ERIC D

Chaque utilisateur peut créer son propre sujet afin d'y présenter son projet sportif et faire le suivi de sa préparation.
Avatar de l’utilisateur
Tri patouille
Messages : 626
Inscription : 21 févr. 2012 14:26

Re: ERIC D

Message non lu par Tri patouille »

Silver0l a écrit :Il faut arrêter de critiquer l'approche d'EricD sur les critères habituels.

Tout l'intérêt de ce topic est justement qu'EricD est un athlète avec une solide expérience des sports d'endurance (aviron et CAP), une bonne capacité cardiaque, un bon mental, mais qui n'est absolument pas contaminé par la culture ambiante du triathlon.

Or il s'est fixé un défi de taille (Nice et Embrun), avec quasiment 0 bagages physique ou technique en nat ou vélo.

Et il attaque tout ça avec un angle complètement neuf, en se basant sur ses acquis en CAP et aviron, sans se laisser influencer par un Club, une méthode toute faite, ou les conseils sur le forum. Si c'était pour voir les préceptes et plans habituels de triathlon, ça n'aurait aucun intérêt: ce forum regorge de ce genre de truc qui n'intéresse plus personne (voir "mon entraînement du jour"...).

Tout l'intérêt du topic est bien justement de reprendre le pb à zéro, avec des yeux neufs, "non contaminés", et de se dire "comment j'optimise Nice et Embrun cette année sachant que je ne sais basiquement ni rouler ni nager", sans tabou ni préjugé.

Au début, EricD sort des choses qui nous ont fait hurler, mais on s'aperçoit vite qu'iol y a certainement des apports intéressant, des choses à creuseer dont nous pourrions tous bénéficier:
- l'accent quasi-exclusif mis sur les sorties longues à vitesse spécifique
- l'absence de travail en VMA
- s'interroger sur le profil de puissance optimal à appliquer en fonction du parcours
- travailler et mesurer la puissance en nat
- commencer directement par un CLM sans passer par la case vélo de route
- utiliser un capteur de puissance alors qu'on débute à vélo (comme les avironistes sur ergomètre)
- utiliser un très gros plateau pour Nice/Embrun
- etc etc

Aujourd'hui, je ne suis pas loin de penser que cette approche non orthodoxe est probablement celle qui lui permettra d'optimiser ses chances de réussite, compte tenu de son profil, de sa disponibilité, de son mental...

Bien sûr, EricD sait qu'à un moment il devra faire du volume en vélo (il parle même de semaine à 600km :shock: ), mais il sait aussi qu'il est débutant en vélo, et que surtout sur un CLM, il a intérêt au début à faire gaffe et à ne pas trop allonger les sorties pour limiter le risque de chute ou de blessure. Il faut lui laisser le temps de s'habituer à son vélo, et c'est pas déconnant de commencer par des sorties de 17km avant d'en faire plus.

Continue, Eric, on est avec toi!!!
+1
c'est ce qui fait la richesse des échanges d'un forum (avec intelligence... si si... quand tout le monde s'y met évidemment).
C'est pourquoi l'approche d "Eric D" est très intéressante à suivre (fil rouge) malgré ses détracteurs (et les foutages de gueules qui peuvent faire rire au début mais qui, à la longue, paraissent ridicules lorsque chacune de ses interventions est systématiquement contredite).
Certes des erreurs seront commises dans sa préparation. Des points positifs inattendus émergeront sans doute. Mais cette "expérimentation originale" permet (et permettra) de tirer de riches enseignements. Ils émaneront du regard neuf d'Eric sur la discipline mais également de toutes les discussions constructives qui en découlent (retour d'expérience de chacun, conseils, échanges...).

Alors continuez car ce sujet peut vraiment très intéressant et constructif.
A chacun son défi
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: ERIC D

Message non lu par FAYARD »

Oui mais, il y a un point sur lequel c'est clairement une bêtise, c'est le vélo de CLM pour débuter, surtout quand il est mal réglé...pour le reste je partage votre avis... :wink:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
phiphitri76
Messages : 2910
Inscription : 26 mars 2009 16:22

Re: ERIC D

Message non lu par phiphitri76 »

pierrot12 a écrit :Bonjour,

En réponse à phiphitri76 : Bingo ! Je constate que certains sont des férus de géographie et que notre région n'est pas aussi inconnue que je ne le pensais.

En réponse à francy48 : Pas de soucis pour le fromage, j'apporte la bibine, à plus :D

Excellents souvenirs de vacances.... trop lonftemps qu'on y est pas retourné d'ailleurs! :sm11:
Avatar de l’utilisateur
Tri patouille
Messages : 626
Inscription : 21 févr. 2012 14:26

Re: ERIC D

Message non lu par Tri patouille »

FAYARD a écrit :Oui mais, il y a un point sur lequel c'est clairement une bêtise, c'est le vélo de CLM pour débuter, surtout quand il est mal réglé...pour le reste je partage votre avis... :wink:
D'accord avec toi... c'est pour cela que je parle "d'erreurs commises dans sa prépa" et "riches d'enseignements" pour tous car elles permettent aux érudits de colporter leur expérience (vos critiques constructives positives ou négatives) et d'accroitre la connaissance des ignorants (dont je fais partie). :wink:
A chacun son défi
joglu00
Messages : 299
Inscription : 13 nov. 2010 09:50

Re: ERIC D

Message non lu par joglu00 »

Silver0l a écrit :Il faut arrêter de critiquer l'approche d'EricD sur les critères habituels.

Tout l'intérêt de ce topic est justement qu'EricD est un athlète avec une solide expérience des sports d'endurance (aviron et CAP), une bonne capacité cardiaque, un bon mental, mais qui n'est absolument pas contaminé par la culture ambiante du triathlon.

Or il s'est fixé un défi de taille (Nice et Embrun), avec quasiment 0 bagages physique ou technique en nat ou vélo.

Et il attaque tout ça avec un angle complètement neuf, en se basant sur ses acquis en CAP et aviron, sans se laisser influencer par un Club, une méthode toute faite, ou les conseils sur le forum. Si c'était pour voir les préceptes et plans habituels de triathlon, ça n'aurait aucun intérêt: ce forum regorge de ce genre de truc qui n'intéresse plus personne (voir "mon entraînement du jour"...).

Tout l'intérêt du topic est bien justement de reprendre le pb à zéro, avec des yeux neufs, "non contaminés", et de se dire "comment j'optimise Nice et Embrun cette année sachant que je ne sais basiquement ni rouler ni nager", sans tabou ni préjugé.

Au début, EricD sort des choses qui nous ont fait hurler, mais on s'aperçoit vite qu'iol y a certainement des apports intéressant, des choses à creuseer dont nous pourrions tous bénéficier:
- l'accent quasi-exclusif mis sur les sorties longues à vitesse spécifique
- l'absence de travail en VMA
- s'interroger sur le profil de puissance optimal à appliquer en fonction du parcours
- travailler et mesurer la puissance en nat
- commencer directement par un CLM sans passer par la case vélo de route
- utiliser un capteur de puissance alors qu'on débute à vélo (comme les avironistes sur ergomètre)
- utiliser un très gros plateau pour Nice/Embrun
- etc etc

Aujourd'hui, je ne suis pas loin de penser que cette approche non orthodoxe est probablement celle qui lui permettra d'optimiser ses chances de réussite, compte tenu de son profil, de sa disponibilité, de son mental...

Bien sûr, EricD sait qu'à un moment il devra faire du volume en vélo (il parle même de semaine à 600km :shock: ), mais il sait aussi qu'il est débutant en vélo, et que surtout sur un CLM, il a intérêt au début à faire gaffe et à ne pas trop allonger les sorties pour limiter le risque de chute ou de blessure. Il faut lui laisser le temps de s'habituer à son vélo, et c'est pas déconnant de commencer par des sorties de 17km avant d'en faire plus.

Continue, Eric, on est avec toi!!!

tu as oublié la reconnaissance de parcours sur google map, avec prise de copie d'ecrans tous les 5 metres pour bien reconnaitre...
là pour le coup je me permet de douter du rapport temps investit/benefices sur 180 bornes
Avatar de l’utilisateur
Tri patouille
Messages : 626
Inscription : 21 févr. 2012 14:26

Re: ERIC D

Message non lu par Tri patouille »

C'est le genre de truc qui m'éclate (le perfectionnisme "décalé" d'Eric)... et tout simplement ses réponses décalées (qui font que l'on ne sait plus s'il s'agit d'humour, d'ironie ou une idée sérieuse).
C'est sa façon de voir les choses... alors pourquoi pas.
A chacun son défi
Avatar de l’utilisateur
Kokovich
Messages : 4581
Inscription : 16 nov. 2004 08:33
Localisation : Agenais, Agenais, Agenais, accessoirement au Layrac triathlon...
Contact :

Re: ERIC D

Message non lu par Kokovich »

Tri patouille a écrit :C'est le genre de truc qui m'éclate (le perfectionnisme "décalé" d'Eric)... et tout simplement ses réponses décalées (qui font que l'on ne sait plus s'il s'agit d'humour, d'ironie ou une idée sérieuse).
C'est sa façon de voir les choses... alors pourquoi pas.
Je suis un peu d'accord mais bon, si vous aviez lu son blog, vous constateriez que cela reste, et je le répète pour la énième fois, cela ne reste que de la théorie sans aucun recul et 99% du temps, il se plante.
Il finira Nice mais de la à se qualifier ??? Je lui souhaite mais je serais le premier étonné.

Le coup de la technique parfaite en nage mais il n'a jamais pris un vrai départ de triathlon. Un départ comme à Nice oj ça castagne sévère jusqu'à la dernière bouée, ou l'eau remue à cause des vagues, quand il n'y a pas des méduses qui viennent se mêler de la partke.
Le CLM qu'il ne maîtrise absolument pas, ses sorties de 17kms qui sont une aberration à mes yeux. La première fois qu'il a mis des runnings, il a fait 1km ? D'autant qu'il extrapole des temps et vitesses de ouf alors qu'il n'a jamais monté de col de sa vie et surtout qu'il n'en a jamais descendu. L'utilisation de son capteur de puissance mais une nouvelle fois qui n'est qu'une extrapolation de ce qu'il pourrait faire mais il n'a même jamais fait de test clinique pour déterminer ses valeurs personnels.
Pour la càp, j'en parle même pas puisqu'il n'a jamais enchaîné réellement et qu'il ne sait pas de quoi est capable.

Pour son approche toute théorique, il y a du pour ou du contre mais dans l'ensemble, c'est n'importe quoi puisqu'il ne connait rien sauf ce qu'il croit et ce dont il rêve. Suffit de lire son blog pour s' en rendre compte.
Si vis pacem, para bellum
--------------------------------------------------
http://mistertri.canalblog.com
JF
Messages : 2893
Inscription : 17 déc. 2004 17:55
Localisation : au pays des loups
Contact :

Re: ERIC D

Message non lu par JF »

éviidemment qu'il n'a AUCUNEchance de se qualifier
Avatar de l’utilisateur
Mr Belette!
Messages : 234
Inscription : 31 août 2006 20:18
Localisation : A la montagne, la vraie...

Re: ERIC D

Message non lu par Mr Belette! »

Bon apparemment, mes interventions doivent devenir ennuyeuses, personne ne discute sur les pseudo arguments que j'apporte. Normalement, l'intérêt d'un forum c'est que des gens d'horizons et d'avis divers puissent communiquer et échanger sur des sujets communs.
Là on est en train de passer de la diatribe des 1ère pages à l'adoration dithyrambique aveugle juste parce que c'est différent. Je ne me suis jamais moqué mais plutôt interrogé mais bon... bref!
Juste une question, à partir de quelle performance considérera-t-on que la démarche de Eric est révolutionnaire ou efficace pour le moins?
Car étant donné son passif, il terminera son IM c'est sûr (sauf impondérable). Mais s'il se prépare des mois à ce qu'il est déjà capable de faire en 12 13 ou 14 heures par nature ce serait dommage.
Je lui souhaite sincèrement le succès, même si je ne partage pas forcément les principes de sa démarche.
Quand aiguille de sapin tomber dans forêt, aigle la voir, cerf l' entendre, ours la sentir! Hugh!... Mr Belette lui, calcule son Cx...
francky48
Messages : 2901
Inscription : 26 nov. 2008 16:21

Re: ERIC D

Message non lu par francky48 »

mistertri a écrit :Il finira Nice mais de la à se qualifier ???
Je ne suis pas persuadé qu'il pense à la qualife. en tout cas même si je ne partage pas tout (comme toi) sur ses méthodes d'entrainement, je suis complètement fan de son coté décalé :sm2: :sm2: . Nice n'a pas eu L A cette année mais elle aura Eric l'année prochaine :sm2: :sm2:. Reste plus qu'à espérer que le serveur d'OT ne plante pas le jour J comme l'année dernière. :D
francky48
Messages : 2901
Inscription : 26 nov. 2008 16:21

Re: ERIC D

Message non lu par francky48 »

Mr Belette! a écrit :Juste une question, à partir de quelle performance considérera-t-on que la démarche de Eric est révolutionnaire ou efficace pour le moins?
Bonjour Belette
Nous ne le serons jamais car Eric part de zéro et n'a donc aucun temps de référence sur quelque triathlon que ce soit. Si il met plus de 14h ou moins de 11h on pourra toujours lui dire que si il c'était entrainé autrement, il aurait fait mieux AMHA.
Avatar de l’utilisateur
Kokovich
Messages : 4581
Inscription : 16 nov. 2004 08:33
Localisation : Agenais, Agenais, Agenais, accessoirement au Layrac triathlon...
Contact :

Re: ERIC D

Message non lu par Kokovich »

francky48 a écrit :
mistertri a écrit :Il finira Nice mais de la à se qualifier ???
Je ne suis pas persuadé qu'il pense à la qualife. en tout cas même si je ne partage pas tout (comme toi) sur ses méthodes d'entrainement, je suis complètement fan de son coté décalé :sm2: :sm2: . Nice n'a pas eu L A cette année mais elle aura Eric l'année prochaine :sm2: :sm2:. Reste plus qu'à espérer que le serveur d'OT ne plante pas le jour J comme l'année dernière. :D
T'as pas tout lu alors ^^

Pour lui, la qualif est une évidence de par sa facilité avec laquelle il l'obtiendra, tout en maitrise en en footing
Si vis pacem, para bellum
--------------------------------------------------
http://mistertri.canalblog.com
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: ERIC D

Message non lu par FAYARD »

mistertri a écrit :
Tri patouille a écrit :C'est le genre de truc qui m'éclate (le perfectionnisme "décalé" d'Eric)... et tout simplement ses réponses décalées (qui font que l'on ne sait plus s'il s'agit d'humour, d'ironie ou une idée sérieuse).
C'est sa façon de voir les choses... alors pourquoi pas.
Je suis un peu d'accord mais bon, si vous aviez lu son blog, vous constateriez que cela reste, et je le répète pour la énième fois, cela ne reste que de la théorie sans aucun recul et 99% du temps, il se plante.
Il finira Nice mais de la à se qualifier ??? Je lui souhaite mais je serais le premier étonné.

Le coup de la technique parfaite en nage mais il n'a jamais pris un vrai départ de triathlon. Un départ comme à Nice oj ça castagne sévère jusqu'à la dernière bouée, ou l'eau remue à cause des vagues, quand il n'y a pas des méduses qui viennent se mêler de la partke.
Le CLM qu'il ne maîtrise absolument pas, ses sorties de 17kms qui sont une aberration à mes yeux. La première fois qu'il a mis des runnings, il a fait 1km ? D'autant qu'il extrapole des temps et vitesses de ouf alors qu'il n'a jamais monté de col de sa vie et surtout qu'il n'en a jamais descendu. L'utilisation de son capteur de puissance mais une nouvelle fois qui n'est qu'une extrapolation de ce qu'il pourrait faire mais il n'a même jamais fait de test clinique pour déterminer ses valeurs personnels.
Pour la càp, j'en parle même pas puisqu'il n'a jamais enchaîné réellement et qu'il ne sait pas de quoi est capable.

Pour son approche toute théorique, il y a du pour ou du contre mais dans l'ensemble, c'est n'importe quoi puisqu'il ne connait rien sauf ce qu'il croit et ce dont il rêve. Suffit de lire son blog pour s' en rendre compte.
Pour la nat, mistertri, on sait très bien que sa technique parfaite est une énormité, tu peux commencer à dire que tu as une bonne technique en nat quand tu sors un 400m sous les 4'30", avant tu es largement perfectible...pour la cap, rien à redire, il a quelques références qui parlent pour lui...pour le vélo, sport basique où si t'alignes les bornes, tu progresses rapidement...s'il fait des semaines à 600km, il va devenir fort pour un IM, surtout à Nice...de toute façon, c'est une expérience, il ne veut pas commencer une carrière de triathlete...et puis il ne se lance pas sur le court et ne veut pas faire des GP de D2...sinon là son approche serait clairement une erreur...mais pour le long....c'est une solution comme une autre...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Kokovich
Messages : 4581
Inscription : 16 nov. 2004 08:33
Localisation : Agenais, Agenais, Agenais, accessoirement au Layrac triathlon...
Contact :

Re: ERIC D

Message non lu par Kokovich »

FAYARD a écrit :
mistertri a écrit :
Tri patouille a écrit :C'est le genre de truc qui m'éclate (le perfectionnisme "décalé" d'Eric)... et tout simplement ses réponses décalées (qui font que l'on ne sait plus s'il s'agit d'humour, d'ironie ou une idée sérieuse).
C'est sa façon de voir les choses... alors pourquoi pas.
Je suis un peu d'accord mais bon, si vous aviez lu son blog, vous constateriez que cela reste, et je le répète pour la énième fois, cela ne reste que de la théorie sans aucun recul et 99% du temps, il se plante.
Il finira Nice mais de la à se qualifier ??? Je lui souhaite mais je serais le premier étonné.

Le coup de la technique parfaite en nage mais il n'a jamais pris un vrai départ de triathlon. Un départ comme à Nice oj ça castagne sévère jusqu'à la dernière bouée, ou l'eau remue à cause des vagues, quand il n'y a pas des méduses qui viennent se mêler de la partke.
Le CLM qu'il ne maîtrise absolument pas, ses sorties de 17kms qui sont une aberration à mes yeux. La première fois qu'il a mis des runnings, il a fait 1km ? D'autant qu'il extrapole des temps et vitesses de ouf alors qu'il n'a jamais monté de col de sa vie et surtout qu'il n'en a jamais descendu. L'utilisation de son capteur de puissance mais une nouvelle fois qui n'est qu'une extrapolation de ce qu'il pourrait faire mais il n'a même jamais fait de test clinique pour déterminer ses valeurs personnels.
Pour la càp, j'en parle même pas puisqu'il n'a jamais enchaîné réellement et qu'il ne sait pas de quoi est capable.

Pour son approche toute théorique, il y a du pour ou du contre mais dans l'ensemble, c'est n'importe quoi puisqu'il ne connait rien sauf ce qu'il croit et ce dont il rêve. Suffit de lire son blog pour s' en rendre compte.
Pour la nat, mistertri, on sait très bien que sa technique parfaite est une énormité, tu peux commencer à dire que tu as une bonne technique en nat quand tu sors un 400m sous les 4'30", avant tu es largement perfectible...pour la cap, rien à redire, il a quelques références qui parlent pour lui...pour le vélo, sport basique où si t'alignes les bornes, tu progresses rapidement...s'il fait des semaines à 600km, il va devenir fort pour un IM, surtout à Nice...de toute façon, c'est une expérience, il ne veut pas commencer une carrière de triathlete...et puis il ne se lance pas sur le court et ne veut pas faire des GP de D2...sinon là son approche serait clairement une erreur...mais pour le long....c'est une solution comme une autre...
Pas vraiment d'accord mais après, ce sont des discussions de chantier :lol: :wink:

Par contre et une nouvelle fois, pour le coup des 600 bornes de vélo, je voudrais bien voir ça car déjà qu'avec 17 bornes il est ruiné... qu'il commence par 40 bornes souple non-stop sans forcer et on en reparlera

Bref, Mr Théorique va encore nous faire rêver durant quelques mois et c'est bien la le plus fun :( 8)
Si vis pacem, para bellum
--------------------------------------------------
http://mistertri.canalblog.com
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: ERIC D

Message non lu par FAYARD »

Le long et le court sont deux disciplines totalement différentes...pour faire de bon temps sur IM, il suffit d'être fort sur l'enchaînement Vélo+cap...la nat, c'est que dalle dans le temps final et savoir courir à 19km/h sur 10km, on s'en fout aussi...après pour les meilleurs c'est différent, il faut être à la fois rapide et endurant partout...
Et puis j'ai vu des progressions assez fulgurantes chez des jeunes pour le vélo, un truc de fou...c'est moins rapide pour la cap car il y'a le risque de blessure si la charge est trop lourde d'un seul coup...et pour la nat alors là c'est vraiment un travail de fond sur plusieurs années...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Répondre