barefoot running

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
ravioliv
Messages : 364
Inscription : 22 sept. 2012 22:09

Re: barefoot running

Message non lu par ravioliv »

mad benny a écrit : Je suis à peu près dans le même cas, sauf que je vais seulement tester les kinvara. Tu avais de grosses corrections au niveau des orthèses? Une pronation assez prononcée? J'hésite entre passer aux kinvara avec mes semelles ortho ou essayer de me passer des semelles en même temps que le changement de chaussures. Le tout bien sûr très progressivement durant cet hiver. C'est pas facile de lâcher ses semelles!
Ecoutes je sais pas trop pour la correction....disons un bon soutien plantaire et une "cale" sous le gros orteil (enfin le pied au niveau du gros orteil )

Je ne saurais te dire avec certitudes qu'il faut virer tes semelles.....mais la theorie que le pied se renforce de lui même en "pseudo bare foot " et que les semelles empeche cela, me semble pas déconnante...
Avatar de l’utilisateur
michel MAUFROID
Messages : 1323
Inscription : 22 janv. 2004 09:05
Localisation : Nicea civitas

Re: barefoot running

Message non lu par michel MAUFROID »

cooper77 a écrit :Je suis un peu étonné en lisant les postes car j'ai l'impression que c'est une nouvelle que de courir sur l'avant pied.
Je pratique la course à pieds depuis plusieurs années et mon coach dans mes catégories jeunes (il y a plus de quinze ans) nous faisait des gammes (talon fesse, griffé...) pour justement avoir ce type de foulée que pratiquaient déjà Nouredine morceli, paul tergat... car cette dernière était plus économique, il fallait se rapprocher de la foulée d'un sprinter...
Tu as entièrement raison cooper77, seulement la majorité des joggers du dimanche (ce qui fut mon cas dans les années '90) chaussant leurs premières running achetées chez Décat, ne le savent pas :!: :|

Si tous les coureurs qui évoluent autour de nous (moi y compris) étaient passés entre les mains d'un vrai coach d'athlétisme, personne ne s'étonnerait qu'il existe une attaque de l'avant pied qui est LA seule vraie façon de courir et de performer :roll:
Nouveau concept !
sur Nice et 06 depuis octobre 2013,
Le Yoga au Service du Sportif - Y2S - http://www.y2s-yogasport.fr

''l'Esprit contient toutes les possibilités.''
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: barefoot running

Message non lu par FAYARD »

ravioliv a écrit :
mad benny a écrit : Je suis à peu près dans le même cas, sauf que je vais seulement tester les kinvara. Tu avais de grosses corrections au niveau des orthèses? Une pronation assez prononcée? J'hésite entre passer aux kinvara avec mes semelles ortho ou essayer de me passer des semelles en même temps que le changement de chaussures. Le tout bien sûr très progressivement durant cet hiver. C'est pas facile de lâcher ses semelles!
Ecoutes je sais pas trop pour la correction....disons un bon soutien plantaire et une "cale" sous le gros orteil (enfin le pied au niveau du gros orteil )

Je ne saurais te dire avec certitudes qu'il faut virer tes semelles.....mais la theorie que le pied se renforce de lui même en "pseudo bare foot " et que les semelles empeche cela, me semble pas déconnante...
Je te confirme...les minimalistes c'est sans semelle correctrice sinon ça sert à rien...j'ai fait plusieurs essais avec et sans, je n'ai pas dutout les mêmes sensations ni la même attaque du pied sur le sol...pour mon cas, j'ai une cheville qui s'afaisse donc je mets une chevilliere pour la tenir dans mes minimalistes et ça le fait biennnnnn !!!
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: barefoot running

Message non lu par matafan »

L'important c'est surtout d'attaquer avec la jambe (le tibia) vertical. La partie du pied qui touche le sol en premier, ça n'a pas beaucoup d'importance et beaucoup de coureurs élites attaquent par le talon.
ravioliv
Messages : 364
Inscription : 22 sept. 2012 22:09

Re: barefoot running

Message non lu par ravioliv »

matafan a écrit :L'important c'est surtout d'attaquer avec la jambe (le tibia) vertical. La partie du pied qui touche le sol en premier, ça n'a pas beaucoup d'importance et beaucoup de coureurs élites attaquent par le talon.
certes mais dans ce cas la tu as quand meme moins l'effet elastique ( autant amortissant que restituant ) du tendon d'achille il me semble...
Solarberg
Messages : 1194
Inscription : 23 juil. 2005 11:13

Re: barefoot running

Message non lu par Solarberg »

matafan a écrit :L'important c'est surtout d'attaquer avec la jambe (le tibia) vertical. La partie du pied qui touche le sol en premier, ça n'a pas beaucoup d'importance et beaucoup de coureurs élites attaquent par le talon.
En effet, la pose du pied doit se faire avec le pied arrivant presque horizontalement au sol, ce qui entraîne un tibia très proche de la verticale. Beaucoup de coureurs élites peuvent donner l'impression d'attaquer du talon mais la manière dont le contact a lieu compte autant (voire plus que la zone de contact en elle-même). Cette pose de pied à l'horizontal permet la mise en tension des tendons du pied et du mollet et donc la mise en charge de l'énergie élastique.
Solarberg
Messages : 1194
Inscription : 23 juil. 2005 11:13

Re: barefoot running

Message non lu par Solarberg »

ravioliv a écrit :
mad benny a écrit : Je suis à peu près dans le même cas, sauf que je vais seulement tester les kinvara. Tu avais de grosses corrections au niveau des orthèses? Une pronation assez prononcée? J'hésite entre passer aux kinvara avec mes semelles ortho ou essayer de me passer des semelles en même temps que le changement de chaussures. Le tout bien sûr très progressivement durant cet hiver. C'est pas facile de lâcher ses semelles!
Ecoutes je sais pas trop pour la correction....disons un bon soutien plantaire et une "cale" sous le gros orteil (enfin le pied au niveau du gros orteil )

Je ne saurais te dire avec certitudes qu'il faut virer tes semelles.....mais la theorie que le pied se renforce de lui même en "pseudo bare foot " et que les semelles empeche cela, me semble pas déconnante...
Tiens justement un avis de podologue sur le sujet:http://www.u-run.fr/12164-peut-on-bidou ... hopediques
Vank
Messages : 2356
Inscription : 01 avr. 2010 20:40

Re: barefoot running

Message non lu par Vank »

Magnifique vidéo de Mark Cucuzella, fondateur du Natural running center:

phpBB [video]
Pain is inevitable, suffering is optional.
Solarberg
Messages : 1194
Inscription : 23 juil. 2005 11:13

Re: barefoot running

Message non lu par Solarberg »

Si vous voulez comprendre la biomécanique de cette foulée, vous avez mon bouquin ! :)

Si vous voulez avoir la même foulée, enfilez vos racing flats ! :wink:
tri49
Messages : 65
Inscription : 31 juil. 2012 22:20

Re: barefoot running

Message non lu par tri49 »

petite question! est-ce qu'il y a deja des triathlètes qui ont fait la cap sans chaussures?
ravioliv
Messages : 364
Inscription : 22 sept. 2012 22:09

Re: barefoot running

Message non lu par ravioliv »

tri49 a écrit :petite question! est-ce qu'il y a deja des triathlètes qui ont fait la cap sans chaussures?
j'ai vu une mec avec des 5fingers sur un sprint...
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
Messages : 2129
Inscription : 26 mai 2011 09:14
Localisation : Alençon
Contact :

Re: barefoot running

Message non lu par Rocky Rider »

Vu le temps qu'il faut pour les enfiler je ne pense pas que se soit très judicieux de mettre des 5fingers sur un sprint.
En se qui me concerne j'ai fait quelques vétathlon et le tri roc en vivobarefoot.

Sur un sprint il y a peut être moyen de gagner du temps pour celui qui ferait vélo et cap pied nu...
Le triathlon c'est bien...mais les pizzas c'est bon : https://www.tmnt-pizza.com/fr/
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: barefoot running

Message non lu par FAYARD »

Rocky Rider a écrit :Vu le temps qu'il faut pour les enfiler je ne pense pas que se soit très judicieux de mettre des 5fingers sur un sprint.
En se qui me concerne j'ai fait quelques vétathlon et le tri roc en vivobarefoot.

Sur un sprint il y a peut être moyen de gagner du temps pour celui qui ferait vélo et cap pied nu...
Perso la saison prochaine je fais mes sprints et Cd en minimaliste...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
michel MAUFROID
Messages : 1323
Inscription : 22 janv. 2004 09:05
Localisation : Nicea civitas

Re: barefoot running

Message non lu par michel MAUFROID »

FAYARD a écrit :Perso la saison prochaine je fais mes sprints et Cd en minimaliste...
bien...mais pourquoi, comment, ..... explique un peu ton choix :?: :shock:
Nouveau concept !
sur Nice et 06 depuis octobre 2013,
Le Yoga au Service du Sportif - Y2S - http://www.y2s-yogasport.fr

''l'Esprit contient toutes les possibilités.''
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: barefoot running

Message non lu par FAYARD »

michel MAUFROID a écrit :
FAYARD a écrit :Perso la saison prochaine je fais mes sprints et Cd en minimaliste...
bien...mais pourquoi, comment, ..... explique un peu ton choix :?: :shock:
Quand mon dos me laisse tranquille, je fais des sorties avec mes NB minimaliste de 1h15 et je prends beaucoup de plaisir, je me sens léger, aérien et ma foulée est plus économique car je pose le plat du pied et non le talon...alors je ne vois que des avantages pour faire des triathlons sprint et Cd...de toute façon, l'amorti des chaussures typées tri est tellement faible, autant le supprimer et avoir un drop 0 ou 4mm...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Répondre