Raccourcir un cintre Missile Pro

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Raccourcir un cintre Missile Pro

Message non lu par Silver0l »

Bonjour,

J'aimerai raccourcir les tubes de mon cintre Missile Pro.
A priori ça a l'air facile avec le système des "twistlock", mais la question est: si on change la longueur du prolongateur, est-ce qu'il faut aussi ensuite régler (voire couper) le câble des shifters de dérailleur?

Photo du vélo:
Image
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
ayrion
Messages : 156
Inscription : 13 déc. 2009 10:37

Re: Raccourcir un cintre Missile Pro

Message non lu par ayrion »

Bonjour,
Si c'est seulement pour les ajuster de quelques mm t'embête pas.

Si par contre tu dois faire une retouche de plusieurs centimètres (ce dont je doute ton vélo n'est pas à son premier montage) là par contre retire gaine et câbles . Tes gaines et câbles seront réutilisables puisque tu raccourcis la longueur, il te suffira juste régler à nouveau les deux dérailleurs mais c'est bête comme chou

voilà voilà :mrgreen:

Bonne année à toi ;)
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Raccourcir un cintre Missile Pro

Message non lu par Silver0l »

ayrion a écrit :Bonjour,
Si c'est seulement pour les ajuster de quelques mm t'embête pas.

Si par contre tu dois faire une retouche de plusieurs centimètres (ce dont je doute ton vélo n'est pas à son premier montage) là par contre retire gaine et câbles . Tes gaines et câbles seront réutilisables puisque tu raccourcis la longueur, il te suffira juste régler à nouveau les deux dérailleurs mais c'est bête comme chou

voilà voilà :mrgreen:

Bonne année à toi ;)
Merci pour le conseil, et bonne année également.

Je pense raccourcir de quelques cm. J'ai acheté le vélo d'occase et je suis en train de le régler à ma taille, et surtout à ma posture, beaucoup moins agressive que celle de son précédent proprio. J'ai baissé et reculé la selle, rajouté une entretoise sous la potence, inversé la potence, écarté les repose-coude, rallongé la gaine de frein AV, re-réglé le décalage du Qring en position standard, mis des roues d'entraînement... moins aéro, mais plus confort pour moi.

Raccourcir le câble, OK, par contre, je ne comprends pas trop pourquoi il faut raccourcir les gaines de câble.... Qu'est-ce que ça change? Il ne suffit pas de raccourcir le prolongateur puis de tirer le câble aux dérailleurs? En vérité, je ne sais pas trop comment c'est foutu dedans.

Ancienne config:
Image
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
bilute
Messages : 365
Inscription : 23 mai 2008 09:13

Re: Raccourcir un cintre Missile Pro

Message non lu par bilute »

Salut,
au lieu de raccourcir, n'aurais-tu pas intérêt à chercher une potence qui aurait un angle encore plus relevé ?
style potence ADJ de chez DEDA.
ou en plus consensuel et toujours chez DEDA, la zero 100 pista qui a un angle de 30°.

De ce fait, les accoudoirs se rapprocheraint de ton bassin et les embouts du cintre seraient également plus proches.

Malheureusement, au vu des réglages que tu cherches à atteindre, la géométrie du cervélo P3 ne semble pas trop te convenir. :cry:
Peut être que sur un P2, tu serais un poil mieux. Ou carrément changer de marque de vélo.
ayrion
Messages : 156
Inscription : 13 déc. 2009 10:37

Re: Raccourcir un cintre Missile Pro

Message non lu par ayrion »

Silver0l a écrit :
ayrion a écrit :Bonjour,
Si c'est seulement pour les ajuster de quelques mm t'embête pas.

Si par contre tu dois faire une retouche de plusieurs centimètres (ce dont je doute ton vélo n'est pas à son premier montage) là par contre retire gaine et câbles . Tes gaines et câbles seront réutilisables puisque tu raccourcis la longueur, il te suffira juste régler à nouveau les deux dérailleurs mais c'est bête comme chou

voilà voilà :mrgreen:

Bonne année à toi ;)
Merci pour le conseil, et bonne année également.

Je pense raccourcir de quelques cm. J'ai acheté le vélo d'occase et je suis en train de le régler à ma taille, et surtout à ma posture, beaucoup moins agressive que celle de son précédent proprio. J'ai baissé et reculé la selle, rajouté une entretoise sous la potence, inversé la potence, écarté les repose-coude, rallongé la gaine de frein AV, re-réglé le décalage du Qring en position standard, mis des roues d'entraînement... moins aéro, mais plus confort pour moi.

Raccourcir le câble, OK, par contre, je ne comprends pas trop pourquoi il faut raccourcir les gaines de câble.... Qu'est-ce que ça change? Il ne suffit pas de raccourcir le prolongateur puis de tirer le câble aux dérailleurs? En vérité, je ne sais pas trop comment c'est foutu dedans.

Ancienne config:
Image
Pas de prise de tête l'ami ! Si tu tires sur tes câbles profites en pour couper tes gaines, je ne pense pas que cela influe sur le fonctionnement dans les limites du raisonnable bien entendu, maintenant pour te rassurer ton cadre intègre les gaines par des petits tunnels prévus à cet effet. Donc il suffit juste de pousser pour toi la gaine à l'intérieur sans crainte de la perdre à l'intérieur rassure toi. Tu risques de te retrouver avec du câble en trop à l'intérieur de tes prolongateurs. Si c'est vraiment trop long tu risques de ne même pas pouvoir visser ton prolongateur.
Ajuste tes gaines avec une pince prévue à cet effet pour ne pas l'écraser à son extrémité (magasin de cycle)
Rentre les dans le cadre sans crainte (confiance en l'artiste !)
Tire tes câbles et bloque les au niveau des dérailleurs
Règle à nouveau tes dérailleurs (cf les notices de montage sram que tu peux trouver en ligne sur leur site, c'est l'étape la plus longue)
Coupe la longueur de câble en trop après la vis de serrage pour chaque dérailleur, place un embout de protection pour éviter de te griffer les jambes
et roule ma poule

J'espère avoir pu t'aider
sportivement,;)
Avatar de l’utilisateur
lutinarsouille
Messages : 597
Inscription : 12 sept. 2012 08:13
Localisation : 68 Centre Alsace

Re: Raccourcir un cintre Missile Pro

Message non lu par lutinarsouille »

Si tu ne raccourcis pas la gaine, tu ne pourras pas raccourcir ton cable, car sinon ton cable serat trop court.
Si tu ne touche pas à la gaine, tu ne touche à rien sur ton cable car la longeur va rester la même
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Raccourcir un cintre Missile Pro

Message non lu par Silver0l »

@ayrion: merci pour les conseils, je vais essayer de mettre ça en pratique cette semaine
@bilute: merci pour le truc, je vais déjà voir ce que ça donne comme ça, et si c'est pas assez confort, je verrai les potences que tu m'indiques
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
bilute
Messages : 365
Inscription : 23 mai 2008 09:13

Re: Raccourcir un cintre Missile Pro

Message non lu par bilute »

Excuse, j'avais peur que tu cherches à couper les extensions de ton prolongateur :roll:

Effectivement devisse les "twistlock", retire la guidoline qui posera problème et revisse progressivement.
Fais un test en statique de ta position. Si en tournant le guidon tu sens qu'il est 'gêné' par les câbles, tu seras bon pour raccourcir les câbles et les gaînes.
Répondre