Vélo : vous mettez quoi quand il fait froid ?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
fgump
Messages : 508
Inscription : 25 août 2004 13:03
Localisation : Marseille
Contact :

Vélo : vous mettez quoi quand il fait froid ?

Message non lu par fgump »

Salut,
Je suis pas vraiment novice, mais après toutes ces années je n'arrive toujours pas à trouver la tenue adéquate pour l'hiver...
Quoi que je mette au bout d'une heure je suis trempé en haut du col à la taille.
Exemple ce matin environ 10°c, soleil voilé au départ, nuageux à la fin :
- en bas cuissard long
- en haut : haut càp ML nike moulant (un peu comme ce que porte les footeux) + veste hiver Look => trempé après 1h, donc un peu froid à la longue
Quand je met un maillot vélo ML en dessous c'est pire (moins près du corps).
Alors faut-il accepter d'avoir froid au départ pour être bien après ? Le problème c'est qu'étant frileux je me sens vite pétrifié dans les descentes (pourtant pas mon point fort).
Merci pour vos conseils 8)
Avatar de l’utilisateur
NOD_Square
Messages : 388
Inscription : 10 juin 2004 08:20
Localisation : Nul part et partout

Re: Vélo : vous mettez quoi quand il fait froid ?

Message non lu par NOD_Square »

Euh 10°C c'est plutôt chaud par chez moi :lol:

En bref :

a 10° je met un corsaire en bas et une veste à manche longues de base !
entre 5 et 10 je passe en collant long et veste windstop (tip top je la tr aine depuis 10 ans) + gant hiver (Si y a du vent je passe en "tenue grand froid")
entre 0 et 5 j'ajoute sur-chaussure + maillot de corps qui va bien + sous casque, sous gant... et double dose de motivex
en dessous de 0, je regarde telefoot à la télé
tribuddy
Messages : 2554
Inscription : 30 déc. 2010 09:25

Re: Vélo : vous mettez quoi quand il fait froid ?

Message non lu par tribuddy »

C'est vraiment compliqué de te conseiller là-dessus...
Je dirais qu'il faut fonctionner de manière empirique: tu testes avec ce que tu as (n'hésite pas à utiliser aussi tes affaires de running) et tu vois ce qui marche le mieux selon le temps.
Pour ma part, je mets quasi systématiquement une veste thermo cycliste avec un baselayer léger en-dessous quand on descend pas sous les 6 degrés. Je mets les gants de ski pour les longues sorties, mais j'ai toujours ma paire de gants légers de course à pied avec moi pour changer en route au cas où. Pareil pour le bandeau pour protéger les oreilles.
Hier j'ai fait une petite sortie vélo, temps frais genre 7/8 degrés mais temps très humide et un peu de vent, route parfois mouillée à cause du brouillard. J'ai mis ma veste thermo, pas de couvre-chaussure et mon baselayer, je n'ai ressenti ni coup de chaud ni sensation de froid.

Si on approche zéro degrés, bonnet au départ sous le casque. Bien entendu si j'ai chaud, j'enlève le bonnet.
S'il y a du vent, je ne prend pas la veste thermo, j'opte direct pour le coupe-vent avec un vêtement bien bien chaud genre Craft/Odlo ski de fond en-dessous.
S'il fait très humide, froid avec du vent, bah écoute je suis pas équipé, j'aime pas galérer, donc home trainer direct!
Kayou
Messages : 1072
Inscription : 31 juil. 2006 11:15

Re: Vélo : vous mettez quoi quand il fait froid ?

Message non lu par Kayou »

Pour se protéger un peu du froid, j'ai acheté différents articles :
Chaussettes Ekoi, pas très épaisse mais très chaude, j'avais même chaud aux
pieds. Pas très cher en plus, 22€ les 2 paires et matière "renforcée" au
niveau des orteil, donc pas froids (comparé à des Décathlon hiver plus
épaisse mais au final moins chaudes)
Le sous vêtement Décathlon Wetze X-Warm est très bien vu le prix (25€),
chaud et pas mouillé après la sortie. Pas testé le Craft ou Odlo mais pour
le prix, ça vaut le coup
J'avais mis un sous vêtement à maille "filet" Brynje et ma veste Spécialized et pas eu
froid du tout. Gaffe si vous enfilez les couches car si ça respire pas, on
transpire, ça évacue pas, on est trempé et on a froid

Les sous gants Decath Wetze très bien aussi (7€) avec les gants hiver par
dessus, impec pas eu froid alors que sans, j'ose pas imaginer

Sinon tour de coup B'Twin Windstopper sur la moitié, et le reste en polaire.
Nettement mieux que le tout polaire à mon avis

Pour moi le sous maillot Brynje Image
C'est vraiment bien car ça respire (normal c'est à maille) et du coup on n'a pas froid à cause de l'humidité.

L'année dernière, j'ai roulé tout l'hiver en RP, donc avec des températures de l'ordre de -5°C et pas eu froid
J'avais fait tout l'hiver avec un cuissard long Assos 607 (super roubaix) donc pas le plus chaud.
Après il faut bien se couvrir à certains endroits clés et +/- propres à chacun
T.K
Messages : 2534
Inscription : 10 nov. 2012 18:21

Re: Vélo : vous mettez quoi quand il fait froid ?

Message non lu par T.K »

un marseillais inquiet du froid ... quel froid ? :mrgreen:

allez , pour rigoler , mon équipement pour un -10° venteux :

Sport Dej Overstim avant .
bidon-thermo chocolat chaud ... froid en 3h . :(
barres amende .
chaussette Wind-Stopper , embout aluminium , chaussure d'hiver , couvre-chaussure Gore-Tex .
cuissard long Wind-Stopper .
sous-vêtement Wind-Stopper , blouson moulant Wind-Stopper , coupe-vent Gore-tex triple épaisseur pour ski de haute-montagne .
gants de soie de Cap + gros gants Gore-Tex .
bandeau technique , masque respirant de ski , cagoule , couvre-casque Gore-Tex .

... et je ne sens pas le froid à condition de rester en rythme et de ne faire que des arrêts courts . :wink:
BLEU BLANC RAGE
jecycliste74
Messages : 222
Inscription : 12 févr. 2009 11:05

Re: Vélo : vous mettez quoi quand il fait froid ?

Message non lu par jecycliste74 »

Quand il fait froid je met des vetements ...

Bon d'accord ... Pour moi : (T=Temperature exterieure)

T< 38 = Cuissard court maillot court
38<T<25 = Cuissard court maillot court avec un t shirt absorbant
25<T<15 = Cuissard long , veste longue avec t shirt absorbant
15<T<5 = Cuissard long , veste longue t shirt absorbant et coupe vent (sous la veste longue)
5<T<-5 = cuissard long veste longue coupe vent (sous veste longue) t shirt thermique (decathlon simple warm ou flow fit) et thermique
-5<T<-10 = je roule sur piste ou je vais au ski de fond :sm11:

Voila (les vetements sont issu de "la mode du sport" (bernard thevenet) )

Jerem'
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24902
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: Vélo : vous mettez quoi quand il fait froid ?

Message non lu par Bryce »

jecycliste74 a écrit :
-5<T<-10 = je roule sur piste ou je vais au ski de fond :sm11:
HT :wink:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
tridjaz
Messages : 321
Inscription : 18 mai 2008 15:21

Re: Vélo : vous mettez quoi quand il fait froid ?

Message non lu par tridjaz »

Si tu veux pas avoir froid, achète toi un bon tshirt thermique (Skinfit, Craft, Odlo ...). Tout par de la, car même si tu as la meilleur veste du monde et que tu mets une mauvais tshirt en coton et qui n'évacue pas la transpiration et bien tu vas avoir rapidement froid, et avoir cette mauvaise sensation d'humidité.
Après le nombre de couches dépend de la température.
Pour ma part, quand il fait 10°C, je mets un tshirt thermique, un maillot vélo ML et un gilet coupe vents, et cela suffit. Pour une température inférieur, à la place du gilet, tu mets une veste thermique
Avatar de l’utilisateur
fgump
Messages : 508
Inscription : 25 août 2004 13:03
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Vélo : vous mettez quoi quand il fait froid ?

Message non lu par fgump »

T.K a écrit :un marseillais inquiet du froid ... quel froid ? :mrgreen:..
:lol: et oui mais on se refait pas 40°c ça me gène pas (pourvu que j'ai à boire), mais le froid :sm1: en dessous de 5 je me pose même pas la question c'est càp !

Sinon plusieurs idées intéressantes (sous-vêtements en maille, gilet coupe-vent, etc...), je vais essayer. :wink:
Avatar de l’utilisateur
papanzer
Messages : 1556
Inscription : 09 mars 2010 23:00

Re: Vélo : vous mettez quoi quand il fait froid ?

Message non lu par papanzer »

fgump a écrit :Salut,
Je suis pas vraiment novice, mais après toutes ces années je n'arrive toujours pas à trouver la tenue adéquate pour l'hiver...
Quoi que je mette au bout d'une heure je suis trempé en haut du col à la taille.
Exemple ce matin environ 10°c, soleil voilé au départ, nuageux à la fin :
- en bas cuissard long
- en haut : haut càp ML nike moulant (un peu comme ce que porte les footeux) + veste hiver Look => trempé après 1h, donc un peu froid à la longue
Quand je met un maillot vélo ML en dessous c'est pire (moins près du corps).
Alors faut-il accepter d'avoir froid au départ pour être bien après ? Le problème c'est qu'étant frileux je me sens vite pétrifié dans les descentes (pourtant pas mon point fort).
Merci pour vos conseils 8)
je pense que tu t'habilles trop
sans avoir vraiment froid au départ, disons qu'il ne faut pas avoir chaud au moment où tu montes sur le vélo et être presque à la limite de frissonner
à titre d'exemple moi à 10°C c'est veste d'hiver et dessous débardeur maille large et c'est tout

j'ai aussi remarqué qu'une part importante de la sensation de froid vient des bras, j'aime bien porter une veste pas trop chaude pour ne pas trop suer, mais avec des manchettes en dessous pour ne pas me cailler

au pire si t'as peur de cailler tu prends un gilet coupe vent sans manches roulé en boule dans ta poche arrière au cas où

et pense à ouvrir grand ta veste jusqu'en bas dans les montées
Avatar de l’utilisateur
fgump
Messages : 508
Inscription : 25 août 2004 13:03
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Vélo : vous mettez quoi quand il fait froid ?

Message non lu par fgump »

Merci à tous, je vais de ce pas me préparer pour le Norseman... :mrgreen: :sm2:
Avatar de l’utilisateur
lutinarsouille
Messages : 597
Inscription : 12 sept. 2012 08:13
Localisation : 68 Centre Alsace

Re: Vélo : vous mettez quoi quand il fait froid ?

Message non lu par lutinarsouille »

Effectivement en partant je prefère avoir une bonne sensatio nde froid pendant quelque minute car après je transpire et alors là c'est encore pire. Quand je me sent bien pour rouler, je suis tout froid quand je rentre, rouge


Pour moi niveau température :

Entre 12 et 20 : Maillort court + manchette, cuissard court + jambière, défois sous gants en soie sous mes gants court
Entre 5 et 12 : cuissard long pas épais, t shirt avec veste manche longue de bas, gant long de base + sous gant, sur-chaussure et sous casque
Entre 0 et 5 : cuissard long de base, t shirt + veste wind tex, gant long chaud, sous casuqe et sur chaussure + tour de cou décathlon
En dessous de 0 : cuissard avec l'avant en windtex et tout le reste
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Vélo : vous mettez quoi quand il fait froid ?

Message non lu par ironturtle »

fgump a écrit :Salut,
Je suis pas vraiment novice, mais après toutes ces années je n'arrive toujours pas à trouver la tenue adéquate pour l'hiver...
Quoi que je mette au bout d'une heure je suis trempé en haut du col à la taille.
Exemple ce matin environ 10°c, soleil voilé au départ, nuageux à la fin :
- en bas cuissard long
- en haut : haut càp ML nike moulant (un peu comme ce que porte les footeux) + veste hiver Look => trempé après 1h, donc un peu froid à la longue
Quand je met un maillot vélo ML en dessous c'est pire (moins près du corps).
Alors faut-il accepter d'avoir froid au départ pour être bien après ? Le problème c'est qu'étant frileux je me sens vite pétrifié dans les descentes (pourtant pas mon point fort).
Merci pour vos conseils 8)
10° c'est chaud! :wink:
Après on est tous plus ou moins frileux ou prêts psychologiquement à supporter le froid ou l'humidité;
J'y suis allé de manière empirique, ce que portent les autres ne convenant pas toujours à ce que je ressens.
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Boblastar
Messages : 649
Inscription : 28 juin 2006 15:09

Re: Vélo : vous mettez quoi quand il fait froid ?

Message non lu par Boblastar »

Perso j'ai résolu le problème : l'hiver c'est VTT (vitesse moins élevée), et en général je me fais une descente pour attaquer et que je suis sec, ensuite grosse montée en me couvrant pas trop (on transpire très vite !), et en haut du col j'enlève le haut trempé et j'enfile un tee shirt sec + veste + gants + bonnet et c'est parti pour la descente (seule contrainte porter un petit sac à dos).
Et à la maison douche + fauteuil au coin du feu (enfants quand les enfants et les chats me laissent une place :lol:).
Avatar de l’utilisateur
mimieanv
Messages : 986
Inscription : 24 sept. 2010 15:48
Localisation : A l'entrainement ! Des fois...
Contact :

Re: Vélo : vous mettez quoi quand il fait froid ?

Message non lu par mimieanv »

Pour les chaussures, je mets une paire de surchaussures (classique), pour le haut ça c'est au feeling...
Ah si, pour quand il fait assez froid j'ai acheté un Simple Warm de Decath (pour le ski normalement) à 8 euros, ça tient super chaud !
http://www.decathlon.fr/simple-warm-id_8157251.html

Par contre quand il fait très froid, pour le bas j'ai trouvé ça dans un magasin d'usine Nike, à 5 euros... Sous le cuissard c'est parfait !
http://store.nike.com/fr/fr_fr/?l=shop, ... pid-385186
Paris, (ex) licencié à l'Astre Creillois
Répondre