Mal au genou après vélo

Que faire quand ça va pas?
Alvaro92
Messages : 5
Inscription : 16 oct. 2012 11:34

Mal au genou après vélo

Message non lu par Alvaro92 »

Bonjour a tous, voilà je débute le triathlon, hier je suis allé rouler pour la 4eme fois, jai pas mal forcé, maintenant j'ai mal au genou sur le devant au niveau de la rotule,jai pu lire que c'était lié a un probleme de hauteur de selle, apres vérication jpense que la hauteur est bonne, est ce que sa peut etre du au fait d'avoir trop forcé et genou pas habitué a faire autant?
polarrun
Messages : 138
Inscription : 31 juil. 2012 14:42

Re: Mal au genou après vélo

Message non lu par polarrun »

Tu utilises quelles types de pédales?
Tes cales sont elles bien réglées?
Avatar de l’utilisateur
Dave The Dokk
Messages : 368
Inscription : 01 févr. 2010 10:35
Localisation : St. Sébastien Sur Loire (44)

Re: Mal au genou après vélo

Message non lu par Dave The Dokk »

En dehors d'un problème de réglage de vélo, tendinite rotulienne en vélo = trop gros braquet.
Il faut apprendre à mouliner avant d'envoyer le pâté sur le grand plateau !
J'ai eu le même problème sur une sortie costaud avec le club à un moment ou je reprenais tout juste le vélo.
David.
Alvaro92
Messages : 5
Inscription : 16 oct. 2012 11:34

Re: Mal au genou après vélo

Message non lu par Alvaro92 »

Mes pédales sont des look avec des chaussures mavic, et j'ai rien rien réglé c'est le type de la boutique ou jai acheté le vélo qui a tout monté... Je pense peut etre que c'est le trop gros braquet car sur mes premieres sorties j'ai eu aucune douleur pourtant jai bien roulé mais sans forcer , jvais me reposer jusqu' a ce que la douleur parte puis reprendre plus cool en moulinant , si le probleme revient c'est que se sera un pb sur le vélo
Avatar de l’utilisateur
NOD_Square
Messages : 388
Inscription : 10 juin 2004 08:20
Localisation : Nul part et partout

Re: Mal au genou après vélo

Message non lu par NOD_Square »

Salut

tu as fais quoi comme verif pour la hauteur de selle ?

Si jambe en extension (pedale en bas !) la rotule bouge latéralement -> pas bon pour ton genou.
Alvaro92
Messages : 5
Inscription : 16 oct. 2012 11:34

Re: Mal au genou après vélo

Message non lu par Alvaro92 »

pour la hauteur de la selle jai fait en mesurant mon entre jambe, jai également avancé la selle parce que j'avais l'impression d'etre trop sur l avant jvais voir pour la question de la rotule avec la pédale en bas voir, car les pedales ya eu aucun reglage sur les cales ni rien et je sais pas le faire moi meme
Avatar de l’utilisateur
NOD_Square
Messages : 388
Inscription : 10 juin 2004 08:20
Localisation : Nul part et partout

Re: Mal au genou après vélo

Message non lu par NOD_Square »

Pour la rotule c'est la hauteur de selle sur laquelle il faut jouer
Alvaro92
Messages : 5
Inscription : 16 oct. 2012 11:34

Re: Mal au genou après vélo

Message non lu par Alvaro92 »

Jai rehaussé legerement ma selle , c'est vrai que je la trouvait un peu trop basse! jverrais bien a la prochaine sortie
Alvaro92
Messages : 5
Inscription : 16 oct. 2012 11:34

Re: Mal au genou après vélo

Message non lu par Alvaro92 »

Merci pour vos réponses! :D
Astro
Messages : 124
Inscription : 27 sept. 2012 11:24

Re: Mal au genou après vélo

Message non lu par Astro »

Même problème que toi.
Tendinite rotulienne + syndrome rotulien :
Manque de souplesse des ischios et des quadriceps donc la rotule rentre en hyperpression à l'effort
Selle trop basse donc hyperflexion d'où pression plus élevé à l'interface rotule / trochée
Manque d'hydratation donc tendon en souffrance.

Traitement :
étude posturale et réglage du vélo
Assouplissement
Une bouteille d'eau me suit partout
Protocole vélo

Résultats :
À voir dans les semaine à venir
ironflo
Messages : 133
Inscription : 10 oct. 2012 07:16
Localisation : Nice

Re: Mal au genou après vélo

Message non lu par ironflo »

Il faut y aller progressivement !!!!
Même les pros ne forcent pas après la coupure hivernale .....
C'est pas une question de réglages mais d'adaptation physiologique , le temps que muscles , tendons et ligaments se renforcent :wink:
Olistyle
Messages : 71
Inscription : 07 mai 2012 15:47

Re: Mal au genou après vélo

Message non lu par Olistyle »

Je déterre un peu ce post car même symptôme !

Je roule depuis maintenant 1 an en vélo et il y a 2 semaines (allé savoir pourquoi) on m'a fait la reflexion que j'étais trop bas sur ma selle (mais tout allait bien aucune douleurs)
J'ai relevé ma selle de 3cm puis sortie de 2h et 60km avec de belle relance : quand je suis revenu chez moi au bout de 2h grosse douleur au genou
Par la suite j'ai vu que d'avoir relevé ma selle avait desaxée l'axe pédale genou (mon genou arrivait au niveau arrière de la pédale)

J'ai refais mes réglages et la tout va bien : mais cette douleurs persiste quand je fais du vélo le samedi puis elle diminue et disparait quand je cours ou quand je nage la semaine.

Je bois de la St yorre a la fontaine (lol) je glace 2 fois par jour et met du voltarene.
Juste pour savoir quels étirements il fallait pratiquer ? je pense que la clé est la.
Marathon de Paris : 3h47 - Triathlon du Roi Sprint : 1h40 - Triathlon de Cergy Découverte : 1h20
Avatar de l’utilisateur
batard
Messages : 2100
Inscription : 02 août 2005 11:03
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Mal au genou après vélo

Message non lu par batard »

Alvaro92 a écrit :Mes pédales sont des look avec des chaussures mavic, et j'ai rien rien réglé c'est le type de la boutique ou jai acheté le vélo qui a tout monté... Je pense peut etre que c'est le trop gros braquet car sur mes premieres sorties j'ai eu aucune douleur pourtant jai bien roulé mais sans forcer , jvais me reposer jusqu' a ce que la douleur parte puis reprendre plus cool en moulinant , si le probleme revient c'est que se sera un pb sur le vélo
la seule fois ou j'ai acheté un vélo neuf, le mec me l'a soit disant réglé... tu parles : j'ai du remonté la selle de 2 cms, alors les réglages des gars qui regardent même pas ton entrejambe et font ça au pif ne t'y fies pas trop!
GrandCanyon
Messages : 107
Inscription : 20 mars 2012 18:17

Re: Mal au genou après vélo

Message non lu par GrandCanyon »

Mesure ton EJ puis tu le multiplies par 0,885 = hauteur de selle.
Par mesurer ta hauteur de selle tu prends le sommet de ta selle jusqu'à l'axe de ton pédalier :wink:

Et si tu veux régler précisément tes cales, tu vas chez un vélociste qui possède la keo fit, elle la tes cales seront parfaitement réglé selon la position de ton genoux.
« La vie, c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre. »
de Albert Einstein
canard974
Messages : 49
Inscription : 09 janv. 2013 22:24

Re: Mal au genou après vélo

Message non lu par canard974 »

Je me permet de remonter ce sujet.

Je suis sujet a des douleurs aux rotules (coté interne du genou et un peu sur le haut de la rotule) sur les sorties vélo.

Ca me gene sur le vélo, mais une fois que je descend du vélo c'est pire, j'ai du mal a plier les jambes ....

j'ai eu ces douleurs, j'ai modifié un peu ma position, changé les cales de chaussures, changé de pédales et ca allait mieux mais la c'est reparti ....

quelqu'un a t il des conseils sur le sujet ?
Répondre