élections à la FFTRI

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005, 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: élections à la FFTRI

Message non lu par Silver0l »

braziou a écrit :
Silver0l a écrit :
J'ai jamais dit ça. J'ai juste dit qu'en terme d'impact médiatique et de crédibilité de l'Elite auprès des institutionnels, Hawaï est tout simplement inexistant par rapport à une médaille olympique. C'est d'une telle évidence que je ne comprends même pas que ça prête à discussion.
crédibilité de l'élite ? :shock: pourquoi il est pas credible le vainqueur d'Hawaii ?
institutionnels ? ben oui la Fédé occulte Hawaii et doit faire croire aux institutionnels qu'il n'y a que la distance M et le Grand Prix D1 lol
C'est pas bien de déformer les propos, braziou.

Je ne parle pas de crédibilité sportive (il y aura depuis longtemps la paix au Proche-Orient que l'on continuera de s'écharper sur OT pour savoir qui de Brownlee ou de Crowie est le plus grand...), je te parle de crédibilité auprès des institutionnels.

De leur point de vue, et sans même parler des JO qui sont la priorité évidente, même les LD ITU ont plus de valeur que Hawaï. Nick l'a bien expliqué, les pros en Convention d'Insertion Professionnelle visent avant tout les LD ITU, car c'est ça qui justifie leur statut de sportif de haut niveau vis à vis du Ministère et des institutions qui les emploient, pas Hawaï.

Et c'est tout à fait normal: si le Ministère doit commencer à supporter les épreuves organisées par des entreprises privées hors d'une Fédération olympique, alors les demandes de sportifs de haut niveau vont affluer pour le Championnat du Monde de cracher de bigorneau ou pour le concours international du plus gros mangeur de hot-dog...

Quand on se présente aux plus hautes instances, il serait bon d'avoir un minimum de compréhension des modes de fonctionnement de la logique institutionnelle...

braziou a écrit : je te rappelle que la vraie naissance du Triathlon , c'est Hawaii...
Bien piquousé par la WTC, le braziou.
Même John Collins faisait du CD à San Diego et ailleurs avant de lancer l'IM...
Et quand j'ai commencé le tri en 84 (CD des Mureaux), même Embrun était sur CD, et il n'y avait aucun format IM en France...
La sacralisation de l'IM est un phénomène relativement récent, résultant de la puissance commerciale et marketing de la WTC.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
geraud
Messages : 10194
Inscription : 02 sept. 2009, 08:24
Localisation : Rhone

Re: élections à la FFTRI

Message non lu par geraud »

FAYARD a écrit :Certaines règles nuisent au bon déroulement comme la ceinture porte dossard, l'absence de sac dans le parc, les trois attaches....
Personnellement, j'ai du mal a comprendre pourquoi les trois points que tu cites ont pris une telle ampleur. Que la decision ait ete prise sans suffisamment consulter les athletes, peut-etre (je n'en sais rien). Qu'elle ait ete mal communiquee, sans doute. Mais dire que cela nuit au bon deroulement de l'epreuve, je ne vois pas... Quand un arbitre ne peut pas lire un dossard, oui, ca peut nuire au bon deroulement de l'epreuve. Quand, mauvais nageur, tu rentres assez tard au parc a velo, et que les deux coureurs a cote de toi on saupoudre leurs affaires a la ronde, que tu dois slalomer entre la serviette de l'un, le sac de l'autre, oui, ca nuit au bon deroulement de l'epreuve.

Maintenant si on te demande d'attacher ton dossard en 3 points plutot qu'en 2, ou de limiter le materiel que l'on peut avoir dans le parc, la regle est la meme pour tout le monde, on va s'y faire et puis voila. J'ai plus l'impression que la resistance de beaucoup vient plus du fait d'etre bouscule dans nos habitudes que d'un reel probleme. Ca me rappelle quand on a voulu rendre le casque obligatoire en cyclisme: c'etait un scandale, une atteinte aux libertes, le casque tenait trop chaud les pros avaient fait greve, puis negocie de pouvoir retirer leurs casques dans la derniere ascension lors des arrivees en altitude. Et maintenant que c'est entre dans les moeurs, c'est simplement un automatisme de mettre son casque. (et les equipes sont bien contentes d'avoir un espace publicitaire en plus :oops: )
tribuddy a écrit :
FAYARD a écrit :Tu peux pas comparer la vitesse de remplissage d'un IM ou d'un Long avec un CD. T'as beaucoup d'IM en France ? Ben non
En plus Nice c'est les étrangers qui remplissent. L'Alpe d'Huez n'est pas IM mais pareil ce sont des étrangers. Dès qu'un tri long est dans un coin bien placé en France, paf les étrangers!!! :D
Tant mieux pour l'économie.
En l'occurence, ce n'est pas parce qu'il y a beaucoup d'etrangers que le taux de participation des francais est bas, mais plutot parce que les francais sont loins de se bousculer qu'il y a une forte participation etrangere. Lanzarote, pour une course en mai, etait plein en septembre (de memoire). Roth et Frankfurt sont pleins d'une annee sur l'autre. La Suede est "sold out". L'Angleterre aussi depuis Octobre. L'Autriche aussi (hormis 50 places sur la loterie).
Passe le mois de novembre (voir octobre) si tu voulais t'inscrire a un IM Europeen en 2013, il te restait Zurich (mais il me semble que c'est celui avec l'inscription la plus elevee en Europe. Et ce n'est pas le cout de l'hebergement qui va ameliorer ton budget), le Pays de Galles (a condition de ne pas craindre la fraicheur et le vent, et de ne pas cibler Hawai 2013) et Nice.
Chaque annee, Nice est un des derniers Ironmen europeens ou il reste des places, alors qu'il est pourtant generalement le deuxieme du calendrier Europeen (et encore, le premier est Lanzarote, donc qui ne peut pas compter sur la population environnante pour remplir la start-list, qui pour beaucoup intervient un peu trop tot dans la saison,...)

Ca donne une idee du developpement du long en France. En 2010, l'Allemagne accueillait les mondiaux ITU a Immenstadt, le week end de l'Ironman Regensburg (pourtant pas bien loins l'un de l'autre, chacun a une grosse heure de Munich - comme quoi ITU et IM peuvent cohabiter), avait comme d'habitude Roth et Frankfurt, et le 226 de Cologne commencait deja a bien percer. Toutes les epreuves ont cartonne.
En France, que ce soit Nice, Embrun ou Vichy, ce n'est pas la peine de te mettre la pression a vouloir t'inscrire 8 mois a l'avance (hormis pour le tarif). Meme a 4-5 mois (voire 4-5 semaines :oops: ) il reste des places.

Par contre pour Belfort il fallait s'y prendre de bonne heure :wink: Mais le nombre de place est aussi beaucoup plus limite.
Avatar de l’utilisateur
IronPion
Messages : 3332
Inscription : 07 sept. 2006, 20:45
Localisation : Tourainie Centrale
Contact :

Re: élections à la FFTRI

Message non lu par IronPion »

Juste pour intervenir, sans plus et un peu "hors débat" : un IM aux JO, je pense que la médiatisation et l'engouement "grand public" pourraient parfaitement prendre... Toujours cette image culte du "surhumain", encrée dans la plupart des esprits (non sportifs à fortiori).
Mais là, il faudrait que les ttes les fédés nationales, l'ITU... Montent au créneau au comité d'organisation des JO... :sm11: Pas gagné, voire même perdu d'avance (en ce moment)...
So good... Always smiling before... And now (10 janvier 2009) : Show must go on... !
    http://www.fabricepion.com
      NOUÂTRE : www.nouatre-triathlon.com
        Le Tours'NMan : http://toursnman.com/fr/index.php
        le sablais
        Messages : 84
        Inscription : 26 mars 2009, 21:10

        Re: élections à la FFTRI

        Message non lu par le sablais »

        Je trouve cette querelle Long Court totalement inutile et surtout contre productive pour notre sport.
        Tous les formats doivent coexister pour le plus grand bien de tous et c'est possible : au sein de notre club en 2012 nous avions une vingtaine de finishers , 6 jeunes aux finales nationales dont 2 dans le top 8 , une équipe féminine constituée uniquement de pures locales qui accède à la D2 et l'équipe masculine D1 championne de France .
        Certes tout n'est pas parfait ( surtout le prix de certaines inscriptions ..) mais plutôt que de critiquer systématiquement il me semble qu'il serait préférable de s'investir pour faire avancer notre sport ce que je ferai personnellement en étant candidat aux prochaines élections

        PS la promotion du court par la Fédé me semble essentielle pour promouvoir notre sport auprés des jeunes et comme dans tous les autres sports on a besoin de "vedettes"pour les faire réver..


        Image
        Silver0l
        Messages : 9069
        Inscription : 19 août 2005, 09:45
        Localisation : 92
        Contact :

        Re: élections à la FFTRI

        Message non lu par Silver0l »

        le sablais a écrit :Je trouve cette querelle Long Court totalement inutile et surtout contre productive pour notre sport.
        Tous les formats doivent coexister pour le plus grand bien de tous et c'est possible : au sein de notre club en 2012 nous avions une vingtaine de finishers , 6 jeunes aux finales nationales dont 2 dans le top 8 , une équipe féminine constituée uniquement de pures locales qui accède à la D2 et l'équipe masculine D1 championne de France .
        Certes tout n'est pas parfait ( surtout le prix de certaines inscriptions ..) mais plutôt que de critiquer systématiquement il me semble qu'il serait préférable de s'investir pour faire avancer notre sport ce que je ferai personnellement en étant candidat aux prochaines élections

        PS la promotion du court par la Fédé me semble essentielle pour promouvoir notre sport auprés des jeunes et comme dans tous les autres sports on a besoin de "vedettes"pour les faire réver..


        Image
        :sm6:
        Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
        Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
        Avatar de l’utilisateur
        IronPion
        Messages : 3332
        Inscription : 07 sept. 2006, 20:45
        Localisation : Tourainie Centrale
        Contact :

        Re: élections à la FFTRI

        Message non lu par IronPion »

        Juste pour préciser si besoin, je suis entièrement d'accord : tous les formats sont intéressants et peuvent trouver leurs places !!!
        So good... Always smiling before... And now (10 janvier 2009) : Show must go on... !
          http://www.fabricepion.com
            NOUÂTRE : www.nouatre-triathlon.com
              Le Tours'NMan : http://toursnman.com/fr/index.php
              T.K
              Messages : 2534
              Inscription : 10 nov. 2012, 18:21

              Re: élections à la FFTRI

              Message non lu par T.K »

              Personne n'a dit le contraire et c'est une caricature de mauvaise foi que désigner ce travers des partisans du long .
              Il est évident que le court est un produit d'appel pour les jeunes et pour les débutants .
              Il est aussi une discipline qui a la faveur d'une partie des triathlètes .
              Néanmoins , notre sport ne doit pas être sacrifié pour les jeunes , pas plus que le football ne se joue à 7 sur un demi terrain . Ce n'est pas par essence un sport "ludique" .
              Par ailleurs , on ne doit pas céder au diktat de la télé et des jeux olympiques . C'est se perdre et ça ne rapporte rien , c'est
              au contraire la popularité d'un sport qui amène la télé et la présence aux JO . Je ne crois pas que le trail fasse des épreuves de 15kms en boucles pour la télé pour expliquer sa popularité .
              BLEU BLANC RAGE
              FAYARD
              Messages : 28259
              Inscription : 18 juin 2007, 08:53

              Re: élections à la FFTRI

              Message non lu par FAYARD »

              gafy a écrit :Salut "Fayard",

              Si les prefectures autorisent les fermetures de routes sur les courses cyclistes et pas en tri , il y a des raisons :
              - en tri , il faudrait fermer le parcours au moins 1h pour un sprint et 2h pour un CD sur un parcours de au minimum 10kms si tu fais des boucles... cela fait fait beaucoup trop de temps et sur une boucle trop grande avec des athletes en continu.
              - en cyclisme, il y a 2 cas , soit c'est un critérium et là le circuit est fermé 2h mais sur une boucle de 2 à 4kms maximum ... ce qui embete presque personne. Soit c'est une course en ligne ou avec des boucles plus grandes , et là la course est fermée seulement au passage des cyclistes, vu qu'ils sont en peloton , il y a rarement de gros ecart maximum 10' entre le 1er et le dernier en fin de course. Du coup avec des motos ouvreuses + des benevoles, la securité est assurée facilement et on bloque peu de temps les routes.
              Ok Gafy mais certains critériums occupent des voies principales qui gênent la circulation en centre ville or la plupart des tri se roulent en campagne, n'occasionnant qu'une petite gêne à la circulation...toi qui est du coin, regarde à Beaumont, pendant 2h, tu peux plus sortir de chez toi quand tu habites sur le parcours et les cyclistes empruntent des routes à grande circulation...notre club avait fait une demande pour le duathlon de Billom, alors que l'on passait sur des petites routes de campagne, réponse négative de la préf...je crois qu'il y a quand même un gros penchant pour le vélo, la pref ne veut pas se prendre la tête avec un sport confidentiel...
              “Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
              geraud
              Messages : 10194
              Inscription : 02 sept. 2009, 08:24
              Localisation : Rhone

              Re: élections à la FFTRI

              Message non lu par geraud »

              IronPion a écrit :Juste pour intervenir, sans plus et un peu "hors débat" : un IM aux JO, je pense que la médiatisation et l'engouement "grand public" pourraient parfaitement prendre... Toujours cette image culte du "surhumain", encrée dans la plupart des esprits (non sportifs à fortiori).
              Mais là, il faudrait que les ttes les fédés nationales, l'ITU... Montent au créneau au comité d'organisation des JO... :sm11: Pas gagné, voire même perdu d'avance (en ce moment)...
              Et avec une epreuve groupe d'age et open s'iou plait :wink: :mrgreen:
              Sans remettre en cause la presence du court, l'IM aurait certainement sa place aux Jeux, d'un point de vue sportif. Sauf que... l'aspect sportif ne prime pas toujours. Le karate, le squash et le roller par exemple se sont vus refuses en 2012 et 2016 deja. Est-ce qu'ils meritent moins leur place que la taekwendo, le badminton ou le patinage de vitesse par exemple?

              Il y avait aussi une tres belle epreuve (mais tres peu mediatique): le 100km contre la montre par equipe de 4. Dans les 50km/h de moyenne pour les premiers. Il fallait assurement un enorme moteur, et d'ailleurs il n'y a qu'a voir la liste des coureurs medailles aux mondiaux ou aux Jeux et la carriere que la plupart ont connue ensuite pour comprendre. Pourtant l'epreuve a ete retiree des Jeux et des Mondiaux, et un des arguments avances etait la difficulte d'organisation (le fait de devoir bloquer un long circuit).
              Parallelement, d'autres epreuves comme le bobsleigh ou la luge sont menacees par le fait qu'elles demandent des infrastructures couteuses et peu reutilisees ensuite.

              Le CIO semble vouloir privilegier, pour ses epreuves "mineures", les epreuves courtes et dynamiques, faciles a suivre pour un public non-averti, et minimisant l'investissement et la complexite d'organisation. Et l'IM ne semble par rentrer dans cette categorie.
              D'ailleurs meme le marathon, qui est pourtant une epreuve historique, est neglige par rapport aux autres epreuves d'athletisme. A Londres, ils ne se sont meme plus donne la peine de le faire arriver sur le stade.

              Pourtant, en 2016, on aura l'apparition du golf. Le fait que le golf soit considere comme un sport est a peu pres aussi discute que pour la peche a la ligne. Et cote facilite et cout d'organisation, on repassera (ce sera sympa de faire pousser un green lorsque les jeux seront a Doha. Et bien dans l'esprit environnemental des Jeux). Ce qui montre bien que le lobby que tu as derriere toi est primordial. Et ce n'est pas sur cet aspect la que le triathlon peut lutter.

              Mais j'aime bien ton idee quand meme :wink:
              Dernière modification par geraud le 04 janv. 2013, 12:48, modifié 1 fois.
              manumag
              Messages : 249
              Inscription : 03 sept. 2007, 13:29

              Re: élections à la FFTRI

              Message non lu par manumag »

              Pourquoi vous voulez plus de licenciés?
              Vous vous ennuyez sur les courses? Vous vous êtes perdus sur une épreuve faute de concurrents en vue?
              C'est vraiment une cible interressante la notoriété du foot?
              Moi je trouve ça pas mal que ça reste un petit sport pratiqué par des passionnés.
              Manu
              geraud
              Messages : 10194
              Inscription : 02 sept. 2009, 08:24
              Localisation : Rhone

              Re: élections à la FFTRI

              Message non lu par geraud »

              manumag a écrit :Pourquoi vous voulez plus de licenciés?
              Pour avoir un jour le championnat de France en direct sur France Television commente par Patrick Montel :mrgreen:
              Et bien sur Jean-Rene Godard sur la moto
              manumag
              Messages : 249
              Inscription : 03 sept. 2007, 13:29

              Re: élections à la FFTRI

              Message non lu par manumag »

              Bah voilà, moi ça me fait peur...
              FAYARD
              Messages : 28259
              Inscription : 18 juin 2007, 08:53

              Re: élections à la FFTRI

              Message non lu par FAYARD »

              geraud a écrit :
              FAYARD a écrit :Certaines règles nuisent au bon déroulement comme la ceinture porte dossard, l'absence de sac dans le parc, les trois attaches....
              Personnellement, j'ai du mal a comprendre pourquoi les trois points que tu cites ont pris une telle ampleur. Que la decision ait ete prise sans suffisamment consulter les athletes, peut-etre (je n'en sais rien). Qu'elle ait ete mal communiquee, sans doute. Mais dire que cela nuit au bon deroulement de l'epreuve, je ne vois pas... Quand un arbitre ne peut pas lire un dossard, oui, ca peut nuire au bon deroulement de l'epreuve. Quand, mauvais nageur, tu rentres assez tard au parc a velo, et que les deux coureurs a cote de toi on saupoudre leurs affaires a la ronde, que tu dois slalomer entre la serviette de l'un, le sac de l'autre, oui, ca nuit au bon deroulement de l'epreuve.

              Maintenant si on te demande d'attacher ton dossard en 3 points plutot qu'en 2, ou de limiter le materiel que l'on peut avoir dans le parc, la regle est la meme pour tout le monde, on va s'y faire et puis voila. J'ai plus l'impression que la resistance de beaucoup vient plus du fait d'etre bouscule dans nos habitudes que d'un reel probleme. Ca me rappelle quand on a voulu rendre le casque obligatoire en cyclisme: c'etait un scandale, une atteinte aux libertes, le casque tenait trop chaud les pros avaient fait greve, puis negocie de pouvoir retirer leurs casques dans la derniere ascension lors des arrivees en altitude. Et maintenant que c'est entre dans les moeurs, c'est simplement un automatisme de mettre son casque. (et les equipes sont bien contentes d'avoir un espace publicitaire en plus :oops: )
              .
              Tu peux pas comparer le port du casque et les trois règles que j'ai cité...le port du casque c'est une question de sécurité, pas les trois autres....
              Ensuite, la ceinture porte dossard a été interdite en duathlon pour éviter que les participants ne positionnent leur dossard au niveau des fesses. Après dire que cela empêche de lire correctement le dossard c'est du foutage de gueule car tu es marqué sur le bras et sur le mollet...les trois d'attaches c'est pareil, c'était pour éviter que le dossard s'enroule mais cela n'a pas fonctionné puisque personne ne met la 3ème attache sur sa tri fonction et comme les trois points sont alignés, le dossard s'enroule quand même...enfin, le coup du sac dans le parc, là aussi c'est sans fondement...il suffisait d'obliger tous les triathletes à avoir une caisse plastique d'un format défini par la FFTRI et de mettre toute ses affaires dedans, comme sur les GP et autres courses haut niveau. Si une affaire est posée en dehors, c'est carton jaune...cela aurait régler le pb du bordel dans les parcs et tout le monde était content...en plus la Fd pouvait même lancer un partenariat avec une entreprise pour la fabrication de ces caisses, en matériaux recyclés pour le côté développement durable et gagner un peu d'argent sur la vente....
              “Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
              FAYARD
              Messages : 28259
              Inscription : 18 juin 2007, 08:53

              Re: élections à la FFTRI

              Message non lu par FAYARD »

              Dans les années 80, tous les gamins qui jouaient au foot dans un club avaient reçu un sac de sport "crédit agricole", pub pas chère et on a vu ces sacs pendant des années sur tous les stades de foot de France...on pourrait faire pareil avec une caisse en plastique siglé FFTRI + une marque ...
              “Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
              geraud
              Messages : 10194
              Inscription : 02 sept. 2009, 08:24
              Localisation : Rhone

              Re: élections à la FFTRI

              Message non lu par geraud »

              FAYARD a écrit :Tu peux pas comparer le port du casque et les trois règles que j'ai cité...le port du casque c'est une question de sécurité, pas les trois autres....
              Ensuite, la ceinture porte dossard a été interdite en duathlon pour éviter que les participants ne positionnent leur dossard au niveau des fesses. Après dire que cela empêche de lire correctement le dossard c'est du foutage de gueule car tu es marqué sur le bras et sur le mollet...les trois d'attaches c'est pareil, c'était pour éviter que le dossard s'enroule mais cela n'a pas fonctionné puisque personne ne met la 3ème attache sur sa tri fonction et comme les trois points sont alignés, le dossard s'enroule quand même...enfin, le coup du sac dans le parc, là aussi c'est sans fondement...il suffisait d'obliger tous les triathletes à avoir une caisse plastique d'un format défini par la FFTRI et de mettre toute ses affaires dedans, comme sur les GP et autres courses haut niveau. Si une affaire est posée en dehors, c'est carton jaune...cela aurait régler le pb du bordel dans les parcs et tout le monde était content...en plus la Fd pouvait même lancer un partenariat avec une entreprise pour la fabrication de ces caisses, en matériaux recyclés pour le côté développement durable et gagner un peu d'argent sur la vente....
              J'avais bien compris que pour toi ce n'etait pas la meilleure solution :wink:

              Mais ma question c'etait plutot, au dela du fait que cela te deplaise de devoir mettre un troisieme point sur le dossard ou de ne pas avoir ton sac dans le parc, en quoi est ce que cela gene au deroulement de la course?
              Répondre