Montage perso d'un Cervelo P3

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Tri Mick
Messages : 1209
Inscription : 01 déc. 2010 17:44

Re: Montage perso d'un Cervelo P3

Message non lu par Tri Mick »

Je trouve ca pas con le frein aditionnel, en effet en competition c'est pas utile mais a l'entrainement, c'est certain que ca peut aider dans certain cas (
Embun en Aout 2018 ...Embrunman addict ...
Avatar de l’utilisateur
NOD_Square
Messages : 388
Inscription : 10 juin 2004 08:20
Localisation : Nul part et partout

Re: Montage perso d'un Cervelo P3

Message non lu par NOD_Square »

usagi a écrit :Image


Salut

Sympa l'idée de faire ce type de post. Tu serre ton boitier à la main ! Perso j'utilise toujours un clef Dynamométrique (au alentour de 50N.m de couple) ça évite les desserrages intempestifs ou de flinguer son cadre (décollage des filetages sur un cadre carbone). Après pour ce qui est de l'utilisation de frein filet, il y a du pour est du contre.

Pour ce qui est de la troisième poignée frein, c'est pas déconnant si tu n'a jamais expérimenté de CLM auparavant.
usagi
Messages : 65
Inscription : 29 févr. 2012 07:10

Re: Montage perso d'un Cervelo P3

Message non lu par usagi »

Merci

Pour le boitier de pédalier j'ai pas trop le choix, ma clef dynamométrique n'est pas compatible avec des outils de cette taille (et de toute façon je pense pas qu'elle monte à 50Nm)

Mais ça m'inquiète pas trop, le filetage est en alu sur mon cadre, j'ai pas over-bourriné et 50Nm ça fait, j'en ai déjà serré sur mon route et sur des VTT, sans problèmes.
Le frein filet j'en met juste sur les deux derniers tours, le reste est généreusement graissé à la graisse blanche (qui a d'ailleurs débordé sur le frein filet, je suis pas sûr qu'il soit très efficace sur cette application).

-------------------

Un lien sympa vers http://www.triracebook.com
en créant un compte, on a accès à un 'outil' de fitting à partir d'une photo :
Ca marche comme ça :
http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... A1bb-G7KI0#!
Avatar de l’utilisateur
Kokovich
Messages : 4581
Inscription : 16 nov. 2004 08:33
Localisation : Agenais, Agenais, Agenais, accessoirement au Layrac triathlon...
Contact :

Re: Montage perso d'un Cervelo P3

Message non lu par Kokovich »

usagi a écrit :
Au passage j'avais initialement prévu d'utiliser des shifters Vision Métron, mais sur le net j'ai trouvé quelques 'reviews' peu favorables (casse), je me suis donc rangé du côté de la fiabilité avec les Dura Ace. Dommage le concept me plaisait bien : http://www.youtube.com/watch?v=HqecafYJyxA
Je ne connais pas les Vision mais les Dura-ace, c'est du solide et du sans soucis. J'ai malheureusement perdu l'avant de ma machine lors d'un passage de rond-point et une flaque d'essence mal placé, lors d'un tri et ils ont pris cher mais fonctionnent toujours sans soucis. Le fait de changer de monture la saison prochaine va me donner une excuse pour les changer mais sinon, c'est le top.

J'adore le design et le principe des SRAM haut de gamme qui reviennent seuls mais je connais pas leur solidité ni leur facilité d'utilisation
Si vis pacem, para bellum
--------------------------------------------------
http://mistertri.canalblog.com
usagi
Messages : 65
Inscription : 29 févr. 2012 07:10

Re: Montage perso d'un Cervelo P3

Message non lu par usagi »

Les shifters Dura Ace ont effectivement l'air solide, le droit est même un peu trop ferme à mon goût, les changements sont pas très souples et accompagnés d'un clac assez massif. Au point que j'ai démonté la manette hier soir pour la graisser et vérifier le serrage, mais non, ça change rien. J'espère que ça pourra s'assouplir un peu après un petit rodage.

Le top aurait été du Shimano électrique, mais c'était vraiment hors budget, j'ai même pas calculer le prix du groupe ainsi monté.

Les Visions étaient mon choix N°1 en mécanique, mais ces problèmes potentiels de fiabilité m'ont orientés vers les DuraAce, réputés fiables et 2x moins cher que les métrons.

Les SRAM j'ai pas trop regardé, mon montage étant sur base shimano.
usagi
Messages : 65
Inscription : 29 févr. 2012 07:10

Re: Montage perso d'un Cervelo P3

Message non lu par usagi »

Comme prévu, le weekend a été mis à profit pour avancer sur le montage, le dernier 'gros' colis étant arrivé samedi matin.

1. J'ai commencé par les freins (shimano ultegra grey) :

Changement des patins pour mettre les Corima rouge en liège adaptés à mes Aero+

Image

La particularité des patins en liège Corima, c'est que je les trouve un peu fragiles et difficiles à insérer dans le porte patin, j'ai donc légerement graisser l'intérieur de celui ci pour faciliter le montage (ça glisse un poil mieux) :

Image

Image

Plus qu'à monter l'étrier sur la fourche, leger serrage, centrage de l'étrier puis serrage définitif :

Image

Ensuite réglage des patins de freins, suivant les recommandations classiques (1-2 mm en dedans de la limite externe de la jante).
Je n'ai pas mis de 'pincement' mais une astuce au passage consiste à glisser un petit bout de carton de 2-3mm entre la 1/2 arrière du patin et la jante, de freiner fermement et de maintenir tout en dé-serrerrant puis re-serrerrant le porte-patin.


Image

L'arrière ensuite, même chose pour le changement des patins. Puis montage de l'étrier sur la plaque spécifique du P3 (serrage faible) :

Image
montage de la plaque sur la cadre (serrage à 4N.m)


Image

centrage de l'étrier, puis demontage de la plaque, serrage définitif de l'étrier sur la plaque et remontage définitif (il y a une vis pour réglage fin du centrage au besoin).

2. Dérailleur Avant :

Montage sur la patte du cadre (c'est un braze on sur mon cadre), réglage de la hauteur (facile avec l'autocollant, même pour mes plateaux ovales) :

Image

reglage de l'orientation de la fourchette (parallele aux plateaux) :

Image

Puis serrage.
Image

3. Dérailleur arrière :

Image

Montage sur la patte de dérailleur arrière du cadre,
Réglage de la butée basse (avec la vis du haut, de facon à aligner galet supérieur et dernier pignon, comme sur la photo) :

Image


Réglage de la butée haute en poussant le dérailleur avec le pouce (avec la vis du bas, de façon à aligner le galet supérieur et le gros pignon comme sur la photo) :

Image

Image

Montage de la chaîne, j'ai viré quelques maillons pour avoir la bonne longueur (http://nadia.colmez.perso.sfr.fr/longueur_chaine.htm) et utilise une attache rapide, bien plus pratique :
Image

4. Cables et Gaines sont déjà prêts, plus qu'à les brancher aux dérailleurs et à régler le tout.

Au sujet des réglages et de tout l'entretient du vélo, j'ai trouvé un super site, très bien fait, en français en plus :
http://nadia.colmez.perso.sfr.fr/index.htm
C'est bien mieux expliqué que je ne le fais dans ce post ( :!: ) et vraiment très complet. Un site référence pour ceux qui cherchent des infos.
Avatar de l’utilisateur
treberden
Messages : 348
Inscription : 07 sept. 2010 15:37
Localisation : Paris

Re: Montage perso d'un Cervelo P3

Message non lu par treberden »

Merci pour la présentation très sympa de partager ça !

Le site avec les tutoriels estr très bien fait aussi.

Treb'
Fluctuat nec mergitur
Avatar de l’utilisateur
Kokovich
Messages : 4581
Inscription : 16 nov. 2004 08:33
Localisation : Agenais, Agenais, Agenais, accessoirement au Layrac triathlon...
Contact :

Re: Montage perso d'un Cervelo P3

Message non lu par Kokovich »

treberden a écrit :Merci pour la présentation très sympa de partager ça !

Le site avec les tutoriels estr très bien fait aussi.

Treb'
Je plussois, ils sont tellement bien fait que j'ai remonté mon mulet en suivant les indications et résultat, tout est nickel
Si vis pacem, para bellum
--------------------------------------------------
http://mistertri.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
Kokovich
Messages : 4581
Inscription : 16 nov. 2004 08:33
Localisation : Agenais, Agenais, Agenais, accessoirement au Layrac triathlon...
Contact :

Re: Montage perso d'un Cervelo P3

Message non lu par Kokovich »

Bon alors, tu en es ou ???
Si vis pacem, para bellum
--------------------------------------------------
http://mistertri.canalblog.com
usagi
Messages : 65
Inscription : 29 févr. 2012 07:10

Re: Montage perso d'un Cervelo P3

Message non lu par usagi »

C'est terminé depuis quelques semaines, le vélo roule ... et très bien :sm2:

J'avais plus d'appareil photo pour la fin, mais je vous promet quelques belles photos pour bientôt en version finale avec les roues qui vont bien :lol:

En attendant les dernières images du montage avec le montage des freins :


Image


Image


Image


Image


Image

Je me suis fait avoir avec le diamètre des gaines qui peux varier d'une marque à l'autre, je n'ai donc pas pu utiliser les gaines jagwire partout et ai dû mixer avec du DKT :oops: dont le diamètre est plus faible (insert de cadre).

J'ai pas de photos de la pose de guidoline, sur les cintres aeros j'ai pas trouvé de tuto sur le net et j'ai fait de mon mieux. Ca occupe bien les mains (et même deux paires) et donc pas de photos..

Bientôt quelques photos de la bête terminée...
usagi
Messages : 65
Inscription : 29 févr. 2012 07:10

Re: Montage perso d'un Cervelo P3

Message non lu par usagi »

Voici la bête terminée :D :sm2:


Image


Image


Image


Image


Image

Bon le fond rouge ça pête un peu mais au moins on voit bien le vélo :lol:


Voili
Usagi
Avatar de l’utilisateur
ironpat
Messages : 3412
Inscription : 28 oct. 2004 21:32
Localisation : la seyne/mer
Contact :

Re: Montage perso d'un Cervelo P3

Message non lu par ironpat »

1000 fois bravo pour ce tuto et a la fin ce beau Cervelo 8)
Strava:ironpat83
Instagram:ironpat83
instagram:patethik5
Le Blog http://ironpat.canalblog.com/"
L'Email ironpat83@free.fr
strava : https://www.strava.com/athletes/6303371
usagi
Messages : 65
Inscription : 29 févr. 2012 07:10

Re: Montage perso d'un Cervelo P3

Message non lu par usagi »

Merci !

Si ça peut aider certains à franchir le pas..

C'est vrai qu'il y a deux ou trois petites choses délicates mais c'est accessible.

Le montage perso permet d'avoir une configuration personnalisée et de connaitre son vélo ; je suis pas sûr que ce soit économique par rapport à un vélo déjà monté, tout dépend des conditions d'achat avec le jeu des remises et les promo, si vous faîtes évoluer le vélo monté par la suite ou pas du tout..

Pour ma part, j'ai privilégié un montage de qualité mais aussi de qualité/prix/fiabilité en saisissant si possible des opportunités de pièces en promotions à droite à gauche (mais tout en neuf)

En tout cas je ne regrette rien, le montage a été un plaisir et le vélo réponds parfaitement à mes attentes. :sm2:

See you

Usagi
francky48
Messages : 2901
Inscription : 26 nov. 2008 16:21

Re: Montage perso d'un Cervelo P3

Message non lu par francky48 »

Bonjour usagi
Belle réalisation très bien détaillée.
Où as tu trouvé ton support de compteur sur les barres du prolongateur?
Merci
Franck
usagi
Messages : 65
Inscription : 29 févr. 2012 07:10

Re: Montage perso d'un Cervelo P3

Message non lu par usagi »

Salut

Le support je l'ai commandé directement chez 3T :
http://www.3tcycling.com/accessories

C'est très rapide (UPS) mais il faut commander pour + de 100€ pour que le port soit amortit (je crois me souvenir que c'est 10€ de port pour plus de 100 de commande, sinon ça coute un bras, mais ils ont des accessoires et petites pièces pas mal si tu as un guidon 3T)

Usagi
Répondre