barefoot running

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
cooper77
Messages : 656
Inscription : 20 janv. 2009 13:08

Re: barefoot running

Message non lu par cooper77 »

Je ne comprends pas vous changer votre foulée celon le temps d'entrainement?
Minimaliste pour sortie rapide et attaque talon pour sortie longue

Le but n'est pas de changer complètement la foulée?
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: barefoot running

Message non lu par FAYARD »

cooper77 a écrit :Je ne comprends pas vous changer votre foulée celon le temps d'entrainement?
Minimaliste pour sortie rapide et attaque talon pour sortie longue

Le but n'est pas de changer complètement la foulée?
C'est plus facile d'attaquer par le plat du pied avec des chaussures où le drop est de 4mm qu'avec des baskets ordinaires...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
michel MAUFROID
Messages : 1323
Inscription : 22 janv. 2004 09:05
Localisation : Nicea civitas

Re: barefoot running

Message non lu par michel MAUFROID »

FAYARD a écrit :Quand mon dos me laisse tranquille, je fais des sorties avec mes NB minimaliste de 1h15 et je prends beaucoup de plaisir, je me sens léger, aérien et ma foulée est plus économique car je pose le plat du pied et non le talon...alors je ne vois que des avantages pour faire des triathlons sprint et Cd...de toute façon, l'amorti des chaussures typées tri est tellement faible, autant le supprimer et avoir un drop 0 ou 4mm...
- Je touche du doigt (de pied :mrgreen: ) le monde du minimalisme (expliqué quelques posts + haut). On peut pas dire que le confort soit le point fort de mes Saucony Hattori ainsi que, j'imagine, de la majorité des "vraies" pompes minimalistes.... j'ai du mal à croire que l'on peut faire 1 ou + d'1 séance de 1h15 hebdomadaire sans séquelle et sans compromettre son intégrité physique pour le reste de l'entrainement des jours suivants. Perso c'est 30' max pour l'instant et 1 fois / semaine.

- Se sentir léger, aérien à l'attaque midfoot... on est d'accord mais je ne suis pas d'accord pour dire que ce type de foulée soit économique pour le coureur lambda, surtout en milieu naturel instable (trail) ou l'on est toujours en train de compenser (par les tendons, les muscles) les irrégularités du terrain à la recherche d'un équilibre couteux en énergie.

- je me répète mais cette histoire de drop, c'est (presque) du vent. On peut attaquer midfoot avec une running traditionnelle (c'est ce que je fais aussi avec des Salomon ou des Mizuno) équipée d'un amorti talon et donc d'un drop +.

- quant aux minimalistes sur un tri (sprint ou CD), là encore je vois aucun interet si ce n'est d'avoir au pied quelquechose d'ultra léger car le run (de 5 à 10 km) venant en fin d'épreuve aprés la nat et +/- 40' dans des chaussures vélo, les pieds vont être encore maltraités, à l'étroit et pas soutenus durant encore minimum 30'.
non merci pas pour moi... mes Mizuno Aéro me suffisent bien.
Nouveau concept !
sur Nice et 06 depuis octobre 2013,
Le Yoga au Service du Sportif - Y2S - http://www.y2s-yogasport.fr

''l'Esprit contient toutes les possibilités.''
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: barefoot running

Message non lu par FAYARD »

michel MAUFROID a écrit :
FAYARD a écrit :Quand mon dos me laisse tranquille, je fais des sorties avec mes NB minimaliste de 1h15 et je prends beaucoup de plaisir, je me sens léger, aérien et ma foulée est plus économique car je pose le plat du pied et non le talon...alors je ne vois que des avantages pour faire des triathlons sprint et Cd...de toute façon, l'amorti des chaussures typées tri est tellement faible, autant le supprimer et avoir un drop 0 ou 4mm...
- Je touche du doigt (de pied :mrgreen: ) le monde du minimalisme (expliqué quelques posts + haut). On peut pas dire que le confort soit le point fort de mes Saucony Hattori ainsi que, j'imagine, de la majorité des "vraies" pompes minimalistes.... j'ai du mal à croire que l'on peut faire 1 ou + d'1 séance de 1h15 hebdomadaire sans séquelle et sans compromettre son intégrité physique pour le reste de l'entrainement des jours suivants. Perso c'est 30' max pour l'instant et 1 fois / semaine.

- Se sentir léger, aérien à l'attaque midfoot... on est d'accord mais je ne suis pas d'accord pour dire que ce type de foulée soit économique pour le coureur lambda, surtout en milieu naturel instable (trail) ou l'on est toujours en train de compenser (par les tendons, les muscles) les irrégularités du terrain à la recherche d'un équilibre couteux en énergie.

- je me répète mais cette histoire de drop, c'est (presque) du vent. On peut attaquer midfoot avec une running traditionnelle (c'est ce que je fais aussi avec des Salomon ou des Mizuno) équipée d'un amorti talon et donc d'un drop +.

- quant aux minimalistes sur un tri (sprint ou CD), là encore je vois aucun interet si ce n'est d'avoir au pied quelquechose d'ultra léger car le run (de 5 à 10 km) venant en fin d'épreuve aprés la nat et +/- 40' dans des chaussures vélo, les pieds vont être encore maltraités, à l'étroit et pas soutenus durant encore minimum 30'.
non merci pas pour moi... mes Mizuno Aéro me suffisent bien.
Je ne suis pas d'accord avec ton point de vue sur le drop...poser le plat du pied avec un drop élevé m'oblige à un effort important pour positionner ma cheville et au bout de plusieurs dizaines de minutes, la fatigue aidant, j'aurai tendance à poser le talon en 1er..avec mes minimalistes, si je pose le talon en 1er, je le ressens immédiatement et la douleur me rappelle à l'ordre...j'adore faire mes séances de vitesse avec mes NB mini, j'ai l'impression de voler, je coure carrément sur l'avant du pied..
Pour la compet, mon pied n'est pas mal traité dans mes chaussures de bike, j'y suis très à l'aise..et puis pour un sprint c'est à peine 17-18' de course et 36-37' pour un Cd alors ce n'est pas trop difficile à supporter..
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Solarberg
Messages : 1194
Inscription : 23 juil. 2005 11:13

Re: barefoot running

Message non lu par Solarberg »

Compte tenu de la poulaine que l'on cherche à avoir en foulée mid-foot (ou milieu de pied en français), il faut mieux une chaussure légère et surtout flexible longitudalement. Une semelle trop rigide dans la longueur va gêner le pied durant la phase de projection, par exemple.

Il existe des coureurs qui courent mid-foot très longtemps que ce soit en trail ou sur marathon (et sur IM notamment). La foulée mid-foot n'est pas réservée au 1Okms sous les 35'. Elle peut se pratiquer sur longue distance et sur terrain difficile (Krupicka en est le meilleur des exemples).ELle peut se pratiquer à toutes les allures. Je pense même qu'à force de se démocratiser, on verra de plus en plus de coureurs pratiqués ce type de foulée sur toutes les distances et même à basse vitesse (Krupicka ne court pas toujours à plus de 15 km/h).

A ma connaissance, il n'existe pas de lien avérée entre le drop et la foulée mid-foot. Cela dit, dans la mesure où l'utilité de l'amorti du talon est quasi nulle en mid-foot, on a aucun intérêt à prendre une chaussure alourdie par un système d'amorti du talon surdimensionné.

La foulée mid-foot recouvre plusieurs types de pratiques; on ne peut pas comparer la foulée rasante et hyper courte à très haute fréquence de beaucoup de pratiquants du barefoot (comme par exemple l'auteur du site courirpiedsnus) et la foulée aérienne d'un Craig Alexander. Ca n'a rien à voir si ce n'est qu'ils peuvent tous les deux se réclamer pratiquant du midfoot.

L'économie de la foulée vient avant tout de la pratique. A force de pratique, le corps aura tendance à être de plus en plus économique pour une foulée donnée. Cela dit, dans l'absolu, la foulée mid-foot si elle est bien pratiquée est beaucoup plus biomécaniquement correcte que d'autres foulées (elle évite beaucoup des traumatismes habituellement associés à l'attaque par le talon jambe tendue au sol et tire mieux parti de mécanismes très simples que sont l'énergie élastique, la gravité...). Ca compte surtout sur longue distance ou à haute dose d'entraînement ou aussi bien sûr pour éviter les blessures. C'est aussi un élément à prendre en compte quand on parle de foulée économique.

La foulée mid-foot bien comprise et bien pratiquée va solliciter avant tout les ischio et les fessiers et peu les quadriceps; c'est plutôt une bonne chose pour les triathlètes dont les quadri sont bien fatigués après le vélo. C'est sans doute pour cela qu'il y a tant de très bons triathlètes qui la pratiquent. Ceux qui ont suivi les débuts en triathlon du fameux mono-testiculaire texan auront pu remarquer comment au fil des courses il est passé d'une foulée avec attaque du talon à une foulée mid-foot (tout en ne maitrisant pas encore totalement tous les aspects biomécaniques de cette foulée - c'est mon avis personnel).

Le problème principal dans ce qu'on lit actuellement sur le mid-foot, le barefoot, le minimalisme c'est qu'on se concentre trop sur la chaussure, voire la pose du pied mais pas assez sur la foulée. Ce qui compte c'est la foulée, la chaussure n'est que l'outil pour pratiquer la foulée. Idem pour la pose du pied. La pose du pied n'est que la résultante de la gestuelle globale de la foulée.

AMHA :sm6:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: barefoot running

Message non lu par FAYARD »

J'avais également remarqué ça chez Lance, il courait assis sur ses premiers triathlon et puis au fur et à mesure des compets, il posait le plat du pied mais c'était encore un peu forcé, pas trop fluide...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
cooper77
Messages : 656
Inscription : 20 janv. 2009 13:08

Re: barefoot running

Message non lu par cooper77 »

Merci pour cette réponse précise.
Actuellement je cours avec des brooks ghost et des cascadia pour le trail, je mesure 1.92 pour 88 kilos, j'aimerai quand même essayer une paire minimaliste que je me rende compte par moi même de leurs effets.
Vu mon gabarit je pense qu'il me faut un minimum d'amorti , du moins avant pieds, que me consillez vous?
est ce que je reste chez brooks où dois je me diriger vers saucony cortana ou kinvara? ( Réputées amortissantes)
Vank
Messages : 2356
Inscription : 01 avr. 2010 20:40

Re: barefoot running

Message non lu par Vank »

cooper77 a écrit :Merci pour cette réponse précise.
Actuellement je cours avec des brooks ghost et des cascadia pour le trail, je mesure 1.92 pour 88 kilos, j'aimerai quand même essayer une paire minimaliste que je me rende compte par moi même de leurs effets.
Vu mon gabarit je pense qu'il me faut un minimum d'amorti , du moins avant pieds, que me consillez vous?
est ce que je reste chez brooks où dois je me diriger vers saucony cortana ou kinvara? ( Réputées amortissantes)
Bonjour.

Tu trouveras ton bonheur en restant chez brooks. Cela fait un an que je cours avec des pure connect et des pure grit (drop 4mm pour les 2), en attendant la sortie des pure drift qui permettront 2 drop différents (0 ou 4 mm). Elles sont parfaites pour opérer la transition.
Pain is inevitable, suffering is optional.
Avatar de l’utilisateur
bédéhème
Messages : 1496
Inscription : 23 sept. 2010 16:13
Localisation : Phare Ouest

Re: barefoot running

Message non lu par bédéhème »

En ce qui me concerne, je suis en 100% brooks green silence depuis le mois de mai-juin. Je n'alterne plus avec d'autres chaussures.
On m'a dit qu'elle avait 4mm de drop, est-ce le cas ? Je sais pas comment le savoir.
On m'a aussi dit que c'était des "transitions" vers le minimaliste ? vrai ou faux ?

En tout cas, je pose beaucoup plus mon pied à plat qu'avant.
Vank
Messages : 2356
Inscription : 01 avr. 2010 20:40

Re: barefoot running

Message non lu par Vank »

bédéhème a écrit :En ce qui me concerne, je suis en 100% brooks green silence depuis le mois de mai-juin. Je n'alterne plus avec d'autres chaussures.
On m'a dit qu'elle avait 4mm de drop, est-ce le cas ? Je sais pas comment le savoir.
On m'a aussi dit que c'était des "transitions" vers le minimaliste ? vrai ou faux ?

En tout cas, je pose beaucoup plus mon pied à plat qu'avant.
Bonjour.

Les green silence ont un drop de 8mm Voir ici

Chez brooks les modèles vraiment conçus pour opérer une transition vers le minimalisme sont celles de la gamme pure-project
Pain is inevitable, suffering is optional.
pierformance
Messages : 536
Inscription : 14 sept. 2008 17:36

Re: barefoot running

Message non lu par pierformance »

voici ma petite expérience :
Je commencé tranquilement la cap il y a une quinzaine d'année (toujours avec des chausures classique). Au bout de 6 mois, un copains triathlète de haut niveau me conseille de changer ma pose de pieds et ainsi poser sur l'avant du pieds. Je m'exécute et commence à courir ainsi de manière définitive. Conséquence immédiate : courbature au mollet à chaque sortie pendant plusieurs mois (obligé de courir sur du souple, voire mème que sur de l'herbe !!!). Petit a petit mes mollets s'habituent et les douleurs n'arrivent que lors des séances sur piste et bitume. Au fil des années j'ai développé une foulé courte uniquement sur l'avant du pieds ( 200 apui/minute). J'ai un allure assez caractéristique..!
Je ne me suis jamais bléssé, rien de rien.
Depuis cette saison découvrant les nouveaux modèles de chaussure dite spécifique pour une pose de bien sur l'avant, j'ai essayé les Newton puis les Brooks Connect. Ces chaussures ne changent absolument rien à ma pose de pieds : normal puisque j'étais déja sur l'avant pieds !!! Cependant grace à leur légéreté, je les trouvent trés dynamique et confortable (l'amortie à l'avant n'est pas perdu malgré leur poids faible ).
Courir avec les Brooks et un pur bonheur ! c'est vraiment agréable mème sur des sortie de 2h...
Ma conclusion : Pour courir sur l'avant du pieds, pas besoin d'avoir des minimalistes ! N'importe quelle chaussure fera l'affaire ( il faut du temps pour que les mollets se fassent et s'adaptent au nouvelles solicitations !). Cependant avec des minimaliste, la sensation de légéreté et de dynamisme est terrible :sm2:
ravioliv
Messages : 364
Inscription : 22 sept. 2012 22:09

Re: barefoot running

Message non lu par ravioliv »

Alors comme promis un peu plus haut, mon retour apres mon premier marathon en full minimaliste ( foulée mid-foot et saucony kinvara drop 4mm )
Bon deja j'ai amélioré mon temps par rapport à l'an dernier de 10minutes mais bon c'est au moins autant a mettre sur le compte de la progression et l'entrainement je pense...donc au final 3h28.45 à Lausanne :)

DOnc pour revenir au sujet, ca fait donc un peu plus de 2ans que je travaille la foulée mid-foot, mais l'année derniere j'avais fais mon premier marathon en chaussures classiques ( mizuno precision en finissant en talonant....)
Hier, aucune gene quant a la foulée mid-foot, qui est maintenant completement intégrée ( bon les kinvara ne sont pas non plus a proprement parler des "bare foot" certes...)
Meme sur la fin quand ca se fait "au mental" que les jambes deviennent lourdes et qu'on a envie de "lacher" je n'ai pas eu a me forcer pour continuer a courir comme cela...
Pas de douleurs particulieres ( autres que celles liées a la course :lol: )
Une fois refroidi, j'ai un peu mal sous les rotules et legerement sous la plante des deux pieds ( ce qui ne se produisait pas en attaque talon car on ne fait pas bosser le pied....)
Etrangement mes mollets vont bien et les cuisses aussi :o

Maintenant une chose est sure, je ne me vois pas courir autrement....apres passer a du pur bare-foot je ne sais pas car il y a quand meme les impacts repétés pendant plus de 3h et sur du bitume, meme en utilisant l'amorti "naturel" c'est quand meme appréciable d'avoir une petite couche de mousse sous le pied....
Gasp!
Messages : 1077
Inscription : 18 juil. 2005 13:25
Localisation : Entre Genève et Lausanne....

Re: barefoot running

Message non lu par Gasp! »

Bravo pour ta course Olivier :wink:

Pas trop dur avec cette météo ? J'étais content de ne faire que le semi hier ...
Un conducteur dangereux, c’est celui qui vous dépasse malgré tous vos efforts pour l’en empêcher.
Woody Allen
ravioliv
Messages : 364
Inscription : 22 sept. 2012 22:09

Re: barefoot running

Message non lu par ravioliv »

Le plus dur c est l attente au depart et a l arrivee...pendant la course a part les bourasques de vent qui aident pas au meilleur chrono ca allait!

Tu es a quel club sur lausanne?
Avatar de l’utilisateur
LAkers
Messages : 90
Inscription : 30 oct. 2012 17:21

Re: barefoot running

Message non lu par LAkers »

ravioliv a écrit : Maintenant une chose est sure, je ne me vois pas courir autrement....apres passer a du pur bare-foot je ne sais pas car il y a quand meme les impacts repétés pendant plus de 3h et sur du bitume, meme en utilisant l'amorti "naturel" c'est quand meme appréciable d'avoir une petite couche de mousse sous le pied....
Ca doit être compliqué c'est sur... mais tout devrait être une question d'habitude. L'important est je pense d'éviter la blessure lors de la préparation. Ensuite si tu es habitué, il ne devrait pas y avoir de problème en course.
Répondre