ERIC D

Chaque utilisateur peut créer son propre sujet afin d'y présenter son projet sportif et faire le suivi de sa préparation.
FVI70
Messages : 368
Inscription : 12 nov. 2012 19:17

Re: ERIC D

Message non lu par FVI70 »

Blueboy a écrit :
eric d a écrit :
j'ai fais dans les 500 premier au marathon de paris sur 40000, ce qui me place dans le 0,8% de la population de ceux qui courre et quelques places en final des championnat de france en aviron.
Marathon de Paris 2007: Eric Dupont = 574è.
26982 arrivants.

(base ffa sur athle.org)

soit plutôt 2.1%...

Savoir être lucide sur ses performances..........................
Il a dit "Toute la population qui court" et toute la population qui court ne fait pas un marathon.
Faire 3h au marathon c'est loin derrière Gebre mais de là à dire que c'est à la portée de n'importe qui (comme j'ai pu le lire dans un autre post) c'est un peu prendre les gens de haut... ou alors c'est un forum réservé aux pros...
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: ERIC D

Message non lu par eric d »

Blueboy a écrit :
eric d a écrit :
j'ai fais dans les 500 premier au marathon de paris sur 40000, ce qui me place dans le 0,8% de la population de ceux qui courre et quelques places en final des championnat de france en aviron.
Marathon de Paris 2007: Eric Dupont = 574è.
26982 arrivants.

(base ffa sur athle.org)

soit plutôt 2.1%...

Savoir être lucide sur ses performances..........................
oui ca été l'hecatombe , boucoup d'inscrit, peu d'arrivant.
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
Avatar de l’utilisateur
Blueboy
Messages : 603
Inscription : 09 déc. 2005 19:08
Localisation : Paname

Re: ERIC D

Message non lu par Blueboy »

FVI70 a écrit :
Blueboy a écrit :
eric d a écrit :
j'ai fais dans les 500 premier au marathon de paris sur 40000, ce qui me place dans le 0,8% de la population de ceux qui courre et quelques places en final des championnat de france en aviron.
Marathon de Paris 2007: Eric Dupont = 574è.
26982 arrivants.

(base ffa sur athle.org)

soit plutôt 2.1%...

Savoir être lucide sur ses performances..........................
Il a dit "Toute la population qui court" et toute la population qui court ne fait pas un marathon.
Faire 3h au marathon c'est loin derrière Gebre mais de là à dire que c'est à la portée de n'importe qui (comme j'ai pu le lire dans un autre post) c'est un peu prendre les gens de haut... ou alors c'est un forum réservé aux pros...
J'ai pas dit que c'était pas bien. Juste qu'il se gourre dans les chiffres qu'il donne....et même 500 sur 40000 ça fait pas 0.8%....Enfin bon, il part dans des grandes théories physico-biométrico-balistico-pignolesques, chiffres à l'appui, mais ne sait même pas calculer un pourcentage, en fait.
Sois fier et prends cher.
Avatar de l’utilisateur
Mr Belette!
Messages : 234
Inscription : 31 août 2006 20:18
Localisation : A la montagne, la vraie...

Re: ERIC D

Message non lu par Mr Belette! »

mistertri a écrit :
lopapy a écrit :
mistertri a écrit :(...)
La FCmax sert à déterminer ton seuil d'endurance, de résistance pour optimiser tes entraînements, ton allure de course, bref, le minimum pour s'entrainer et performer en course.
Je ne comprends pas :shock: :shock: les interventions de ceux qui s'acharnent à vouloir démontrer les "soi disant torts" de notre vedette Eric D.
Image Ceci depuis plus de 130 PAGES !!!! Image

Comme si vous aviez LA VERITE ! Image


Tiens, p.e., ton écrit au dessus, que beaucoup comme toi prennent comme une "vérité", un axiome,
est démontré complètement FAUX par
le statisticien François Saint Pierre et le docteur Jean Paul Brackman dans leur étude qui date des années 2000
Parler de FCM et de Fréquence au seuil n'a donc du sens qu'à partir du moment où il n'y a pas de risque. Faire des statistiques sur des valeurs qu'il ne faut pas atteindre n'a pas grand intérêt. Cela me semble être l'origine de l'erreur véhiculée par la fameuse formule. Faire la moyenne entre un sportif de haut niveau, un petit amateur et un sédentaire réfractaire à toute activité physique n'a aucune signification.
Et donc ta FCM ne sert plus à déterminer "ton seuil d'endurance, de résistance pour optimiser tes entraînements, ton allure de course, bref, le minimum pour s'entrainer et performer en course." :!:

Humilité dans ses réactions il faut savoir garder !

Et si cela vous gonfle, vous n'êtes pas obligé de gonfler les autres avec des messages du type (rien de personnel, juste un exemple parmi tant d'autre...) :
j'ai mon frère qui est maitre nageur (et 52 mn a Nice ) et tu le fait bien marrer
Qu'est ce que l'on en a à foutre :?: :?: :?: :?

:arrow: SVP... Débattez, pousser le bonhomme dans ses retranchements,
:arrow: mais arréter vos rires nerveux traduisant un fort dérangement dans vos dogmatismes !
:arrow: Cela traduit la peur que vous avez que l'on découvre que faire de la brouette permet d'être capable de tirer un 56 sur l'IM de Nice !

Moi non plus je n'y crois pas, mais, si cela arrivait ? :sm27:

:idea: L'Papy_si_vous_êtes_exaspéré_n'exaspérez_pas_les_autres_circulez_et_zappez_ce_fil... MERCI :sm2:

PS : Ceci posé, les derniers posts sont plus intéressant à lire... :) Mais que de pertes de temps quand on lis les mécontents... :evil:
Et toi lo, tu fais quoi par la présente, tu ne nous prends pas de haut avec ton dogmatisme ???

Ce que j'énonce n'a rien de dogmatique mais c'est le B.A.ba. Il prétend des choses qui sont incroyables voir débile, je ne vais pas en refaire une liste, mais quand je lis qu'il a déterminé sa FCmax un jour de course en retenant sa respiration, ça ne te choque pas car moi, ça me fait marrer. Tu nous prends un peu de haut tout de même je trouve avec tes grandes phrasesxet tes mots compliqués.

Mais comme à chaque fois qu'il y a un illuminé, c'est comme pour certaines courses. On servirait de la merde qu'il y aurait encore des gens pour dire que c'est génial et que la course était fantastique... pour moi, les gens que tu cites sont pareils car il y aura toujours quelqu'un pour te prouver scientifiquement ce qu'il avance mais pas forcément en le démontrant sur le terrain, en course.

La plupart d'entre nous cherchons à l'aider mais en définitif, il ne présente rien, juste de la théorie et certains crient presque au génie. Je reconnaitrais mon erreur et lui presenterais ici même mes excuses, à l'issue de Nice.

De plus, relit son blog sur "courseàpied.net" et tu te rendras compte qu'il fait réellement n'importe quoi. Ses résultats n'ont rien de fantastique et je dirais même que par ses déclarations : "technique parfaite en natation, son allure à pied, ses machines révolutionnaires", j'en passe et des meilleurs, il manque d'humilité et de respect envers notre sport.

C'est marrant 5 minutes mais après 250 pages, ça l'est un peu moins...
Je suis assez d'accord.
Premièrement, on est sur un forum, les divergences de point de vue font sa richesse.
Ensuite, suivre le B.A BA, les fondamentaux, les dizaines de milliers d'heures d'XP de coachs et coureurs, peu importe comment on appelle ça, je ne crois pas que ce soit du conformisme partisan mais du bon sens et de la prudence. Ce qui n'interdit pas de penser que d'autres méthodes révolutionnaires sont meilleures, mais Eric est DEBUTANT!
Le plus étonnant c'est qu'il arrive après 3 mois de tentatives et d'entrainement à la conclusion suivante (concernant la natation mais je pense que c'est valable pour tout en général) je cite: "je pense que c'est en regardant les autres nager que l'on peu apprendre soi même"...
Tiens, tiens... C'est d'un conventionnel!!!!
Trêve de plaisanterie ,c'est juste dommage pour Eric de perdre ce temps précieux. Et j'ai la conviction qu'en éludant les réponses des bonnes âmes qui persistent à vouloir l'aider, il se prive de conseils précieux (et gratuits...) qui ne sont peut-être pas les plus performants, mais qui ont fait leurs preuves pour la plupart d'entre nous.
Par ailleurs, se taper des entrainements de oufs à plusieurs dizaines de kms de càp par jour (j'ai cru lire 70 à un endroit!) pour faire 3 heures au marathon... c'est à mon sens, une perte de temps et d'énergie considérable. A ce propos, 3 heures de càp ça parait un effort long dans l'inconscient collectif mais des tri CD comme Annecy ou l'Alpe d'Huez en 2h30 3h, c'est juste normal et la grande majorité d'entre nous s'y prépare en faisant du fractionné, du seuil, du renforcement musculaire etc...
Je ferme cette parenthèse.

Eric, pour le sujet de la natation, si j'ai un conseil à te donner, écoute ceux du Husky, de Fayard, de Silver... :mrgreen: ouha la réponse de normand!.
Tes problèmes, on les a quasi tous rencontrés et bien que nous n'ayons pas tous la même morphologie, il y a certainement des astuces éprouvées qui te conviendront.
Si je pouvais t'aider, je dirais qu'avant tout, il faut lutter contre tout ce qui te freine:
- réduire ton maitre-couple, présenter la surface improductive la plus faible à l'écoulement de l'eau. Il faut donc remonter le bassin si il coule et te cambre, éviter de regarder devant si la position tête relevée accentue le phénomène (les athlètes de haut niveau qui regardent devant sont assez souples et gainés pour que cela ne les cambre pas), éviter de faire l'anguille en respirant et de sortir trop la tête si cela enfonce ta ligne de flottaison etc...
- réduire les turbulences et les remous, plus facile à dire qu'à faire mais si tu élimines les mouvements parasites, que tu gardes un bon alignement et que ton battement n'a pas une amplitude de 1 m tu t'en rapproches déjà beaucoup.
Ensuite il faut optimiser ce qui te fais avancer:
- privilégier les poussées vers l'arrière. ça peut prêter à sourire mais je considère que jusqu'à un niveau amateur correct, il n'y a qu'un quart du cycle de bras qui puisse pousser vers l'arrière, le reste te sortant ou t'enfonçant dans l'eau. Mon coach m'en a convaincu il y a 2 ans quand il m'a fait gagner 30 secondes en 1 an sur 400 m. Il a combattu une espèce de rattrapé avant inconscient qui me faisait faire le bouchon et avancer par à coups. Aujourd'hui, je tourne les bras quasiment en opposition, je rentre la main avec une incidence prononcée et j'allonge tout en laissant le bras s'enfoncer vers le fond (aidé par le flux) et je ne force en maintenant mon coude bien en avant que dans le dernier quart jusqu'à la cuisse. Bilan, ligne de flottaison stable, économie et geste plus efficace. Je couple ça avec un battement en 2 temps qui ne me sert qu'à maintenir mon bassin hors de l'eau et je passe sous les 5'. Les pros ont suffisamment de force pour tirer dès l'entrée dans l'eau tout en orientant la poussée. Moi si je fais ça, arrivé au dernier quart du cycle ben j'ai plus assez de jus et en plus je fais que monter et descendre.
- trouver un battement qui te conviennes, sans chercher à imiter les minettes d'à côté qui nagent plus vite en planche que toi en nage complète. Il faut des années pour maitriser un geste et elles ont bouffé du bassin pour en arriver là. En revanche, moi je te conseille de nager le plus possible en nage complète. Le pull-buoy est une béquille, si tu veux trouver de l'aisance et comprendre l'eau, il faut s'y confronter "nu" et dans tous les sens :sm3:; Intégrer du dos de la brasse etc... n'est pas une aberration à mon sens.
Et comme l'ont dit Silver et Fayard, ne pas confondre style, technique et amplitude. Tu as beau reproduire d'après toi un geste "quasi parfait", les chronos parlent pour toi, tu as une technique quasi inexistante.
Rien de méchant dans ma remarque, c'est complètement normal, la natation c'est hyper ingrat.

Dernière chose, je pense que la technique et la force sont des éléments à travailler parallèlement mais surtout proportionnellement. La force aujourd'hui ne résoudra en rien tous les problèmes et défauts que tu dois d'abord corriger. Et si les pros sont des "musclors", c'est que certaines techniques qui font aller vite nécessitent une force de buffle... mais faut d'abord maitriser les techniques de base. Ma copine nage aussi vite que moi alors qu'elle ne fait pas 5 pompes complètes... Les tractions, elle en fait 2 en prenant élan au sol :lol: .
Quand aiguille de sapin tomber dans forêt, aigle la voir, cerf l' entendre, ours la sentir! Hugh!... Mr Belette lui, calcule son Cx...
Avatar de l’utilisateur
jean.patrick
Messages : 1130
Inscription : 17 août 2011 20:58

Re: ERIC D

Message non lu par jean.patrick »

lopapy a écrit :
Paqman a écrit :Le problème que j'évoque est peut être particulier à mon métabolisme ... ou alors au fait que je ne sais pas faire correctement des battements.
Car en pré-fatigue les battements font que ma nage se dénature (si seulement c'est possible) encore plus, car je suis vite en déficit respiratoire.
De même, je préfère nettement les éducatifs avec pull boy que sans, ainsi je peux mieux me concentrer sur les exercices car moins de déficit respiratoire.

Une remarque : pour ma part, je vais plus vite en pull boy que sans .. C'est normal docteur :wink:
C'est normal... Et c'est la que le bat blesse...
J'ai le même souci, il m'a fallu bouffer des longueurs de jambes sans planches devant pour apprendre à flotter.
Mais maintenant, par rapport à mes potes enclumes qui me lachent avec PB, je suis devant, sans PB.
J'attend donc le printemps avec impatience car je ne sais pas si la combinaison, suivant sa composition, influe beaucoup sur la natation...
Et donc, le verdict si l'apport de cette flotabilité est importante, combinaison mise !

Les travaux sur l'amplitude m'ont aussi permis de m'allonger sur l'eau... Mon souci aujourd'hui, c'est la puissance que je n'ai pas, je nage plus lentement avec plaquettes que sans et suis incapable d'amener de grosses plaquettes... Et pourtant, en pompes je m'en sors bien au KravMaga...

AMHA, il faut VRAIMENT apprendre à se servir des jambes pour que, comme l'écrit maitre Solarberg, enlever ces freins qui nous empèchent d'avancer !

Bon, pardon, c'est le post ERIC D, va falloir que je pose la question combinaison ailleurs...

L'Papy_kifile...
moi c'est l'inverse et pourtant je ne bats pas beaucoup des jambes en nage complète.
ça change complètement ma façon de nager et je perds 5 secondes par 50m avec le pull : mes jambes coulent avec (sauf si je fais comme la majorité des tricheurs qui battent des jambes en même temps)

sans cet outil je ne bats des jambes que pour me rééquilibrer, je flotte bien (les fesses dépassent limite de l'eau) et je glisse mieux.

pull buoy : inutile pour ma part.
"Chercher à tout comprendre et ne jamais rien savoir est le favoris passe-temps des gens qui savent parler le vent" ASSASSIN, La Formule Secrète, 1989
--------------------------------------------------
Le blog de Spin http://spin03.skyrock.com
francky48
Messages : 2901
Inscription : 26 nov. 2008 16:21

Re: ERIC D

Message non lu par francky48 »

FAYARD a écrit :Petit rajout à CR, quand tu plonges ton bras dans l'eau, ne laisse pas ta main juste sous la surface de l'eau comme beaucoup le font. Tu dois l'enfoncer d'une dizaine de cm afin de faire remonter ton bassin...petit conseil de Solarberg sur son blog..une révélation pour moi... :sm11:
Bonjour FAYARD
C'est ce que je faisais en pensant que cela serait plus efficace pour conserver un bon hydrodynamisme. Je vais essayer comme tu le préconises :wink:Cela vaut il aussi pour la nage complète ?
Pews
Messages : 13
Inscription : 22 nov. 2012 08:45

Re: ERIC D

Message non lu par Pews »

2007, MDP en 2h57.
2008, MDP il a le dossard mais je n'ai pas trouvé de résultat... abandon ?
2009, MDP objectif 2h50. Résultat 3h41.
2009, 20km de paris, objectif 1h30, résultat 1h34m06s
2012, MDP objectif 3h12, résultat 3h36.

Etant pragmatique, les résultats parlent d'eux même.
Antoine191
Messages : 1569
Inscription : 29 avr. 2011 15:07

Re: ERIC D

Message non lu par Antoine191 »

La nat sur ironman c'est 1 battement par coup de bras max ou tu va dans le mur pour le reste de la journée. Si tu ne veut pas que tes jambes tombes:
1- Met bien ta tête dans l'eau et ne la sors pas pour respirer.
2- Met un pull boy, le jour j t'aura la combi.

Avec tes jambes le plus impotant sur im c'est qu'elle ne te freine pas donc tu dois faire bien attention a:
-Avoir le pied dans l'alignement du mollet, ca demande bcp de souplesse.
-Ne pas fléchir au niveau du genou
-Ne pas écrater les jambes.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: ERIC D

Message non lu par FAYARD »

francky48 a écrit :
FAYARD a écrit :Petit rajout à CR, quand tu plonges ton bras dans l'eau, ne laisse pas ta main juste sous la surface de l'eau comme beaucoup le font. Tu dois l'enfoncer d'une dizaine de cm afin de faire remonter ton bassin...petit conseil de Solarberg sur son blog..une révélation pour moi... :sm11:
Bonjour FAYARD
C'est ce que je faisais en pensant que cela serait plus efficace pour conserver un bon hydrodynamisme. Je vais essayer comme tu le préconises :wink:Cela vaut il aussi pour la nage complète ?
Fais le en nage complète, pas avec le pull, tu verras tout de suite la différence...le mieux c'est de le faire avec l'élastique au cheville...quand tu maîtrises le truc, tu joues avec ton bassin, c'est excellent...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Pews
Messages : 13
Inscription : 22 nov. 2012 08:45

Re: ERIC D

Message non lu par Pews »

EricD, tu serais pas le frère de Philippe dans Koh Lanta ?
francky48
Messages : 2901
Inscription : 26 nov. 2008 16:21

Re: ERIC D

Message non lu par francky48 »

FAYARD a écrit :Fais le en nage complète, pas avec le pull, tu verras tout de suite la différence...le mieux c'est de le faire avec l'élastique au cheville...quand tu maîtrises le truc, tu joues avec ton bassin, c'est excellent...
Lorsque je disais que je le faisais, je voulais dire quand je fais du rattraper. Je ne travail pratiquement jamais avec PB sauf pour 2 ou 3 longueur en début d'échauffement.
Merci pour ta réponse.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: ERIC D

Message non lu par FAYARD »

jean.patrick a écrit :
lopapy a écrit :
Paqman a écrit :Le problème que j'évoque est peut être particulier à mon métabolisme ... ou alors au fait que je ne sais pas faire correctement des battements.
Car en pré-fatigue les battements font que ma nage se dénature (si seulement c'est possible) encore plus, car je suis vite en déficit respiratoire.
De même, je préfère nettement les éducatifs avec pull boy que sans, ainsi je peux mieux me concentrer sur les exercices car moins de déficit respiratoire.

Une remarque : pour ma part, je vais plus vite en pull boy que sans .. C'est normal docteur :wink:
C'est normal... Et c'est la que le bat blesse...
J'ai le même souci, il m'a fallu bouffer des longueurs de jambes sans planches devant pour apprendre à flotter.
Mais maintenant, par rapport à mes potes enclumes qui me lachent avec PB, je suis devant, sans PB.
J'attend donc le printemps avec impatience car je ne sais pas si la combinaison, suivant sa composition, influe beaucoup sur la natation...
Et donc, le verdict si l'apport de cette flotabilité est importante, combinaison mise !

Les travaux sur l'amplitude m'ont aussi permis de m'allonger sur l'eau... Mon souci aujourd'hui, c'est la puissance que je n'ai pas, je nage plus lentement avec plaquettes que sans et suis incapable d'amener de grosses plaquettes... Et pourtant, en pompes je m'en sors bien au KravMaga...

AMHA, il faut VRAIMENT apprendre à se servir des jambes pour que, comme l'écrit maitre Solarberg, enlever ces freins qui nous empèchent d'avancer !

Bon, pardon, c'est le post ERIC D, va falloir que je pose la question combinaison ailleurs...

L'Papy_kifile...
moi c'est l'inverse et pourtant je ne bats pas beaucoup des jambes en nage complète.
ça change complètement ma façon de nager et je perds 5 secondes par 50m avec le pull : mes jambes coulent avec (sauf si je fais comme la majorité des tricheurs qui battent des jambes en même temps)

sans cet outil je ne bats des jambes que pour me rééquilibrer, je flotte bien (les fesses dépassent limite de l'eau) et je glisse mieux.

pull buoy : inutile pour ma part.

Mets le au niveau des chevilles et mets un élastique également pour qu'il ne parte pas...c'est dénature beaucoup moins la nage..
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
braziou
Messages : 12521
Inscription : 16 avr. 2005 02:04
Localisation : La Réunion

Re: ERIC D

Message non lu par braziou »

ça avance la discussion ? :D
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: ERIC D

Message non lu par eric d »

il semble y avoir deux camps. le premier pour donner des coseils (interessent ) pour progresser en natation , un autre camps pour rappeller les mauvais resultats.
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
Vank
Messages : 2356
Inscription : 01 avr. 2010 20:40

Re: ERIC D

Message non lu par Vank »

lopapy a écrit :
Vank a écrit :(...)
PS : Ceci posé, les derniers posts sont plus intéressant à lire... :) Mais que de pertes de temps quand on lis les mécontents... :evil: Zappe les mécontents :roll:
Je ne peux pas car COMME c'est écrit en titre, c'est le fil d'ERIC D, créé par notre ami BIGPEUF (le vrai), pour qu'Eric ne pollue pas les autres fils par ses questions incessantes.

Les mécontents N'ONT DONC RIEN A FOUTRE ici ! Si tu veux suivre la logique, créé comme l'ami BIGPEUF, un fil "Les Mecontents d'ERIC D" et défoulez vous la dedans.

Merci pour ceux qui viennent ici "pour écouter la parole du maitre" ! :mrgreen:

ERIC D est mis ici pour ne pas polluer les autres, que les autres ne viennent pas polluer son fil ici ! :sm6:

Tu vois la DIFFERENCE maintenant ?

Car si jamais ERIC D se met à faire le mécontent ailleurs, je doute que le forum conserve sa lisibilité ! :sm11:

MERCI !

L'Papy
Euh........tu sais quoi?

Je pense que je vais continuer à faire comme je le sens, comme j'en ai envie, sans me soucier de tes injonctions. D'autant que je ne fais pas partie des mécontents mais plutôt des curieux, des observateurs amusés. Je viens un peu ici comme au spectacle, et pas seulement celui donné par Eric................... :roll:

Et si cela ne te plait pas ce n'est pas très grave.

PS: l'utilisation des majuscules est assimilée au fait de crier et considérée donc comme une impolitesse :wink:
Pain is inevitable, suffering is optional.
Répondre