Petite remarque sur la natation

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
fred40
Messages : 1105
Inscription : 23 août 2006 11:19

Petite remarque sur la natation

Message non lu par fred40 »

Hello,

Sur le forum, je lis assez régulièrement des sujets sur la natation où certains se posent la question des moyens de la progression dans cette discipline. Nous sommes quelques uns à s'évertuer à proner le recours à des cours de natation (avec un véritable entraîneur. A ne pas confondre avec le copain du club qui nage super bien et qui veut bien encadrer une séance imrpovisée ...) et à envisager la pratique dans un club de natation.

Pour argumenter cela, je voulais vous faire part de mon expérience récente.
Je viens de faire 2 compétitions de natation sur les 2 derniers week-end (interclubs et départementaux masters) et j'ai pu croiser quelques triathlètes. C'est simple, tous ceux que j'ai vu sont des gars qui terminent devant moi sur triathlon (sprint et CD). Ce ne sont pas tous de bons nageurs, mais ils ont au moins fait la démarche d'intégrer un club et les progrès accomplis leur permettent d'obtenir des résultats honorables sur tri.
En natation, si l'on veut progresser, il faut s'investir et cela doit passer par un apprentissage sérieux de la pratique. Vous pouvez lire autant de forums, livres ou blogs que vous voulez ... Cela ne sera jamais aussi efficace que les conseils d'un entraîneur qui explique et corrige en live.

Il faut quand même bien comprendre que pour une personne normalement consituée, nager à plus de 2' par 100m après plusieurs années de pratique est tout bonnement incompréhensible.
Fred

L'ambition est l'ultime refuge de l'échec (O.W.)
Si l'idée n'est pas a priori absurde, elle est sans espoir (A.E.)
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: Petite remarque sur la natation

Message non lu par aurelie.218 »

De toute façon, la machine à nager prochainement conçue par Eric D va révolutionner la chose et rendre les entraîneurs nata inutiles 8)

Bon, plus sérieusement : c'est indéniable...encore hier dans le train, je bouquinais ("Regards d'experts sur le triathlon", de Didier Lehénaff) et tous s'accordaient à dire que oui, la technique est fondamentale, les avantages se retrouvant dans 3 domaines :
- la tactique de course (avoir suffisamment d'outils/de technique pour pouvoir s'extraire d'un groupe si on y est enfermés)
- l'économie de course (mouvements efficients = moins de fatigue physique et nerveuse avec une plus grande vitesse)
- l'enchaînement (moins de lactique à évacuer sur le vélo si on sait bien nager......les "mauvais nageurs" passent tout le début du vélo à éliminer l'acide lactique engrangé par des mouvements coûteux/un mauvais souffle/etc., tandis que les "bons nageurs" ont acquis cette habitude et cette habilité...et ils entament le vélo tout frais.

Et comme tu l'as dit, seul un regard d'entraîneur peut commenter les mouvements que l'on fait (car il y a souvent un énorme fossé entre ce qu'on CROIT faire comme mouvements et ce que l'on fait réellement......sans repères visuels, on n'est jamais complètement sûrs de ce que l'on fait comme gestes ! Faites le test avec des mouvements de danse ou d'aérobic par exemple : un coup, une petite choré devant la glace....puis sans le miroir...ça devient beaucoup plus difficile de réaliser ce que l'on fait :!: :shock: )
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2911
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: Petite remarque sur la natation

Message non lu par Leonick »

aurelie.218 a écrit :tandis que les "bons nageurs" ont acquis cette habitude et cette habilité...et ils entament le vélo tout frais.
en fait, ça dépend du rythme auquel la natation a été effectuée : à l'époque, quand je nageais encore en club, il me fallait 5-6 km en vélo pour retrouver mon rythme. Quelques années plus tard, j'avais arrêté la natation en club, je pouvais aller au carton dès le début vélo... sauf qu'en natation j'avais perdu 4/5 minutes sur 1500 :cry:
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
bendufff
Messages : 1532
Inscription : 14 oct. 2010 17:18

Re: Petite remarque sur la natation

Message non lu par bendufff »

Ouah... Révolutionnaire ce post...
Pour progresser en anglais, c'ets mieux de se lancer à l'oral aussi....
Un élève qui fait ses devoirs, apprend ses leçons et suit les cours aura moins de difficultés à aavoir le bac que s'il ne le faisait pas.... :mrgreen: :mrgreen:
sguigui
Messages : 8411
Inscription : 05 mars 2011 19:06
Localisation : Dans un train

Re: Petite remarque sur la natation

Message non lu par sguigui »

bendufff a écrit :Ouah... Révolutionnaire ce post...
Pour progresser en anglais, c'ets mieux de se lancer à l'oral aussi....
Un élève qui fait ses devoirs, apprend ses leçons et suit les cours aura moins de difficultés à aavoir le bac que s'il ne le faisait pas.... :mrgreen: :mrgreen:
Surtout que les personnes qui font de nouveaux posts se font d'habitude lyncher.
Alors celui la..
En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.
Frank
Messages : 3094
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Petite remarque sur la natation

Message non lu par Frank »

fred40 a écrit :Hello,

Sur le forum, je lis assez régulièrement des sujets sur la natation où certains se posent la question des moyens de la progression dans cette discipline. Nous sommes quelques uns à s'évertuer à proner le recours à des cours de natation (avec un véritable entraîneur. A ne pas confondre avec le copain du club qui nage super bien et qui veut bien encadrer une séance imrpovisée ...) et à envisager la pratique dans un club de natation.

Pour argumenter cela, je voulais vous faire part de mon expérience récente.
Je viens de faire 2 compétitions de natation sur les 2 derniers week-end (interclubs et départementaux masters) et j'ai pu croiser quelques triathlètes. C'est simple, tous ceux que j'ai vu sont des gars qui terminent devant moi sur triathlon (sprint et CD). Ce ne sont pas tous de bons nageurs, mais ils ont au moins fait la démarche d'intégrer un club et les progrès accomplis leur permettent d'obtenir des résultats honorables sur tri.
En natation, si l'on veut progresser, il faut s'investir et cela doit passer par un apprentissage sérieux de la pratique. Vous pouvez lire autant de forums, livres ou blogs que vous voulez ... Cela ne sera jamais aussi efficace que les conseils d'un entraîneur qui explique et corrige en live.

Il faut quand même bien comprendre que pour une personne normalement consituée, nager à plus de 2' par 100m après plusieurs années de pratique est tout bonnement incompréhensible.
Bonjour, tu as entièrement raison, et ce n'est pas parce que cela a déjà été mainte et mainte fois dit qu'il ne faut pas le répéter de temps en temps.
Ce n'est pas sur un forum que l'on apprend à nager, évidemment. Néanmoins, il y a moyen d'avoir pas mal de conseils plus ou moins pertinents, certes, tout dépend de qui les donne.
Ensuite, un conseil donné à un débutant peut aussi servir à quelqu'un de plus expérimenté qui, malgré qu'il n'ait pas besoin du conseil en question, se verra ainsi plus à même de comprendre sa nage. De même, des tuyaux donnés à des débutants peuvent provoquer des idées d'exercices de perfectionnement à des nageurs plus performants.
Enfin, prenons le cas d'un débutant désireux de progresser en natation mais n'ayant pas l'idée de s'adresser à un MNS. Certes, c'est très con, c'est comme un jeune voulant apprendre à conduire mais n'ayant pas l'idée de s'adresser à une auto-école... Mais admettons. Si ce débutant ne vient pas sur le blog récupérer le conseil d'aller voir un MNS, il y a des chances qu'il n'y aille jamais.
De toute manière, une écrasante majorité de triathlètes ayant soit demandé conseil à un diplômé d'état soit nagé en club de natation reconnaissent le bénéfice important que cela a entraîné.
Une petite remarque, si tu le permets: as-tu l'espoir que la dernière phrase de ton intervention, telle qu'elle est formulée, puisse figurer dans le post "phrase de l'année"? Elle en est largement digne.
A+!
Guiz
Messages : 310
Inscription : 30 oct. 2010 11:27

Re: Petite remarque sur la natation

Message non lu par Guiz »

Frank a écrit : Enfin, prenons le cas d'un débutant désireux de progresser en natation mais n'ayant pas l'idée de s'adresser à un MNS. Certes, c'est très con, c'est comme un jeune voulant apprendre à conduire mais n'ayant pas l'idée de s'adresser à une auto-école... Mais admettons. Si ce débutant ne vient pas sur le blog récupérer le conseil d'aller voir un MNS, il y a des chances qu'il n'y aille jamais.
!
Oui c'est très con. Je reprends ton exemple du jeune qui veut apprendre à conduire mais qui n'a pas l'idée de s'adresser à une auto-école. Le jeune (très con) a tout de même l'idée de se rendre sur un site qui parle de conduite. Donc il sait lire, parler, écrire, a un minimum de jugeote mais il a fallu qu'on lui conseille une auto-école sur un forum :mrgreen:
Te vexes pas je rigole tu peux même me cartonner sans problème j'adore ça :lol:
fred40 a écrit :Hello,

Sur le forum, je lis assez régulièrement des sujets sur la natation où certains se posent la question des moyens de la progression dans cette discipline. Nous sommes quelques uns à s'évertuer à proner le recours à des cours de natation (avec un véritable entraîneur. A ne pas confondre avec le copain du club qui nage super bien et qui veut bien encadrer une séance imrpovisée ...) et à envisager la pratique dans un club de natation.

Pour argumenter cela, je voulais vous faire part de mon expérience récente.
Je viens de faire 2 compétitions de natation sur les 2 derniers week-end (interclubs et départementaux masters) et j'ai pu croiser quelques triathlètes. C'est simple, tous ceux que j'ai vu sont des gars qui terminent devant moi sur triathlon (sprint et CD). Ce ne sont pas tous de bons nageurs, mais ils ont au moins fait la démarche d'intégrer un club et les progrès accomplis leur permettent d'obtenir des résultats honorables sur tri.
En natation, si l'on veut progresser, il faut s'investir et cela doit passer par un apprentissage sérieux de la pratique. Vous pouvez lire autant de forums, livres ou blogs que vous voulez ... Cela ne sera jamais aussi efficace que les conseils d'un entraîneur qui explique et corrige en live.

Il faut quand même bien comprendre que pour une personne normalement consituée, nager à plus de 2' par 100m après plusieurs années de pratique est tout bonnement incompréhensible.
Moi aussi je vais te faire part de ma propre expérience. Comme tu le dis "il faut s'investir et cela doit passer par un apprentissage sérieux de la pratique". Combien de mec j'ai vu faire la démarche d'aller demander des conseils, de se faire corriger pour au final retourner à la case départ. En fait ça les fait chier de faire "que" 1500m en 1h, ça les fait chier de travailler leur point faible, ça les fait chier de faire des trucs chiants(phrase de l'année?)! ce qu'ils veulent c'est se faire mal à la gueule et avoir des "sensations" donc c'est pull, plaque et série bourrin et "jchui content j'ai nagé 4 bornes :sm27: "
Cela me rappelle d'ailleurs le post de Benj qui qualifiait un forumeur de pleureuse ce dernier se plaignant de devoir faire de la PPG pour progresser...
D'un côté c'est compréhensible, à moins que tu sois vraiment dans une optique de progresser pour la compet pure et dure, les gars ont envie de nager (de pratiquer) en se prenant le moins possible la tête.
Il y a aussi une certaine forme de précipitation (qui plus est dans notre société de tout tout de suite), combien d'athlète peut-on voir attaquer du fractionné quelque soit la discipline avec des acquis technique ultra faible? Ton exemple du 2'/100m vaut aussi en CP avec des personnes qui ont aucun "pied", s'envoient des séries pour au final tourner à 5' au kil. Personnellement je pense que c'est faire preuve d'un manque d'humilité et pas d'un manque de connaissance, de culture de telle ou telle discipline.
Je me demande aussi à quoi rime ces posts où sans cesse il y a une recherche de performance alors que le niveau de base permet seulement d'envisager la mise en place d'une technique. Et je ne crois pas à l'argument "oui mais il n'y connait rien...". Si il y a la démarche de venir demander conseil sur le forum, c'est bien qu'il ou elle s'est rendu compte qu'il y avait un sérieux problème dans sa pratique et je suis persuadé qu'il ou elle sait pertinemment la voix (&voie) à suivre (i.e suivre des cours et se coltiner les trucs "chiants" sus-cités). Son gamin on le balance pas à la flotte pour sa 1ère fois à la piscine, on lui fait prendre des leçons avec le maitre nage. C'est pareil pour les adultes sauf que pour certains il est difficile de passer outre et/où d'accepter réellement le fait d'être débutant.
SylBol
Messages : 692
Inscription : 27 déc. 2011 20:33
Localisation : Toulouse

Re: Petite remarque sur la natation

Message non lu par SylBol »

On va dire que je suis en plein dedans...
J'ai fais ma première année de tri "sérieuse".
Plusieurs Sprint, Cd, et la natation me plait de plus en plus.
Pour l'instant, je me suis toujours contenté de conseils d'amis, et d'exercices trouvés sur le net, (merci Solarberg!!)
sur mon dernier CD, je sors de l'eau en 28'30, je suis plutot content de moi, partant d'un niveau quasi zero en nat il y a un an et demi.
L'hiver dernier, je n'ai pas osé aller emmerder un mns à la piscine où je nage... que je suis con..
Cette année, comme je sens que je plafonne un peu et que clairement, je suis pleins de défauts technique (Eric D ne m'a pas encore inspiré le geste parfait...), j'ai sauté le pas, j'ai mon premier cours particulier avec un mns mercredi midi!
Je reviendrais vous faire part de mes progrès si ca vous dit histoire de confirmer l’intérêt de ce post!!
Avatar de l’utilisateur
batard
Messages : 2100
Inscription : 02 août 2005 11:03
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Petite remarque sur la natation

Message non lu par batard »

Perso je suis plus dans le cas ou j'ai enfin décidé de nager régulièrement et apprendre...enfin! allez j'ai regarder des blogs, des vidéo sur youteub, j' me suis pris 2 bouquins, et au bout de 2-3 semaines, j'ai senti direct la différence. bon c'est à dire que je suis passé à moins de 8' sur 400M, très moyen me direz vous, mais pour moi c'est pas si mal ;). J'aimerais bien faire dans les 30' sur Cd, je ne sais pas si c'est réalisable !

j'hésite à prendre quelques cours particuliers dès maintenant, ou bien j'essaie encore de progresser tout seul?
Le petit hic c'est le prix du cours particulier. j'ai vu qu'il en fallait entre 5 et 10 pour corriger un peu près sa nage, ce qui fait un budget

Si je me décide à sauter le pas, ces cours,faut il les espacer le temps de travailler le cours qu'on à reçu ou on prends un cours par semaine? ( je précise que je nages 2 fois par semaine ).

J'ai bien pensé au club mais les cours sont à 21h donc pas tellement possible et c'est bien dommage.

Enfin si vous connaissez quelqu'un sur Montpellier et environ....

merci ;)
tri-niko
Messages : 258
Inscription : 12 sept. 2011 21:11

Re: Petite remarque sur la natation

Message non lu par tri-niko »

quelqu'un aurait des connaissances dans les profs de natation sur Valenciennes ????

car les horaires clubs ne rentrent pas avec mon metier
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Petite remarque sur la natation

Message non lu par FAYARD »

tri-niko a écrit :quelqu'un aurait des connaissances dans les profs de natation sur Valenciennes ????

car les horaires clubs ne rentrent pas avec mon metier
Si ton travail t'empêches de pratiquer tes loisirs, arrête ton travail...ok je :arrow:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Mr Belette!
Messages : 234
Inscription : 31 août 2006 20:18
Localisation : A la montagne, la vraie...

Re: Petite remarque sur la natation

Message non lu par Mr Belette! »

Même si l'on a l'impression de défoncer des portes ouvertes (enfoncer c'est mieux, là ça fait un peu pervers!) rappeler des fondamentaux ne peut pas faire de mal.
Malheureusement bosser c'est bien, mais ce n'est pas suffisant. Encore faut-il que ce travail soit efficace et adapté:
Efficace pour qu'il n'entame pas le mental pourtant de fer de l'apprenti saumon, et adapté pour répondre aux attentes réelles dudit saumon.
On peut se taper 5 séances de club de nat à 4kil. la séance, oui on peut... Si on échappe aux tendinites, à la noyade, à l'anémie, à la corosion :mrgreen: ... on RISQUE de progresser! Mais à quel prix!
Ce sont les qualités humaines, l'acuité et la curiosité de la femme ou de l'homme qui se cache derrière le gros mot de coach (qu'il soit MNS, BEESAN, entraineur de nat, bénévole de club si si...) qui font la pertinence d'un conseil.
Je suis (mode "moi je personnellement expérience de vieux con" ON) passé par toutes les approches avec plus ou moins de succès: club de tri, club de nat, self made man, re club de tri...
Avant de tirer des conclusions hâtives, il faut préciser que j'aime nager. Et oui cela peut faire une grande différence. Je ne compte plus les collègues qui se plaignent depuis 10 ans de pratique qu'ils n'avancent pas dans l'eau et qui sont les premiers à raccourcir ou éluder un exercice qu'il n'apprécient guère ou à discuter 15 mn avant de rentrer dans l'eau une fois que l'échauffement est passé. En fait ces gars n'aiment pas nager et succombent au réflexe bien naturel de s'en mettre plein la gueule dans ce qu'ils préfèrent et de négliger ce qu'ils redoutent. C'est le cercle vicieux, moins tu en fais moins tu maitrises moins tu apprécies :sm1:
Je n'ai jamais consacré plus de 2 séances par semaine à la natation bien que j'adore nager mais j'avais des lacunes bien plus importantes à combler à pied notamment. Et bien en 1 an le coach de mon club de tri a réussi à me faire passer de 5'25" au 400 à 4'55" :sm2: (NDM pour le moindre vrai nageur mais correct pour un triathlète disons) en corrigeant des détails et en modifiant mon geste pour faire disparaitre un "rattrapé avant récalcitrant". Euh je faisais aussi des séries comme les copains, faut pas non plus croire aux miracles.
Bref tout ça pour dire que si tu n'as pas la chance d'avoir dans les bassins près de chez toi autre chose qu'un entraineur lambda aux conseils syndicaux ben les progrès seront limités. En revanche si tu rencontres un gars ou une fille qui se sente investi(e) et qui en plus à l'oeil alors là c'est jackpot et tout est possible!!!!!
Quand aiguille de sapin tomber dans forêt, aigle la voir, cerf l' entendre, ours la sentir! Hugh!... Mr Belette lui, calcule son Cx...
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Petite remarque sur la natation

Message non lu par FAYARD »

Mr Belette! a écrit :Même si l'on a l'impression de défoncer des portes ouvertes (enfoncer c'est mieux, là ça fait un peu pervers!) rappeler des fondamentaux ne peut pas faire de mal.
Malheureusement bosser c'est bien, mais ce n'est pas suffisant. Encore faut-il que ce travail soit efficace et adapté:
Efficace pour qu'il n'entame pas le mental pourtant de fer de l'apprenti saumon, et adapté pour répondre aux attentes réelles dudit saumon.
On peut se taper 5 séances de club de nat à 4kil. la séance, oui on peut... Si on échappe aux tendinites, à la noyade, à l'anémie, à la corosion :mrgreen: ... on RISQUE de progresser! Mais à quel prix!
Ce sont les qualités humaines, l'acuité et la curiosité de la femme ou de l'homme qui se cache derrière le gros mot de coach (qu'il soit MNS, BEESAN, entraineur de nat, bénévole de club si si...) qui font la pertinence d'un conseil.
Je suis (mode "moi je personnellement expérience de vieux con" ON) passé par toutes les approches avec plus ou moins de succès: club de tri, club de nat, self made man, re club de tri...
Avant de tirer des conclusions hâtives, il faut préciser que j'aime nager. Et oui cela peut faire une grande différence. Je ne compte plus les collègues qui se plaignent depuis 10 ans de pratique qu'ils n'avancent pas dans l'eau et qui sont les premiers à raccourcir ou éluder un exercice qu'il n'apprécient guère ou à discuter 15 mn avant de rentrer dans l'eau une fois que l'échauffement est passé. En fait ces gars n'aiment pas nager et succombent au réflexe bien naturel de s'en mettre plein la gueule dans ce qu'ils préfèrent et de négliger ce qu'ils redoutent. C'est le cercle vicieux, moins tu en fais moins tu maitrises moins tu apprécies :sm1:
Je n'ai jamais consacré plus de 2 séances par semaine à la natation bien que j'adore nager mais j'avais des lacunes bien plus importantes à combler à pied notamment. Et bien en 1 an le coach de mon club de tri a réussi à me faire passer de 5'25" au 400 à 4'55" :sm2: (NDM pour le moindre vrai nageur mais correct pour un triathlète disons) en corrigeant des détails et en modifiant mon geste pour faire disparaitre un "rattrapé avant récalcitrant". Euh je faisais aussi des séries comme les copains, faut pas non plus croire aux miracles.
Bref tout ça pour dire que si tu n'as pas la chance d'avoir dans les bassins près de chez toi autre chose qu'un entraineur lambda aux conseils syndicaux ben les progrès seront limités. En revanche si tu rencontres un gars ou une fille qui se sente investi(e) et qui en plus à l'oeil alors là c'est jackpot et tout est possible!!!!!
:sm6: :sm6: :sm6:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
felipe
Messages : 1354
Inscription : 23 févr. 2007 16:12
Localisation : Pays du poulet

Re: Petite remarque sur la natation

Message non lu par felipe »

Mr Belette! a écrit : Ce sont les qualités humaines, l'acuité et la curiosité de la femme ou de l'homme qui se cache derrière le gros mot de coach (qu'il soit MNS, BEESAN, entraineur de nat, bénévole de club si si...) qui font la pertinence d'un conseil.
Je suis complètement d'accord avec cela. D'un coach à un autre, les approches sont très très différentes.
Certains sont sérieux et corrigent les défauts techniques... d'autres sont moins motivés par les vieux triathlètes et se contentent de te mettre une séance de bourrin au tableau pour que tu ai l'impression d'en avoir pour ton pognon...
Mr Belette! a écrit : Et bien en 1 an le coach de mon club de tri a réussi à me faire passer de 5'25" au 400 à 4'55" :sm2: (NDM pour le moindre vrai nageur mais correct pour un triathlète disons) en corrigeant des détails et en modifiant mon geste pour faire disparaitre un "rattrapé avant récalcitrant". Euh je faisais aussi des séries comme les copains, faut pas non plus croire aux miracles.
4'55" c'est effectivement un NDM pour un nageur... par contre, il n'y a pas beaucoup de triahlètes au départ avec de tels chronos... le niveau moyen est plutôt aux environs de 6' sur 400 m, voire plus...
Objectifs : plaisir, santé et pas trop de bide
Frank
Messages : 3094
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Petite remarque sur la natation

Message non lu par Frank »

felipe a écrit :
Mr Belette! a écrit : Ce sont les qualités humaines, l'acuité et la curiosité de la femme ou de l'homme qui se cache derrière le gros mot de coach (qu'il soit MNS, BEESAN, entraineur de nat, bénévole de club si si...) qui font la pertinence d'un conseil.
Je suis complètement d'accord avec cela. D'un coach à un autre, les approches sont très très différentes.
Certains sont sérieux et corrigent les défauts techniques... d'autres sont moins motivés par les vieux triathlètes et se contentent de te mettre une séance de bourrin au tableau pour que tu ai l'impression d'en avoir pour ton pognon...
Mr Belette! a écrit : Et bien en 1 an le coach de mon club de tri a réussi à me faire passer de 5'25" au 400 à 4'55" :sm2: (NDM pour le moindre vrai nageur mais correct pour un triathlète disons) en corrigeant des détails et en modifiant mon geste pour faire disparaitre un "rattrapé avant récalcitrant". Euh je faisais aussi des séries comme les copains, faut pas non plus croire aux miracles.
4'55" c'est effectivement un NDM pour un nageur... par contre, il n'y a pas beaucoup de triahlètes au départ avec de tels chronos... le niveau moyen est plutôt aux environs de 6' sur 400 m, voire plus...
Bonjour, je suis moi aussi de cet avis: les diplômes et les compétences techniques, même de haut niveau, seront toujours insuffisantes si elles ne sont pas doublées de qualités d'écoute, de pédagogie et de passion.

Ensuite, il faut reconnaître que c'est difficile de progresser sur le tard, et que des triathlètes adultes en moins de 5' au 400 ne sont pas très nombreux, et encore plus rares sont ceux qui ont ce niveau sans avoir été en club de nat étant jeunes... Rares, mais il y en a!
A=!
Répondre