quelles séances sur home trainer ??

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
neithram
Messages : 243
Inscription : 31 mars 2008 20:35

Re: quelles séances sur home trainer ??

Message non lu par neithram »

sinon pour le gimenez sur ht il te suffit de calculer la vitesse que tu tiens au max 5' et celle que tu tiens 20'... vu qu'il n'y a pas de facteurs exterieurs qui viennent te gêner on doit pouvoir se baser sur la vitesse comme unité de mesure non?

sinon en fin de séance j'aime bien faire : grand plateau à une cadence de pédalage donnée (suivant qu'on veuille travailler en force ou vélocité), on choisit un pignon à l'arrière, puis toutes les minutes on rajoute une dent arrivé au dernier pignon on fait l'inverse .

ps: c'est bon je t'ai aidé j'ai le droit a la mousse :)
non je ne pense pas je suis a l us creteil.
on se verra peut etre au breizhman :)
parp
Messages : 73
Inscription : 16 avr. 2011 13:02

Re: quelles séances sur home trainer ??

Message non lu par parp »

Perso j'ai essayé (et recommencerai occasionnellement) des séries un peu longues sur HT, mais c'est très dur moralement... Je fais donc des séances plutôt bien courtes (45 min à 1h) avec des séries également très courtes et le plus variées possible pour éviter l'ennui. Ex : 30s pédalage sur une jambe/30s sur l'autre/30s vélocité /30s cool et on recommence le nombre de fois souhaité. On peut faire le même genre mais en s'orientant sur la force. Même ça c'est assez chiant pour être honnête, mais bien moins que des entraînements à base de 10-15 min au seuil où personnellement je sature très vite!
queyras
Messages : 16
Inscription : 15 avr. 2003 20:38
Localisation : Metz

Re: quelles séances sur home trainer ??

Message non lu par queyras »

neithram a écrit :sinon pour le gimenez sur ht il te suffit de calculer la vitesse que tu tiens au max 5' et celle que tu tiens 20'... vu qu'il n'y a pas de facteurs exterieurs qui viennent te gêner on doit pouvoir se baser sur la vitesse comme unité de mesure non?

sinon en fin de séance j'aime bien faire : grand plateau à une cadence de pédalage donnée (suivant qu'on veuille travailler en force ou vélocité), on choisit un pignon à l'arrière, puis toutes les minutes on rajoute une dent arrivé au dernier pignon on fait l'inverse .

ps: c'est bon je t'ai aidé j'ai le droit a la mousse :)
non je ne pense pas je suis a l us creteil.
on se verra peut etre au breizhman :)
Vi,vi, c'est une super idée ça, pour une valeur de résistance donnée, la Vitesse 5'... mais le contre exo, c'est à I3, donc plutôt une vitesse que tu tiens... 2-3h ! Moins simple à calibrer !
parp a écrit :Perso j'ai essayé (et recommencerai occasionnellement) des séries un peu longues sur HT, mais c'est très dur moralement... Je fais donc des séances plutôt bien courtes (45 min à 1h) avec des séries également très courtes et le plus variées possible pour éviter l'ennui. Ex : 30s pédalage sur une jambe/30s sur l'autre/30s vélocité /30s cool et on recommence le nombre de fois souhaité. On peut faire le même genre mais en s'orientant sur la force. Même ça c'est assez chiant pour être honnête, mais bien moins que des entraînements à base de 10-15 min au seuil où personnellement je sature très vite!
D'accord avec toi sur le côté chiant, mais les exos type 1 jambe, vélocité 30", ça ne fait pas de volume (de points TSS pour ceux qui comptent comme ça)
Contre l'ennui : baladeur, podcasts, vidéos... de tri ou de vélo... certains filment leurs sorties d'été à la GoPro pour se les repasser sur HT, ça fait un peu m.st.rb.tion mais bon...
mad benny
Messages : 213
Inscription : 15 oct. 2007 20:34

Re: quelles séances sur home trainer ??

Message non lu par mad benny »

pour le moment, on peut aussi mixer avec de la ppg ainsi c'est pas monotone : 15' échauffement rouleau, puis toutes les 5' un exercice de gainage ou autre renforcement (10x) et un petit décrassage. au final ça donne une séance de 1h15 avec 1h de pédalage et qui passe très vite. Je fais ça avec mes jeunes vttistes et ils trouvent que la séance passe vite (même si sur certains exercices ils me maudissent!).
Stay angry
Avatar de l’utilisateur
PierreM
Messages : 996
Inscription : 07 mars 2012 20:29

Re: quelles séances sur home trainer ??

Message non lu par PierreM »

J'en profite pour poser une question à tous ceux qui réalisent des entraînements sur HT :

Lorsque vous faites des entraînements de force (par exemple 4'force 50RPM/1'récup 90RPM, pou 10'/3'...) ainsi que des entraînements de vélocité (2'110 RPM/2' 90RMP), vous essayez de maintenir votre FC à un niveau "bas" ou vous la faites monter lors des phases de travail ? (Je ne parle pas des séances de PMA, ni de sprint)
Waingro
Messages : 487
Inscription : 22 janv. 2010 15:47

Re: quelles séances sur home trainer ??

Message non lu par Waingro »

Perso je travaille la force sur une puissance que je pourrai tenir 30' sous forme d'interval de qques minutes.

Je conseille la lecture de cet article sur le sujet:
http://leplat.quentin.over-blog.com/art ... 00478.html
Avatar de l’utilisateur
PierreM
Messages : 996
Inscription : 07 mars 2012 20:29

Re: quelles séances sur home trainer ??

Message non lu par PierreM »

Waingro a écrit :Perso je travaille la force sur une puissance que je pourrai tenir 30' sous forme d'interval de qques minutes.

Je conseille la lecture de cet article sur le sujet:
http://leplat.quentin.over-blog.com/art ... 00478.html
Intéressant ! Par contre, ce type de séance sur HT en force a également pour objectif de travailler le développement musculaire et n'est pas orienté "purement" cyclisme et développement de la puissance.
neithram
Messages : 243
Inscription : 31 mars 2008 20:35

Re: quelles séances sur home trainer ??

Message non lu par neithram »

je travaille à faible pulsation...mais cet article m'interpelle, je vais peut etre tester d'augmenter l'intensité lorsque je travaille la force.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: quelles séances sur home trainer ??

Message non lu par FAYARD »

neithram a écrit :je travaille à faible pulsation...mais cet article m'interpelle, je vais peut etre tester d'augmenter l'intensité lorsque je travaille la force.
Expérience perso, je rejoints Quentin sur son analyse....travailler la force sans faire monter le cœur ne m'a strictement rien apporté, j'étais juste plus fort dans ce genre d'exercice...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
neithram
Messages : 243
Inscription : 31 mars 2008 20:35

Re: quelles séances sur home trainer ??

Message non lu par neithram »

et bien je vais tester ça cette année, merci bien.
Waingro
Messages : 487
Inscription : 22 janv. 2010 15:47

Re: quelles séances sur home trainer ??

Message non lu par Waingro »

Intéressant ! Par contre, ce type de séance sur HT en force a également pour objectif de travailler le développement musculaire et n'est pas orienté "purement" cyclisme et développement de la puissance.
L'article n'est pas destiné à la pratique du HT, mais il est intéressant à plus d'un titre.


Le maxi en Nm sur le vélo c'est un démarrage à bloc sur le 50/11 alors que t'es à 20km/h. Là tu développes ta force explosive: +1000/1500watts, il dit que c'est important aussi d'en avoir qd bien m^me tu fais du long (muscle plus résistant).

Après concernant l'endurance de force:
A 200watts à 50 trm (32km/h sur le plat en gros) tu développes moins de force sur les pédales qu'à 500watts à 100trm, c'est mathématique. Je parle de Newton mètre bien sûr. Le pb c'est qu'à 500watts tu tiens pas longtemps.
Par contre à 300watts (40km/h sur le plat) tu peux tenir plusieurs dizaines de minutes et si tu travailles en sous cadence, la force que tu appliques en Nm est qd m^me très importante, 55trm à 300watts = la force à 110trm à 600watts.
Tu développes alors surtout l'endurance de force autour de ton seuil et c'est ça qui est intéressant pour performer en course.

Le HT est bien pour l'endurance de force, c'est facile de simuler une côte de 5%, le terrain idéal pour se caler sur son seuil.

Pour la force explosive, c'est impossible sur HT, c'est 1 fois 7" toutes les 10' à arracher le guidon du vélo tout à droite en danseuse... Où alors tu fais 5 reps de squat à bloc puis enchainement direct sur le HT pour le transfert.
Répondre