Vos retours d'expérience "Xterra France"

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Larry Cow
Messages : 30
Inscription : 09 janv. 2012 16:36

Re: Vos retours d'expérience "Xterra France"

Message non lu par Larry Cow »

Super intéressant ton retour Badflo ! Merci ! :wink:
Maintenant, on sait un peu mieux à quoi s'en tenir ... mais ça va être bon ! 8)
Larry Cow
Messages : 30
Inscription : 09 janv. 2012 16:36

Re: Vos retours d'expérience "Xterra France"

Message non lu par Larry Cow »

Question pour ceux qui l'ont déjà fait : est-ce que le parcours VTT nécessite de faire une reconnaissance la veille ? ou est-ce que ça ne vaut pas franchement le coup vu la technicité du parcours, et qu'une reco servirait surtout à laisser des plumes pour le lendemain ?

Merci de vos tuyaux et à+ 8)
fren tard
Messages : 94
Inscription : 10 nov. 2008 22:47

Re: Vos retours d'expérience "Xterra France"

Message non lu par fren tard »

c'est bien de reconnaitre le vtt , mais si tu le fait la veille tu vas y laissé des plumes . entre la reco et la course il y aura surement bcq de velo de passé (sprint le matin ) , et le terrain aura bcq changé . si tu arrive la veille contente toi de faire le depart velo avec une partie de la premiere montée et la derniere descente , ca te donnera une idée de la technicité du parcours sans trop te cramer .
Blackstar
Messages : 4775
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Vos retours d'expérience "Xterra France"

Message non lu par Blackstar »

Un peu hs
Un bon plan special xterra sur crc
http://www.chainreactioncycles.com/Mobi ... elID=83368
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
fressinus
Messages : 16
Inscription : 31 août 2010 19:51

Re: Vos retours d'expérience "Xterra France"

Message non lu par fressinus »

salut,
juste un truc à ne pas oublier du matos pour réparer au cas où ( chambres, pompe, dérive chaine), sinon adieu à la médaille :sm1:
Avatar de l’utilisateur
Voltigeur
Messages : 23
Inscription : 12 févr. 2012 17:44

Re: Vos retours d'expérience "Xterra France"

Message non lu par Voltigeur »

Merci beaucoup Badflo et domdigi pour vos témoignages et conseils.

En tout cas, perso, je n'ai toujours pas réellement commencé l'entraînement. Faute au boulot mais surtout à la neige!!! :x
Du coup je file de temps en temps en salle faire rameur, renforcement musculaire, vélo, ...etc.
Vivement les beaux jours pour sortir le vtt!!!
Larry Cow
Messages : 30
Inscription : 09 janv. 2012 16:36

Re: Vos retours d'expérience "Xterra France"

Message non lu par Larry Cow »

Salut salut !
Pour ma part, le volume d'entraînement augmente progressivement à vélo.
Par contre, vu qu'on n'est pas dans les standards "classiques" du tri, pas évident d'avoir des repères en terme de préparation.
Question donc : à votre avis, c'est intéressant de monter à des sorties de 60-65 bornes en VTT ? (soit un bon 4h de selle par chez moi)
Bonne prépa à tout le monde et à+
fruchnat
Messages : 122
Inscription : 17 sept. 2007 07:03
Localisation : pertuis 84

Re: Vos retours d'expérience "Xterra France"

Message non lu par fruchnat »

Salut

Perso, je fais toujours la Reco du parcours VTT la veille. je fais 1fois la boucle, ca me permet de verifier le matos et reconnaitre les descentes (meme s'il n'est pas technique, le parcours est qd meme rendu piégeux avec l'humidité. Notament une descente accidenté pleine de galets glissants...) et reconnaitre les montées/portages ! en gros ca prend 1h30 maxi en le faisant cool. C'est pas primordial mais ca rassure.

Sinon, pour les 60/65km de VTT :shock: :shock: meme pour les terres noires j'ai jamais fait en prépa. Vaut mieux faire un bon 3h/40km avec du denivelé et 20/30min d'enchainement.

Bientot la saison Xtri !!
Larry Cow
Messages : 30
Inscription : 09 janv. 2012 16:36

Re: Vos retours d'expérience "Xterra France"

Message non lu par Larry Cow »

Bon alors les gars, vous en êtes où de la prépa ?
Pour moi, le mois de mai rime avec dénivelé (en VTT et en trail), et le mois de juin avec triathlon (bon, je sais ça rime pas = 2 CD au programme).
Et vous ?
Allez, à+ et bonne fin de prépa ! 8)
Avatar de l’utilisateur
Voltigeur
Messages : 23
Inscription : 12 févr. 2012 17:44

Re: Vos retours d'expérience "Xterra France"

Message non lu par Voltigeur »

Salut!

Depuis mon dernier message, le 22 février, l'entraînement a débuté (vtt/trail mais encore nataation) mais j'ai encore bien du mal à trouver du temps...
La semaine dernière, 2 soirée dispo = 2 soirée d'enchaînements: 9 km trail / 20 vtt / 9 trail. Les enchainements se sont bien passés, allure moyenne (c'est la reprise!); va falloir trouver parcours avec plus de dénivelés et augmenter les distances.
Sans oublier que je vais devoir à un moment donné mouiller le maillot...

Bonne continuation @ toutes et @ tous!!
vintagemx.bt
Messages : 191
Inscription : 27 janv. 2009 17:52

Re: Vos retours d'expérience "Xterra France"

Message non lu par vintagemx.bt »

j'ai fais le parcours Vtt dans la semaine.
Entre l'hiver difficile et les travaux forestiers, c'est complétement détruit avec énormément de racines en plus des chemins très ravinés et plein de caillasse mouvante.
Il reste encore des taches de neige sur le haut du parcours.
Il y a également des arbres couchée en travers (bien un dizaine d'endroits).
ça demandera un passage avec un ménage minimum pour être praticable.
En tout cas, ça s'annonce encore plus physique que l'an dernier.
Avatar de l’utilisateur
Voltigeur
Messages : 23
Inscription : 12 févr. 2012 17:44

Re: Vos retours d'expérience "Xterra France"

Message non lu par Voltigeur »

Bonjour tout le monde!

Y en a-t-ils qui ont fait la reco officielle du parcours vtt le lundi 20??

Un avis de Fanny Amann a été posté sur le site du Xterra:
La reconnaissance des parcours VTT et trail du XTERRA France 2013 s’est tenue lundi dernier à Xonrupt. Comme sur la majorité du territoire, la pluie et le froid accompagnaient la centaine d’athlètes s’étant donné rendez-vous pour cette mise en bouche. Fanny Amann, championne groupe d’âge XTERRA France 2012 (8ème féminine au général et 3ème temps VTT féminin), était présente et nous livre ses impressions sur ce nouveau tracé :
« Quelques modifs’ sur le parcours VTT qui permettent aux « habitués » d’être surpris et de rouler différemment que les années passées. Le parcours me semble un peu moins technique que l’an passé, cependant il reste très physique et sélectif du fait du kilométrage et du dénivelé.
Le changement dès le début du parcours enlève une partie technique, laissant place à un chemin forestier en montée et un joli single track dans les bois en descente. Attention aux racines !

Il faudra tout de suite se mettre dans le vif du sujet et travailler en puissance dans la montée. Ensuite, on rejoint le circuit de l’an dernier jusqu’au sommet. Là, une petite variante : on emprunte le sentier en sens inverse. Pas de difficultés particulières, il faut juste savoir piloter son bike ! La belle vue sur la crête fait toujours partie du parcours (quand il fait beau).

Ensuite, l’arrivée à Grouvelin ne change pas, toujours ce single track dans les pierres et un portage avant la ferme auberge qui risque de faire mal aux jambes. À l’inverse de l’an dernier, avant de pouvoir récupérer pour rejoindre les quelques dernières montées et enfin entamer la descente, une belle remontée le long de la piste de ski nous attend. Attention, en garder sous la pédale, car la différence peut se faire ici, surtout au second tour !

Enfin la descente finale, un régal ! Très technique, entre pierres, racines et virages serrés, il va falloir être prudent et attentif ! Ne pas prendre de risques, surtout lors du premier tour. Dans les pierres, bien choisir ses trajectoires pour éviter les crevaisons et… la chute ! »



Donc apparemment le parcours change tous les ans?
J'ai essayé de trouver le parcours 2013 en format pour mon GPS mais pas encore "en ligne" quelque part...
Avatar de l’utilisateur
Voltigeur
Messages : 23
Inscription : 12 févr. 2012 17:44

Re: Vos retours d'expérience "Xterra France"

Message non lu par Voltigeur »

Autant pour moi, j'ai (enfin) trouvé le parcours GPS 2013; reste plus qu'à!
Avatar de l’utilisateur
Voltigeur
Messages : 23
Inscription : 12 févr. 2012 17:44

Re: Vos retours d'expérience "Xterra France"

Message non lu par Voltigeur »

Nous sommes à moins de 2 semaines de l'événement et je me pose une question quand je regarde la météo: la natation peut-elle être annulée???

Avec le temps qu'il fait depuis un moment et le long hiver que l'on a eu, l'eau du lac doit être sacrément fraîche...!?
Cette semaine il est prévu 18° max et c'est dimanche en après-midi; le reste de la semaine ça descend jusqu'à 13°!!
> http://france.meteofrance.com/france/me ... lle/885310 <

En Xterra la règle des 16°pour la température de l'eau est valable?
Avatar de l’utilisateur
capfish67
Messages : 625
Inscription : 11 juin 2009 11:06
Localisation : Molsheim
Contact :

Re: Vos retours d'expérience "Xterra France"

Message non lu par capfish67 »

la semaine dernière l'eau du lac de Gérardmer était à 21°c !
Répondre