ERIC D

Chaque utilisateur peut créer son propre sujet afin d'y présenter son projet sportif et faire le suivi de sa préparation.
Avatar de l’utilisateur
Billy
Messages : 1240
Inscription : 04 mars 2007 00:27
Localisation : Canada

Re: ERIC D

Message non lu par Billy »

sguigui a écrit :
Billy a écrit :
sguigui a écrit :C'est comme comparer l'aviron au triathlon :D
Il y a du bien-fonde dans cette demarche, par contre.... L'approche d'entrainement et de gestion de la puissance en velo sur ce genre de distance commence a fortement ressembler aux analyses et entrainement que l'aviron avait mis en place depuis assez longtemps....
Il y a des choses à prendre comme il y a des choses de trail à integrer dans une prépa de tri
Agreed ! travail en excentrique par exemple....
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: ERIC D

Message non lu par eric d »

viser une performance ou un chrono c'est se mettre une limite psychologique , je preffere observer de quoi je suis capable.
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: ERIC D

Message non lu par Christian Robin »

Billy a écrit :
sguigui a écrit :
Bryce a écrit :Oui un trailer pro n'a d'autres points commun avec un triathlète amateur en terme de course à pied que le fait qu'il court mais sinon comparer l'un est l'autre... :roll:
C'est comme comparer l'aviron au triathlon :D
Il y a du bien-fonde dans cette demarche, par contre.... L'approche d'entrainement et de gestion de la puissance en velo sur ce genre de distance commence a fortement ressembler aux analyses et entrainement que l'aviron avait mis en place depuis assez longtemps....
Absolument: en aviron, j'ai commencé à toucher aux ergomètres en 1976, au BJ: c'étaient des jauges de contrainte sur des pelles de tank à ramer...ça faisait quelques années qu'on se fondait sur les notions d'endurance ( idem aujourd'hui), de résistance volume ( des séries de 2 à 6 minutes, genre 8* 500 mètres, 5 fois 1000 mètres, et de résistance intensité: 30 coups durs, 30 coups souples, ou bien 12/15 fois 1 minute à bloc, et soit 30', soit 1 minute de récup' active..

Par la suite ( j'ai décroché en 82...32 ans, c'était ma limite d'âge...) A mon époque, on considérait deux choses:
1) l'habileté technique : catch, qu'on appelait l'attaque),par synchro de la chaîne scapulaire avec mise en action des jambes , accélération, qui constituait le "temps moteur", puis relâchement et replacement du corps, qu'on appelait temps glisseur: cette habileté permettait de se fondre dans le travail de l'équipe
2) la puissance pure: intéressante, mais pas suffisante. On avait les exemples de deux sans barreur aux gabarits parfaitement hétéroclites, et par une sorte de magie, ces bateaux tournaient d'enfer...
Par la suite, on a privilégié le recrutement sur ergomètre, puissance pure, en gardant parmi les plus puissants ceux qui avaient l'habileté technique la plus grande, en la faisant bosser aux autres, et en virant ceux qui ne pouvaient l'acquérir ( toute proportion gardée: un boxeur qui pousse 230 kg en squatts et 160 en développé couché gagnera t'il ses matchs s'il n'a pas la vista ? )
Dès lors qu'on a appliqué cette politique, on ( pas moi, bien sûr, mais les français) a commencé à avoir les mêmes résultats que les autres....
Gaëlle 37, qui est une compétitrice d'aviron beaucoup plus récente que moi, pourrait apporter quelques compléments sur ce que je dis.
Donc, Eric D dans une démarche globale de quantification de la puissance, c'est en quelque sorte logique...
Par ailleurs, je connais quelques lascars qui tournent bien en vélo: nous sommes surpris que pour certains, un entraînement vélo, c'est une sortie, sans programme ni thème....c'est donc à l'opposé de notre démarche, souvent plus qualitative.
Donc, ces cyclistes, qui avancent plus vite que nous, pourraient se payer notre tronche, de la même manière que nous, qui ne rationnalisons pas la totalité de notre préparation, nous payons la tronche d'Eric D qui lui la rationnalise.
Je répète au final ce que j'ai dit plus haut: petit côté comique du débutant qui confie tout à la technique, sans prioriser...
le husky
Avatar de l’utilisateur
Kokovich
Messages : 4581
Inscription : 16 nov. 2004 08:33
Localisation : Agenais, Agenais, Agenais, accessoirement au Layrac triathlon...
Contact :

Re: ERIC D

Message non lu par Kokovich »

eric d a écrit :viser une performance ou un chrono c'est se mettre une limite psychologique , je preffere observer de quoi je suis capable.
Oui mais non... Viser un temps ou une perf, c'est aussi être conscient, quand c'est bien planifié, de son potentiel, sans se voiler la face
Si vis pacem, para bellum
--------------------------------------------------
http://mistertri.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: ERIC D

Message non lu par eric d »

pour le moment , je ne connais pas mon potentiel.
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
braziou
Messages : 12521
Inscription : 16 avr. 2005 02:04
Localisation : La Réunion

Re: ERIC D

Message non lu par braziou »

tu vas faire quoi comme courses avant ?
Avatar de l’utilisateur
michel MAUFROID
Messages : 1323
Inscription : 22 janv. 2004 09:05
Localisation : Nicea civitas

Re: ERIC D

Message non lu par michel MAUFROID »

sguigui a écrit : Il y a des choses à prendre comme il y a des choses de trail à integrer dans une prépa de tri
...et réciproquement, bien sur. :wink:
Nouveau concept !
sur Nice et 06 depuis octobre 2013,
Le Yoga au Service du Sportif - Y2S - http://www.y2s-yogasport.fr

''l'Esprit contient toutes les possibilités.''
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: ERIC D

Message non lu par eric d »

braziou a écrit :tu vas faire quoi comme courses avant ?
aucune
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
Avatar de l’utilisateur
Blueboy
Messages : 603
Inscription : 09 déc. 2005 19:08
Localisation : Paname

Re: ERIC D

Message non lu par Blueboy »

Panache !

Stupide, mais panache !
Sois fier et prends cher.
Avatar de l’utilisateur
Kenzo
Messages : 15480
Inscription : 07 sept. 2006 14:03
Localisation : ABC NEWS !!!

Re: ERIC D

Message non lu par Kenzo »

Image

:lol:
I don't ride a bike to add days to my life. I ride a bike to add life to my days !!!
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: ERIC D

Message non lu par eric d »

je pense que pour le capteur de puissance, je vais prendre un bon pedalier. le rotor 3dplus en 130 et manivelle de 175 et le 910xt hr pour les données.

peu etre qu'en velo j'ai 10 ou 15% de puissance en plus par rapport a l'ergometre aviron. donc en aviron si je tient 3 h a 220 watt, ca ferait 3 h a 250 watt pour monter les cotes
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
100km
Messages : 3148
Inscription : 29 sept. 2010 13:39

Re: ERIC D

Message non lu par 100km »

Mais quel matérialiste !

Aucune course avant pour te jauger un peu ?

T'as prévu de nager en eau libre, de faire des enchaînements vélo>cap ?
Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: ERIC D

Message non lu par eric d »

je pars faire une semaine de natation en mer , la la fin du mois.
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
Avatar de l’utilisateur
lefloch
Messages : 2219
Inscription : 30 mars 2010 22:34

Re: ERIC D

Message non lu par lefloch »

Ce sujet devient très sérieux, je crois qu'il faudrait prendre le temps de rendre visite à la copine de Kenzo. La décontraction pourrait faire gagner quelques secondes sur un ironman et des sensations extrèmes dans la vie. Thanks Kenzo pour ces petits moments de pure tendresse même si ce n'est que pour Eric... :D
un tout petit blog : http://lefloch.over-blog.com/#
Rob.s
Messages : 361
Inscription : 25 août 2008 18:38

Re: ERIC D

Message non lu par Rob.s »

:lol: :lol:
lefloch a écrit :Ce sujet devient très sérieux, je crois qu'il faudrait prendre le temps de rendre visite à la copine de Kenzo. La décontraction pourrait faire gagner quelques secondes sur un ironman et des sensations extrèmes dans la vie. Thanks Kenzo pour ces petits moments de pure tendresse même si ce n'est que pour Eric... :D
:lol: :lol:
"Je plains les gens qui ont l'air intelligent. C'est une promesse impossible à tenir". ALAIN
Répondre