Tomac Flint 29 Vs Focus RAVEN 29R 4.0 Vs Haibike Greed Sl 29

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
tistou10
Messages : 157
Inscription : 16 juil. 2012 21:02

Tomac Flint 29 Vs Focus RAVEN 29R 4.0 Vs Haibike Greed Sl 29

Message non lu par tistou10 »

Bonjour à tous ,

Voila je souhaite acheter un 29 pouce mais j'hésite entre plusieurs modèles , donc je viens à la pêche aux informations parmis ceux qui ont déjà testés ou qui connaisse ces différents vélos :
Comme indiqué dans le titre il y à 3 vélos qui m'attirent :

le tomac Flint 29 :
Image
+ : fourche fox plutôt rigide , cadre assez bas donc plutôt nerveux, ...
- : un poil lourd à mon gout : 11,6kg
(fiche technique : http://www.tomac.com/bikes.php?year=201 ... flint-29#4 -> le flint 1)
(Sachant que mon revendeur me le fait à 1750 Zorros )

Le focus Raven 4.0 : Image
+ : cadre carbone , fourche fox
- : roue cross ride pas terrible ...
(fiche technique : http://www.freecycle.fr/vtt-cross-count ... y-red.html )
(J'ai -20% sur son prix boutique)

le Haibike Greed SL 29 :
Image
+ : son poids ->10,1kg
- : son prix , un peu plus chère
(fiche technique : http://www.haibike.de/produkte_detail_f ... etail.html)
(j'ai au moins -15% sur son prix boutique)

Allez y ! trikitez tout ce que vous voulez ! :mrgreen:
bendufff
Messages : 1532
Inscription : 14 oct. 2010 17:18

Re: Tomac Flint 29 Vs Focus RAVEN 29R 4.0 Vs Haibike Greed S

Message non lu par bendufff »

pour moi, focus sans hésiter si j'avais tes moyens... :)
tistou10
Messages : 157
Inscription : 16 juil. 2012 21:02

Re: Tomac Flint 29 Vs Focus RAVEN 29R 4.0 Vs Haibike Greed S

Message non lu par tistou10 »

bendufff a écrit :pour moi, focus sans hésiter si j'avais tes moyens... :)
ba c'est ça le problème .. il est un peu chère même avec remise :?
Blackstar
Messages : 4775
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Tomac Flint 29 Vs Focus RAVEN 29R 4.0 Vs Haibike Greed S

Message non lu par Blackstar »

Ce sont 3 bons vélos.
Je me suis posé les mêmes questions cet été et je suis parti sur un Tomac Flint.
Image
A l'époque de mon achat, j'ai hésité avec un Cube GTC SL 29 et un no name d'occasion. J'ai pris le Flint car je pouvais me permettre de monter les roues que je souhaitais avec mon budget.
La géométrie est très polyvalente, et c'est du costaud et la fourche fox fonctionne au top.
Le côté long se rattrape avec une potence courte, voir un cintre relevé.
Je te conseille un montage à la carte à base d'un Kit-cadre, ça te laissera le choix d'une paire de roues artisanales. C'est un élément capital pour un 29er.
Regarde sur troc-velo, il y a pas mal de très bonnes occasion. En neuf, en ce moment, il y a ça
http://www.alltricks.fr/vtt/univers-29/ ... 33211.html
C'est assez lourd comme cadre et fourche (3450gr l'ensemble pour moi) mais j'ai réussi à monter le mien à 9,6kg.

Le focus, pour moi c'est un cadre chinois rebadgé.
Le Haibike, c'est visiblement le plus cher pour un niveau d'équipement équivalent.
J'ai du mal avec les cadre en carbone pour une utilisation VTT. C'est léger et rigide certes mais vu le nombre à vendre en occasion même pas 2 ans après leur achat...

Dans un autre matériau, tu as Motobécane aux US qui est remarquablement bien placé en rapport qualité/prix, avec une géométrie au top :
http://www.bikesdirect.com/products/mot ... _xi_20.htm
http://www.bikesdirect.com/products/mot ... sramxx.htm
Image
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
canard974
Messages : 49
Inscription : 09 janv. 2013 22:24

Re: Tomac Flint 29 Vs Focus RAVEN 29R 4.0 Vs Haibike Greed S

Message non lu par canard974 »

tu as ca aussi: http://www.rose-vpc.fr/article/rose-mr- ... aid:583972
a voir si tu trouves une geometrie que te correspond mais rapport qualité prix c'est bon
Avatar de l’utilisateur
dad1
Messages : 2953
Inscription : 14 sept. 2006 18:36
Localisation : côte d'or
Contact :

Re: Tomac Flint 29 Vs Focus RAVEN 29R 4.0 Vs Haibike Greed S

Message non lu par dad1 »

Pour un 29 pouces semi-rigide

sans hésitation un stumpjumper

alu

http://www.cyclesduloir.com/catalogue/v ... -2013.html

ou carbone

http://www.cyclesduloir.com/catalogue/v ... -2013.html

Pourquoi ?

finition irréprochable
périphériques excellents
roue légères et robustes tubeless ready
double plateau (aucun intérêt les triples en 29")
léger et extrêment nerveux

bref un vélo avec rien à changer

PS : je roule sur un epic expert 29", mais le Stumpjumper est vraiment passe partout. j'ai fait un Raid avec quelqu'un de mon niveau qui avait ce vélo et il n'y avait qu'en descente que les écarts se faisaient
Veni, vidi, vici
je suis venu vider les cabinets
bendufff
Messages : 1532
Inscription : 14 oct. 2010 17:18

Re: Tomac Flint 29 Vs Focus RAVEN 29R 4.0 Vs Haibike Greed S

Message non lu par bendufff »

tistou10 a écrit :
bendufff a écrit :pour moi, focus sans hésiter si j'avais tes moyens... :)
ba c'est ça le problème .. il est un peu chère même avec remise :?
Sinon, le tomac. 12kgs, pour un vtt 29 pouces, ça me semble pas si lourd. L'alu pourra se prendre des pierres avec moins de risque.

Sinon, comme le disent les collègues, t'as regardé d'autres marques ?

Et pourquoi le 29 pouces ? à ta place (mais c'est purement personnel), je prendrais un 26 pouces pour avoir moins cher et plus réactif (c'est les relances qui sont marrantes en vtt, ainsi que la maniabilité, le rendement c'est moins grave...).

Perso, j'ai un ktm race cross en alu (700 euros à l'époque), j'ai revendu la paire de crossride d'origine à 150 euros pour acheter une paire de roues à 1500g pour 200 euros (avec jantes ZTR), chez RCZ bike shop. Je pense qu'il est proche de 10kgs pour 750 euros, je l'adore.

à toi de voir !
Avatar de l’utilisateur
dad1
Messages : 2953
Inscription : 14 sept. 2006 18:36
Localisation : côte d'or
Contact :

Re: Tomac Flint 29 Vs Focus RAVEN 29R 4.0 Vs Haibike Greed S

Message non lu par dad1 »

c'est faux de dire qu'un 29" est moins nerveux qu'un 26"

je suis passé d'un 26" lapierre pro race 500 carbone avec crossmax sl montées en larsen tubeless TT (très nerveux mais particulièrement inconfortable) à un epic expert carbone 29". J'ai pris 100g de plus mais ce dernier est une vraie bombe pour un tout suspendu et en plus il permet de corriger énormément de mes défauts !

Il faut rouler pour comparer
Veni, vidi, vici
je suis venu vider les cabinets
tistou10
Messages : 157
Inscription : 16 juil. 2012 21:02

Re: Tomac Flint 29 Vs Focus RAVEN 29R 4.0 Vs Haibike Greed S

Message non lu par tistou10 »

bendufff a écrit :
tistou10 a écrit :
bendufff a écrit :pour moi, focus sans hésiter si j'avais tes moyens... :)
ba c'est ça le problème .. il est un peu chère même avec remise :?
Sinon, le tomac. 12kgs, pour un vtt 29 pouces, ça me semble pas si lourd. L'alu pourra se prendre des pierres avec moins de risque.

Sinon, comme le disent les collègues, t'as regardé d'autres marques ?

Et pourquoi le 29 pouces ? à ta place (mais c'est purement personnel), je prendrais un 26 pouces pour avoir moins cher et plus réactif (c'est les relances qui sont marrantes en vtt, ainsi que la maniabilité, le rendement c'est moins grave...).

Perso, j'ai un ktm race cross en alu (700 euros à l'époque), j'ai revendu la paire de crossride d'origine à 150 euros pour acheter une paire de roues à 1500g pour 200 euros (avec jantes ZTR), chez RCZ bike shop. Je pense qu'il est proche de 10kgs pour 750 euros, je l'adore.

à toi de voir !
La nervosité n'est pas affectée sur le 29 pouce ! j'en ai essayé un bon , c'est une vrai bombe d'où mon choix de passer sur cette taille de roue ;)
jhr
Messages : 1964
Inscription : 11 sept. 2009 09:40

Re: Tomac Flint 29 Vs Focus RAVEN 29R 4.0 Vs Haibike Greed S

Message non lu par jhr »

Sinon un 26 pouces plus leger, moins cher et tout aussi performant voire plus si on fait abstraction du phénomène de mode :lol: .
jhr
Messages : 1964
Inscription : 11 sept. 2009 09:40

Re: Tomac Flint 29 Vs Focus RAVEN 29R 4.0 Vs Haibike Greed S

Message non lu par jhr »

29 pas plus nerveux mais bcp moins maniable plus lourd roues plus fragiles ainsi que pneus du moins pour l'instant. Le vrai pb est que le 29 n'est qu'un coup marketing pour relancer un marché stagnant, et pas dutout un progrés. Sinon sachant que les pionniers ont utilisés des roues de 700 au départ et qu'en suite on a petit a petit réduit le dianmétre....pour proposer un standard compatible avec toutes les pratiques XC, FREE, Enduro..etc. Quand au meilleur rendement :lol: Cela vien que roues plus grandes avec un devellopement identique ou très légèrement réduit, fait que sur le plat tu peux croire...mais sur le plat c'est tout. Au fait Julie bresset accessoirement championne du monde devant tout le gratin est en 26. l'aurait elle gardée si cela etait un handicap?
bendufff
Messages : 1532
Inscription : 14 oct. 2010 17:18

Re: Tomac Flint 29 Vs Focus RAVEN 29R 4.0 Vs Haibike Greed S

Message non lu par bendufff »

Par réactif, je pensais à l'inertie des roues. Quand on voit que 300g sur une paire de roues joue beaucoup sur le ressenti, je me dis qu'à gamme égale, le poids supérieur et sa répartition amèneront une plus grande inertie. De plus, il y aura un plus grand bras de levier, donc la rigidité sera moindre (à moins de jouer sur les rayons).

Après, pour la maniabilité, un pote est passé en 29 et il a regressé en single sinueux. Après, si c'est pour faire des parcours de cyclo cross, ça changera pas grand chose. Tout dépend les terrains où tu veux rouler. Le 29, parait-il améliore la motricité et les franchissements. Après en 26, généralement on passe bien aussi.

Bon, de toute manière, le débat n'est pas là. Apparement tu as choisi le 29. Tu restes forcément sur ces 3 modèles ? Tu as regardé chez Canyon, ils en ont des pas mal sur le papier et je les trouve assez chouettes...

à+
jhr
Messages : 1964
Inscription : 11 sept. 2009 09:40

Re: Tomac Flint 29 Vs Focus RAVEN 29R 4.0 Vs Haibike Greed S

Message non lu par jhr »

bendufff a écrit :Par réactif, je pensais à l'inertie des roues. Quand on voit que 300g sur une paire de roues joue beaucoup sur le ressenti, je me dis qu'à gamme égale, le poids supérieur et sa répartition amèneront une plus grande inertie. De plus, il y aura un plus grand bras de levier, donc la rigidité sera moindre (à moins de jouer sur les rayons).

Après, pour la maniabilité, un pote est passé en 29 et il a regressé en single sinueux. Après, si c'est pour faire des parcours de cyclo cross, ça changera pas grand chose. Tout dépend les terrains où tu veux rouler. Le 29, parait-il améliore la motricité et les franchissements. Après en 26, généralement on passe bien aussi.

Bon, de toute manière, le débat n'est pas là. Apparement tu as choisi le 29. Tu restes forcément sur ces 3 modèles ? Tu as regardé chez Canyon, ils en ont des pas mal sur le papier et je les trouve assez chouettes...

à+
+1 :wink:
Avatar de l’utilisateur
dad1
Messages : 2953
Inscription : 14 sept. 2006 18:36
Localisation : côte d'or
Contact :

Re: Tomac Flint 29 Vs Focus RAVEN 29R 4.0 Vs Haibike Greed S

Message non lu par dad1 »

jhr a écrit :29 pas plus nerveux mais bcp moins maniable plus lourd roues plus fragiles ainsi que pneus du moins pour l'instant. Le vrai pb est que le 29 n'est qu'un coup marketing pour relancer un marché stagnant, et pas dutout un progrés. Sinon sachant que les pionniers ont utilisés des roues de 700 au départ et qu'en suite on a petit a petit réduit le dianmétre....pour proposer un standard compatible avec toutes les pratiques XC, FREE, Enduro..etc. Quand au meilleur rendement :lol: Cela vien que roues plus grandes avec un devellopement identique ou très légèrement réduit, fait que sur le plat tu peux croire...mais sur le plat c'est tout. Au fait Julie bresset accessoirement championne du monde devant tout le gratin est en 26. l'aurait elle gardée si cela etait un handicap?
As-tu déjà roulé en 29" :roll:
Veni, vidi, vici
je suis venu vider les cabinets
Antoine191
Messages : 1569
Inscription : 29 avr. 2011 15:07

Re: Tomac Flint 29 Vs Focus RAVEN 29R 4.0 Vs Haibike Greed S

Message non lu par Antoine191 »

Rhaa toujours les même co*****. Aprés ca dépend ou le bonhomme roule mais en terrain cassant un 26" a besoin de débattement énorme pour bien passer ce qui lui plombe le rendement ou en terrain de faible motricité il est juste inférieur. Paradoxalement je trouve que c'est sur les terrain "facile" ou le 26 garde des qualités grace a un poids un peu plus faible une rigidité un peu plus grande il est clairement plus nerveux.

Bon pour en revenir aux gens raisonnables qui ont compris que pour les vrai vtt istes le 29 est un atout. Moi je prendrais le Haibike si tu est léger et que tu vise la perf pure et le Focus si tu est plus lourd et que tu veux bouffer des milliers de km de rando faire régulièrement des descentes engagées.

Le Haibike n'a peut etre pas encore une trés bonne image mais je n'ai entendu que du bien de leurs vélo. Avec la réba et le double plateau c'est un vélo taillé pour tomber le chrono. La Fox du Focus le rendra plus précis dans les terrains défoncés et son triple te permettra de grimper au train peinard et de faire des descentes sur route vent dans le dos a 50 a l'heure.
Répondre