ERIC D

Chaque utilisateur peut créer son propre sujet afin d'y présenter son projet sportif et faire le suivi de sa préparation.
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: ERIC D

Message non lu par eric d »

je pense que quelque soit la vitesse , la filiere lipide se met en route. Il faut du temps pour que la filiere lipide se mette en route. donc plus les entrainnement sont long et plus on fait marcher la filiere lipidique. Plus on fait marcher cette filiere et plus on la developpe aussi bien dans son temps de reaction que dans sa valeur. Et que donc le meilleur moyen de la developpé serait des entrainnements a allure lente , vue que ces entrainnements permettent de s'entrainner longtemps. Par exemple en faisant 20 heure par semainne a puls 100/110 , on est sur de developper la filiere lipide. Une fois que cette filiere est bien developper, on peu augmenter l'allure.

si on s'entrainne a des vitesses elevé, on arrive pas a s'entrainné longtemps. ca fait comme au marathon, on se tappe le mur.
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
Avatar de l’utilisateur
Tri patouille
Messages : 626
Inscription : 21 févr. 2012 14:26

Re: ERIC D

Message non lu par Tri patouille »

http://www.sport-et-vie.com/numero-119/ ... x.3100.php

Le lipomax a longtemps été d'actualité, plusieurs recherches récentes confirment cette approche mais, comme on peut émettre tout et son contraire... le N°119 de la revue tend à voir la situation sous un autre angle, notamment par l'introduction dans la séance de phases à intensité élevée pour favoriser à terme l'amaigrissement... (A lire).
A chacun son défi
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: ERIC D

Message non lu par débutant »

eric d a écrit :si on s'entrainne a des vitesses elevé, on arrive pas a s'entrainné longtemps. ca fait comme au marathon, on se tappe le mur.
Le mur du marathon appartient dorénavant à la légende, à l'époque où il était malvenu de s'hydrater lors des courses (eau, et sucres).
Lopapy pourra développer le fait que le mur hydrique se présente avant le mur hypoglycémique.

Mais si la vitesse est beaucoup trop élevée, il est possible d'atteindre le mur "acido-lactimique" très rapidement :wink: C'est probablement à ce mur-ci que tu fais référence, erci d ?
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2980
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: ERIC D

Message non lu par lopapy »

Pour la vitesse c'est effectivement en endurance que l'on brule le plus de calorie...

Maintenant ce que vous écrivez était ce que l'on pensait dans les années 90, libre a vous de continuer à y croire.

Il n'y a que la différence entre la lipolyse du vélo par rapport à la CAP que je n'explique que par une demande instantanée d'énergie plus importante en vélo.

Et encore, les femmes ne voient que très peu cet apport au contraire des hommes.

Maintenant voici une diapositive d'une de mes présentation sur les travaux, entre autres, de NB, chercheuse passé du Staps de Pau à celui de Clermond me semble t il.

Image

Alors maintenant si vous venez m'expliquer que le QR c'est du bidon et que l'on peut consommer 300gr de lipides en 3 ou 4 h, va falloir expliquer.

Si vous voulez des infos sur le QR, le lien mis précédemment sur Google book sur NB vous donne les bases du calcul repris ici !

Bonne lecture...

L'Papy_ki_sapuie_la_dessus_depuis_2002_après...Peut_être_des_nouveautés_depuis_?

PS : pour le mur hydrique en marathon : CF l'article sur Kikourou


EDIT : et pour paraphraser ma signature vieille de 15 ans "c'est ma vérité étayé par les études que j'ai trouvé"... Il y a à d'autres verités, il faut les crédibiliser.
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2980
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: ERIC D

Message non lu par lopapy »

eric d a écrit :je pense que quelque soit la vitesse , la filiere lipide se met en route. Il faut du temps pour que la filiere lipide se mette en route. donc plus les entrainnement sont long et plus on fait marcher la filiere lipidique. Plus on fait marcher cette filiere et plus on la developpe aussi bien dans son temps de reaction que dans sa valeur. Et que donc le meilleur moyen de la developpé serait des entrainnements a allure lente , vue que ces entrainnements permettent de s'entrainner longtemps. Par exemple en faisant 20 heure par semainne a puls 100/110 , on est sur de developper la filiere lipide. Une fois que cette filiere est bien developper, on peu augmenter l'allure.

si on s'entrainne a des vitesses elevé, on arrive pas a s'entrainné longtemps. ca fait comme au marathon, on se tappe le mur.
C'est très moyen comme approche sur le plan lipidiques.
C'est une vision que l'on a eu potentiellement dans les années 80 (Cottereau/Galloway), mais pas de résultats franchement évident, surtout avec l'application du QR.

Ceci écrit, et comme vu au dessus, l'utilisation des cyclosportive avec sinusoïdes cardiaques importantes durant 4h/7h sur une population de CAP de base, à vu des temps de soutien et des mur "hypoglycémiques" repoussé de manières importante dans les années 90. (J'avais aimé l'opportunisme de certains entraineurs médiatiques pour introduire le R&B dans les entrainements CAP sans savoir l'impact exact sur le temps de soutien ou la lipolyse)
Population masculine je tiens à le préciser car avec les femmes.... Je n'ai pas vu grande différence étant les championnes du temps de soutien !

Voilà, la seule ouverture pour augmenter sa lipolyse aujourd'hui est donc pour moi un remplacement important des VMA longue CAP par des sorties vélo "dur", à taper dans la butte. Cet effet combiné à une réduction importante des blessures en fait un argument d'entrainement important pour qui fait du volume de manière abrupte.

L'Papy_iconoclaste_mais_avec_réflexion_arf... :sm27:
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: ERIC D

Message non lu par eric d »

lopapy a écrit :Pour la vitesse c'est effectivement en endurance que l'on brule le plus de calorie...

Maintenant ce que vous écrivez était ce que l'on pensait dans les années 90, libre a vous de continuer à y croire.

Il n'y a que la différence entre la lipolyse du vélo par rapport à la CAP que je n'explique que par une demande instantanée d'énergie plus importante en vélo.

Et encore, les femmes ne voient que très peu cet apport au contraire des hommes.

Maintenant voici une diapositive d'une de mes présentation sur les travaux, entre autres, de NB, chercheuse passé du Staps de Pau à celui de Clermond me semble t il.

Image

Alors maintenant si vous venez m'expliquer que le QR c'est du bidon et que l'on peut consommer 300gr de lipides en 3 ou 4 h, va falloir expliquer.

Si vous voulez des infos sur le QR, le lien mis précédemment sur Google book sur NB vous donne les bases du calcul repris ici !

Bonne lecture...

L'Papy_ki_sapuie_la_dessus_depuis_2002_après...Peut_être_des_nouveautés_depuis_?

PS : pour le mur hydrique en marathon : CF l'article sur Kikourou


EDIT : et pour paraphraser ma signature vieille de 15 ans "c'est ma vérité étayé par les études que j'ai trouvé"... Il y a à d'autres verités, il faut les crédibiliser.
ca dépend peu etre si tu fais une sortie de 90 minute apres t'etre reposé 48 heure , ou si tu enchaines les sortie de 90 minute 2 fois par jours, y compris a jeun. c'est pas du tout pareil. Si au depart de ta sortie ton stock de glycogene est deja entamé , que tu as deja mal au jambes avant de mettre un pied devant l'autre, c'est pas du tout pareil. pourquoi le corp irait il puiser dans les lipides si c'est plus dur et qu'il ya un stock de glucide a porté d'autant plus elevé que la personne est bien entrainné. la lypolyse , ca marche si tu laisses pas le temps au corp de reconstituer ses reserves.

je pense que le graphique est bon pour la premiere sortie. mais si 5 heure apres tu en refais une autre et le lendemain matin, encore une autre et le soir encore une autre pendant 15 jours, ce sera plus du tout les memes proportions.
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
Avatar de l’utilisateur
Mr Belette!
Messages : 234
Inscription : 31 août 2006 20:18
Localisation : A la montagne, la vraie...

Re: ERIC D

Message non lu par Mr Belette! »

Silver0l a écrit :
Mr Belette! a écrit :
Oui W=mgh quoi... ça fait 3 pages qu'avec silver on s'écharpe sur la même expression et qu'on est tous d'accord avec...
Jme rend compte que c'est débile, désolé.
C'est pas parce qu'on est d'accord sur le fond qu'on n'a pas le droit de s'engueuler... :D
Putain mais c'est vrai! Je revendique le droit qu'on se foute tous sur la gueule avec amour! :wink:
Quand aiguille de sapin tomber dans forêt, aigle la voir, cerf l' entendre, ours la sentir! Hugh!... Mr Belette lui, calcule son Cx...
Avatar de l’utilisateur
Mr Belette!
Messages : 234
Inscription : 31 août 2006 20:18
Localisation : A la montagne, la vraie...

Re: ERIC D

Message non lu par Mr Belette! »

Ah sinon je voudrais connaitre l'avis de Lopapy sur anecdote.
ça fait 3 ans que je suis suivi par un coach (just for fun, je serai jamais un champion mais c'est instructif) sur Genève et je fais 2 ou 3 sessions de test PMA/VMA par an sur ergo/tapis avec spiromètre. On y mesure le QR et les puls pour ensuite déduire avec des abaques les conso graisse, sucre, VMA, PMA, coeff R...
Le but est de déterminer différents seuils et d'essayer d'élaborer une stratégie d'entrainement derrière, avec tout l'empirisme que ça implique.
Et évidemment on parle de seuil des graisses, conso des graisses etc...
Ben cette année, j'ai remarqué que je n'avais plus de seuil des graisses. Ma conso même à faible allure est inférieure à 30% et chute très vite dès que l'allure augmente. Pourtant, c'est la première année ou je tourne "correctement" sur un half. J'ai fait l'extrememan de Narbonne en Septembre en 4h40 avec le semi en 1h38'58". Bon y'a rien d'extraordinaire mais pour moi c'est un exploit!
D'autant plus que sur mon fichier polar j'ai constaté que j'ai couru en gros à 150 puls pour 177 max. Sans être hyper violent, si je me réfère à mes tests, à cette intensité, les graisses doivent contribuer à moins de 5%.
Mon coach m'a avoué ensuite qu'il avait assisté à plusieurs conférence qui l'avaient persuadé que ce fameux seuil des graisses n'était pas révélateur et surtout, que l'entrainement à faible intensité ne le développait pas forcément.
Alors moi ce qui m’interpelle, c'est pas tant que le SG soit pertinent ou non, mais c'est plutôt pourquoi avec un entrainement avec une structure assez stable on arrive à des variations telles sur test? Surtout que j'en avais bien un avant de SG?
Dernière modification par Mr Belette! le 01 déc. 2012 13:13, modifié 1 fois.
Quand aiguille de sapin tomber dans forêt, aigle la voir, cerf l' entendre, ours la sentir! Hugh!... Mr Belette lui, calcule son Cx...
Avatar de l’utilisateur
Mr Belette!
Messages : 234
Inscription : 31 août 2006 20:18
Localisation : A la montagne, la vraie...

Re: ERIC D

Message non lu par Mr Belette! »

Ma copine suit le même coach et elle par contre elle a hyper progressé en 3 ans et elle a toujours un seuil des graisses avec un"plateau" relativement grand. Elle est passée de 14,5 à 16,5 de VMA en 1 an et encaisse des semaines à 9 séances dont 4 de qualité (6 si on compte la natation, mais c'est une ex nageuse, ça compte pas pour elle :lol: ).
Elle se blesse jamais :shock: ... Intéressante la piste des oestrogènes.
Quand aiguille de sapin tomber dans forêt, aigle la voir, cerf l' entendre, ours la sentir! Hugh!... Mr Belette lui, calcule son Cx...
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: ERIC D

Message non lu par eric d »

a mon avis le corps favorise la filiere qui est le plus travaillé. thevenet dit que pour un debutant il faut faire attention a ne pas depasser une certaine frequence cardiaque surtout quand on debute car on favorise la filiere anaerobie et qu'ensuite l'organisme favorise cette filiere au detriment de l'aerobie. donc je pense que pour les lipides c'est pareil. si on a l'habitude de se satisfaire de son stock de glycogene a chaque seance et de le renouveler et que ce stock est suffisant pour faire un marathon de 3 ou 4 heure pourquopi l'organisme irait se fatiguer a developper une filiere qui lui sert a rien et qui n'est pas efficace pour des durée moyenne.
a mon avis pour developper la filiere des lipides il faut faire que du travail a basse intensité pour obliger le corp a passer par là, par le chemin le plus difficile. une fois que la voie des lipides est ouverte, il n'ya plus qu'a l'entretenir et on peu developper le reste. donc pour le moment pour ceux qui font nice en juin. je preconise 20 heure par semaine puls 110 /130 pour apprendre a bouffer de la graisse et il faut que ca fasse mal aux jambes et au bras, c'est signe que les reserves de glycogene sont epuisé.
AMHA
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
FVI70
Messages : 368
Inscription : 12 nov. 2012 19:17

Re: ERIC D

Message non lu par FVI70 »

lopapy a écrit : Voilà, la seule ouverture pour augmenter sa lipolyse aujourd'hui est donc pour moi un remplacement important des VMA longue CAP par des sorties vélo "dur", à taper dans la butte.
Quelle est l'explication? Pourquoi des sorties vélo "dures" augmenterairent la lipolyse?
Et désolé si l'explication est claire et m'a échappée :(
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: ERIC D

Message non lu par eric d »

peu etre parceque si tu epuises ton stock de glycogene dans quelques cotes, sur le reste du parcours, il faut bien avancer et il reste que les graisses.
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
Antoine191
Messages : 1569
Inscription : 29 avr. 2011 15:07

Re: ERIC D

Message non lu par Antoine191 »

"Taper dans la butte" c'est aller chatouiller l'hypo ? Et quid de l'alimentation lors de ces entrainements ? On ne bouffe rien et peu avant histoire de se taper plus vite la butte ? Ou au contraire on mange bien avant et pendant pour aussi apprendre au corps a assimiler, et utiliser cette energie tout en allant "tapper" la butte (la j'en ai pour 5-6h :S).
En tout cas ca me semble assez logique comme approche.

Sinon lopapy qu'est ce qui cloche dans l'analyse de eric qui fait année 80-90 ? Dés fois je me demande s'il n'y a pas un problème sur les mots. Lorsqu'il dit que les lipide c'est plus une histoire de durée que d'intensité le problème c'est que les 2 sont liés. Pour moi on ne peut pas aller vite ET longtemps ou alors c'est du "moyen vite", ou tu t'apelle alexander.
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: ERIC D

Message non lu par eric d »

en fait . je crois que plus on est entrainné, moins on a besoin des lipides parceques les sorties deviennent trop courte pour tapper dedans. donc faire de courte periode intense pendant une seance permetrait d'aller plus rapidement vers la consommation des lipides. ca depent du niveau auquel on es. petit niveau comme moi, exercice moderer a faible intensité suffise deja, cest au bout de 15 ou 20 jours que ca devient dur alors la je recupere en faisant moins de volume et plus d'intensité.
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
Avatar de l’utilisateur
michel MAUFROID
Messages : 1323
Inscription : 22 janv. 2004 09:05
Localisation : Nicea civitas

Re: ERIC D

Message non lu par michel MAUFROID »

eric d a écrit : ...et il faut que ca fasse mal aux jambes et au bras, c'est signe que les reserves de glycogene sont epuisé...
- Ah bon , ben v'là aut' chose . :? ...
moi quand j'ai "mal au jambes" c'est aprés un trail long ou ultra, c'est uniquement aprés surabondance de contractions excentriques au niveau des quads... ravagés par les micro-lésions que le vulgus pecum appelle courbatures.
eric d a écrit : ..AMHA
- Hé toi aussi Eric :?:
Je croyais l'abréviation réservée à Lopap'_et_à_quelques_autres_Encyclopaediae_Universalis_qui_mettent_leur_vécu_au_service_du_plus_grand_nombre. :mrgreen:

Dire ou écrire AMHA relève pour moi de la fausse modestie, je supporte pas. Si on a un avis (qu'il se révèle vrai ou erroné) il ne peut être humble, il est.
...et si j'étais hypocrite, je pourrais rajouter le trés usité "malgré tout le respect que je vous porte" :sm11:
Nouveau concept !
sur Nice et 06 depuis octobre 2013,
Le Yoga au Service du Sportif - Y2S - http://www.y2s-yogasport.fr

''l'Esprit contient toutes les possibilités.''
Répondre