ERIC D

Chaque utilisateur peut créer son propre sujet afin d'y présenter son projet sportif et faire le suivi de sa préparation.
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: ERIC D

Message non lu par eric d »

http://ironmannice.com/fr/inscriptions/ ... ligatoire/ la licence journée est a 30 euros. sur nice, il semble y avoir beaucoup de cote aux alentour de 3%-4%
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
joglu00
Messages : 299
Inscription : 13 nov. 2010 09:50

Re: ERIC D

Message non lu par joglu00 »

juste pour revenir sur la partie equation ou modelisatio. On cherche à modeliser la puissance à fournir pour avancer, monter, courir, nager à telle ou telle vitesse, avec le vent , de l'eau chaude ou froide qui fait que l on glisse mieu ou moins bien.c'est sympa

mais meme si le modele est juste à +/- 3%, comment Eric vas tu t'assurer que le moteur est fiable, qu'il va pourvoir donner 150 watt pendant 7 h par exemple?
parce que là en l'occurence le moteur est un corps humain, et pas un bobinage de cuivre branché sur le secteur.

Et je crois que pour "gagner" et valider cette fiabilite, il faut s'entrainer, se reposer (les muscles ET le cerveau) et se nourrir correctement non?
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: ERIC D

Message non lu par eric d »

oui. à moins d'être un extra terreste.
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
phiphitri76
Messages : 2910
Inscription : 26 mars 2009 16:22

Re: ERIC D

Message non lu par phiphitri76 »

Ben non si tu t'appelles Steeve Austin çà marche aussi ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
michel MAUFROID
Messages : 1323
Inscription : 22 janv. 2004 09:05
Localisation : Nicea civitas

Re: ERIC D

Message non lu par michel MAUFROID »

lopapy a écrit : Les discours conseils qui s'appliqueraient à 90% d'entre nous n'ont aucune prise sur Eric D... Il ne s'interesse qu'à sa problématique pure, le reste, il le verra si un jour il rencontre le pb... P.E. s'inscrire dans un club sera une réflexion le jour ou il se rendra compte que cela coute plus cher de faire 2 IM sans licence qu'avec licence...
Mais s'entrainer en groupe ? pourquoi faire ? Eric D a un entrainement trop spécifique...
C'est de l'iconoclastie de ses remarques allié à une naïveté désarmante que des idées, à priori hasardeuse, peuvent se révéler intéressantes...
Je te suis lopapy et d'ailleurs je vais me désabonner du sujet :roll: car passé l'effet de surprise, on va vite s'apercevoir que sauf pour quelques bribes de réponses qui l'interressent, Eric ne dévie pas et fonce droit vers son mur du son...
Pour l'instant, il est trés tendance mais il va nous user les 3 neurones qui nous restent :mrgreen:
Ce matin sur une partie du parcours, j'ai pensé à lui ...et en me tapant la descente de Tourette vers Pont du Loup, mentalement je lui disait: "Optimise là celle là déjà... aprés tu pourras faire parler tes watts :wink: "
De toute façon, tout se jouera le 23 juin 2013, à moins qu'une nouvelle série ne voit le jour sur le forum, nous relatant day by day la progression de la prépa de notre champion :mrgreen:

mais je sais pas pourquoi, j'suis déjà fatigué rien qu'à l'ID :sm1:
Nouveau concept !
sur Nice et 06 depuis octobre 2013,
Le Yoga au Service du Sportif - Y2S - http://www.y2s-yogasport.fr

''l'Esprit contient toutes les possibilités.''
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: ERIC D

Message non lu par eric d »

je viens tout simplement de me rendre compte que sur un parcours comme nice ou embrun, il ya des portions ou il faut pouvoir mettre plus de puissance et d'autres moins et que donc c'est plus dur que si c'est plat. la seul qui strategie qu'il puisse y avoir a mon niveau c'est d'augmenter le nombre d'heure entrainement et pour cela optimiser mon planning. en plus les 3 kms que j'ai fais avec mon velo me donne deja une idée du caractère dangereux de la descente, donc inutile de perdre trop de temps a faire des calculs; la ou il y a le plus gagner , c'est de s’entraîner plus. quand j'en serais a 20 h par semaine on vera, ce qu'il est possible de faire. mon planing est tres simple. le soir c'est un footing de 18 kms que je fais en 1h40, au debut j'avais une grosse tendinite, j'ai donc réduit ma vitesse en conservant le kilométrage et ca va mieux. le vendredi c'est natation d'habitude j'y vais a 8 h mais la je vais y aller plus tot. pour nager plus longtemps, tout simplement parceque j'ai compris que le seul truc qui fais progresser c'est de nager plus pour développer l’endurance musculaire. normalement le mardi matin il ya natation aussi mais il faut se lever a 6 h30 et cette semaine , j'etais fatigué alors j'y suis pas allé. maintenant que j'ai mon vélo, les jours ou il fait beau je prend ma matiné ou l'apres midi pour aller pédaler. j’espère le faire au moins une fois par semaine, ca dépend du temps. voila ya pas besoin de programme. quand j'en serais a 20 heure par semaine , on vera.

comme je pese 85 kilo et que je pense avoir une dizaine de kilo en trop, le mieux pour moi est de entrainement en sous régime a 65-70% , chaque kilo gagner est un gain énorme sur la distance tant pour monter les cotes que pour courir. pour le moment en course a pied je suis a 11 kmh pour 130 de puls sans forcer du tout. je sais qu'en continuant ainsi je serais bientôt a 12 kmh. apres je vais faire pareil en velo, je vais trouver ma vitesse entrainement a 120 -130 de puls, ca va me faire un parcours de 2 ou 3 h et progressivement je ferais ce parcours plus rapidement.

a pres si j'arrive a faire une machine a nager et bien on verra pour faire un peu plus de natation puisque tout ce qui peu etre gagner en natation n'est pas pris sur le reste.

apres aussi je peu essayer d'optimiser mon materiel, a moindre cout, au fil des semaines selon les bonnes occasions. je serais bien tanter d'acheter la combinaison maintenant pour profiter des promos, mais si entre temps je perd 10 kilo, je vais floter, ce qui serait un comble :D
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
Waingro
Messages : 487
Inscription : 22 janv. 2010 15:47

Re: ERIC D

Message non lu par Waingro »

C'est un sujet pas simple du tout qui m'intéresse depuis longtemps mais je n'ai pas de réponse précise ...
Ma certitude c'est que pour rouler vite sur du plat, le % de puissance supplémentaire est bien plus faible que le % de gain de temps puisque la résistance augmente avec le carré de la vitesse.
Donc, sur un parcours vallonné, il est plus intéressant de gérer son effort de façon irrégulière: tu appuies plus dans les bosses, un peu - dans les plats et encore - dans les descentes, c'est juste plus rentable!
Sur un parcours roulant avec du vent comme Hawaï, AMHA la meilleure stratégie est la puissance constante tout le temps, vent de cul ou vent de face: quelque soit ta vitesse par rapport au sol, ta "vitesse air" est en réalité constante, avec ou sans vent de face.

Et puis tout ceci n'est valable que pour 99% d'entre nous, athlètes lamb(a)das. Pour celles et ceux qui jouent la gagne, ce n'est pas forcément la même stratégie

Et aussi: la question a déjà été posé:
viewtopic.php?f=6&t=45234
D'après NTQ: +10% dans les montées, -10% dans les descentes
Mais bon existe t-il une règle précise? ça change aussi d'une personne à l'autre, je suis pas du tout rouleur, plutôt grimpeur. Je roule avec un capteur de puissance et perso au natureman ça m'a donné plutôt +15% dans les montées par rapport aux plats! et les descentes ... quasiment en roue libre
C'est le contraire, pour faire 25km en 1h en vélo de chrono, 100 watts suffisent, il en faut 5 fois plus
pour rouler à 50km/h, seulement 2 fois plus vite pourtant !

Dans une côte, de 10%, il suffit de 2 fois plus de puissance pour rouler 2 fois plus vite: 220 watts pour 9km/h contre 430watts pour 18km/h (légère résistance à l'air qd m^me).

Outre le poids de corps et l'effet drafting, on comprends bien pourquoi la montagne fait autant d'écart, surtout que plus le niveau (et donc la vitesse augmente), plus le 1km/h de vitesse supplémentaire sur le plat est couteux en puissance.

Qqun de fort doit faire les écarts en côte, c'est là qu'il gagnera du temps.

Dans les descentes le pilotage va jouer pas mal et c'est difficile d'exprimer de la puissance à moins d'avoir vent de face ou une pente lissée avec peu de relances.
Parfois on va aussi plus vite sans pédaler mais couché sur le vélo qu'en pédalant comme un sourd mais le buste légèrement relevé, encore une fois c'est plus une question de technique qu'autre chose et il faut en profiter pour se reposer, important de bien relancer qd m^me qd c'est nécessaire.

Le vent fait baisser la moy, on ne rattrape jamais vent favorable ce qu'on a perdu vent de face. Etant donné que la puissance s'exprime mieux vent de face et aussi dans l'idée de perdre le moins de temps possible, il faut forcer un peu plus vent de face.

A noter aussi qu'en danseuse, d'autres chaines musculaires interviennent et qu'on peut ainsi après un long passage sur le plat se soulager musculairement … Bien que, paradoxalement ,le cardio monte plus haut car une plus grande quantité de muscles entrent en action.

Il faut bien sûr tjs rester dans une fourchette raisonnable, surtout si l'effort est long comme sur iron.
Avatar de l’utilisateur
Billy
Messages : 1240
Inscription : 04 mars 2007 00:27
Localisation : Canada

Re: ERIC D

Message non lu par Billy »

Silver0l a écrit : J'ai lu le fil - intéressant. Et c'est vrai que ERIC D a un petit côté NTQ avec sa volonté de tout mesurer. :D
Ceci dit, j'ai l'impression que l'on a surtout des impressions, des retours d'expérience (certains disent +5% en montée, -5% en descente, d'autre +10 -10 ou +15 -15), mais pas une étude scientifique sérieuse visant à optimiser la performance finale en ajustant la répartition de la puissance selon le parcours pour une capacité physiologique donnée.
C'est definitivement une question sur laquelle de nombreux coachs travaillent actuellement. Les questions soulevees par Eric D sont on ne peut plus d'actualite. Ce qui est remarquable dans son cas, c'est la vitesse a laquelle il est arrive a cette conclusion et la formulation " centree sur l'utilisateur' qu'il a faite de son besoin, sans meme sembler reellementr savoir ou se situe les limites de connaissance et d'offre actuelles. En tout cas, je suis d'accord en (presque) tout point avec lui, sur l'existence du besoin, et une partie de la formulation.

Pour en revenir a la question de l'optimisation de l'effort :
1 - evidement tout le monde parle powermetre des que l'on veut etre precis.
2- Il y a plusieurs tendance selon differents coachs et selon les parcours. A savoir, on lit bcp plus les coachs americains, car ils ecrivent plus (c'est ici une facon de se faire de la pub, alors qu'en Europe, on a l'impression qu'ils ont peur de transmettre leur savoir a leur clients potentiels); or de nombreux IM americains sont relativement plats. Leur conclusions sont donc difficilement transposables a Embrun ou l'Altriman....
3- Les tendances sont typiquement, soit :
  • 3a- a definir une puissance moyenne cible, definir une quantite de variation admissible (style ecart type) et des "cartouches" (une duree a une puissance superieur). Exemple : cet articlepresentant l'analyse de la course de Jordan Rapp sur l'IM NY permet de comprendre ce que certains definissent acceptable.
    3b- a definir plusieurs puissances cibles : une pour le plat, une pour les cotes, et une de 'recuperation/compensation" dans les zones de 'survitesse'. Cela demande une connaissance plus poussee de l'athlete...

Pour ce qui est d'Eric : Heureux de voir qu'il ait compris que la ou il y ait le plus a gagner c'est en s'entrainant !!!! C'est en effet la fondation sans laquelle on ne peut rien batir !
Bon courage avec ton defi !
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: ERIC D

Message non lu par eric d »

le problème dans tout cela, il faut avoir de la marge et connaitre son taux de lactate en fonction de la puissance développer. avec l'entrainement on arrive a faire que il faut des pourcentage de puissance elever pour que la courbe de puissance s’infléchisse et odnc en dessous , ca laisse de la marge pour contrôler la puissance que l'on peu mettre pour optimiser son effort en fonction des elements exterieurs. avec peu entrainement il n'ya pas de marge et la régularité est de rigueur.
Dernière modification par eric d le 19 oct. 2012 16:14, modifié 1 fois.
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
Avatar de l’utilisateur
Billy
Messages : 1240
Inscription : 04 mars 2007 00:27
Localisation : Canada

Re: ERIC D

Message non lu par Billy »

eric d a écrit : avec peu entrainement la régularité est de rigueur.
:sm6:
Avatar de l’utilisateur
laupas
Messages : 416
Inscription : 20 sept. 2012 18:43

Re: ERIC D

Message non lu par laupas »

eric d a écrit :inutile de perdre trop de temps a faire des calculs; la ou il y a le plus gagner , c'est de s’entraîner plus
Enfin du bon sens commun, conforme à tous les conseils donnés depuis le début.
eric d a écrit :j'ai compris que le seul truc qui fais progresser c'est de nager plus
Idem.

Pour en revenir au "débat" et Lopapy, je ne trouve pas qu'Eric soit un troll, ni victime du syndrome que tu as décrit.
Dans ce sens je trouve qu'il semble là revenir à de la raison commune. Je ne trouve pas les calculs inintéressants, mais je rejoint plutôt l'avis déjà exprimé selon lequel il considère ce sujet comme son blog plus que comme un véritable lieu d'échange. Il répond un peu à qui il a envie, quand ça lui chante plutôt qu'aux contradicteurs sur les conseils donnés...

Bon courage pour l'entraînement en tout cas Eric !
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: ERIC D

Message non lu par eric d »

1 h30 de nat pour 3600 m. j'ai pas eu le courage de faire plus. tout cela est inhumain . sur la fin j'ai fais 4 fois 25 metre en 25 s avec 20 s de recup, je trouve que ca fais beaucoup plus travailler les bras.
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: ERIC D

Message non lu par Silver0l »

eric d a écrit :sur la fin j'ai fais 4 fois 25 metre en 25 s avec 20 s de recup, je trouve que ca fais beaucoup plus travailler les bras.
:lol: :lol:

Tu dois vraiment avoir un gros pb technique qqpart!
Dernière modification par Silver0l le 19 oct. 2012 22:09, modifié 1 fois.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Avatar de l’utilisateur
lefloch
Messages : 2219
Inscription : 30 mars 2010 22:34

Re: ERIC D

Message non lu par lefloch »

Dors un peu Eric, tu dois aussi te reposer sans trop de logique dans tes rêves mais pourquoi pas des arrivées d'ironman, des sirènes dans une eau très claire et des descentes à 100 km/h. 3600 mètres en 1h30, tu passes ainsi toutes les barrières horaires et tu peux continuer à rêver mais il faut dormir pour mériter ça...
Philippe. :sm2:
un tout petit blog : http://lefloch.over-blog.com/#
Waingro
Messages : 487
Inscription : 22 janv. 2010 15:47

Re: ERIC D

Message non lu par Waingro »

Je ne vais pas tout relever, mais outre le fait que tu ne t'attaches pas à l'essentiel, tes posts sont truffés d'erreur...

En négligeant la vma tu augmenteras peu ta vo2max et c'est bien de durer longtemps mais tenir 50% de sa pma sur iron, c'est mieux qd celle-ci est à 420 que qd elle est à 380.

Le travail de vma augmente le métabolisme basale et favorise donc plus la perte de poids que les séances en endurance pure.

La graisse aide à la flotaison, la perte de poids ne t'aidera pas en nat...
Répondre