226 de Cologne (Allemagne) qui connait ?

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Avatar de l’utilisateur
capfish67
Messages : 625
Inscription : 11 juin 2009 11:06
Localisation : Molsheim
Contact :

Re: 226 de Cologne (Allemagne) qui connait ?

Message non lu par capfish67 »

Je retourne à Géradmer :sm3:
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: 226 de Cologne (Allemagne) qui connait ?

Message non lu par Mathdok »

runningmike a écrit :
Mathdok a écrit :J'ai farfouillé sur la toile et j'ai trouvé des infos là dessus
http://storage.canalblog.com/84/63/130498/67513238.pdf)
Tiens, mais c'est ma news letter club :sm3:

Le Charleville Traithlon Ardennes y fera un déplacement en 2012 avec du monde sur toutes les distances. perso, je ferai l'IM.
Adepte des IM allemands, j'ai testé Roth, Hanovre, Moritzburg et Regensburg.
Et à chaque fois, extraordinaire.
Reste à voir Cologne.
Bon alors vous y étiez finalement ? ça a été un bel IM pour moi, je le recommande.
tri-yann
Messages : 1599
Inscription : 25 févr. 2009 17:36

Re: 226 de Cologne (Allemagne) qui connait ?

Message non lu par tri-yann »

Bonjours, je compte le faire en 2013, j'ai déjà lu le post bien sûr mais si vous avez des infos supplémentaire je suis preneur ! :D
Entrainement dure, compétition facile qui disait ! Mon c** wé ! Ça ne doit pas s'appliquer au triathlon....
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: 226 de Cologne (Allemagne) qui connait ?

Message non lu par Mathdok »

Nat dans un bassin d'aviron, dc avec des repères de distance partout en gros, c'est bien pratique. Il y a des lignes d'eau matérialisées par des petites bouées distantes de 5 ou 10m et toutes sont retenues par un câble qui est à 1m de fond, dc tu te mets à côté de l'un d'entre eux (il doit y avoir 10 lignes d'eau peut être) et t'as plus qu'à le suivre comme la ligne du fond à la piscine sans avoir à te faire Cxxx à regarder devant. Et puis il y a seulement 400 participants dc ya grave de place au départ. Ce qui est étrange c'est que bien que mesuré pour l'aviron, il semblerait qu'on ait fait un poil plus que 3800 au regard des temps (des pros ou de ce que je fais d'habitude sur IM).

Vélo en 3 boucles. Pour repérer le parcours les jours précédents ce n'est pas possible car une grosse partie se fait sur rocades, par contre tu peux repérer la route de la partie nord, en campagne, bien que suivant leur plan c'est pas hyper évident, j'ai un peu galéré à trouver les bonnes routes. Cette partie est sympa, qq petites portions avec revêtement moyen. La partie rocade et grands axes est un peu rébarbative et moins roulante qu'on pourrait le penser (légers faux plats). Le grand bonheur est le retour en ville avec passage sous les tunnels et sur le pont avec vue sur la cathédrale. Globalement c'est un parcours très rapide (400D+ à tout péter) mais si ya du vent t'es mort car le parcours est très exposé. Il y avait très peu de vent cette année mais le si peu faisait que suivant le sens je passais de 32 à 40km/H, c'est dire. J'ai du voir 2 arbitres en tout mais ça ne draftait pas.

Cap en 3 boucles aussi : faux plat, un peu casse pattes mais pas long, pour monter sur le pont des amoureux, on va jusqu'au pied de la cathédrale, puis descente dans les pif paf accès handicapés (au 3ème tour ça pète un peu de la fibre), et tac à gauche sous le pont des amoureux et c'est parti pour longer le Rhin jusqu'au demi tour. Là c'est un peu long, c'est sur une piste cyclable, c'est ombragé et je pense qu'en regardant les berges ce doit être beau mais perso j'étais ds ma course. Retour ds l'autre sens (jusqu'à l'endroit où j'ai écris "tac"), et là on attaque la partie sympa avec passage au milieu des touristes en terrasse des cafés sur le bord du Rhin + encouragements bienvenus, puis montée du fameux escalier en colimaçon. Celui là en regardant la vidéo il m'avait fait flipper, mais en fait avec un ravito à son pied c'est que du bonheur, t'es obligé de le monter en marchant (pour pas péter) et en machonant ton bout de pastèque, ça fait une pause bienvenue ! Puis passage sur le pont (le même que sur le retour vélo) et retour vers l'arrivée ou vers les tours suivants. C'est un marathon plat et rapide.
Pareil, pour repérer le parcours les jours précédents, c'est pas évident car rien n'est indiqué, ils installent tout la veille seulement.

Globalement c'est très bien organisé, j'avais lu des trucs pas engageants sur les éditions précédentes mais ils ont su évoluer.
Il n'y a guère que la dépose des sacs qui est étrange puisque rien n'est indiqué, il te faut dépoter ça dans des poubelles (type container) au fond du parc. Les sacs sont pas très gros et pas distincts suivant les épreuves (sauf celui de cap qui est en plastoc pour le côté étanche je pense en cas de pluie) et surtout ils n'ont prévu que des stickers de merde pour les identifier suivant ton dossard, dc pense à prendre un marqueur, comme à Embrun. Côté étrange aussi, tu mets ton vélo où tu veux, dc c'est un peu la foire. Je te conseille d'arriver à l'ouverture du parc la veille du coup si tu veux pas devoir le mettre au fond.
Fait gaffe en garant ta bagnole le matin de la course, là bas le parking est payant même le dimanche et TOUS sont payants ! Dc cherche un horodateur, parce que perso en arrivant fourbu le soir j'ai trouvé un paplar sur le pare brise écrit uniquement en allemand, j'ai demandé à qq1 si c'était une prune, affirmatif. Et j'attends encore de la recevoir, mais il parait qu'elles sont sévères (j'en ai pris 3 autres à Leverkusen là où je créchais, c'est un sacré bordel pour aller les payer).
Le matin, si tu es seul, tu peux laisser ta voiture qq part à proximité de l'arrivée, il y a un bus qui passe tous les 10' pour emmener les concurrents à T1, qui est à pas mal de km.
Les ravitos sont bien situés et fournis, à part sur mon dernier tour en cap où tous les concurrents du half (et là pour le coup ils sont 1500!) étaient sur la boucle, dc ça devient chaud pour choper des gobelets.
Le briefing, ben yen a pas vraiment, ça se fait à la bonne franquette juste avant la mise à l'eau, dc étudie bien le document qui t'es envoyé. Ah oui, ils envoient ton n° de dossard et ce briefing seulement une semaine avant la course, dc ne t'inquiète pas et tache d'avoir une imprimante sous la main :mrgreen: .
Perso j'en garde un super souvenir, j'ai pu y faire mon record sur la distance.

Si tu as des questions, n'hésite pas.
tri-yann
Messages : 1599
Inscription : 25 févr. 2009 17:36

Re: 226 de Cologne (Allemagne) qui connait ?

Message non lu par tri-yann »

whaaa génial Mathdok, merci ! Par contre ça fait un peu peur tes "trucs étranges" ... Surtout quand tu ne parle pas d'un mot d'Allemand, par exemple de ne pas avoir de place réservé dans le parc à vélo ... Okay c'est cool de courir façon anarchique et à "la bonne franquette" mais c'est quand même 350€ la plaisanterie ! xD
Oui j'ai une question, certains bénévoles parlent français ou moi et mon anglais basique seront livré à nous même ? :sm1:
Merci en tout cas ! :sm3:

PS : Vivement septembre 2013 ! :D
Entrainement dure, compétition facile qui disait ! Mon c** wé ! Ça ne doit pas s'appliquer au triathlon....
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: 226 de Cologne (Allemagne) qui connait ?

Message non lu par Mathdok »

Lors du retrait du dossard il y avait une bénévole qui parlait français, t'as intérêt à te pointer avec ta liste de questions parce que ça sera le moment où jamais. Par contre c'est sur que tes 3 mots d'anglais vont te servir, en allant à l'étranger c'est difficile de faire autrement.
C'est juste les 2-3 points que je t'ai donné qui sont bordéliques, le reste c'est carré. Pour les 350 c'est sûr que ça fait cher, mais comparativement à des épreuves comme Roth ou Vichy, c'est à peut prêt la même prestation (le sac à dos en moins, mais on s'en fout).
Dans un autre domaine, j'ai voulu en profiter pour faire un peu le touriste. Ben Cologne c'est bien moche, enfin pour ce que j'en ai vu. ça a complètement été détruit par les bombardements alliés, dc c'est tout neuf, tout vilain.
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: 226 de Cologne (Allemagne) qui connait ?

Message non lu par Jerome.A »

Bonjour a tous,
J ai lu les 2 postes sur le 226 de Cologne, je m interesse au Half car seulement a 1h de train de la maison... Y a t il des avis plus recent depuis 2012?
Apparement en 2010 c'etait un peu n importe quoi, et cette annee il y a enormement d epreuve egalement.

J
By failing to prepare you are preparing to fail
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: 226 de Cologne (Allemagne) qui connait ?

Message non lu par Jerome.A »

Le dermier commentaire sur cette course etant de 2012 je fais mon commentaire ayant fait l edition 2017, mais le commentaire tres detaille de Mathdok est toujours d actualite.

A savoir que au menu il y a 4 distances :
Olympic / Half / IM et une version appelle IM Hawai qui est un IM mais avec une CAP raccourci a 14km (3,8-180/14)
J’etais sur le half et je ne parle pas un mot d’allemand 
T1 et T2 sont a deux endroits differents.

Pour les trucs et astuces sur place : location d un logement en airbnb pour 2 nuits car le depart du half a lieu le dimanche a 12h15, les versions full sont a partir de 7h et l olympic le samedi.
Pour les resto je recommande la chaine l Osteria, ils servent des pizza ENORMES et les assietes de pates sont bien garnis, de plus il y en a 2-3 dans la ville et la communication en anglais ne pose aucun probleme, mais il fait reserver car il y a bxp de monde le WE a Cologne.
La ville sympa qui merite une journee ou deux de visites et grosse ambiance le samedi soir (malheuresement on ne peut pas en profiter)

La course :
Nataion dans un bassin d aviron, avec demi tour a 950m (1 boucle half / 2boucles full) marquage tous les 250m franchement ideal pour poser sa nage, on peut suivre les lignes d eau d aviron facilement.
Velo 3 boucles en half principalement sur rocade puis traverse de la ville un peu casse patte, tunnel virage serre relance passage de pont virage relance… puis retour sur les rocades… cette annee un peu de vent de face apres le point le plus au nord du parcours et jusqu’à la base d’aviron, apres on est a l abri.
Pas surcharge, monotone, voir chiant sur les rocades et pas si roulant que ca au final (revetement, faux plat, vent) (NP a 186W vitesse moy 32,8, velo avec areobar roues 50mm)
La CAP : casse patte, on monte sur pont des amoureux (cadenas) par une petite rampe d acces handicape en gros), demi tour en haut et on traverse le pont, arrive au bout descente dans des epingles de rampe handicape, 4 demis tour et moins de 10m entre chancun . La on commence une lente et longue partie le long du rhin avec bcp de ravito
(gel power bar, eau, iso, coca a chaque ravito) ca dure 4km pour arriver au demi tour et on revient. On passe sous le pont des amoureux car on traverse le suivant, mais pour atteindre le pont il faut monter l’escalier en colimasson de 60 marches, et une fois en haut on est sur un pont et ca monte encore bien. Apres ca on descend vers la zone d arrivee et refait un tour puis c’est le finish : Une medaille puis bonbon, fruits (pasteque  ) bierre sans alcool ,eau coca, jus de fruits, charcuterie….
Et on a une pensee pour les IM qui ont commance 5h avant nous et sont encore sur la CAP a ce moment la….

Pour l orga ca a l air un peu brouillon mais en fait c’est suepr bien regle. On recupere son starter kit avec puce, stickers en plastique et 3 sac en plastique.
1 pour T1 (on y met les affaire de nat apres la nat et l orga nous l’amenera a l arrive apres)
1 pour T2 (il est range directement sur le rail de depose velo avec les affairess de CAP dedans, un peu relou de trouver ou poser le velo dans T2)
1 pour post race (il attend dans le parc T2 a etre recupere par nos soins, c’est bien surveille)
Depart de la course a 12h15 et on peut donner les sacs jusqu’a 12h

Apres la course rdv au resto pour manger un peu local et apprecier la bierre du coin , et pendant la course entre le depart et l arrivee il y a le Zoo de Cologne qui a permis d’occuper les petits pendant 3h l apres midi c’est déjà ca de gagne.
By failing to prepare you are preparing to fail
Répondre