debutant dans le 51 cherche conseil

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
charly51
Messages : 3
Inscription : 21 janv. 2013 21:34

debutant dans le 51 cherche conseil

Message non lu par charly51 »

Bonjour

J'ai décidé de me lancer dans le triathlon. Je pense être pas mal en course et en vélo mais mauvais en natation.

Je m'entraîne 1 fois par semaine depuis environ 3 mois et j'arrive à nager 1,5 km sans m'arrêter. Seul problème j'alterne brasse et crowl. Avez-vous des conseils ou des plans d'entraînement pour m'aider. Je me suis fixé comme objectif de faire le triathlon de Paris.

Merci d'avance
T.K
Messages : 2534
Inscription : 10 nov. 2012 18:21

Re: debutant dans le 51 cherche conseil

Message non lu par T.K »

en 2013 , il est annulé faute d'autorisation de nager dans la Seine .
prends des cours ou les conseils d'un nageur pour te donner les bases ,
commences à t'entraîner un peu plus , ce sera un début .
les plans ne sont pas encore pour toi . :wink:
BLEU BLANC RAGE
charly51
Messages : 3
Inscription : 21 janv. 2013 21:34

Re: debutant dans le 51 cherche conseil

Message non lu par charly51 »

Ok merci pour l'info.

J'ai effectivement réfléchi à rajouter un entraînement natation dans la semaine.
Avatar de l’utilisateur
Nono le motard
Messages : 272
Inscription : 20 oct. 2011 14:34

Re: debutant dans le 51 cherche conseil

Message non lu par Nono le motard »

Oh oh, y'en a qui commence déjà par le 51 ... motivé, bravo !



Personnellement j'ai commencé par le 45 ....... puis après alternance entre le 51 et le Ricard ..... et là, vieillissant c'est le Henri Bardouin qui l'emporte sur mon choix d'entretien ....






Image




..Ah pardon, un forum de triathlon ici .. !! ???

Ok, désolé je sors !!

Image
Antoine191
Messages : 1569
Inscription : 29 avr. 2011 15:07

Re: debutant dans le 51 cherche conseil

Message non lu par Antoine191 »

Si tu ne doute pas de ta motivation inscris toi dans un club de tri et s'ils n'ont pas assez de crénau piscine prend des cours de nage.
Avatar de l’utilisateur
JMBL
Messages : 47
Inscription : 05 mars 2012 08:07
Localisation : Paris

Re: debutant dans le 51 cherche conseil

Message non lu par JMBL »

T.K a écrit :en 2013 , il est annulé faute d'autorisation de nager dans la Seine :

T'as vu ça où ???

:?: :?: :?:
K.Lys
Messages : 485
Inscription : 21 juin 2007 17:45

Re: debutant dans le 51 cherche conseil

Message non lu par K.Lys »

Suite aux péripéties du 10km de septembre, annulé pour pollution, des analyses ont été refaite, et j'ai cru aussi comprendre que tous les tri qui font la nat en seine sont annulé, Paris, sartrouville...
Pour le "débutant" du 51, y'en a plein qui sont passés par là, c'est pas grave.
Mes conseils ( enfin ce que j'ai fait en partant de 0, et en voyant plein de gars partir de 0):
1. si tu sais faire 400m en crawl sans t'arréter, c'est bon, tu peux faire 4000. Avant d'aller vite, faut chopper la respiration, c'est déja 80% du boulot.

1. bis. Compte les coups de bras par 25m. 25 c'est nul, 22 aussi, 20 ca commence a pousser, 18 c'est bien, 15 c'est dur. Pas la peine d'aller vite, faut glisser, chercher loin le bras, pousser derriere, bref, c'est un bon moyen d'y arriver tout seul

2. 1* semaine c'est pas assez, 2 fois tu te maintiens, 3 fois tu progresses. Pas la peine de faire 3 km a chaque séance, mais le + souvent possible, selon motivation.

3. Prendre des cours, mais pas forcément au début. 3*2km/semaine va permettre en nageant comme un pingouin de faire un peu les muscles qui vont bien. Bref un genre de ppg avant de passer technique ( et au moins les défauts sont bien accentués, comme ça on visualise mieux après)

4 . Nager avec des plus forts que soi ( faut un club), mais pas trop, et essayer de les suivre. Tu targettes un gars meilleur de 5'/100, et t'essayes de suivre sur la séance.

5. Nager vite ( quand t'es tout seul). Plutot que faire 1500 d'un coup, fait 15*100 départ 2' ( ou 2'30, puis 2'15 etc, quand tu fais des départ 1'30 c'est bon!!! ).

6. Quand t'arrives a faire 30*100m départ 2', tu passes a une fois /semaine à un 3000 one shot. Au moins tu vois quand ça commence a couiner niveau musculaire.

Tout cela marche dans 80% des cas si tu veux faire environ 1h15 sur IM, ou environ 25' sur 1500, le tout sur 9 mois d'entrainement.

Après si tu veux faire mieux, faut demander a Solarberg...

En partant de rien, je me maintiens dans les 1h06/10 sur IM avec ça, et la nat c'est clairement pas mon truc, au mieux je tourne 1'35/100 15* départ 2', donc un peu nullos.
Jamais premier, toujours a fond. Vivement l'inverse.
T.K
Messages : 2534
Inscription : 10 nov. 2012 18:21

Re: debutant dans le 51 cherche conseil

Message non lu par T.K »

JMBL a écrit :
T.K a écrit :en 2013 , il est annulé faute d'autorisation de nager dans la Seine :

T'as vu ça où ???

:?: :?: :?:
C'est un pote triathlète dirigeant de club et travaillant à la Mairie de Paris qui me l'a dit .
Ça vaut ce que ça vaut , mais j'aurais tendance à le croire ...
Sur le site , seulement "bientôt des informations"... :?
BLEU BLANC RAGE
bendufff
Messages : 1532
Inscription : 14 oct. 2010 17:18

Re: debutant dans le 51 cherche conseil

Message non lu par bendufff »

Salut !

T'es d'où dans le 51 ?

Sinon, si déjà tu arrives à faire les 1500m maintenant, même en alternant crawl et brasse, pas ni problem. Dans tous les tris CD, y'en a qui font un peu de rbasse, voire beaucoup, et ils ne s'en sortent pas forcément mal sur la totalité du tri.
Ensuite, lors des entraînements, c'est pas une mauvaise idée de faire de la brasse, du dos... ça permet de ressentir les appuis et ta position différement, ce qui peut être utile dans ton crawl.
comme les autres, tu peux rejoindre club de nat ou de tri, mais si vraiment c'est pas possible, tu peux apprendre par toi-même. Y'a de bons bouquins, et de bons sites : celui de solarberg, celui de la nattation pour tous... Cherche un peu et tu trouveras. Pour info, j'ai fait 2 ans de tris sans passer par un club et en me concoctant moi-même mes séances, je finissais toujours dans le premier tiers en nat, tout en nageant tranquille, ce qui me permettait d'avancer en biclou ensuite...

à+
charly51
Messages : 3
Inscription : 21 janv. 2013 21:34

Re: debutant dans le 51 cherche conseil

Message non lu par charly51 »

Bonjour à tous et merci pour toutes les infos.

Je suis d'Epernay et je ne peux pas prendre de licence dans un club (nat ou tri) pour l'instant. J'ai un emploi du temps compliqué et je ne peux donc pas respecter des horaires fixes.

Cette semaine j'ai essayé de faire 75m crowl et 25 brasse sur 1,5 km. Chaud pour moi les 75 crowl. Le problème réside vraiment dans la respiration. Au bout de 25m je suis déjà dans les tours surtout lorsque j'utilise mes jambes. Mais je vais continuer à m'entraîner et aller 2 fois à la piscine.

On verra ce que celà donnera.

Merci encore pour les conseils et n'hésitez pas pour les infos sites et autres.

PS : dans le 51 on tourne au champagne et non au ricard :lol: :lol:
Répondre