aide choix vélo : Madone, Roubaix, Venge ..??

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
Nono le motard
Messages : 272
Inscription : 20 oct. 2011 14:34

aide choix vélo : Madone, Roubaix, Venge ..??

Message non lu par Nono le motard »

Hello

Voilà, ça fait quelques jours que j'épluche le net et les forums à la recherche d'infos et de comparatifs sur quelques vélos qui m'intéressent mais les infos trouvées sont parfois anciennes et les gammes évoluant sans cesse certaines infos sont obsolètes ou tronquées en fonction des évolutions des cadres et des versions ....

Pour faire un cahier des charges rapide :
- vélo d'occasion
- budget 2000 € (+/- 10%)
- groupe Ultégra minimum ou équivalent
- vélo polyvalent permettant également une position sur prolongateur
- double plateau (je garde mon mulet alu qui a un triple pour les sorties très pentues)
- j'ai un profil de rouleur donc vélo à bon rendement, bon compromis rigidité-confort

J'ai essayé le Tarmac SL3 S-Works de chez Specialized (monté en Dura-ace et roues Roval) et je l'ai trouvé vraiment top. Par contre un poil cher par rapport à mon budget. Donc en creusant un peu, j'ai vu quelques annonces qui pourraient m'intéresser mais je n'ai que le Tarmac comme "étalon" donc j'aimerai comparer les autres vélo par rapport à ce cadre.

Dans ce que j'ai repéré :
-Trek Madone 6.9 SSL
-Spé Roubaix Com SL2 de 2011
-SPé Venge 2011
-Giant TCR de 2011

Il y a surement d'autre équivalence dans d'autres marques mais mes connaissances en vélo sont assez limitées ....

De ce que j'ai pu comprendre, le Venge est très rigide, le Tarmac aussi, puis le Trek, le Roubaix et le TCR apparemment. Le Trek et le Roubaix sont réputés pour être confortables (le TCR je ne sais pas). Le TCR et le Trek semblent avoir un cadre "plus slooping" que les Spé. ... ??? Intérêt, avantage, défaut ??

Je me suis intéressé au Roubaix mais je suis perdu dans les versions car il a apparemment beaucoup évolué en rigidité entre la version SL et la SL3 (et 4 mais trop récente donc hors budget) tout en privilégiant le confort. Donc différence entre un Roubaix SL3 et un Tarmac SL2 par exemple à part le confort supérieur normalement sur le Roubaix ?? En + chez Spé ils ont la gamme S-Works en plus qui vient créer un niveau de choix supplémentaire mais souvent trop cher pour moi.....

Donc voilà, s'il y a des experts qui pourraient éclairer ma (pauvre) lanterne, je suis preneur.
polarrun
Messages : 138
Inscription : 31 juil. 2012 14:42

Re: aide choix vélo : Madone, Roubaix, Venge ..??

Message non lu par polarrun »

Dirige toi vers les équipes pro cyclistes française qui vendent leurs vélos actuellement.
C'est généralement dans ces prix là et pour groupe haut de gamme.
Au niveau marque tu auras le choix entre du Time, look, kuota, lapierre, mbk, cyfac et ckt.
Avatar de l’utilisateur
fred378
Messages : 1100
Inscription : 19 févr. 2009 09:35
Localisation : Canejan (33610)

Re: aide choix vélo : Madone, Roubaix, Venge ..??

Message non lu par fred378 »

Nono le motard a écrit :Hello

Voilà, ça fait quelques jours que j'épluche le net et les forums à la recherche d'infos et de comparatifs sur quelques vélos qui m'intéressent mais les infos trouvées sont parfois anciennes et les gammes évoluant sans cesse certaines infos sont obsolètes ou tronquées en fonction des évolutions des cadres et des versions ....

Pour faire un cahier des charges rapide :
- vélo d'occasion
- budget 2000 € (+/- 10%)
- groupe Ultégra minimum ou équivalent
- vélo polyvalent permettant également une position sur prolongateur
- double plateau (je garde mon mulet alu qui a un triple pour les sorties très pentues)
- j'ai un profil de rouleur donc vélo à bon rendement, bon compromis rigidité-confort

J'ai essayé le Tarmac SL3 S-Works de chez Specialized (monté en Dura-ace et roues Roval) et je l'ai trouvé vraiment top. Par contre un poil cher par rapport à mon budget. Donc en creusant un peu, j'ai vu quelques annonces qui pourraient m'intéresser mais je n'ai que le Tarmac comme "étalon" donc j'aimerai comparer les autres vélo par rapport à ce cadre.

Dans ce que j'ai repéré :
-Trek Madone 6.9 SSL
-Spé Roubaix Com SL2 de 2011
-SPé Venge 2011
-Giant TCR de 2011

Il y a surement d'autre équivalence dans d'autres marques mais mes connaissances en vélo sont assez limitées ....

De ce que j'ai pu comprendre, le Venge est très rigide, le Tarmac aussi, puis le Trek, le Roubaix et le TCR apparemment. Le Trek et le Roubaix sont réputés pour être confortables (le TCR je ne sais pas). Le TCR et le Trek semblent avoir un cadre "plus slooping" que les Spé. ... ??? Intérêt, avantage, défaut ??

Je me suis intéressé au Roubaix mais je suis perdu dans les versions car il a apparemment beaucoup évolué en rigidité entre la version SL et la SL3 (et 4 mais trop récente donc hors budget) tout en privilégiant le confort. Donc différence entre un Roubaix SL3 et un Tarmac SL2 par exemple à part le confort supérieur normalement sur le Roubaix ?? En + chez Spé ils ont la gamme S-Works en plus qui vient créer un niveau de choix supplémentaire mais souvent trop cher pour moi.....

Donc voilà, s'il y a des experts qui pourraient éclairer ma (pauvre) lanterne, je suis preneur.
Salut Nono
tu cherches quoi comme taille
je vends mon TCR modele 2011
MP si tu veux des renseignements
Sinon le TCR est un bon vélo, réactif, leger 8,3 kg avec les pedales, et confortable je viens de faire le Challenge Barcelone avec Nickel !
fred
Avatar de l’utilisateur
Dark Anthony
Messages : 942
Inscription : 21 juil. 2009 09:17
Contact :

Re: aide choix vélo : Madone, Roubaix, Venge ..??

Message non lu par Dark Anthony »

Salut Nono
tu cherches quoi comme taille
je vends mon TCR modele 2011
MP si tu veux des renseignements
Sinon le TCR est un bon vélo, réactif, leger 8,3 kg avec les pedales, et confortable je viens de faire le Challenge Barcelone avec Nickel !
fred
8.3 kg c est pas spécialement léger :wink:
TOUT les vélos carbones vendu de nos jours sont au minimum à ce poids.
Donc à partir de quand peut on dire que c est leger ?
Avatar de l’utilisateur
Nono le motard
Messages : 272
Inscription : 20 oct. 2011 14:34

Re: aide choix vélo : Madone, Roubaix, Venge ..??

Message non lu par Nono le motard »

@Fred : idéalement taille 58 (1,88 m). J'ai un Gitane en 60 depuis 2 ans, je pense qu'un 58 sera plus adapté pour le tri.

Ps : on est voisin, je suis licencié à VO3 ... :wink:
Avatar de l’utilisateur
stevan11
Messages : 2747
Inscription : 20 févr. 2005 12:26
Localisation : du 77

Re: aide choix vélo : Madone, Roubaix, Venge ..??

Message non lu par stevan11 »

le venge est moins rigide que le tarmac
si on peut éviter d acheter des vélos de fin de saison aux équipes pro, bah on évite :?
jmb
Messages : 182
Inscription : 09 oct. 2011 19:40

Re: aide choix vélo : Madone, Roubaix, Venge ..??

Message non lu par jmb »

Nono le motard a écrit :Hello

Voilà, ça fait quelques jours que j'épluche le net et les forums à la recherche d'infos et de comparatifs sur quelques vélos qui m'intéressent mais les infos trouvées sont parfois anciennes et les gammes évoluant sans cesse certaines infos sont obsolètes ou tronquées en fonction des évolutions des cadres et des versions ....

Pour faire un cahier des charges rapide :
- vélo d'occasion
- budget 2000 € (+/- 10%)
- groupe Ultégra minimum ou équivalent
- vélo polyvalent permettant également une position sur prolongateur
- double plateau (je garde mon mulet alu qui a un triple pour les sorties très pentues)
- j'ai un profil de rouleur donc vélo à bon rendement, bon compromis rigidité-confort

J'ai essayé le Tarmac SL3 S-Works de chez Specialized (monté en Dura-ace et roues Roval) et je l'ai trouvé vraiment top. Par contre un poil cher par rapport à mon budget. Donc en creusant un peu, j'ai vu quelques annonces qui pourraient m'intéresser mais je n'ai que le Tarmac comme "étalon" donc j'aimerai comparer les autres vélo par rapport à ce cadre.

Dans ce que j'ai repéré :
-Trek Madone 6.9 SSL
-Spé Roubaix Com SL2 de 2011
-SPé Venge 2011
-Giant TCR de 2011

Il y a surement d'autre équivalence dans d'autres marques mais mes connaissances en vélo sont assez limitées ....

De ce que j'ai pu comprendre, le Venge est très rigide, le Tarmac aussi, puis le Trek, le Roubaix et le TCR apparemment. Le Trek et le Roubaix sont réputés pour être confortables (le TCR je ne sais pas). Le TCR et le Trek semblent avoir un cadre "plus slooping" que les Spé. ... ??? Intérêt, avantage, défaut ??

Je me suis intéressé au Roubaix mais je suis perdu dans les versions car il a apparemment beaucoup évolué en rigidité entre la version SL et la SL3 (et 4 mais trop récente donc hors budget) tout en privilégiant le confort. Donc différence entre un Roubaix SL3 et un Tarmac SL2 par exemple à part le confort supérieur normalement sur le Roubaix ?? En + chez Spé ils ont la gamme S-Works en plus qui vient créer un niveau de choix supplémentaire mais souvent trop cher pour moi.....

Donc voilà, s'il y a des experts qui pourraient éclairer ma (pauvre) lanterne, je suis preneur.
Salut
Pour faire du tri sans hésiter !!Le VENGE ...je viens d'en acheter un tu ne seras pas déçu
Tous ce qui ne tue pas rend plus fort
A vaincre sans péril on triomphe sans gloire
Kayou
Messages : 1072
Inscription : 31 juil. 2006 11:15

Re: aide choix vélo : Madone, Roubaix, Venge ..??

Message non lu par Kayou »

Avant tout, regarde la géométrie.
C'est surtout ce qui va faire la différence, surtout en tri pour bien se poser :wink:
terminator 06
Messages : 510
Inscription : 29 févr. 2012 14:26

Re: aide choix vélo : Madone, Roubaix, Venge ..??

Message non lu par terminator 06 »

Nono le motard a écrit :@Fred : idéalement taille 58 (1,88 m). J'ai un Gitane en 60 depuis 2 ans, je pense qu'un 58 sera plus adapté pour le tri.

Ps : on est voisin, je suis licencié à VO3 ... :wink:
DOMMAGE POUR TOI je vend mon roubaix sworks 2009 en 56 avec l ancien durace par contre je fait 184 cm et je suis pose sur du 56 c etait dans tes prix en plus :sm2: :sm2:
DAY BY DAY
Avatar de l’utilisateur
Nono le motard
Messages : 272
Inscription : 20 oct. 2011 14:34

Re: aide choix vélo : Madone, Roubaix, Venge ..??

Message non lu par Nono le motard »

Dommage effectivement Terminator.

A ce sujet pourquoi vends-tu ton Roubaix ? Quel est ton ressenti à son guidon ?
terminator 06
Messages : 510
Inscription : 29 févr. 2012 14:26

Re: aide choix vélo : Madone, Roubaix, Venge ..??

Message non lu par terminator 06 »

Nono le motard a écrit :Dommage effectivement Terminator.

A ce sujet pourquoi vends-tu ton Roubaix ? Quel est ton ressenti à son guidon ?
super vélo la boite de pédalier manque de rigidité tu le ressent dans les relances de ce fait ils ont rectifie le tir sur le sl4 mais comme tu dis ça fais cher le kilo sinon j ai mit des rsys dessus pour la bosse et des cosmic carbone pour les gentlmen pour le confort c est du top j ai fait paris nice cyclo et milan sanremo et divers épreuves de plus de 200 bornes c est un must je te parle en connaissance de cause j ai eu aussi 2 bmc .en descente tu n as rien a craindre j ai pris prés de 100 km/h dans le ventoux mais voila cela fait 3ans que je me suis mit au triat et avec la nat cela m a permis de m assouplir et de me muscler le dos donc je vais tente de prendre un vélo beaucoup plus rigide le btwin facet 2013 qui sort en janvier . pour terminer j ai des zero gravity en frein prés de 20000 bornes avec et toujour au top comme quoi le light peut être très solide
prend ton temps et essaie ta futur monture avant de te decide minimum sur un parcour de 100 bornes .
DAY BY DAY
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: aide choix vélo : Madone, Roubaix, Venge ..??

Message non lu par Christian Robin »

Nono le motard a écrit : J'ai essayé le Tarmac SL3 S-Works de chez Specialized (monté en Dura-ace et roues Roval) et je l'ai trouvé vraiment top. Par contre un poil cher par rapport à mon budget. Donc en creusant un peu, j'ai vu quelques annonces qui pourraient m'intéresser mais je n'ai que le Tarmac comme "étalon" donc j'aimerai comparer les autres vélo par rapport à ce cadre.

Dans ce que j'ai repéré :
-Trek Madone 6.9 SSL
-Spé Roubaix Com SL2 de 2011
-SPé Venge 2011
-Giant TCR de 2011

Il y a surement d'autre équivalence dans d'autres marques mais mes connaissances en vélo sont assez limitées ....

De ce que j'ai pu comprendre, le Venge est très rigide, le Tarmac aussi, puis le Trek, le Roubaix et le TCR apparemment. Le Trek et le Roubaix sont réputés pour être confortables (le TCR je ne sais pas). Le TCR et le Trek semblent avoir un cadre "plus slooping" que les Spé. ... ??? Intérêt, avantage, défaut ??

Je me suis intéressé au Roubaix mais je suis perdu dans les versions car il a apparemment beaucoup évolué en rigidité entre la version SL et la SL3 (et 4 mais trop récente donc hors budget) tout en privilégiant le confort. Donc différence entre un Roubaix SL3 et un Tarmac SL2 par exemple à part le confort supérieur normalement sur le Roubaix ?? En + chez Spé ils ont la gamme S-Works en plus qui vient créer un niveau de choix supplémentaire mais souvent trop cher pour moi.....

Donc voilà, s'il y a des experts qui pourraient éclairer ma (pauvre) lanterne, je suis preneur.
En gros, pour ce qui concerne Spé
Le Tarmac est typé coursier, le Roubaix possède une géométrie différente: la douille de direction est plus haute, et c'est cela qui donne une position plus relevée
Sinon, c'est "le même vélo", si je puis dire.
Le Roubaix s'appelle toujours le Roubaix depuis sa naissance, et des coureurs comme Cancellara l'ont utilisé...sur Paris Roubaix, précisément, avec des pneus de 24 ou 26, pour amortir les chocs.
Le Tarmac SL a changé de numéro au fil des années, tout comme Windows ( 8 maintenant) On doit en être au 4, je crois.
L'un comme l'autre sont vendus en 2 types de construction carbone. Le SL, (carbone "normal") et le S Works ( carbone haut module, plus raide, plus léger, plus cher)
J'ai un Tarmac SL1 ( donc,depuis plusieurs années) ...les nombreux mecs qui ont ce vélo qu'il soit SL,2,3 etc. en sont très contents. Je ne l'ai pas pesé, mais équipé comme il est ( campa record, roues Bontragers XXX lite), tous mes copains s'accordent à le trouver "très très légers"
J'ai essayé un Roubaix S Works: naturellement, tu es un poil plus relevé, mais ce qui est notable avec la version S Works, c'est la nervosité .
Sinon ( on s'en fout) j'ai un Transition S Works, là aussi, le vélo est bien raide....
Ce que m'a dit un dealer de Spé ( Franck Gérard, cycles Franger à Nantes, désormais installé à Fréjus):
Au moment du choix à l'époque , entre Tarmac et Roubaix: " je te mets sur un Tarmac, car sur le Roubaix, tu vas prendre un coup de vieux, position papy....." ( pour faire jeune, j'ai donc pris le Tarmac. Il faut toujourspédaler, je n'ai pas rajeuni, mais je n'ai jamais eu de difficulté particulière avec...un peu mal à la nuque et au dos au bout de 120/150 km...Mais qui ne subit pas ces misères ???
Au moment de l'achat du Transition " Si tu essayais le Tarmac SWorks 3 ( bref, celui de l'époque), tu verrais que ton SL1 est mollasson, en comparaison" et " maintenant, je mets tous les triathlètes sur le Venge. Il est plus tolérant que le Tarmac..."
En résumé: 2 points à considérer: géométrie, d'une part, type de construction carbone, d'autre part....
Pour les autres marques, je n'en parle pas, car je ne les connais pas. :wink:
le husky
Avatar de l’utilisateur
Nono le motard
Messages : 272
Inscription : 20 oct. 2011 14:34

Re: aide choix vélo : Madone, Roubaix, Venge ..??

Message non lu par Nono le motard »

Super, merci pour vos témoignages, bon reste toujours à comparer les vélos entre eux mais c'est un bon début !!

@+
Avatar de l’utilisateur
kimaswan
Messages : 2205
Inscription : 02 juin 2007 19:14
Localisation : Nantes

Re: aide choix vélo : Madone, Roubaix, Venge ..??

Message non lu par kimaswan »

polarrun a écrit :Dirige toi vers les équipes pro cyclistes française qui vendent leurs vélos actuellement.
C'est généralement dans ces prix là et pour groupe haut de gamme.
Au niveau marque tu auras le choix entre du Time, look, kuota, lapierre, mbk, cyfac et ckt.
Les pros vendent cher et du matos souvent qui a bien morflé. Pas d'intérêt. Troc-vélo est bien bien plus intéressant.
-----------------__0------------0
--------------_`\<,_---------</\_
--~.o^,----(_)/ (_)---------_/\
Ride more, Talk less
thibaut10
Messages : 24
Inscription : 18 avr. 2006 15:03
Localisation : rhone-alpes

Re: aide choix vélo : Madone, Roubaix, Venge ..??

Message non lu par thibaut10 »

Je vends un BMC slr01 dans tes prix (cadre de Philippe Gilbert et Cadel Evans), car je change de vélo tous les ans. Depuis 3 ans je rachète un BMC, beaucoup de cyclistes qui en ont essayé ne veulent plus rouler si autre chose. Si tu es interessé, fais moi signe...
Répondre