Vélo : vous mettez quoi quand il fait froid ?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
elfransiz
Messages : 635
Inscription : 30 mars 2007 08:34
Localisation : Haute-Savoie

Re: Vélo : vous mettez quoi quand il fait froid ?

Message non lu par elfransiz »

Whouaaaaaa y a de la motivation........perso quand il fait nuit à 17h00, le vélo il reste au garage ou plutôt il remonte dans le salon.

Courir à la frontale, sous la pluie/la neige, sur des terrains gras....pas de problème mais je n'arrive pas à rouler l'hiver (de toute façon dés qu'il a neigé une fois, les routes sont bien trop crades). On passe bientôt plus de temps à s'habiller et nettoyer le bike qu'à rouler :? :?

Du coup j'attends gentiment la neige et je remplace le vélo par du skating.
Je compatis avec tous les athlètes du nord, d'Alsace ou de Bretagne => Soyez fort !!!!
jecycliste74
Messages : 222
Inscription : 12 févr. 2009 11:05

Re: Vélo : vous mettez quoi quand il fait froid ?

Message non lu par jecycliste74 »

elfransiz a écrit :Whouaaaaaa y a de la motivation........perso quand il fait nuit à 17h00, le vélo il reste au garage ou plutôt il remonte dans le salon.

Courir à la frontale, sous la pluie/la neige, sur des terrains gras....pas de problème mais je n'arrive pas à rouler l'hiver (de toute façon dés qu'il a neigé une fois, les routes sont bien trop crades). On passe bientôt plus de temps à s'habiller et nettoyer le bike qu'à rouler :? :?

Du coup j'attends gentiment la neige et je remplace le vélo par du skating.
Je compatis avec tous les athlètes du nord, d'Alsace ou de Bretagne => Soyez fort !!!!
Hey tu es d'ou de la Yaute ? sinon faut venir rouler au velodrome de Geneve pour pas trop cher tu peux rouler toute la saison d'hiver avec des vieux et des moins vieux :sm11:
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: Vélo : vous mettez quoi quand il fait froid ?

Message non lu par aurelie.218 »

Le Yanou (Elfransiz), il est d'Annemasse :sm2:

D'ailleurs Yan, je suis un peu comme toi...trêve hivernale ou petites sorties pour promener le vélo (60-80 km à tout casser). Pas le courage de sortir par grand froid...du coup, en mars/avril ça me manque tellement que je suis "MDF" (Morte De Faim) et c'est une vraie réjouissance de dépoussiérer le bike :lol:
Tu fais du VTT pendant l'inter-saison tout de même ? A propos, tu as fait la rando de Présilly (celle que tu m'avais conseillée...) ?

Et pour répondre à la question : par temps froid, je suis le principe des 3 couches..... Un sous-vêtement constitué d'un débardeur aéré (tissu type dry-fit ou même, mailles grossières) ; un shirt technique manches longues (tissu qui sèche vite, type microfibre/tissu thermique) ; une couche chaude par-dessus (polaire, softshell...). Je mise aussi beaucoup pour les "accessoires" : gants/sous-gants, bonnet sous le casque, écharpe bien chaude, et buff remonté au-dessus de la bouche voire au-dessus du nez si l'air est trop sec/froid/cru. Naturellement : chaussettes en laine polaire, sur-chaussures et parfois j'intercale même un carré de sac plastique entre mes godasses et les sur-chaussures.

Dans tous les cas : comme l'a dit Boblastar, j'évite les fringues mouillées (faut pas que je me mette à suer et à tremper mes fringues, en gros). D'où les tissus absorbants, respirants... Car on aura beau s'enfiler 5-6 couches de vêtements : si la couche du dessous est mouillée, on crèvera de froid malgré la tonne d'autres couches par-dessus. Alors mieux vaut avoir un nombre réduit de couches pour que tout ce barda respire/évacue l'humidité et rester au sec...
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
bendufff
Messages : 1532
Inscription : 14 oct. 2010 17:18

Re: Vélo : vous mettez quoi quand il fait froid ?

Message non lu par bendufff »

- Tête : casque et bandeau decath pour les oreilles
- Torse : maillot manches courtes ou longues selon température + Veste d'hiver btwin (la plus bas de gamme à l'époque)
- Jambes : cuissard long rockrider
- Mains : gants btwin d'hiver (pas les plus gros)+ sous gants bas de gamme quelques fois
- Pieds (le plus sensible pour moi...) : Chaussettes classiques + chaussures + surchaussures (les moins chères)

ça me permet de passer tout l'hiver en route et vtt. Si risque de glace sur la route je fais une sortie vtt.

à+
Frank
Messages : 3094
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Vélo : vous mettez quoi quand il fait froid ?

Message non lu par Frank »

fgump a écrit :Salut,
Je suis pas vraiment novice, mais après toutes ces années je n'arrive toujours pas à trouver la tenue adéquate pour l'hiver...
Quoi que je mette au bout d'une heure je suis trempé en haut du col à la taille.
Exemple ce matin environ 10°c, soleil voilé au départ, nuageux à la fin :
- en bas cuissard long
- en haut : haut càp ML nike moulant (un peu comme ce que porte les footeux) + veste hiver Look => trempé après 1h, donc un peu froid à la longue
Quand je met un maillot vélo ML en dessous c'est pire (moins près du corps).
Alors faut-il accepter d'avoir froid au départ pour être bien après ? Le problème c'est qu'étant frileux je me sens vite pétrifié dans les descentes (pourtant pas mon point fort).
Merci pour vos conseils 8)
Bonjour!
Il est clair que si tu transpires autant après une heure c'est que tu es trop habillé pour la température de 10•, ou alors que ta veste ne respire pas, ou encore que ton t-shirt n'est pas en fibre technique.
Les conseils qui te sont donnés au-dessus sont bons, à commencer que tout le monde n'est pas à armes égales devant le froid, même léger, et en terminant que par froid extrême (ou moyen plus du vent, facteur aggravant), la sortie sera contre-productive, donc mieux vaudra s'abstenir. De plus, trop habillé pour toute la sortie est pire que pas assez, car dans les deux cas on se pèle, l'humidité en plus dans le 1er cas. Mais partir un peu trop chaud et s'arrêter par la suite et suffisamment tôt pour enlever une couche n'est pas con.
Pour en revenir à ton exemple à 10•, garde ta veste pour quand il fait plus froid, ou mets un sous-vêtement technique plus fin, éventuellement en wind-stopper sur le devant.
Quelques trucs persos:
-- Sous-vêtements techniques en wind-stopper: moi, ce sont des Odlo (mais d'autres marques doivent en faire): confortables, ne mouillent pas, très protecteurs.
-- Vestes hiver de vélo de différentes marques (y compris Décath) généralement efficaces et de bonne qualité, et suffisantes si associées un très bon sous-vêtement. Les vestes en soft-shell apportent aussi une bonne solution en couche externe en terme de polyvalence.
-- Collants hiver classiques pour froid modéré, ou avec membrane wind-stopper si très froid ou vent.
-- Les pieds, point névralgique! Chaussures d'été à proscrire: trop serrées et trop aérées. Je roule dans le froid avec des chaussures hiver montantes membrane Gore-tex: redoutables d'efficacité associées éventuellement à des couvre-chaussures. Moi, j'ai choisi ces chaussures en modèle VTT, car je roule aussi en VTT dans le froid et que de toute manière mon mulet de route est en pédales VTT. De plus, les chaussures modèles VTT ont une semelle plus solide, donc plus durable et permettant de marcher facilement. Mais elles sont chères, donc avant elles j'ai eu durant des années recours à un moyen pas con et économique: l'achat une fois pour toutes en promo d'une paire de chaussures 2 pointures trop grandes, donc laissant la place pour une paire de chaussettes techniques fines, un grosse paire chaudes et des sur-chaussettes Gore-tex, éventuellement associées à des couvre-chaussures: efficace et pas trop cher.
Si on n'a pas tout cela, de la crème chauffante sur les pieds est aussi une possibilité.
-- Les mains, autre point sensible. Les gants les plus performants ont tous leurs limites: thermiques d'abord car les doigts sont statiques et isolés les uns des autres, pratiques aussi car des gants épais handicapent la gestuelle. La plupart du temps, pour moi, c'est gants de ski de fond avec membrane associés à des sous-gants. S'il fait vraiment froid, les grands moyens: mouffles de type "3 doigts", c'est redoutable.
-- La tête: sous-casque et lunettes à verres jaunes ou incolorés si temps gris. En plus du casque, évidemment!
-- La couche "sécu" du gilet jaune sans manches qui permet d'être bien visible par mauvais temps et qui apporte un effet coup-vent supplémentaire.
-- L'alimentation: s'il fait très froid, on a des besoins qui augmentent: barres, gels à porter sur soi plutôt qu'en poche extérieure, car une fois congelés, il seront plus difficiles à absorber... Boisson chaude dans les bidons normaux: on boit tiède pendant 1/4 d'h, et la congélation est repoussée d'une heure. Boisson chaude dans un bidon isotherme de cyclisme: on boit chaud pendant 1/4 d'h, tiède pendant le /4 d'h qui suit, et la congélation est repoussée de 2 ou 3 heures. Moi j'ai un bidon normal et un bricolé que j'ai découpé et dans lequel j'ai glissé en force un vrai thermos de 0,5 l, qui tient donc par ce système parfaitement dans un porte-bidon. Avantage: du chaud pendant des heures, sans être encombré par un thermos dans une poche de la veste. Inconvénient: obligation de s'arrêter pour boire, car pas de bouchon de type "bidon de vélo" sur un thermos par sécurité.
Bonne route, attention aux ours polaires et à+!
Avatar de l’utilisateur
Kenzo
Messages : 15480
Inscription : 07 sept. 2006 14:03
Localisation : ABC NEWS !!!

Re: Vélo : vous mettez quoi quand il fait froid ?

Message non lu par Kenzo »

Là je viens de commander des Jambières Castelli NanoFlex

Image

Jambières hydrofuges en matériau innovant Nanoflex qui garantit le déperlement de l'eau grâce à sa couche supérieure de nanoparticules sur tissu doux Thermoflex. Intérieur doux en laine polaire fine. Bande élastique en silicone au bord supérieur des jambières . Fermetures à glissière aux jambes avec arrêt et coutures réfléchissantes. Logos imprimés en silicone. Matériau: 86% polyamide, 14% élasthanne

phpBB [video]
I don't ride a bike to add days to my life. I ride a bike to add life to my days !!!
Blackstar
Messages : 4775
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Vélo : vous mettez quoi quand il fait froid ?

Message non lu par Blackstar »

J'en ai pris une paire egalement c'est assez bluffant comme matière : tres elastique et chaud et hyper deperlant.
Pour le vtt, c'est top.
Du coup, je cherche également un cuissard en nanoflex.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Avatar de l’utilisateur
Kenzo
Messages : 15480
Inscription : 07 sept. 2006 14:03
Localisation : ABC NEWS !!!

Re: Vélo : vous mettez quoi quand il fait froid ?

Message non lu par Kenzo »

pour le cuissard court Nanoflex c'est le modèle Claudio de chez Castelli :wink:

Moi je roule "presque" par tous les temps et j'utilise ça c'est super !!

-Bonnet (Craft)
-Gants + sous gants (Odlo)
-Veste thermique Mortirolo (Castelli)
-sous vêtement col roulé avec protection Windstopper (Craft)
-cuissard thermoflex + jambière Nanoflex (Castelli)
-couvre chaussures neoprène (PRO)
I don't ride a bike to add days to my life. I ride a bike to add life to my days !!!
Avatar de l’utilisateur
Richie
Messages : 4669
Inscription : 30 janv. 2005 08:34
Localisation : Sur mes cannes anglaises...

Re: Vélo : vous mettez quoi quand il fait froid ?

Message non lu par Richie »

Après plusieurs lavages, cela ne perd pas sa qualité déperlante :?:
Kenzo a écrit :Là je viens de commander des Jambières Castelli NanoFlex

Image

Jambières hydrofuges en matériau innovant Nanoflex qui garantit le déperlement de l'eau grâce à sa couche supérieure de nanoparticules sur tissu doux Thermoflex. Intérieur doux en laine polaire fine. Bande élastique en silicone au bord supérieur des jambières . Fermetures à glissière aux jambes avec arrêt et coutures réfléchissantes. Logos imprimés en silicone. Matériau: 86% polyamide, 14% élasthanne

phpBB [video]
Avatar de l’utilisateur
bédéhème
Messages : 1496
Inscription : 23 sept. 2010 16:13
Localisation : Phare Ouest

Re: Vélo : vous mettez quoi quand il fait froid ?

Message non lu par bédéhème »

Moi ? je roule en combi Orca à vélo. Ca tient chaud... :mrgreen: :arrow:
Vank
Messages : 2356
Inscription : 01 avr. 2010 20:40

Re: Vélo : vous mettez quoi quand il fait froid ?

Message non lu par Vank »

bédéhème a écrit :Moi ? je roule en combi Orca à vélo. Ca tient chaud... :mrgreen: :arrow:
Perso je roule en vélodrome, ça tient pas mal chaud aussi 8)
Pain is inevitable, suffering is optional.
Avatar de l’utilisateur
Almabiker
Messages : 271
Inscription : 11 avr. 2012 21:31
Localisation : Le 01 et le 13

Re: Vélo : vous mettez quoi quand il fait froid ?

Message non lu par Almabiker »

Pour ma part j'habite dans le sud aussi, je roule en général tôt le matin, les températures sont souvent comprises entre 0 et 5 degrés en ce moment. (le plus bas que j'ai eu cette année étant -4°) sauf que le principal ennemi ici c'est pas vraiment le froid mais le vent qui peut souffler fort.
J'ai pas trouvé mieux qu'une veste vélo fine en gore-tex. J'ai envie de dire que ça coûte un braquage :lol: mais c'est très efficace :!: Ca coupe du vent, ça garde bien la chaleur et ça évacue la transpiration. Auparavant j'empilais les couches jusqu'à mettre 2 vestes thermiques et je douillais une grande partie de la sortie notamment dans les descentes à cause de la transpiration.
Maintenant, pour le haut je mets simplement un maillot vélo manche longue et ma veste gore-tex (+ un petit foulard)
Autre chose j'ai la maladie de Raynaud (un réflexe de vasoconstriction important des vaisseaux en périphérie qui rapatrient alors le sang vers les veines profondes) ce qui fait que j'ai constamment les mains et les pieds froids. Plutôt que de mettre de gros gants de skis dans lesquels je finis toujours pas avoir froid j'arrive à gérer le problème en mettant des sous-gants en soie et des gants de vélo souples (en windstopper) dans lesquels on arrive mieux à bouger les doigts. Pour les pieds je mets des chaussettes longues + 2 paires de sur-chaussures :!:
Voilà pour moi.
Avatar de l’utilisateur
jean.patrick
Messages : 1130
Inscription : 17 août 2011 20:58

Re: Vélo : vous mettez quoi quand il fait froid ?

Message non lu par jean.patrick »

c'est très désagréable de rouler en ayant plein de trucs sur soit
si j'ai trop froid je roule 2h max quitte à faire 1h de HT plus tard dans la journée
"Chercher à tout comprendre et ne jamais rien savoir est le favoris passe-temps des gens qui savent parler le vent" ASSASSIN, La Formule Secrète, 1989
--------------------------------------------------
Le blog de Spin http://spin03.skyrock.com
jhr
Messages : 1964
Inscription : 11 sept. 2009 09:40

Re: Vélo : vous mettez quoi quand il fait froid ?

Message non lu par jhr »

Quand il fait vraiment froid le top pour me réchauffer....je mets la voisine :lol: :lol: :lol: :sm3: :sm3: :sm3: Essayez vous verrez c'est radical! :twisted: :arrow:
Avatar de l’utilisateur
NOD_Square
Messages : 388
Inscription : 10 juin 2004 08:20
Localisation : Nul part et partout

Re: Vélo : vous mettez quoi quand il fait froid ?

Message non lu par NOD_Square »

jhr a écrit :le top pour me réchauffer....je mets la voisine
moi y'en a pas comprendre. Tu fais du tandem avec ta voisine ? Tu enfile ta voisine ?

BREF il me faut une explication
Répondre