Le choix de ma vie ... 26 ou 29 ?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
tistou10
Messages : 157
Inscription : 16 juil. 2012 21:02

Le choix de ma vie ... 26 ou 29 ?

Message non lu par tistou10 »

Salut à tous,
Bon je relance la fameuse question existentielle ... Un 26 ou un 29 pouce bon sang , parce que plein de sujet traite de cette question mais finalement y'a tellement de réponses qu'on y comprend plus rien !
Aller je vous explique mon projet : 2013 , pour moi c'est l'année du cross triathlon (sachant que j'ai un passé de Vététiste je pense avoir des chances ...) , mais bon mon vtt a bien morflé et donc je vais être obligé de le changer ! Sauf que ça monte souvent en cross triathlon , avec des parties de plage (donc du sable), technique, descente , j'en passe et des meilleurs ...
Donc voila vaut mieux que j'investisse dans un ptit 26 ou un gros 29 ? :mrgreen:

Merci bien ,
Tistou10

PS : (Vous énervez pas trop quand même :sm11: )
Avatar de l’utilisateur
papanzer
Messages : 1556
Inscription : 09 mars 2010 23:00

Re: Le choix de ma vie ... 26 ou 29 ?

Message non lu par papanzer »

ton sujet sent le débat agité à plein nez ...

pour ma part j'ai acheté un VTT il y a 1 mois
j'ai pris du 26 :
-pour la maniabilité car je suis sur des parcours très sinueux et accidentés
-et parce que je ne voyais pas vraiment les avantages du 29, mais peut être que des membres du forum t'éclaireront ?

finalement pourquoi changer ce qui marche très bien, à savoir le 26 ?
Avatar de l’utilisateur
Faab900
Messages : 1764
Inscription : 30 mars 2012 09:24
Localisation : 13

Re: Le choix de ma vie ... 26 ou 29 ?

Message non lu par Faab900 »

26, juste pour l'esthetique parce que je trouve ça très moche les roues en 29... :roll:

en espérant t'avoir aidé... :mrgreen:
Garcy22
Messages : 207
Inscription : 04 sept. 2012 13:38
Localisation : Pays de Gex
Contact :

Re: Le choix de ma vie ... 26 ou 29 ?

Message non lu par Garcy22 »

Je suis dans la meme situation avec la meme motivation: passer au tri vert.

Pour ma part, ce sera vraissemblablement un 26"...pour une question de look :oops:
bendufff
Messages : 1532
Inscription : 14 oct. 2010 17:18

Re: Le choix de ma vie ... 26 ou 29 ?

Message non lu par bendufff »

26 :
- Plus maniable
- Moins d'inertie
- Moins lourd
- Plus standard donc plus simple de trouver des roues, pneus...

29 :
- Meilleur franchissement il parait
- Sur un terrain roulant ça peut être pas mal, ça se rapproche du biclou de route, t'emmènes plus de braquet

Mais : en vtt, je mets très rarement tout à droite et quand je le mets je ne suis jamais dans la moulinette absolue (en 26 pouces), donc le plus de braquet : bof. Et puis, on est rarement sur du très roulant en vtt. Je préfère privilégier la maniabilité, le standard et la légèreté.

Après, un truc : Pour moi (c'est personnel), l'idéal est d'adapter en fonction de la taille du vélo : en XL, 29 pouces, en S, 26 pouces...

Voilà our moi...
tistou10
Messages : 157
Inscription : 16 juil. 2012 21:02

Re: Le choix de ma vie ... 26 ou 29 ?

Message non lu par tistou10 »

Pareil , que vous , au départ je préférais nettement les 26 , mais en ayant cherché un peu , certain 29 sont sublimes ! du genre spé , ou adrisport ...
Mais je cherche à la base des arguments autre que l'esthétique :mrgreen:
fredfinisher
Messages : 58
Inscription : 27 sept. 2008 21:28

Re: Le choix de ma vie ... 26 ou 29 ?

Message non lu par fredfinisher »

pour le moment il n y a que des avis de personne qui n ont jamais roulé en 29.
Pour ma part, depuis que j ai essayé, je peux dire 29!!!!
Y a pas photo, le rendement est bien meilleur, ça roule mieux, c est extrémement confortable, énorme moticité, franchissement d obstacle bcp plus facile! pour vous donnez une idée avec un 29 une bordure de trotoire n existe presque plus...c est comme si vous aviez un super tout suspendu, ce que j avais avant...
Pour les problèmes de maniabilité, c est de la connerie, je trouve que ça se pilote tout seul, si le guidon fait mini 65, un peu plus large que pour un 26.
Pour le côté "allure" du vélo, il y a 6 mois de ça je disai comme vous et maintenant c est l inverse, je trouve les 26 avec leur petite roue ridicule.

Le seul problème peut être pour les personnes de petite taille, <1,70, et encore ...
Perovitch
Messages : 26
Inscription : 14 mai 2011 17:35

Re: Le choix de ma vie ... 26 ou 29 ?

Message non lu par Perovitch »

Le 29'' est sans doute un peu moins maniable et la conduite un poil moins précise. Mais super rendement et super confort. Et surtout le x-triathlon c'est pas vraiment du trial. Du coup un 29'' avec les bons pneus, ça semble être un choix logique.
Antoine191
Messages : 1569
Inscription : 29 avr. 2011 15:07

Re: Le choix de ma vie ... 26 ou 29 ?

Message non lu par Antoine191 »

Sauf si tu es tout petit ou un 29 ne te permettra pas un bon réglage de position le 29 est supérieur. Motricité comfort et capacités de franchissement sont accrus. Le materiel moderne étant léger et de faible inertie les petits inconvénient du 29 n'en sont pas vraiment.
Avatar de l’utilisateur
papanzer
Messages : 1556
Inscription : 09 mars 2010 23:00

Re: Le choix de ma vie ... 26 ou 29 ?

Message non lu par papanzer »

Antoine191 a écrit :Sauf si tu es tout petit ou un 29 ne te permettra pas un bon réglage de position le 29 est supérieur. Motricité comfort et capacités de franchissement sont accrus. Le materiel moderne étant léger et de faible inertie les petits inconvénient du 29 n'en sont pas vraiment.
le 29 a déjà existé aux US au début des années 80, pourquoi ne s'est il pas imposé à l'époque si tant supérieur que ça ?
ne serait pas une stratégie marketing de vouloir nous vendre la "révolution" 29 pouces quand on est déjà nombreux à être équipés en 26 ?
apparemment il y aurait aussi le format 27,5 en préparation, que peut on y comprendre ?

après, effectivement je n'ai essayé que le 26, je ne peux pas juger...
tistou10
Messages : 157
Inscription : 16 juil. 2012 21:02

Re: Le choix de ma vie ... 26 ou 29 ?

Message non lu par tistou10 »

papanzer a écrit :
après, effectivement je n'ai essayé que le 26, je ne peux pas juger...
Oui voilà l'avis des personnes qui ont testés les deux peut être fort bien intéressant :D
Avatar de l’utilisateur
Bidoux
Messages : 288
Inscription : 14 nov. 2011 21:32

Re: Le choix de ma vie ... 26 ou 29 ?

Message non lu par Bidoux »

fredfinisher a écrit :pour le moment il n y a que des avis de personne qui n ont jamais roulé en 29.
Pour ma part, depuis que j ai essayé, je peux dire 29!!!!
Y a pas photo, le rendement est bien meilleur, ça roule mieux, c est extrémement confortable, énorme moticité, franchissement d obstacle bcp plus facile! pour vous donnez une idée avec un 29 une bordure de trotoire n existe presque plus...c est comme si vous aviez un super tout suspendu, ce que j avais avant...
Pour les problèmes de maniabilité, c est de la connerie, je trouve que ça se pilote tout seul, si le guidon fait mini 65, un peu plus large que pour un 26.
Pour le côté "allure" du vélo, il y a 6 mois de ça je disai comme vous et maintenant c est l inverse, je trouve les 26 avec leur petite roue ridicule.

Le seul problème peut être pour les personnes de petite taille, <1,70, et encore ...

En clair le 29" est super pour masquer le manque de techniques des pilotes :mrgreen: Tsss Tsss Tsss le Vtt se perd en Standart, 9-12-15-20mm pour les axes, 32-33-34-36 mm pour les fourches, 26" 27.5", 29" pour les roues, sans parler des débattements, des pratiques etc etc....
Par contre on dit pas pas un 'trotoire' mais un trottoir bordel de merde :mrgreen: :sm2: :lol: :lol: :lol:

Au final 26" pour moi :sm2: :sm2: :sm2: :sm3:
Antoine191
Messages : 1569
Inscription : 29 avr. 2011 15:07

Re: Le choix de ma vie ... 26 ou 29 ?

Message non lu par Antoine191 »

papanzer, le succés d'un standard a peu de chose a voir avec sa pertinence technique. Parfois ca passe, parfois non. Si tu as du mal a trouver des pneus de qualité par exemple ton standard a beau etre supérieur il va sombrer. Peut etre que a l'époque le surpoids était aussi un facteur important.

Il faut tester le 29. C'est vraiment une bonne idée pour le VTT. Pourquoi a ton avis les tracteurs ont de grandes roues ? La motricité est un vrai plus c'est indéniable. Ensuite la capacité a gommer les difficultés est logique imagine des extrèmes, il suffit de voir le comportement d'un cadis de supermarché dans un nid de poule.

En VTT a mon avis avec les materiaux moderne plus une roue est grande plus c'est intéressant. La seule limite c'est la géométrie et c'est pour ca que le 29 est a mon avis la bonne taille. Au dela ca devient compliqué de dessiner une structure vélo simple, légère et compacte. C'est aussi pour cela qu'on en voit pas sur les vélo de DH, pour caser les 200mm de débattement il te faut un peu d'espace.
bigm
Messages : 540
Inscription : 11 févr. 2005 08:08

Re: Le choix de ma vie ... 26 ou 29 ?

Message non lu par bigm »

Mon petit avis : 10 ans de VTT en 26'' (SR et TS) et maintenant presque 2 ans en 29'' (SR)... et bien pour les "grands" y'a pas photo, le 29''' gagne haut la main :

En 26'' j'avais souvent des problème de cabrage du vélo dans la pente raide en montée + risque d'OTB en descente plus marqué (j'ai fait plusieurs fois le "grand tour" du guidon). Ces inconvénients ont disparus avec le 29'' et je ne ressens pas de problème d'inertie ou autre question de maniabilité, je dirai que la géométrie est tellement mieux adaptée pour mon grand gabarit que ça va même mieux aussi sur ces points.

Pour le côté look, là ou mon 26'' était ridicule sur un grand cadre, la proportion désormais est plus harmonieuse 8)
Avatar de l’utilisateur
Faab900
Messages : 1764
Inscription : 30 mars 2012 09:24
Localisation : 13

Re: Le choix de ma vie ... 26 ou 29 ?

Message non lu par Faab900 »

c'est vrai que ça choque moins sur un cadre de grande taille.
c'est comme pour les petits vélos de route avec des roues de 700 qui paraissent énormes, alors qu'avec des 650 c'est homogène
Répondre