10 commandements pour un entraînement durable

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: 10 commandements pour un entraînement durable

Message non lu par Silver0l »

LeSanglier a écrit :
@Leonick : comme je viens de le préciser ci-dessus, pour moi la ligne de démarquation sport/activité physique n'a rien à voir avec une intensité d'effort, mais plutôt avec le cadre dans lequel on exerce cet effort. Si tu pratiques dans un cadre compétitif (je veux m'améliorer, je veux tirer le meilleur de moi-même, je veux "juste" finir mon premier 10 km, je veux finir sur le podium, etc), tu fais du sport ; si tu pratiques juste pour être en bonne santé, pour perdre du poids, pour te sentir mieux, pour t'aérer l'esprit, et que tu n'as aucune visée de compétition (et ce même si tu "vaux" 35 mn au 10 km), tu es dans l'activité physique. L'un comme l'autre sont parfaitement honorables et respectables, c'est juste une pratique différente.
Intensité et pratique compétitive sont un peu liés quand même.
Je veux dire par là que c'est rare qu'un gars courre le 10km en 35' sans de temps en temps faire une compet, juste pour perdre du poids ou s'aérer.
Généralement, c'est la compétition qui nous motive à rechercher le meilleur de nous même, à pratiquer intensément, à rechercher la performance. Je n'ai jamais vu d'athlète faire sérieusement des séries au seuil, à VMA etc, bref de l'intensité, sans qu'il y ait derrière une pratique compétitive.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
damien39
Messages : 474
Inscription : 11 mai 2011 15:38
Localisation : JURA

Re: 10 commandements pour un entraînement durable

Message non lu par damien39 »

JayJay132 a écrit :perso, je rajouterai pour la course à pied : éviter au maximum le bitume mais plutôt stade de foot, piste ou parcours boisé/terreux pour celles et ceux qui ont quelques douleurs ( genoux, cheville etc etc ) et conçernant l'étirement, j'ai tout entendu, je cite : " faut s'étirer le + souvent possible " ( de la part d'un médecin du sport ) et " pourquoi s'étirer ? je ne l'ai jamais fait et je cours mon marathon en 3h à 45 ans !! " donc bon, les 10 commandements sont trés trés interessant mais sont valables uniquement pour des gens de mon petit niveau ( courses niveau départemental ) ;)
Mon kiné (du sport) m'a toujours dit que faire des étirements juste après séance, ça ne servait à rien. Mieux vaut fixer des séances d'étirements en dehors d'une séance d'activité sportive. Dans ce cas, il est possible d'effectuer des étirements le matin et pourquoi pas aller courir en journée...
J'applique ceci et je n'ai plus de blessures depuis. Je cours depuis 22 ans (jusqu'au marathon, 6h, 100 bornes sans perf particulières) et le tri depuis 1 an.
LeSanglier
Messages : 20
Inscription : 07 août 2012 11:56

Re: 10 commandements pour un entraînement durable

Message non lu par LeSanglier »

Intensité et pratique compétitive sont un peu liés quand même.
Oui mais...
Je veux dire par là que c'est rare qu'un gars courre le 10km en 35' sans de temps en temps faire une compet, juste pour perdre du poids ou s'aérer.
Je connais (et sans doute toi également) des nanas qui dansent comme des folles pendant des nuits entières, c'est intense... mais ce n'est pas du sport. Pareil pour des jardiniers (loisir) qui suent des litres, des randonneurs autour du Mont-Blanc, des kayakistes l'été sur l'Ubaye, des badmingtonneurs( ?) sur la plage, des pongistes dans leur garage, la clientèle des Center Parcs, etc etc etc. Leur pratique est intense (mais pas intensive, quoique, parfois, les noceuses...).
Généralement, c'est la compétition qui nous motive à rechercher le meilleur de nous même, à pratiquer intensément, à rechercher la performance. Je n'ai jamais vu d'athlète faire sérieusement des séries au seuil, à VMA etc, bref de l'intensité, sans qu'il y ait derrière une pratique compétitive.
Non, je suis d'accord là-dessus. Mais justement, avec l'assertion compétition=sport, l'intensité n'est qu'une conséquence, pas la marque de différenciation. Car après tout, tu peux t'éclater sur la plage avec ton fils à faire des tirs au but, mais on ne peut pas considérer (enfin pas moi en tous cas) ça comme du sport ; par contre si tu fais des tirs au but avec tes camarades de club dans le but d'améliorer ta frappe en lucarne pour le prochain championnat, là c'est du sport (toujours pour moi). La finalité de l'activité détermine le type de pratique.

(bon on digresse un peu de la discussion originelle là... mais c'est intéressant !)
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2911
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: 10 commandements pour un entraînement durable

Message non lu par Leonick »

LeSanglier a écrit :Si tu pratiques dans un cadre compétitif (je veux m'améliorer, je veux tirer le meilleur de moi-même, je veux "juste" finir mon premier 10 km, je veux finir sur le podium, etc), tu fais du sport
et si tu fais des entrainements, du genre des sorties vélo, en ayant comme but d'augmenter ta vitesse moyenne à chaque sortie, du genre tu arrives à faire du 35 de moyenne sur 90 bornes. Par contre tu ne fais pas de compétition. Fais-tu du sport ou juste une activité sportive ? si tu fais une compét mais que tu ne fais que du 30 de moyenne, cela reste-t-il du sport ? :mrgreen:
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
vengeur
Messages : 190
Inscription : 20 août 2009 16:39

Re: 10 commandements pour un entraînement durable

Message non lu par vengeur »

Silver01, je viens de lire tes commandements, et je dois dire que je m'y retrouve à 200% !!!
Notamment le chapitre sur les priorités (famille, travail), la modération du volume, le recul par rapport à l'ironman (qui selon moi détruit beaucoup d'existences, produit beaucoup de gens infréquentables et associables, alors même que ceux qui se détruisent sont persuadés de suivre la quête ultime...)...
Bref, énormément de bon sens dans tes propos, j'aimerais que beaucoup de triathlètes que je cotoie aient ton recul sur leur pratique :wink:
IronJB
Messages : 703
Inscription : 04 sept. 2009 11:07

Re: 10 commandements pour un entraînement durable

Message non lu par IronJB »

vengeur a écrit :Silver01, je viens de lire tes commandements, et je dois dire que je m'y retrouve à 200% !!!
Notamment le chapitre sur les priorités (famille, travail), la modération du volume, le recul par rapport à l'ironman (qui selon moi détruit beaucoup d'existences, produit beaucoup de gens infréquentables et associables, alors même que ceux qui se détruisent sont persuadés de suivre la quête ultime...)...
Bref, énormément de bon sens dans tes propos, j'aimerais que beaucoup de triathlètes que je cotoie aient ton recul sur leur pratique :wink:

C'est une secte?
Rob.s
Messages : 361
Inscription : 25 août 2008 18:38

Re: 10 commandements pour un entraînement durable

Message non lu par Rob.s »

Non, c'est un dîner ... :sm11:
"Je plains les gens qui ont l'air intelligent. C'est une promesse impossible à tenir". ALAIN
IronJB
Messages : 703
Inscription : 04 sept. 2009 11:07

Re: 10 commandements pour un entraînement durable

Message non lu par IronJB »

Rob.s a écrit :Non, c'est un dîner ... :sm11:
On pourrait en parler, ce serait l'occasion qu'ils nous parlent de leur passion...
marctri
Messages : 24
Inscription : 25 janv. 2012 10:25
Contact :

Re: 10 commandements pour un entraînement durable

Message non lu par marctri »

Sympathique cet article et la rédaction est marrante.
Bon pas trop d'accord avec le point 6 mais la dessus chacun sa vision. Merci pour le partage en tous cas ;)
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: 10 commandements pour un entraînement durable

Message non lu par Silver0l »

Silver0l a écrit :

4) Allonger ta vie tu oublieras

Beaucoup pratiquent du sport d'ans l'illusoire espoir d'allonger leur vie. Ils font fausse route. Les sportifs de haut niveau meurent jeune. Pratiqué intensément, le sport use, fatigue le corps. L'oxydation résultant des efforts intenses produit des ravages et nous vieillit prématurément. Il n'y a qu'à voir l'armoire à pharmacie des sportifs, ces éternels blessés, ou la rubrique santé de ce site. Pour vivre vieux, il faut manger sainement, bien dormir, ne pas fumer, et marcher une demi-heure par jour, pas plus. Le but du sportif doit être d'améliorer sa qualité de vie, et non d'augmenter sa quantité. Mettre plus de vie dans sa vie, et non pas l'allonger.
Encore des preuves que l'entraînement intensif n'allonge pas notre durée de vie:
http://online.wsj.com/article/SB1000142 ... 24472.html
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: 10 commandements pour un entraînement durable

Message non lu par débutant »

Silver0l a écrit :Donc: pas d'IM - ou au plus un tous les 5 ans pour satisfaire sa vanité.
Certains satisfont leur vanité en participant à un triathlon découverte, ou à une course à pied de 2,7 km populaire sur route, ou avec un "beau" vélo ou cher, ou avec une "belle" voiture ou chère, ou en s'achetant des fringues, ou tout simplement en prenant une douche le matin en se rasant et en se brossant les dents ... ou est la limite de la notion de vanité ? :wink:
Avatar de l’utilisateur
jean.patrick
Messages : 1130
Inscription : 17 août 2011 20:58

Re: 10 commandements pour un entraînement durable

Message non lu par jean.patrick »

Silver0l a écrit :
LeSanglier a écrit :
@Leonick : comme je viens de le préciser ci-dessus, pour moi la ligne de démarquation sport/activité physique n'a rien à voir avec une intensité d'effort, mais plutôt avec le cadre dans lequel on exerce cet effort. Si tu pratiques dans un cadre compétitif (je veux m'améliorer, je veux tirer le meilleur de moi-même, je veux "juste" finir mon premier 10 km, je veux finir sur le podium, etc), tu fais du sport ; si tu pratiques juste pour être en bonne santé, pour perdre du poids, pour te sentir mieux, pour t'aérer l'esprit, et que tu n'as aucune visée de compétition (et ce même si tu "vaux" 35 mn au 10 km), tu es dans l'activité physique. L'un comme l'autre sont parfaitement honorables et respectables, c'est juste une pratique différente.
Intensité et pratique compétitive sont un peu liés quand même.
Je veux dire par là que c'est rare qu'un gars courre le 10km en 35' sans de temps en temps faire une compet, juste pour perdre du poids ou s'aérer.
Généralement, c'est la compétition qui nous motive à rechercher le meilleur de nous même, à pratiquer intensément, à rechercher la performance. Je n'ai jamais vu d'athlète faire sérieusement des séries au seuil, à VMA etc, bref de l'intensité, sans qu'il y ait derrière une pratique compétitive.
moi :)
"Chercher à tout comprendre et ne jamais rien savoir est le favoris passe-temps des gens qui savent parler le vent" ASSASSIN, La Formule Secrète, 1989
--------------------------------------------------
Le blog de Spin http://spin03.skyrock.com
Avatar de l’utilisateur
dajosport
Messages : 325
Inscription : 12 avr. 2012 13:38
Contact :

Re: 10 commandements pour un entraînement durable

Message non lu par dajosport »

Tu sembles donc être l'exception qui confirme la règle.
CQFD ? :wink:
En Europe à pied, à vélo ou à l'eau... mais pas à ski => http://www.dajosport.com/
~150 CR d'épreuves => http://dajosport.wordpress.com/competitions-par-sports/
~Triathlons "off" sur Annecy ? => http://dajoman.wordpress.com/
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: 10 commandements pour un entraînement durable

Message non lu par Silver0l »

débutant a écrit :
Silver0l a écrit :Donc: pas d'IM - ou au plus un tous les 5 ans pour satisfaire sa vanité.
Certains satisfont leur vanité en participant à un triathlon découverte, ou à une course à pied de 2,7 km populaire sur route, ou avec un "beau" vélo ou cher, ou avec une "belle" voiture ou chère, ou en s'achetant des fringues, ou tout simplement en prenant une douche le matin en se rasant et en se brossant les dents ... ou est la limite de la notion de vanité ? :wink:
Vanité des vanités, vanité des vanités, tout est vanité (L'Ecclésiaste)
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Avatar de l’utilisateur
dajosport
Messages : 325
Inscription : 12 avr. 2012 13:38
Contact :

Re: 10 commandements pour un entraînement durable

Message non lu par dajosport »

Hello,
Je rebondis sur ce post pour poser une question un peu moins ambitieuse (au moins en ce qui concerne la durée) : en cette période de (bonnes?) résolutions, vous êtes-vous fixés des règles (ou des commandements) à suivre pour les 12 mois à venir ?
En Europe à pied, à vélo ou à l'eau... mais pas à ski => http://www.dajosport.com/
~150 CR d'épreuves => http://dajosport.wordpress.com/competitions-par-sports/
~Triathlons "off" sur Annecy ? => http://dajoman.wordpress.com/
Répondre