Débutante, entraînement vélo

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Marylamalice
Messages : 11
Inscription : 03 févr. 2013 20:33

Débutante, entraînement vélo

Message non lu par Marylamalice »

Bonjour,

Je suis débutante et je projette de faire mon 1er triathlon sprint début mai. Pour la course à pied je pense que ca ira j'ai déjà fais plusieurs semi, la natation je prends des cours donc ca m'inquiète pas trop.
Par contre le vélo j'en ai fais un peu cet été mais jamais seule (avec mon frere mais qui n'est plus dans le coin) du coup la c'est l'hiver je ne sais pas comment m'entrainer et j'avoue que j'ai un peu peur d'y aller seule...
Comment avez vous démarré?
T.K
Messages : 2534
Inscription : 10 nov. 2012 18:21

Re: Débutante, entraînement vélo

Message non lu par T.K »

en pédalant ... :D

blague à part, la région où tu résides est primordiale car dans le nord, c'est compliqué niveau météo et il faut l'équipement hivernal .
sinon, si tu as un truc qui roule sur 2 roues, tu peux le mettre sur un home trainer et te faire les jambes à la maison . :wink:
BLEU BLANC RAGE
Marylamalice
Messages : 11
Inscription : 03 févr. 2013 20:33

Re: Débutante, entraînement vélo

Message non lu par Marylamalice »

Pas de bol! Je suis dans le nord-est et la ca caille...
Le home trainer j'en fais effectivement mais j'ai l'impression que c'est vraiment pas la même chose. Il y a des plans d'entrainement spé? En sachant que je n'ai pas de compte-tours. (il a fallu faire des choix en matière d'equipement, le budget étant pas extensible à l'infini ;-) )
T.K
Messages : 2534
Inscription : 10 nov. 2012 18:21

Re: Débutante, entraînement vélo

Message non lu par T.K »

un compteur de base avec cadence, ce n'est pas bien cher .
voire un cardio qui fait tout ça, et tu as tout pour la cap et le vélo .
BLEU BLANC RAGE
sguigui
Messages : 8411
Inscription : 05 mars 2011 19:06
Localisation : Dans un train

Re: Débutante, entraînement vélo

Message non lu par sguigui »

Marylamalice a écrit :Bonjour,

Je suis débutante et je projette de faire mon 1er triathlon sprint début mai. Pour la course à pied je pense que ca ira j'ai déjà fais plusieurs semi, la natation je prends des cours donc ca m'inquiète pas trop.
Par contre le vélo j'en ai fais un peu cet été mais jamais seule (avec mon frere mais qui n'est plus dans le coin) du coup la c'est l'hiver je ne sais pas comment m'entrainer et j'avoue que j'ai un peu peur d'y aller seule...
Comment avez vous démarré?
En faisant les cols autour de chez moi
Prends ton vélo. Si tu as un compteur c'est l'idéal. Fais des sorties de 20k au début (aller jusqu'à la rivière pas loin ou monter sur la petite butte qu'on voit depuis le salon) Petit à petit tu augmente la distance en essayant de découvrir les environs
Au début il faut faire ça avec plaisir
En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.
Marylamalice
Messages : 11
Inscription : 03 févr. 2013 20:33

Re: Débutante, entraînement vélo

Message non lu par Marylamalice »

J'espère que ca reste un plaisir, même après le début! ;-) Enfin je vois ce que tu veux dire!
Bon je crois que je vais me trouver un compte tours...
20km ca me parait envisageable toute seule... Parce que si je crève je mets 1h à réparer. Jme suis entrainée à le faire mais c'est pas très concluant!!!!
Puis pour l'instant je me vois pas aller sortir en groupe (je suivrai pas le rythme!).
sguigui
Messages : 8411
Inscription : 05 mars 2011 19:06
Localisation : Dans un train

Re: Débutante, entraînement vélo

Message non lu par sguigui »

Marylamalice a écrit :J'espère que ca reste un plaisir, même après le début! ;-) Enfin je vois ce que tu veux dire!
Bon je crois que je vais me trouver un compte tours...
20km ca me parait envisageable toute seule... Parce que si je crève je mets 1h à réparer. Jme suis entrainée à le faire mais c'est pas très concluant!!!!
Puis pour l'instant je me vois pas aller sortir en groupe (je suivrai pas le rythme!).
Tu crèvera pas à toutes les sorties :D
20k ça va te faire un sortie de 40' c'est bien pour commencer. prend tes marques
En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.
T.K
Messages : 2534
Inscription : 10 nov. 2012 18:21

Re: Débutante, entraînement vélo

Message non lu par T.K »

si tu n'es pas allergique aux vieux, il y a partout des clubs cyclotouristes qui roule tranquillement .
les clubs de vélo ou de tri, ça roule trop vite pour les premiers tours de roue .
BLEU BLANC RAGE
gaellou
Messages : 34
Inscription : 10 févr. 2011 15:43
Localisation : Californie, USA

Re: Débutante, entraînement vélo

Message non lu par gaellou »

Pour 20 km, ca peut valoir le coup de reperer une petite boucle pres de chez toi, quitte a la refaire plusieurs fois. Pas super epanouissant, mais pour l'hiver, c'est une bonne alternative, quand la route est seche. Sinon, personnellement, je fais aussi du VTT l'hiver, c'est plus facile je trouve. J'ai toujours peur de glisser en velo de route et de me vautrer (bien que chez moi il n'y ait pas de neige, mais c'est parfois un peu givre en decembre-janvier). Enfin, derniere solution : le velo statique quand il pleut trop et que j'ai pas envie de sortir... bon ceci dit, je n'en suis qu'au CD, donc j'ai pas (encore) vraiment besoin de faire de gros volumes d'entrainement a velo.
Mon premier Olympic distance, I did it!
Avatar de l’utilisateur
NOD_Square
Messages : 388
Inscription : 10 juin 2004 08:20
Localisation : Nul part et partout

Re: Débutante, entraînement vélo

Message non lu par NOD_Square »

sguigui a écrit :Au début il faut faire ça avec plaisir
Perso si je prends pas de plaisir, je fais pas... je reste devant télè-foot :sm10:

Après, il est vrai que commencé a s’entrainer en hiver dans l'est de la France, c'est pas le top niveau motivation. :sm2:

Je rejoins T.K, va faire un tour dans un club de cyclo, en général les mecs payent pas de mine, mais faut ce méfier des apparence car dans le lot il y a pas mal d'ancien coursier. Ils seront de meilleur conseil que les pimpims de base que tu croisera dans les club de tri.

Sinon tu peux chercher d'autres filles de ton coin pour rouler, ça peu paraitre con mais ma femme fais ça. En fait elle déteste roulé avec des mecs, d'après elle : "ils t'attendent pas, passe leurs temps a te draguer, et joue à celui qui a la plus grosse aux pancartes".
Avatar de l’utilisateur
Manou_OLT
Messages : 784
Inscription : 28 janv. 2013 12:01
Localisation : Ici ou ailleurs

Re: Débutante, entraînement vélo

Message non lu par Manou_OLT »

Marylamalice a écrit :Le home trainer j'en fais effectivement mais j'ai l'impression que c'est vraiment pas la même chose. Il y a des plans d'entrainement spé? En sachant que je n'ai pas de compte-tours.
Salut,

Des liens et des idées pour l'entrainement sur HT, il y en a ici => viewtopic.php?f=3&t=47029#p844178
Sinon, pour le compte-tours, tu parles de capteur de cadence ? Je n'en ai pas non plus, alors je compte : ce n'est pas forcement hyper fiable (sur 15-30 secondes), mais cela me donne une bonne idée de ma cadence :D

A+
Terroristes, JE VOUS EMMMMMMERDE !
Marylamalice
Messages : 11
Inscription : 03 févr. 2013 20:33

Re: Débutante, entraînement vélo

Message non lu par Marylamalice »

Merci pour vos réponses! Je garde l'idée du cyclotourisme c'est pas mal, parce que trouver des autres filles ayant envie de faire du vélo c'est quand même pas évident!!! ;-) déjà je me heurte un peu à l'incompréhension de certaines personnes de mon entourage quand ils voient mes plannings d'entrainement... Après vieux ou pas, mecs ou filles je m'en fous du moment que je peux avoir des conseils et progresser!
Merci aussi pour les plans d'entrainement...
Après si quelqu'un de Nancy (quel climat merveilleux ;-) )tombe sur ce post et a envie de "perdre son temps" à rouler et à me donner des conseils sur une sortie une fois, je ne dis pas non!
tribuddy
Messages : 2554
Inscription : 30 déc. 2010 09:25

Re: Débutante, entraînement vélo

Message non lu par tribuddy »

Rendons tous ici hommage à DENIS la malice!!! :P

Sinon pour le vélo c'est pas compliqué: tu commences par 3/4 d'heures, tu passes ensuite à 1H, 1H20... 2H sans t'occuper de la vitesse au départ. Augmenter petit à petit la durée des sorties vélo est le meilleur moyen d'éviter de tomber dans la lassitude.
Au début, tu t'occupes juste de varier les terrains d'entrainement et de maîtriser la bécane dans toutes les situations.
Après pour les sprints, le fractionné c'est sympa aussi. Mais si t'es débutante de chez débutante, c'est pas pour tout de suite!
bendufff
Messages : 1532
Inscription : 14 oct. 2010 17:18

Re: Débutante, entraînement vélo

Message non lu par bendufff »

Ouais, euh... Dire que pour les sprints c'est pas pour tout de suite... Autant en faire de suite, bien sûr, sans se cramer, mais y'a pas de mal à en faire. Que risque un débutant à accélérer ? Bien sûr, il faut aussi augmenter progressivement la durée, varier les parcours... Mais autant accélérer à l'envie, varier les braquets. ça n'empâche pas les débutants de progresser !!!!
tribuddy
Messages : 2554
Inscription : 30 déc. 2010 09:25

Re: Débutante, entraînement vélo

Message non lu par tribuddy »

bendufff a écrit :Ouais, euh... Dire que pour les sprints c'est pas pour tout de suite...
Relis mon message je parlais du fractionné vélo, en aucun cas des triathlons format sprint.
Répondre