ERIC D

Chaque utilisateur peut créer son propre sujet afin d'y présenter son projet sportif et faire le suivi de sa préparation.
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: ERIC D

Message non lu par eric d »

Mr Belette! a écrit :
Je suis assez d'accord.
Premièrement, on est sur un forum, les divergences de point de vue font sa richesse.
Ensuite, suivre le B.A BA, les fondamentaux, les dizaines de milliers d'heures d'XP de coachs et coureurs, peu importe comment on appelle ça, je ne crois pas que ce soit du conformisme partisan mais du bon sens et de la prudence. Ce qui n'interdit pas de penser que d'autres méthodes révolutionnaires sont meilleures, mais Eric est DEBUTANT!
Le plus étonnant c'est qu'il arrive après 3 mois de tentatives et d'entrainement à la conclusion suivante (concernant la natation mais je pense que c'est valable pour tout en général) je cite: "je pense que c'est en regardant les autres nager que l'on peu apprendre soi même"...
Tiens, tiens... C'est d'un conventionnel!!!!
Trêve de plaisanterie ,c'est juste dommage pour Eric de perdre ce temps précieux. Et j'ai la conviction qu'en éludant les réponses des bonnes âmes qui persistent à vouloir l'aider, il se prive de conseils précieux (et gratuits...) qui ne sont peut-être pas les plus performants, mais qui ont fait leurs preuves pour la plupart d'entre nous.
Par ailleurs, se taper des entrainements de oufs à plusieurs dizaines de kms de càp par jour (j'ai cru lire 70 à un endroit!) pour faire 3 heures au marathon... c'est à mon sens, une perte de temps et d'énergie considérable. A ce propos, 3 heures de càp ça parait un effort long dans l'inconscient collectif mais des tri CD comme Annecy ou l'Alpe d'Huez en 2h30 3h, c'est juste normal et la grande majorité d'entre nous s'y prépare en faisant du fractionné, du seuil, du renforcement musculaire etc...
Je ferme cette parenthèse.

.
comme je l'expliqué ce qui me semble le meilleur entrainnement pour un debutant est d'arriver a faire le plus d'heure dans chacune des disciplines, a la frequence cardiaque la plus elevé mais sans dépasser certain seuil . par exemple les premiers mois faire 15 heure a 110 /120, puis au fil des mois augmenter en frequence cardiaque tout en conservant le nombre dh'eure. il est important d'arriver a encaisser l'entrainnement et de ne pas se sentir fatiguer en permanence, de faire des cycles de 20 jours pour 10 jours de repos. donc au fil des mois on augmente la frequence cardiaque, jusque arriver a un ceratin niveau 130 /140 . puis les 3 mois qui precede l'epreuve integrer un peu de seuil light. par exemple au lieu de courir a 11,5 kmh puls 130 pendant 1 het demie faire la meme distance 1 kmh plus vite. avec 10 ou 15 puls de plus , 1 jour sur 3. ou sur 2. voila c'est tout. quelques soit les disciplines, essayer d'optimiser le geste technique. et au bout de 9 mois on arrive a un petit niveau . l'année d'apres peu etre on poeu faire des entrainnement un peu plus intensif.mais la c'est qu'on es sous les 10 h.
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
Avatar de l’utilisateur
IronPion
Messages : 3332
Inscription : 07 sept. 2006 20:45
Localisation : Tourainie Centrale
Contact :

Re: ERIC D

Message non lu par IronPion »

Eric, faut que j'te dise, t'as (au moins) un sosie : à mon boulot, juste en face de moi, y'a un collègue (en CDD depuis peu) qui te ressemble comme 2 gouttes d'eau ! La quarantaine, dégarni, les lunettes... Impressionnant :roll: !
So good... Always smiling before... And now (10 janvier 2009) : Show must go on... !
    http://www.fabricepion.com
      NOUÂTRE : www.nouatre-triathlon.com
        Le Tours'NMan : http://toursnman.com/fr/index.php
        Silver0l
        Messages : 9069
        Inscription : 19 août 2005 09:45
        Localisation : 92
        Contact :

        Re: ERIC D

        Message non lu par Silver0l »

        Antoine191 a écrit :La nat sur ironman c'est 1 battement par coup de bras max ou tu va dans le mur pour le reste de la journée. Si tu ne veut pas que tes jambes tombes:
        1- Met bien ta tête dans l'eau et ne la sors pas pour respirer.
        3800 m sans respirer, ça va être chaud quand même...
        Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
        Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
        débutant
        Messages : 10814
        Inscription : 01 sept. 2009 21:38

        Re: ERIC D

        Message non lu par débutant »

        eric d a écrit : puis les 3 mois qui precede l'epreuve integrer un peu de seuil light. par exemple au lieu de courir a 11,5 kmh puls 130 pendant 1 het demie faire la meme distance 1 kmh plus vite. avec 10 ou 15 puls de plus , 1 jour sur 3. ou sur 2. voila c'est tout
        En démarrant ainsi à 11,5 km/h, puis en augmentant de 1 km/h toutes les semaines, ceci pendant 3 mois, la vitesse sera de 25,5 km/h en CAP pour le marathon sur Nice.

        Cela te permettra de boucler le marathon de l'IM de Nice en environ 1h39min. Mais à Nice il n'y a pas la distance.
        Avatar de l’utilisateur
        eric d
        Messages : 10635
        Inscription : 11 sept. 2012 20:52
        Contact :

        Re: ERIC D

        Message non lu par eric d »

        j'imagine que tout le monde est en moins d'une h 10 a la natation. le coeur monte a combien en% fcm?

        ou est ce que vous etes capable de le faire tout les jours?
        https://www.energieazoteliquide.com
        www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
        T.K
        Messages : 2534
        Inscription : 10 nov. 2012 18:21

        Re: ERIC D

        Message non lu par T.K »

        moi aussi , ça m'intéresse . :P
        j'aimerais savoir si je limite ma Fc sur la nat d'un IM à 75 ou 76 % .
        j'aimerais aussi me lancer sur une année pour savoir si chaque jour je peux nager 3,8 km à mon rythme sur IM .
        BLEU BLANC RAGE
        Avatar de l’utilisateur
        Billy
        Messages : 1240
        Inscription : 04 mars 2007 00:27
        Localisation : Canada

        Re: ERIC D

        Message non lu par Billy »

        eric d a écrit :j'imagine que tout le monde est en moins d'une h 10 a la natation. le coeur monte a combien en% fcm?

        ou est ce que vous etes capable de le faire tout les jours?
        Nager quotidiennement 3500 et 5000 a 80-85% de FCMax pour un jeune nageur entraine n'est pas un probleme du tout. Quand je le faisais, je pense que les puls' etait vers les 170-180, pour une FCmax de pres de 210.

        A propos, mon collegue d'entrainement nageait sous la minute au 100dos, dans les 54-55 au cent libre avec des bras de crevette... Mais il etait hyperlaxe, et ne generait pas de mouvements parasites. La souplesse, la technique et les appuis sont superieurs a la force pure en natation.
        Antoine191
        Messages : 1569
        Inscription : 29 avr. 2011 15:07

        Re: ERIC D

        Message non lu par Antoine191 »

        Silver0l a écrit :
        3800 m sans respirer, ça va être chaud quand même...
        no pain no gain.
        phiphitri76
        Messages : 2910
        Inscription : 26 mars 2009 16:22

        Re: ERIC D

        Message non lu par phiphitri76 »

        eric d a écrit :
        eric d a écrit :
        pour la fcm, effectivement ca sert strictement a rien. j'ai atteint ma soi disante fcm lors du marathon de paris en 2007 ou j'ai etablis mon record. c'etait au 30 eme kilometre, j'avais retnue un peu ma respiration pourtraversser le tunel et j'en suis ressorti a plus de 15 kmh et a 175 de puls avec la chaleur. c'est a peine ce dont j'arrive en faisant des fractionner comme 10 fois 400 m a 18 kmh. par contre l'année d'avant j'ai fais une journée d'entrainnement de 70 kms a 12 kmh dans le sable puls 130. en fait je pense que si je suis capable d'enchainer les sortie en endurence sans fatigue particuliere, pendant 15 a 20 h la semaine, alors je serais capable en competition ironman d'augmenter cette frequence cardiaque de 10 ou 20 pulsation, juste en faisant quelques seances au seuil les semaines et mois qui precede. donc ce qui m'importe en ce moment est de faire le plus d'heure d'entrainnement, avec la frequence cardiaque la plus eleve possible et avec le moins de fatigues . pour le momement en footing je suis plutot a 135 de moyenne et pareille en velo. je pense que c'est un peu elevé et que c'est fatiguant que je devrais faire un peu moins intense pour me fatiguer moins quitte a pouvoir par la suite augmenter cette frequence. en natation, j'ai pas mis mon cardio, mais je crois pas que ca monte beaucoup, moins quand footing, si je veux etre capable de terminer une seance d'une heure 30 complete.

        donc l'objectif de l'entrainnement des mois qui suivent est la augmenter la frequence cardiaque moyenne sur l'enssemble des seances tout en generant moins de fatigue pour le jour de l'epreuve etre capable de tenir toute la journée a 10 ou 15 puls de plus. peu etre que j'arriverais a tenir a plus de 150 pendant 12 h qui sait? et pouratnt si on prenais ma frequence cardiaque theorique de 180 ce serait impossible. de toute facon pour atteindre ca frequence cardiaque maxi il faut etre capable de supporter le lactique, donc faire du lactique et donc reduire sa capacité a faire du fond. c'est comme si on demandait a bolt de faire 20 kms en footing pour tester ces capacité d'endurences pour en deduire sa vitesse. c'est completement inutil. voulloir pour ma part atteindre ma frequence cardiaque maxi me parret completement inutil. il faudrait que je face un entrainnement specifique pour l'atteindre qui reduit mes capacités d'endurence pour en deduire quoi a la fin? que je peux statistiquement tenir tel pourcentage de frequence cardiaque. moi je pense que l'on peu faire l'inversse sur marathon de 3 h je peux tenir plus de 160 de frequence cardiaque moyenne, quel donc ma fcm puisque c'est si precis.

        et encore une fois j'ai fais 3 marathon proche de 3 h et l'année d'apres j'ai arretté de courir pour faire de l'aviron et j'ai approché mon record a l'ergometre, par contre j'ai pris du poid et donc apres je courrais beaucoup moins vite et comme je faisais des brouettes , j'ai eu du mal a concilié les charges d'entrainnements d'autant que je n'avais plus de repere en course a pied.
        finalement je suis le seul a presenter un plan d'entrainnement coherent. :?
        Eric : Ce n'est pas parce que les gens qui interviennent ne sont pas d'accord avec toi qu'il faut systématiquement ne pas tenir compte de leur avis, beaucoup d'entre eux ont déjà fait NICE ou EMBRUN ou un autre format ironman et donc à ce titre ont une expérience que tu n'as pas! Biensûr tu as le droit de voir les choses différement et les aborder à ta façon, mais de là à penser que ton approche est seule la bonne....


        @ lopapy : Moi je veux bien... mais de telles remarques avec le nombre de conseils et de plans dispensés.... mais là pour le coup... c'est pas un peu se foutre de la gueule du monde quand même ???
        phiphitri76
        Messages : 2910
        Inscription : 26 mars 2009 16:22

        Re: ERIC D

        Message non lu par phiphitri76 »

        Faudrait pas non plus qu'Eric pour le coup attrape la grosse tête... :mrgreen:
        Pews
        Messages : 13
        Inscription : 22 nov. 2012 08:45

        Re: ERIC D

        Message non lu par Pews »

        eric d a écrit :
        pour la fcm, effectivement ca sert strictement a rien. j'ai atteint ma soi disante fcm lors du marathon de paris en 2007 ou j'ai etablis mon record. c'etait au 30 eme kilometre, j'avais retnue un peu ma respiration pourtraversser le tunel et j'en suis ressorti a plus de 15 kmh et a 175 de puls avec la chaleur.
        eric d a écrit :j'imagine que tout le monde est en moins d'une h 10 a la natation. le coeur monte a combien en% fcm?

        ou est ce que vous etes capable de le faire tout les jours?
        C'est bidon ou c'est utile la FCM ? il faut s'en servir ou pas ?
        Si t'essayes de courir un marathon avec une moyenne de 140 de pulses et une FCM de 150. T'es mal barré....
        Vank
        Messages : 2356
        Inscription : 01 avr. 2010 20:40

        Re: ERIC D

        Message non lu par Vank »

        phiphitri76 a écrit :Faudrait pas non plus qu'Eric pour le coup attrape la grosse tête... :mrgreen:
        Trop tard! AMHA :roll:
        Pain is inevitable, suffering is optional.
        Avatar de l’utilisateur
        elchouchou
        Messages : 941
        Inscription : 19 mai 2005 23:03
        Localisation : Nice & Saint Laurent du Var
        Contact :

        Re: ERIC D

        Message non lu par elchouchou »

        eric d a écrit :il semble y avoir deux camps. le premier pour donner des coseils (interessent ) pour progresser en natation , un autre camps pour rappeller les mauvais resultats.
        Et un 3ème clan pour ceux qui corrigent les fautes de français, de grammaire, de ponctuation, de syntaxe, d'orthographe....?
        JEANPHILIPPEMARTIN
        Messages : 360
        Inscription : 14 juin 2012 06:43
        Localisation : rennes/la baule

        Re: ERIC D

        Message non lu par JEANPHILIPPEMARTIN »

        Pews a écrit :
        eric d a écrit :
        pour la fcm, effectivement ca sert strictement a rien. j'ai atteint ma soi disante fcm lors du marathon de paris en 2007 ou j'ai etablis mon record. c'etait au 30 eme kilometre, j'avais retnue un peu ma respiration pourtraversser le tunel et j'en suis ressorti a plus de 15 kmh et a 175 de puls avec la chaleur.
        eric d a écrit :j'imagine que tout le monde est en moins d'une h 10 a la natation. le coeur monte a combien en% fcm?

        ou est ce que vous etes capable de le faire tout les jours?
        C'est bidon ou c'est utile la FCM ? il faut s'en servir ou pas ?
        Si t'essayes de courir un marathon avec une moyenne de 140 de pulses et une FCM de 150. T'es mal barré....
        en marathon les kenyans ne regardent pas leur cardio pour la courir a la frequence.......mais pour bien surveiller la vitesse pour PETER le record faut vraiment etre debutant et lire jogging internationale pour considerer la fcm comme valeur referente :sm2: :sm2: :sm2: :sm2: :sm2:
        JEANPHILIPPEMARTIN
        Messages : 360
        Inscription : 14 juin 2012 06:43
        Localisation : rennes/la baule

        Re: ERIC D

        Message non lu par JEANPHILIPPEMARTIN »

        elchouchou a écrit :
        eric d a écrit :il semble y avoir deux camps. le premier pour donner des coseils (interessent ) pour progresser en natation , un autre camps pour rappeller les mauvais resultats.
        Et un 3ème clan pour ceux qui corrigent les fautes de français, de grammaire, de ponctuation, de syntaxe, d'orthographe....?
        merci de corriger mes posts....ch'suis vraiment une baltringue (ca serait utile) anima sana in corpore sano :sm11:
        Répondre