Les risques, il y en a quelques uns effectivement, et pas que financiers.Antoine191 a écrit :Soyons sérieux athostaf des risque il y en a pas mal, bien que je kiffe mon 086 ! Quelques exemples:
-Qui sait si dengfu sera encore la dans 2 ans si je pète mon cadre ?
-Quelle garantie as tu sur la répétabilité de la qualité de la production ? Avec le carbone c'est un point essentiel. Un tissu mal aligné peut te faire perdre 80% de la résistance d'un pli.
-Dengfu est clairement sérieux (comme yishun je pense mais ce dernier est assez cher). Mais on peut facilement se perdre dans le nombre enorme d'offre que l'on trouve sur le net. Parmis ceux la pas mal d'arnaque (tu ne recevra tout simplement rien !), surement pas mal de vélo de mauvaises qualité aussi ou de copie illégales en france (oui en chine ils ne déposent pas de brevet ou de marque parce qu'ils s'en foute pas vraiment parce que qu'ils n'innovent pas).
Le problème c'est que ces fabricants ont une R&D réduite au minimum et peu de contrôles qualité: Souvent, ça se résume à un gars tout seul dans un coin qui tronçonne 2 ou 3 cadres de grandes marques pour voir comment c'est fait et qui dessine un truc plus ou moins ressemblant (pas trop pour pas faire copie). La semaine suivante, il dessinera un mat de planche à voile ou un canoë...
Alors, quand tu achètes un cadre chinois à 2kg, tu as des chances que ce soit solide car il y a de la marge, mais pour des cadres de CLM à 1.3kg ou des route à moins de 1kg...???
Comme aucun test de résistance n'est réalisé, tu joues quand même un peu le cobaye en montant dessus. Sachant qu'en plus, d'un cadre à l'autre d'une même série, il peut y avoir de grosses disparités si la fabrication est mal maîtrisée.
Après, je ne parle même pas de tests en soufflerie, de rigidité, de confort... Comme au niveau de la conception tout est du pifomètre, tu peux avoir de bonnes comme de mauvaises surprises.
Certes, avec une marque connue, tu payes plus cher, mais tu as certaines garanties (par exemple, que ton cadre a peu de chance de se désintégrer si tu te tapes un nid de poule dans une descente à 75km/h).
Les grandes marques ont aussi des frais de pub et de sponsoring qu'on peut regretter, mais cet argent alimente le milieu du sport et fait vivre pas mal de monde (media, sportifs, évènements...).