Et pourquoi pas un semi?

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
iron-tri-Kona
Messages : 43
Inscription : 17 mai 2012 10:48

Et pourquoi pas un semi?

Message non lu par iron-tri-Kona »

Bonjour à tous,

Je poste ce topic pour avoir vos avis:
Le 3 Mars a lieu le semi-marathon de Paris et j'aurais aimé le faire (ou un autre semi). Mais pour l'instant je n'ai qu'une course de 7km et un triathlon sprint à mon actif, pensez-vous que je puisse le faire? Et si oui, que me proposez-vous comme entrainement pour ce type de course car je m'y connais pour la natation mais en course à pied, je ne sais pas quoi faire(piste, nombre, entrainement VMA, etc)

Si certains veulent bien me raconter leurs expériences sur semi, celles-ci seront les bienvenues! :D
Merci à tous ceux qui me répondront :wink:

Bonne journée!
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Et pourquoi pas un semi?

Message non lu par ironturtle »

Le semi de Paris bof, fais plutôt le 20km de Paris, bien plus sympa comme course. :wink:
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
iron-tri-Kona
Messages : 43
Inscription : 17 mai 2012 10:48

Re: Et pourquoi pas un semi?

Message non lu par iron-tri-Kona »

J'aimerais bien mais si c'est en octobre 2013, je ne pourrais pas. ^^
sguigui
Messages : 8411
Inscription : 05 mars 2011 19:06
Localisation : Dans un train

Re: Et pourquoi pas un semi?

Message non lu par sguigui »

La blague ce semi de paris
J'ai un pote qui l'a fait et il a pas trouvé ça fou
Et devoir se justifier pour être dans le sas -1h35 :shock:
En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.
iron-tri-Kona
Messages : 43
Inscription : 17 mai 2012 10:48

Re: Et pourquoi pas un semi?

Message non lu par iron-tri-Kona »

Bon après, c'est pas tellement Paris qui m'attire mais la distance! J
'ai envie de faire de grande distance et donc un semi serait un bon "début" je pense...
sguigui
Messages : 8411
Inscription : 05 mars 2011 19:06
Localisation : Dans un train

Re: Et pourquoi pas un semi?

Message non lu par sguigui »

Cherche sur le site de la FFA ou calendrierdusportif

Si tu veux le faire pour découvrir: une sortie longue de 1h30 et un peu de fractionné
Tu peux aussi suivre un plan (runners.fr ou autres)

Pour mon premier semi c'était Annecy. J'y suis allé au feeling. Quelques sorties longues/Trails et un peu de fractionné mais de façon diletante et je fais 1h26
En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.
iron-tri-Kona
Messages : 43
Inscription : 17 mai 2012 10:48

Re: Et pourquoi pas un semi?

Message non lu par iron-tri-Kona »

D'accord, merci :wink:
Dutch
Messages : 3371
Inscription : 24 juin 2011 21:43

Re: Et pourquoi pas un semi?

Message non lu par Dutch »

Salut, je te déconseille Paris pour un premier semi-marathon, j'ai fait celui de Lyon, c'est le même genre : trop de monde, une inscription très chère pour la course ! SI tu habites Paris, tu n'auras malheureusement pas trop le choix, mais si tu as la possibilité de faire un semi dans une plus petite ville, vas-y ! meilleure ambiance, moins cher, moins de monde !

Et pour l'entrainement, comme d'autres l'ont dit, des séance longues de 1h30 et de fractionnés et tu devrais pouvoir supporter le 'mur' du 14e kil comme il est appelé !
CHRISTOPHE192
Messages : 1926
Inscription : 04 juil. 2010 21:15

Re: Et pourquoi pas un semi?

Message non lu par CHRISTOPHE192 »

ouais , c'est noir de monde , mais être accompagné par un flot de coureurs peut
être apprécié par un débutant ou un coureur modeste . le parcours est sympa , 12 arrdt et bois de Vincennes .
ce jour-là , j'ai mon 2ème objectif de l'année avec la Jacques Gouin ( 91 ) 110 kms .
sauf si il pleut , je me rabattrais en pirate sur ce semi .
sinon , plus tranquille , le trail d'Auffargis ( 78 ) 20kms sur terre 800m de déniv. , la semaine d'avant , le Dim. 24 Mars
ou 3 semaines après , le semi de Rambouillet ( 78 ) , le Dim. 24 Mars .

l'entrainement : à la louche , une petite moitié sur route , des fractionnés courts 5' et moins , des longs 10' et plus , et de l'endurance ... et roule Simone !!! :D :wink:
tri-yann
Messages : 1599
Inscription : 25 févr. 2009 17:36

Re: Et pourquoi pas un semi?

Message non lu par tri-yann »

Début mars tu as celui de Montargis si tu habite vers Paris qui est vraiment très sympas ! Du monde mais pas trop (peu de risque de te retrouver seule mais tu va pas te faire marcher dessus non plus...) parcours bitumé mais dans les bois, prix de l'inscription correct, parcours loin d'être plat mais c'est comme même sur celui là que j'ai établi mon record :)
Entrainement dure, compétition facile qui disait ! Mon c** wé ! Ça ne doit pas s'appliquer au triathlon....
iron-tri-Kona
Messages : 43
Inscription : 17 mai 2012 10:48

Re: Et pourquoi pas un semi?

Message non lu par iron-tri-Kona »

Merci pour vos réponses, je vais me renseigner sur les autres semi! :D
chrysomallus2s
Messages : 308
Inscription : 14 oct. 2009 20:11
Localisation : 76

Re: Et pourquoi pas un semi?

Message non lu par chrysomallus2s »

Perso, pas si beurk que ça le semi de Paris! Ok sur le fait que le 20km est + sympa, mais tu fais une course dans Paname, avec beaucoup de monde (faut aimer ou venir de la région parisienne, on est habitué!) qui court ou qui encourage et également pour l'orga!
Y'a quasi autant de monde sur les 3 courses majeures de Paris (20km, semi et marathon) que sur l'IM de Nice à mon avis.
Pour la prépa d'un semi, allonge tes sorties et ça passera comme une lettre à la poste. Après tout dépend si tu veux faire un temps ou faire la distance.
Pour un temps : prrépa 6 à 8semaines, VMA, seuil, sotie longue....bref, comme d'hab quoi!
Amuses-toi bien en tout cas!
Il ne faut pas essayer de cuire l'oeuf quand il est encore dans le cul de la poule...
cap05
Messages : 484
Inscription : 19 mars 2010 15:02

Re: Et pourquoi pas un semi?

Message non lu par cap05 »

Au mois de Mars généralement il y a:
-Semi de Savigny,
-Semi de Rambouillet,
-Semi de Rueil,

A+
Avatar de l’utilisateur
Adrien74
Messages : 191
Inscription : 06 févr. 2011 08:43
Contact :

Re: Et pourquoi pas un semi?

Message non lu par Adrien74 »

salut, je te conseille de d'abord t’entraîner pour gagner en endurance de base et faire du FONCIER. C'est à dire savoir courir longtemps, à faible intensité.

Ensuite tu dois connaitre ta VMA (vitesse maximale aérobie), pour la connaître: bon échauffement progressif, accélérations, un peu d'étirements.(30' environ)
puis tu mesures la distance maximale en km que tu peux courir pendant 6'. tu multiplies par dix et tu as ta VMA en km/h. (sur piste c'est l'idéal avec l'encadrement d'un club)

En fonction de ta VMA tu vas pouvoir fixer un objectif et viser une allure pour cet objectif-temps.(ne pas choisir d'objectif non-réalisable, reste réaliste :mrgreen: )
Tu trouveras tout un tas d’entraînements sur le net mais je te conseille, au minimum:

- 1 Sortie Longue en Endurance Aérobie. (1h15 mini) (75% à 85% vma)
- 1 travail de PMA (puissance maximale aérobie) pour gagner en vitesse ( 100% à 120% vma) par intervalles courts mais très intenses, de préférence après un jour de repos. (ex: 200m, 400m,...etc)
- 1 travail de maintien d'allure cible de ton semi. (85% à 95% vma) par intervalles.(séries de plus en plus longues à tenir , au plus près de la date de la course)

tu peux ajouter des séances de récupération active (sortie peu intense et courte)

Toutes les trois semaines, allège le volume par deux pour une bonne récupération. La progression se fabrique en se reposant, un athlète sous-entraîne sera toujours plus performant qu'un athlète sur-entraîne. Ne finit donc pas tes séances "sur les rotules" il faut avoir l'impression d'en garder sous le pied. (pas trop quand même :wink: )

Et surtout ne te mets pas de pression, fait toi plaisir !
J'écoute, je me documente, j'apprends, ... le reste c'est du bonus.
Avatar de l’utilisateur
Tri patouille
Messages : 626
Inscription : 21 févr. 2012 14:26

Re: Et pourquoi pas un semi?

Message non lu par Tri patouille »

Choisis ton plan ici par ceux proposés http://www.conseils-courseapied.com/pla ... -pied.html

Sinon pour avoir fait le semi de Paris et quelques courses parisiennes (j'habitais Maisons Alfort), j'ai trouvé cela génial... Jamais seul pour courir, une bonne ambiance... Un grand souvenir.

en 2000, je faisais pour la première fois une distance supérieure à 10 kms avec le 20 kms de Paris (octobre 2000).
en 2001 (mars) je me lançais sur le semi en préparatif de mon 1er marathon un mois après (Paris évidemment, un énorme souvenir).
en 2002 je voulais absolument faire pour mes 30 ans la brochette parisienne : semi marathon + marathon (mon 2ème) + Paris/Versailles + 20 kms de Paris... Le trail n'existait pas sur Paris. C'était ma meilleure année en CAP... j'ai ajouté quelques autres courses et 2 tri sprint (Mâcon et Créteil)... Une superbe année sportive (ce n'était pas l'avis de celle qui deviendra ma femme 6 ans plus tard :mrgreen: ).

donc pour tes débuts sur cette distance, tant qu'à faire, lance toi sur une grande course populaire de renom... et tu en prendras plein les yeux et les jambes.
Bonne prépa et prends un max de plaisir.
A chacun son défi
Répondre