Triathlon Esprit MOntreal 2013_Distance Ironman

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Tri_mat
Messages : 5
Inscription : 29 nov. 2012 21:47

Triathlon Esprit MOntreal 2013_Distance Ironman

Message non lu par Tri_mat »

Bonjour à tous,

J'ambitionne de m'inscrire au Triathlon Esprit cette année en Septembre 2013 sur la distance Ironman
Septembre étant le mois coincidant le plus avec mon temps de prépa'

Mais J'ai eu beau chercher un peu partout sur les forums, et semble-t'il que peu de triathlètes (Francais du moins) y ont participé jusqu'alors :?:

Voici les lien officiel du site hébergeant l'évènement.

http://www.esprittriathlon.com/

La course se déroule exclusivement sur du plat aussi bien en vélo qu'en CAP, et fonctionne sur le principe de boucles à répétions.
Vélo 180KM: 41 tours
CAP 42.2KM: 9 tours
Natation 3.8KM: 2 tours

Au vue des chronos effectués par les vainqueurs des éditions précédentes, on reste dans le domaine du raisonnable (9H envir.) ,ce qui est d'ailleurs étonnant car cette course doit être très rapide.L'évènement est probablement boudé par les pros..

1/L'un d'entre vous connaît-t'il de près ou de loin cet évènement? Ou a t'il participé à une course semblable?

2/Quel type d'entrainement préconiseriez-vous?
Vélo/CAP: Sortie longue avec effet de boucle (type sortie en 5X50KM) pour s'habituer au possible effet redondant lié à la course ? Dois-je intégrer quelques sorties Montagne ?

Merci d'avance pour vos conseils avisés,

Sportivement
Matthieu
Avatar de l’utilisateur
dajosport
Messages : 325
Inscription : 12 avr. 2012 13:38
Contact :

Re: Triathlon Esprit MOntreal 2013_Distance Ironman

Message non lu par dajosport »

Je crois qu'il faut surtout que tu t'habitues à rouler en peloton. Sans rire car je crois me souvenir que le drafting est "toléré" sur cette épreuve.
Et, si tu es parisien (?), AMHA, les sorties hebdomadaires en multi-boucles autour de Longchamp te prépareraient sans doute mieux que les cols de la Marmotte ou de l'EDT...
En Europe à pied, à vélo ou à l'eau... mais pas à ski => http://www.dajosport.com/
~150 CR d'épreuves => http://dajosport.wordpress.com/competitions-par-sports/
~Triathlons "off" sur Annecy ? => http://dajoman.wordpress.com/
Tri_mat
Messages : 5
Inscription : 29 nov. 2012 21:47

Re: Triathlon Esprit MOntreal 2013_Distance Ironman

Message non lu par Tri_mat »

oui,tu as sans doute raison.
Car je crois qu' outre le fait qu'il y ai la distance Ironman, s'ajoute à cela les participants du Half ,le sprint,et autres..
Les départs des courses sont bien evidemment différés,mais l'on risque de se croiser un moment ou un autre
Ca và faire beaucoup de monde sur le circuit Charles Villeneuve :shock:

Longchamp aurait été l'endroit rêvé pour le travail en peloton,mais je suis du côté de Strasbourg
Et je n'ai pas connaissance de ce type d' "aire de jeu" dans le coin,
Si un bas- rhinois me lit,je suis tout ouï à d'éventuelles infos,

Encore merci Dajo
Avatar de l’utilisateur
Billy
Messages : 1240
Inscription : 04 mars 2007 00:27
Localisation : Canada

Re: Triathlon Esprit MOntreal 2013_Distance Ironman

Message non lu par Billy »

Tri_mat a écrit :oui,tu as sans doute raison.
Car je crois qu' outre le fait qu'il y ai la distance Ironman, s'ajoute à cela les participants du Half ,le sprint,et autres..
Les départs des courses sont bien evidemment différés,mais l'on risque de se croiser un moment ou un autre
Ca và faire beaucoup de monde sur le circuit Charles Villeneuve :shock:
Bon, c'est le Circuit GILLES Villeneuve, paix a son ame...
Le drafting n'y est pas tolere normalement, mais la draft zone, n'est que de 5m de long.... Donc en effet, une certaine forme d'aspiration est autorisee... Tu ne va pas croiser les autres, mais vous allez vous doubler en velo :wink: :lol:

Comme c'est un circuit de F1, le denivelee n'est pas tres important, cependant il y a une petite bosse, juste apres le premier virage a droite.

Je ne suis pas surpris que les meilleurs temps soient de 9h :
1- tres peu de participants, course assez confidentiel ou aucun gros calibre n'est venu s'y frotter
2- Natation avec tres peu de partant, pas beaucoup de pieds a suivre, effort quasi seul
3- un parcours velo que je pense bien plus eprouvant que de nombreux parcours IM : tres peu d'abris du vent et il y en a presque toujours, le circuit etant sur une ile au milieu du St Laurent. Une ou deux chicanes et l'epingle font perdre beaucoup de vitesse et oblige a relancer. La petite cote doit etre usante repetee 41 fois, et tu ne beneficies pas de la vitesse en la redescendant (descente courte suivi d'un S en devers). L'usure mentale avec la repetition est un facteur supplementaire, et je ne parle pas de l'interminable ligne droite menant au "mur du Quebec" avec vent de face la plupart du temps... Je suis persuade qu'il est possible d'aller plus vite sur un parcours un peu plus vallonnee que sur celui-ci, car la difference de courses sur des boucles plus longues, la tu auras a relancer tous les 1.5-2km. Tu ne pourras jamais conserver ta vitesse.
4- En course a pied, du vent et pas grand monde a qui se raccrocher vu le faible nombre de partants.

Mes conseils :
1- Bien se preparer cote aero et faire des choix techniques adaptees, c'est une des courses ou cela peut avoir le plus d'influence. Le revetement est excellent.
2- Pas la peine de faire de la montagne, mais par contre travailler la repetition de petites cotes, la capacite a rester en 'prise' longtemps sur du vent de face, et s'imposer des relances tous les 2km sur des sorties longues (quitte a freiner pour reaccelerer).
3- Jouer selon les regles : 5m de draft box = il faut maitriser ca et s'habituer a rouler a 5m. Quand la course sera achalandee, si tu as l'opportunite de suivre quelqu'un a 5-6m pendant quelques tours ou simplement la ligne droite, tu apprecieras l'economie d'effort...

Note : je ne l'ai jamais fait, mais j'ai deja roule sur le circuit, Bon courage et profite bien de ton voyage !
Tri_mat
Messages : 5
Inscription : 29 nov. 2012 21:47

Re: Triathlon Esprit MOntreal 2013_Distance Ironman

Message non lu par Tri_mat »

Bon, c'est le Circuit GILLES Villeneuve, paix a son ame...
Autant pour moi Billy. :oops:
Comme c'est un circuit de F1, le denivelee n'est pas tres important, cependant il y a une petite bosse, juste apres le premier virage a droite.
As tu une idée quant au % de cette petite bosse ?
Je ne suis pas surpris que les meilleurs temps soient de 9h :
1- tres peu de participants, course assez confidentiel ou aucun gros calibre n'est venu s'y frotter
Il y a fort à parier que les gros calibres se donnent RDV à WHisler quelques jours avant pour L'IM Canada :?

Mes conseils :
1- Bien se preparer cote aero et faire des choix techniques adaptees, c'est une des courses ou cela peut avoir le plus d'influence. Le revetement est excellent.
2- Pas la peine de faire de la montagne, mais par contre travailler la repetition de petites cotes, la capacite a rester en 'prise' longtemps sur du vent de face, et s'imposer des relances tous les 2km sur des sorties longues (quitte a freiner pour reaccelerer).
3- Jouer selon les regles : 5m de draft box = il faut maitriser ca et s'habituer a rouler a 5m. Quand la course sera achalandee, si tu as l'opportunite de suivre quelqu'un a 5-6m pendant quelques tours ou simplement la ligne droite, tu apprecieras l'economie d'effort...
Je vais suivre tes conseils à la lettre Billy . Dans mon cas de figure, j'ai de la chance si l'on peut dire ainsi. Ca souffle pas mal dans l'Est de la France.Pour le relances, c'est mon dada en sachant que lors de la plupart de mes sorties ,je suis obligé systématiquement de relancer au vue de la multiplicité des feux tricolores que je rencontre sur mon trajet :evil:
J'ai songé à opter pour des pédales Speedplay.Du fait d'une liberté angulaire plus grande,cela me garantira de conserver une vitesse raisonnable dans les virages
Bon courage et profite bien de ton voyage !
Merci Billy,c'est très sympa.Grâce à toi,J'ai une perception plus claire de comment structurer mes entraînements :D
bendufff
Messages : 1532
Inscription : 14 oct. 2010 17:18

Re: Triathlon Esprit MOntreal 2013_Distance Ironman

Message non lu par bendufff »

Salut !

Ils abusent avec leurs 41 tours de circuit dans une région pareil.... Il pourrait y avoir de supers parcours même en restant en ville, mais ça serait plus contraignant pour le trafic. J'imagine une boucle qui passe vers le stade olympique, le mont royal et l'ile où y'a eut je ne sais plus quelle expo universelle en passant le long du fleuve, ça aurait plus de gueule...

Bon, je suis hors sujet, alors j'arrête. ;)
Avatar de l’utilisateur
dajosport
Messages : 325
Inscription : 12 avr. 2012 13:38
Contact :

Re: Triathlon Esprit MOntreal 2013_Distance Ironman

Message non lu par dajosport »

bendufff a écrit : J'imagine une boucle qui passe vers le stade olympique, le mont royal et l'ile où y'a eut je ne sais plus quelle expo universelle en passant le long du fleuve, ça aurait plus de gueule...
En même temps, le circuit de F1, il est sur l'île au milieu du fleuve alors... :wink:
En Europe à pied, à vélo ou à l'eau... mais pas à ski => http://www.dajosport.com/
~150 CR d'épreuves => http://dajosport.wordpress.com/competitions-par-sports/
~Triathlons "off" sur Annecy ? => http://dajoman.wordpress.com/
Répondre