gain performance natation sur 3800 m avec combinaison

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: gain performance natation sur 3800 m avec combinaison

Message non lu par ironturtle »

patrick campoy a écrit :Salut la tortue
À mon avis au chtriman il y avait plus que 3800 m,et pas de courant non plus
Ça peut expliquer ...
Amitiés PAT
Oui je pense aussi. C'est juste amusant d'avoir nagé plus vite (moins lentement :D ) sans la combi.
Sinon de mémoire à Embrun 1h23, Roth 1h21 et Lanza 1h16. PE c'était dans les 1h30 mais beucoup de grosses vagues et houle.
Nice , Kona et Klag je ne savais pas nager alors pas significatif.
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
patrick campoy
Messages : 437
Inscription : 11 janv. 2011 18:10

Re: gain performance natation sur 3800 m avec combinaison

Message non lu par patrick campoy »

Salut jean Louis
Je suis impressioné par le nombre d ironman que tu as fait respect :sm2:
Amitiés PAT
vivre c est partager !
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: gain performance natation sur 3800 m avec combinaison

Message non lu par eric d »

Image

La viscosité de l'eau est a prendre en compte , entre une eau a 20° et une eau a 30° l'ecart est de 20%.Plus l'eau est chaude et plus ca va vite.
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
polarrun
Messages : 138
Inscription : 31 juil. 2012 14:42

Re: gain performance natation sur 3800 m avec combinaison

Message non lu par polarrun »

Moi perso, je suis mieux et plus rapide dans une eau entre 20 et 22 que dans une eau à 30. Mais bon, une eau à 30, je crois en avoir vu qu'en piscine.
Je n'ai pas l'expérience de l'eau à 30 en espace naturel.
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: gain performance natation sur 3800 m avec combinaison

Message non lu par ironturtle »

patrick campoy a écrit :Salut jean Louis
Je suis impressioné par le nombre d ironman que tu as fait respect :sm2:
Amitiés PAT
:D En même temps je ne fais que ça comme course en gros. Avec une exception pour Escape from Alcatraz en 2010. :sm3:
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
Nono le motard
Messages : 272
Inscription : 20 oct. 2011 14:34

Re: gain performance natation sur 3800 m avec combinaison

Message non lu par Nono le motard »

TIens c'est marrant cette étude sur la viscosité de l'eau, je ne connaissais pas les chiffres.

D'un autre coté je me suis toujours posé la question de savoir pourquoi dans telle piscine j'avais de meilleures sensations de glisse que dans une autre. Ca ne vous fait pas ça vous ? Je nage dans 2 piscine différentes (bassin de 50), un en extérieur et un en intérieur. J'ai de bien meilleures sensations dans le bassin extérieur que dans l'autre. Pourtant la température de l'eau est similaire dans les 2. Est-ce dû à la forme du bassin (celui couvert dispose d'une fosse à plongeon et d'un coté petit bain avec 1,20 m d'eau, l'autre est plus "plat" avec 1,50m-2,50m de profondeur ? à la qulalité de l'eau ?

Pour en revenir au sujet, sur le gain avec combinaison, comme ça l'a été évoqué avant, c'est clair que ça dépend du nageur. Personnellement j'ai des chevilles en plomb, un très mauvais gainage et battement de jambes "à chier". Je travaille ces points depuis 1 an sans réels progrès notoires (en tout cas ça ne va pas assez vite à mon goût) par contre j'ai également travaillé mon geste de bras et ça a été très efficace.
Résultat, en piscine, je ne fais pas d'étincelle, j'ai le coffre pour passer les séances mais dès qu'on bosse technique (1 bras, gainage, jambes croisées etc...) je suis à la ramasse ... et j'ai beau m'y astreindre et être conseillé, je n'y arrive pas, c'est de la survie !!! Par contre dès qu'on parle pull-buoy et plaquettes, là, pas de souci, bibi il fonce !!

Et ça, je retrouve en eau libre et en combi. J'arrive à sortir dans des temps corrects (enfin, que je trouve correct pour moi vu mon peu de passé de nageur) et souvent devant certains qui sont meilleurs que moi en piscine, ou pas très loin des meilleurs de mon club (en tout cas beaucoup plus près que si on avait fait la même distance en piscine). Je pense que mon gain de temps et d'au moins 15%, si ce n'est plus...et la fatigue en moins !!

Le fait que je ne mette pas de jambes (ou très très peu et pas efficace de toute façon) dans ma nage est aussi un avantage de mon point de vue. Notre coach piscine est une nana qui nage super bien, avec une bonne fréquence de jambes. En eau libre elle préfère nager sans combi car sinon ses jambes flottent trop et elle n'a pas un bon battement, du coup son temps n'est pas meilleur avec une combi. Du coup moi j'essaie de progresser techniquement en piscine mais je me pose la question de l'intérêt réel que je vais en retirer une fois la combi enfilée et en eau libre. Pas sûr que des progrès à ce niveau se concrétisent finalement par un réel gain de temps ... Quoique, en y réfléchissant, normalement, ça devrait !!
Waingro
Messages : 487
Inscription : 22 janv. 2010 15:47

Re: gain performance natation sur 3800 m avec combinaison

Message non lu par Waingro »

Eric, tu te trompes concernant la viscosité de l'eau. Outre le pb du refroidissement du corps, une eau trop chaude offre de moins bons appuis au nageur. La température idéale semble être proche de 25°C, soit peu ou prou la température des bassins de compet:
http://anc.sportblog.fr/818594/Lecon-de ... n-piscine/

En vélo, on peut monter plus haut en température sur le plat, car avec la vitesse, le refroidissement m^me par 30°C se fait bien. Pour un m^me Scx, il faut 5% de puissance en moins à 40km/h par 30°C que par 5°C. Etant donné la nécessité de s'habiller plus chaudement, ce qui va jouer sur le Scx, on comprends que la moy à vélo chute bcp l'hiver.

En cap, le refroidissement est plus difficile et la résistance à l'air joue très peu puisqu'on lutte essentiellement contre la gravité (un peu moins vrai pour ceux qui courent à 20km/h). La température idéale se situe plutôt vers 12/13°C.
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: gain performance natation sur 3800 m avec combinaison

Message non lu par eric d »

justement, la temperature de l'eau modifie la performance. la profondeur du bassin aussi.
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
Avatar de l’utilisateur
lagouve
Messages : 190
Inscription : 23 oct. 2009 10:13
Contact :

Re: gain performance natation sur 3800 m avec combinaison

Message non lu par lagouve »

Perso, j'ai constaté +3 à 4% d'écart entre mes temps sans combi et avec combi. Sur du half ca fait entrre 1mn et 1'30 de plus sans combi a peu près pour infos.
Avatar de l’utilisateur
jecoursenkalenji
Messages : 23
Inscription : 15 oct. 2012 16:44
Contact :

Re: gain performance natation sur 3800 m avec combinaison

Message non lu par jecoursenkalenji »

Nono le motard a écrit :Personnellement j'ai des chevilles en plomb, un très mauvais gainage et battement de jambes "à chier". Je travaille ces points depuis 1 an sans réels progrès notoires (en tout cas ça ne va pas assez vite à mon goût) par contre j'ai également travaillé mon geste de bras et ça a été très efficace.
Résultat, en piscine, je ne fais pas d'étincelle, j'ai le coffre pour passer les séances mais dès qu'on bosse technique (1 bras, gainage, jambes croisées etc...) je suis à la ramasse ... et j'ai beau m'y astreindre et être conseillé, je n'y arrive pas, c'est de la survie !!! Par contre dès qu'on parle pull-buoy et plaquettes, là, pas de souci, bibi il fonce !!
Tiens, pourquoi tu parles de moi ? :?: :D
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: gain performance natation sur 3800 m avec combinaison

Message non lu par eric d »

le probleme , il faudrait sentrainer en combinaison ?
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
Avatar de l’utilisateur
gbagard
Messages : 806
Inscription : 22 juin 2013 10:11
Localisation : Nancy

Re: gain performance natation sur 3800 m avec combinaison

Message non lu par gbagard »

eric d a écrit :le probleme , il faudrait sentrainer en combinaison ?
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: gain performance natation sur 3800 m avec combinaison

Message non lu par Gadagne »

Perso je nage que dans de la 15w40 :idea:
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: gain performance natation sur 3800 m avec combinaison

Message non lu par Gadagne »

Et pour clore le(hors) sujet au début du siècle dernier les records natations tombaient dans des piscines non chauffées et dans lesquelles on jetait de la glace afin qu'elle soit la plus fraîche possible, jusqu'à ce que la FINA sorte des règles sur les températures mini et maxi .Je n'invente rien, je l'ai lu dans un livre sur Johnny Weissmuller
terminator 06
Messages : 510
Inscription : 29 févr. 2012 14:26

Re: gain performance natation sur 3800 m avec combinaison

Message non lu par terminator 06 »

perso en bassin 1h22mn en mer ironman de Nice 1h10mn
DAY BY DAY
Répondre