Que faut t'il pour créer un club?

Organisateurs et/ou dirigeants de club ce forum est à vous.
daplayer27
Messages : 529
Inscription : 28 oct. 2012 17:49

Que faut t'il pour créer un club?

Message non lu par daplayer27 »

Juste par curiosité. Est- qu'il faut des diplômes particulier pour créer un club ? L'affilier a la fede tout ça ?

je pose la question comme ça parce que beaucoup de club sont complet etc etc...
eric d a écrit :grace a mes calculs, j'ai pu calculer que les calculs etaient aproximatifs. mes calculs sont donc juste.
tripleeffort
Messages : 103
Inscription : 14 mars 2008 23:16

Re: Que faut t'il pour créer un club?

Message non lu par tripleeffort »

Il faut au moins être trois (président,secrétaire et trésorier) et payer ton affiliation FFTRI...
Avatar de l’utilisateur
pascal91540
Messages : 246
Inscription : 06 déc. 2011 22:03
Localisation : MeNnEcY
Contact :

Re: Que faut t'il pour créer un club?

Message non lu par pascal91540 »

http://www.fftri.com/files/pdf/Statuts_Types_club.doc

tu peux télécharger les statuts types d une assoc de tri....puis les remplir avec minimum 3 potes puis tu vas déclarer ton assoc en préfecture (c payant, je ne sais plus combien mais tu recevras un précipice), dés que tu es passé au journal officiel que tu recevras le dit journal bin c bon, ensuite ya plus qu'a te faire connaître auprès de ta ville et t'affilier à la fftri via ton comité départemental en leur fillant une copie de tes statuts, de ta déclaration à la préf....et la photocopie de la page du journal officiel de ton assoc

de toute façon il te faudra tout ça pour effectuer des démarches de créneaux piscines et stades par exemple et surtout aussi pour la demande de subvention nerf de la guerre...

c'est à peu prés ça que j'ai fait ya une dizaine d'année..........voili voilà.. 8)
LIFE IS SIMPLE,
SWIM BIKE RUN EAT SLEEP.....swim bike run eat sleep...
Stephtri
Messages : 476
Inscription : 31 août 2006 19:10
Localisation : Bretagne - Finistère

Re: Que faut t'il pour créer un club?

Message non lu par Stephtri »

De mémoire il n'y a rien à payé
il faut faire un pv de création de club (avec noms, poste, statue de l 'asso,..)
envoyé le tout à la préfecture ou sous préf qui se chargera de faire paraitre l'info au journal officiel
Après tu contact le comité départemental et/ou la ligue de ta région pour te faire connaitre et roule ma poule
daplayer27
Messages : 529
Inscription : 28 oct. 2012 17:49

Re: Que faut t'il pour créer un club?

Message non lu par daplayer27 »

Y'a pas besoin de diplôme spécifique au tri ?OK mais rapport au staff technique ? pas toulemonde n'est apte a assurer un entrainement...
eric d a écrit :grace a mes calculs, j'ai pu calculer que les calculs etaient aproximatifs. mes calculs sont donc juste.
Avatar de l’utilisateur
pascal91540
Messages : 246
Inscription : 06 déc. 2011 22:03
Localisation : MeNnEcY
Contact :

Re: Que faut t'il pour créer un club?

Message non lu par pascal91540 »

DE MÉMOIRE Ahhhhhhhhh...........la déclaration au journal officiel est dans les 40 euros..

Pour créer l'assoc j'ai pas eu besoin de diplôme, par contre c'est mieux avec le BF5 déjà , en natation BNSSA minimum........... 8)
LIFE IS SIMPLE,
SWIM BIKE RUN EAT SLEEP.....swim bike run eat sleep...
Frank
Messages : 3092
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Que faut t'il pour créer un club?

Message non lu par Frank »

daplayer27 a écrit :Y'a pas besoin de diplôme spécifique au tri ?OK mais rapport au staff technique ? pas toulemonde n'est apte a assurer un entrainement...
Bonjour, l'inscription en préfecture est effectivement payante, mais pas chère, en revanche l'affiliation à la fédé l'est un peu plus.
Pas besoin de diplôme à partir du moment ou il s'agit de bénévolat, en fait, tout se qui se passe dans le club est sous la responsabilité du président. Néanmoins, il va de soi qu'un président conscient de la sécurité des activités fera passer le BNSSA à celui du club qui devra surveiller le créneau de natation, par exemple, et s'il est conscient aussi de la nécessaire compétence technique des encadrants, le BF5 ou le BF4 sont un plus, et là on est toujours dans le bénévolat; le top en compétences techniques ce sont les diplômés d'état (ou BF4 antérieur à 2007, je crois), mais là, ça se paye, et en échange de quoi on est endroit d'attendre d'excellentes compétences, une parfaite adaptation aux attentes des licenciés et une disponibilité sans faille.
Merci de contribuer à faire vivre notre sport en créant un club, bonne chance à toi! C'est difficile mais c'est bien plus sympa que de céder aux pitoyables tentations individualistes voires associales évoquées dans d'autres posts...
A+!
daplayer27
Messages : 529
Inscription : 28 oct. 2012 17:49

Re: Que faut t'il pour créer un club?

Message non lu par daplayer27 »

On n'y est pas encore je démarre dans le tri (jusqu'ici le triple effort était un élément de préparation physique a l'apnée puis comme plus je pratiquais plus j aimais je me suis dit pourquoi pas en faire un sport par entière :wink: ) alors un président sans légitimité c'est pas top....
eric d a écrit :grace a mes calculs, j'ai pu calculer que les calculs etaient aproximatifs. mes calculs sont donc juste.
Frank
Messages : 3092
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Que faut t'il pour créer un club?

Message non lu par Frank »

daplayer27 a écrit :On n'y est pas encore je démarre dans le tri (jusqu'ici le triple effort était un élément de préparation physique a l'apnée puis comme plus je pratiquais plus j aimais je me suis dit pourquoi pas en faire un sport par entière :wink: ) alors un président sans légitimité c'est pas top....
Bonjour, pas facile de monter un club en tant que débutant, c'est clair. Néanmoins, un non-triathlète connaissant la loi relative aux associations type "1901" peut tout-à-fait créer un club, en se dotant de l'encadrement compétent.
Pour l'heure, si tu es seul, le mieux est à mon avis de te licencier dans un club, te faire plaisir, participer à la vie de l'association, apprendre en t'y investissant. Par la suite et de cette manière, et si tu veux toujours te lancer, tu le feras un peu moins à l'aveuglette.
À+!
daplayer27
Messages : 529
Inscription : 28 oct. 2012 17:49

Re: Que faut t'il pour créer un club?

Message non lu par daplayer27 »

c'est ce qu'il va se passer :lol:
eric d a écrit :grace a mes calculs, j'ai pu calculer que les calculs etaient aproximatifs. mes calculs sont donc juste.
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2905
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: Que faut t'il pour créer un club?

Message non lu par Leonick »

Frank a écrit :Pas besoin de diplôme à partir du moment ou il s'agit de bénévolat, en fait, tout se qui se passe dans le club est sous la responsabilité du président.
sauf que, au moment de demander des créneaux piscine, là, il est plus que probable que la municipalité demandera un maitre nageur diplômé, histoire de se couvrir. Tout dépend de la convention de mise à disposition de piscine.
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
Répondre