Tomac Flint 29 Vs Focus RAVEN 29R 4.0 Vs Haibike Greed Sl 29

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
canard974
Messages : 49
Inscription : 09 janv. 2013 22:24

Re: Tomac Flint 29 Vs Focus RAVEN 29R 4.0 Vs Haibike Greed S

Message non lu par canard974 »

bon pour avoir testé 26, 29 et 27"5 je vais essayer d'apporté des details
le 26 est surrement un peu plus joueur a basse vitesse, plus maniable en sous bois dans les single sinueux, mais manque un peu de motricité dans les cotes raides par contre plus facile a relancer et plus agreable a emmener dans le tres pentu
le 29 permet d'engager un peu plus en descente, du moins d'etre plus sereins dans les memes passage, on a plus d'accroche, et avec des bon pneus on peu pas dire que le velo est scotché, ca relance quand meme bien, le fait de devoir mettre un cintre plus large fait qu'il faut quand meme s'y habituer un peu mais l'accroche est top, motricité incroyable
mais le fait d'avoir un velo plus facile en descente, sur les meme descente, du coup on aura un peu moins de sensations
pour le 27"5, je retrouve un peu des deux, un bonne motricité avec des relances agreables, etant dans le sud, le velo tape plus que le 29 mais c'est pas non plus enorme
ce qui ma fait redescendre en taille de roue c'est comme je l'ai dis, lorsque la pente est tres forte (circuit test xco: 270m de d+ sur 6,5km sachant que c'est une boucle) le 29 est plus pataud, ca monte tres bien mais on a moins de sensations, de plus le velo doit etre un peu plus brusqué et les roues plus grande font qu'en descente a haute vitesse (ou du moins pour rouler vite) il faut un peu plus de coffre et de force sur le haut du corps ce qui n'est pas mon cas
apres si on de demande de choisir en 29 et 26 je pencherai pour le 29, de grosses qualités et de petits default
quant au poids, mon 29 etait bien en dessous de 9kg avec une fourche dt a 1650 gr
et comme partout, un facteur clef reste les roues evidement, tous testés avec des ztr crest
edit1: un autre default du 29 reste le fait qu'il faille trouver sa position, c'est pour ca qu'on voit beaucoup de personnes de moins de 1m75 hesité
car si deja sur un 26 on est avec une potence aux alentours de -6°, pour retrouver la meme position en 19 il faudra taper dans du -10 voir -17
c'est pour ca que certains pro n'en veulent pas (shurter par exemple qui sur sont 27"5 est deja a -17°)
tistou10
Messages : 157
Inscription : 16 juil. 2012 21:02

Re: Tomac Flint 29 Vs Focus RAVEN 29R 4.0 Vs Haibike Greed S

Message non lu par tistou10 »

canard974 a écrit :bon pour avoir testé 26, 29 et 27"5 je vais essayer d'apporté des details
le 26 est surrement un peu plus joueur a basse vitesse, plus maniable en sous bois dans les single sinueux, mais manque un peu de motricité dans les cotes raides par contre plus facile a relancer et plus agreable a emmener dans le tres pentu
le 29 permet d'engager un peu plus en descente, du moins d'etre plus sereins dans les memes passage, on a plus d'accroche, et avec des bon pneus on peu pas dire que le velo est scotché, ca relance quand meme bien, le fait de devoir mettre un cintre plus large fait qu'il faut quand meme s'y habituer un peu mais l'accroche est top, motricité incroyable
mais le fait d'avoir un velo plus facile en descente, sur les meme descente, du coup on aura un peu moins de sensations
pour le 27"5, je retrouve un peu des deux, un bonne motricité avec des relances agreables, etant dans le sud, le velo tape plus que le 29 mais c'est pas non plus enorme
ce qui ma fait redescendre en taille de roue c'est comme je l'ai dis, lorsque la pente est tres forte (circuit test xco: 270m de d+ sur 6,5km sachant que c'est une boucle) le 29 est plus pataud, ca monte tres bien mais on a moins de sensations, de plus le velo doit etre un peu plus brusqué et les roues plus grande font qu'en descente a haute vitesse (ou du moins pour rouler vite) il faut un peu plus de coffre et de force sur le haut du corps ce qui n'est pas mon cas
apres si on de demande de choisir en 29 et 26 je pencherai pour le 29, de grosses qualités et de petits default
quant au poids, mon 29 etait bien en dessous de 9kg avec une fourche dt a 1650 gr
et comme partout, un facteur clef reste les roues evidement, tous testés avec des ztr crest
edit1: un autre default du 29 reste le fait qu'il faille trouver sa position, c'est pour ca qu'on voit beaucoup de personnes de moins de 1m75 hesité
car si deja sur un 26 on est avec une potence aux alentours de -6°, pour retrouver la meme position en 19 il faudra taper dans du -10 voir -17
c'est pour ca que certains pro n'en veulent pas (shurter par exemple qui sur sont 27"5 est deja a -17°)
Merci pour ton complément , cela me conforte dans mes impressions !
je pense que pour mon utilisation , le 29 sera en effet plus productif :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
arkaos
Messages : 661
Inscription : 26 nov. 2008 17:32
Localisation : bask country

Re: Tomac Flint 29 Vs Focus RAVEN 29R 4.0 Vs Haibike Greed S

Message non lu par arkaos »

Pour ma part, grand canyon AL 7.9 http://www.canyon.com/_fr/mountainbikes ... tml?b=3013 avec roues hocus wheels http://www.hocuswheels.com/index.php/ro ... m-29q.html, ce qui me fait un VTT à 11kg3 avec tige de selle kind shock lev, soit 11kg avec selle canyon. Super comportement grâce au gain de poids et de vivacité apporté par les roues (-800g par rapport au montage d'origine)
en 2022:
- ironman Aix en Provence
- ironman Vitoria
Kans
Messages : 145
Inscription : 25 oct. 2012 22:22

Re: Tomac Flint 29 Vs Focus RAVEN 29R 4.0 Vs Haibike Greed S

Message non lu par Kans »

Blackstar a écrit :Dans un autre matériau, tu as Motobécane aux US qui est remarquablement bien placé en rapport qualité/prix, avec une géométrie au top :
http://www.bikesdirect.com/products/mot ... _xi_20.htm
http://www.bikesdirect.com/products/mot ... sramxx.htm
Image
Comment ca "remarquablement"?!
Ils sont ultra bien placés.
Si je me fie aux prix (2200$ pour le XTR et 2500$ pour le XX), je me demande comment ils arrivent à le faire avec du Titane et des roues équivalentes aux Crossmax SLR 29...

Chez CANYON, le modèle équivalent (Grand Canyon CF SLX 9.9 SL) serait plutot à 3700€.

Ma seule question c'est comment ca passe à la douane, ca?
Blackstar
Messages : 4775
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Tomac Flint 29 Vs Focus RAVEN 29R 4.0 Vs Haibike Greed S

Message non lu par Blackstar »

2999$ en XX :mrgreen:
Pour arriver à ce prix :
Cadre en titane made in Tawain (Ora Ti)
des périphériques certes ritchey mais entrée de gamme et des roues équivalentes aux Xmax mais non tubeless et surtout avec une notoriété bien moindre.

Pour le reste, c'est surement le meilleur rapport comportement/Qualité/Prix au monde. Ce sera surement mon prochain 29er, si j'arrive à en avoir un !
Ils sont quasiment tout le temps en pénurie, les vélos partent en quelques jours voir quelques heures pour le kit cadre-fourche.

Pour les droits de douane, ça dépend ;
Si Fedex/DHL/UPS/USPS : c'est +25% garantis en taxe de douane;
Si Shipito/Myus ou autres : c'est la meilleure méthode :1/ Bikesdirect n'expédie qu'aux US.
2/C'est toi qui rempli la déclaration de valeur en douane.
Tu n'échaperas pas aux taxe mais tu peux en limiter le coût
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Kans
Messages : 145
Inscription : 25 oct. 2012 22:22

Re: Tomac Flint 29 Vs Focus RAVEN 29R 4.0 Vs Haibike Greed S

Message non lu par Kans »

Blackstar a écrit :Ils sont quasiment tout le temps en pénurie, les vélos partent en quelques jours voir quelques heures pour le kit cadre-fourche.
mouais... helas!
Je vais me rabattre sur un RADON Black Sin 9.0, 2184€ en promo (sans TVA), sinon 2600€ avec TVA.

Mais j'aurais aimé avoir des Crossmax SLR 29...
jhr
Messages : 1964
Inscription : 11 sept. 2009 09:40

Re: Tomac Flint 29 Vs Focus RAVEN 29R 4.0 Vs Haibike Greed S

Message non lu par jhr »

dad1 a écrit :
jhr a écrit :29 pas plus nerveux mais bcp moins maniable plus lourd roues plus fragiles ainsi que pneus du moins pour l'instant. Le vrai pb est que le 29 n'est qu'un coup marketing pour relancer un marché stagnant, et pas dutout un progrés. Sinon sachant que les pionniers ont utilisés des roues de 700 au départ et qu'en suite on a petit a petit réduit le dianmétre....pour proposer un standard compatible avec toutes les pratiques XC, FREE, Enduro..etc. Quand au meilleur rendement :lol: Cela vien que roues plus grandes avec un devellopement identique ou très légèrement réduit, fait que sur le plat tu peux croire...mais sur le plat c'est tout. Au fait Julie bresset accessoirement championne du monde devant tout le gratin est en 26. l'aurait elle gardée si cela etait un handicap?
As-tu déjà roulé en 29" :roll:
Oui le meme que le mien en 29 soit le spé epic expert équipé pareil avec les mêmes roues sur du terrain de moyennement roulant a trés cassant ( causse, descentes et montées fortes a trés fortes avec éboulis. Racines etc...). De mémoire l'expert a 100 ou 110 de débattement. Je l'ai trouvé pas plus a l'aise dans le technique. Plus lourd dans les bosses avec terrain collant. Moin ( beaucoup) moins maniable dans les singles entre les arbres ou les blocs. Bref on peut bien sur s'amuser mais j'ai pas vu le progrès, alors que lorsque j'ai essayé un stumjumper en 26 ben la différence dans les descentes avec mon e pic je la sens...
Antoine191 a écrit :Rhaa toujours les même co*****. Aprés ca dépend ou le bonhomme roule mais en terrain cassant un 26" a besoin de débattement énorme pour bien passer ce qui lui plombe le rendement ou en terrain de faible motricité il est juste inférieur. Paradoxalement je trouve que c'est sur les terrain "facile" ou le 26 garde des qualités grace a un poids un peu plus faible une rigidité un peu plus grande il est clairement plus nerveux.

Bon pour en revenir aux gens raisonnables qui ont compris que pour les vrai vtt istes le 29 est un atout. Moi je prendrais le Haibike si tu est léger et que tu vise la perf pure et le Focus si tu est plus lourd et que tu veux bouffer des milliers de km de rando faire régulièrement des descentes engagées.

Le Haibike n'a peut etre pas encore une trés bonne image mais je n'ai entendu que du bien de leurs vélo. Avec la réba et le double plateau c'est un vélo taillé pour tomber le chrono. La Fox du Focus le rendra plus précis dans les terrains défoncés et son triple te permettra de grimper au train peinard et de faire des descentes sur route vent dans le dos a 50 a l'heure.
jhr
Messages : 1964
Inscription : 11 sept. 2009 09:40

Re: Tomac Flint 29 Vs Focus RAVEN 29R 4.0 Vs Haibike Greed S

Message non lu par jhr »

Pour Antoine j'ai perso pas l'impression que le 26 a besoin d'un enôôrme débat pour passer dans le technique. Bon en descente je me débrouille mais ya bien meilleur que moi. Disons que 15 ans d'enduro moto m'ont appris a placer une roue mais ça m'arrive aussi de me faire enrhumer. Comme dit precedament le stumjumper de chez spé est plus a l'aise en descente mais j'ai préfère prendre l'epic après essai. Quant au 29 c'est a mon avis loin d'être la révolution du VTT. Je reste persuadé que meme si ya de bon velos en 29,27,5,26 l'intérêt est avant tout comercial :twisted: .
Blackstar
Messages : 4775
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Tomac Flint 29 Vs Focus RAVEN 29R 4.0 Vs Haibike Greed S

Message non lu par Blackstar »

Kans a écrit :
Blackstar a écrit :Ils sont quasiment tout le temps en pénurie, les vélos partent en quelques jours voir quelques heures pour le kit cadre-fourche.
mouais... helas!
Je vais me rabattre sur un RADON Black Sin 9.0, 2184€ en promo (sans TVA), sinon 2600€ avec TVA.

Mais j'aurais aimé avoir des Crossmax SLR 29...
Le patron de bikesdirect est sur le forum MTBR. Il est conseillé de le mailer pour savoir quand et ce qui va arriver.
Pour les roues, pour le même prix, il vaut mieux partir sur une paire artisanale à base de Tune ou Hope pro II/Sapim ou DT ligaturé/Jante Crest ou AMC
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Antoine191
Messages : 1569
Inscription : 29 avr. 2011 15:07

Re: Tomac Flint 29 Vs Focus RAVEN 29R 4.0 Vs Haibike Greed S

Message non lu par Antoine191 »

Pour info je roule en 26 car je n'ai pas le budget pour changer le VTT. Quand au débattement j'ai fait la transvésubienne avec un finish dans les 100 avec une vielle SID XC 63mm de débat'. En fait un full rigide est l'arme absolue puisque un trial passe partout. MAis pour "bourrer dans le technique" pour l'instant il n'y a que 2 vélo qui m'ont convaincu a part des DH: le genius en 26" * 160mm et le stumpjumper 29" * 130. Et en SR j'ai essayé des 29 et j'ai franchement été emballé: meilleure motricité dans le gras et moins "con" dans le cassant. Aprés sur les autres terrains les vélo se valent.
bendufff
Messages : 1532
Inscription : 14 oct. 2010 17:18

Re: Tomac Flint 29 Vs Focus RAVEN 29R 4.0 Vs Haibike Greed S

Message non lu par bendufff »

Antoine191 a écrit :Rhaa toujours les même co*****. Aprés ca dépend ou le bonhomme roule mais en terrain cassant un 26" a besoin de débattement énorme pour bien passer ce qui lui plombe le rendement .
Euh, juste sur ce point... Lors de courses XC, je vois régulièrement des mecs en tout rigide (dont fourche rigide) et qui se débrouillent à merveille. Avant de se payer un méga débattement comme tu dis, beaucoup devraient apprendre à rouler un chouilla technique. C'est pas mon fort, mais depuis que je fais du vtt, c'est là que j'ai le plus progressé. Je pense que sur 90% des chemins de XC, un tout rigide suffirait. Après, le débattement aidera, apportera un plus...

sur ce, à+
jhr
Messages : 1964
Inscription : 11 sept. 2009 09:40

Re: Tomac Flint 29 Vs Focus RAVEN 29R 4.0 Vs Haibike Greed S

Message non lu par jhr »

bendufff a écrit :
Antoine191 a écrit :Rhaa toujours les même co*****. Aprés ca dépend ou le bonhomme roule mais en terrain cassant un 26" a besoin de débattement énorme pour bien passer ce qui lui plombe le rendement .
Euh, juste sur ce point... Lors de courses XC, je vois régulièrement des mecs en tout rigide (dont fourche rigide) et qui se débrouillent à merveille. Avant de se payer un méga débattement comme tu dis, beaucoup devraient apprendre à rouler un chouilla technique. C'est pas mon fort, mais depuis que je fais du vtt, c'est là que j'ai le plus progressé. Je pense que sur 90% des chemins de XC, un tout rigide suffirait. Après, le débattement aidera, apportera un plus...

sur ce, à+
Ouais ben depasses les 40 bornes et on en reparle... Sur que du coté de la grande région parisienne ou j'ai eu roulé fontainebleau, compiegne un rigide n'est pas une tare. mais pour du VTT qui soit pas du cyclo cross :lol: :lol:
Répondre