Tri_mat a écrit :oui,tu as sans doute raison.
Car je crois qu' outre le fait qu'il y ai la distance Ironman, s'ajoute à cela les participants du Half ,le sprint,et autres..
Les départs des courses sont bien evidemment différés,mais l'on risque de se croiser un moment ou un autre
Ca và faire beaucoup de monde sur le circuit Charles Villeneuve
Bon, c'est le Circuit GILLES Villeneuve, paix a son ame...
Le drafting n'y est pas tolere normalement, mais la draft zone, n'est que de 5m de long.... Donc en effet, une certaine forme d'aspiration est autorisee... Tu ne va pas croiser les autres, mais vous allez vous doubler en velo
Comme c'est un circuit de F1, le denivelee n'est pas tres important, cependant il y a une petite bosse, juste apres le premier virage a droite.
Je ne suis pas surpris que les meilleurs temps soient de 9h :
1- tres peu de participants, course assez confidentiel ou aucun gros calibre n'est venu s'y frotter
2- Natation avec tres peu de partant, pas beaucoup de pieds a suivre, effort quasi seul
3- un parcours velo que je pense bien plus eprouvant que de nombreux parcours IM : tres peu d'abris du vent et il y en a presque toujours, le circuit etant sur une ile au milieu du St Laurent. Une ou deux chicanes et l'epingle font perdre beaucoup de vitesse et oblige a relancer. La petite cote doit etre usante repetee 41 fois, et tu ne beneficies pas de la vitesse en la redescendant (descente courte suivi d'un S en devers). L'usure mentale avec la repetition est un facteur supplementaire, et je ne parle pas de l'interminable ligne droite menant au "mur du Quebec" avec vent de face la plupart du temps... Je suis persuade qu'il est possible d'aller plus vite sur un parcours un peu plus vallonnee que sur celui-ci, car la difference de courses sur des boucles plus longues, la tu auras a relancer tous les 1.5-2km. Tu ne pourras jamais conserver ta vitesse.
4- En course a pied, du vent et pas grand monde a qui se raccrocher vu le faible nombre de partants.
Mes conseils :
1- Bien se preparer cote aero et faire des choix techniques adaptees, c'est une des courses ou cela peut avoir le plus d'influence. Le revetement est excellent.
2- Pas la peine de faire de la montagne, mais par contre travailler la repetition de petites cotes, la capacite a rester en 'prise' longtemps sur du vent de face, et s'imposer des relances tous les 2km sur des sorties longues (quitte a freiner pour reaccelerer).
3- Jouer selon les regles : 5m de draft box = il faut maitriser ca et s'habituer a rouler a 5m. Quand la course sera achalandee, si tu as l'opportunite de suivre quelqu'un a 5-6m pendant quelques tours ou simplement la ligne droite, tu apprecieras l'economie d'effort...
Note : je ne l'ai jamais fait, mais j'ai deja roule sur le circuit, Bon courage et profite bien de ton voyage !