Présentation d'un nouveau qui débute en triathlon

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
bokeh
Messages : 75
Inscription : 14 févr. 2013 12:26

Présentation d'un nouveau qui débute en triathlon

Message non lu par bokeh »

Bonjour à tous,

J'ai découvert le forum suite à une recherche sur les infos d'entrainement de Triathlon.
Je m'appelle Stephane, 35 ans, et aime beaucoup pratiquer tout type de sport mais surtout le kitesurf, et le wakeboard. :D
En dehors de ça je cours 1 fois / semaine (7 km) à allure régulière, je nage une fois pas semaine (1200 m / 1h), et je fais du vélo 2 / jour (8km correspondant au trajet maison travail).

J'ai déjà participé à quelques épreuves sportives comme le Paris Versailles en 1h20, les 10km de l'immobilier en 46mn. J'ai roulé en cyclotourisme entre 14 et 16 ans. Même si cela fait 20 ans, j'ai toujours eu une aptitude pour les longues distances en vélo.

Et en aout dernier j'ai fait mon premier triathlon :sm3: (sprint) à Chantilly en 1h25. J'ai vraiment bien aimer le rythme.

J'aime beaucoup le triathlon pour le mix des 3 sports, le dépassement de soi. Je ne cherche pas à arriver 1er, je cherche juste à me faire plaisir et à me dépasser personnellement.

Cette année je compte faire le triathlon de Versailles (S), et le triathlon de Chantilly dans sa version longue. Normal en fait. :)

En ce moment j'ai mal à l'épaule. Tendinite me semble t-il qui m’empêche de nager le crawl.

Je viens donc sur le forum pour poser une première question : comment trouver de l'information sur l'entrainement en vue de mes 2 épreuves de cette année ? Je n'y connait rien et souhaite me faire un programme de course, vélo et natation. Savez vous où je peux trouver ces infos ? Existe t-il un tutoriel ? Un guide ?
badbeu
Messages : 740
Inscription : 16 mars 2009 15:22
Localisation : paris

Re: Présentation d'un nouveau qui débute en triathlon

Message non lu par badbeu »

sur le post "ERIC D"tu trouveras les réponses à toutes tes questions,n'hésite pas à tout lire :sm2:
sguigui
Messages : 8411
Inscription : 05 mars 2011 19:06
Localisation : Dans un train

Re: Présentation d'un nouveau qui débute en triathlon

Message non lu par sguigui »

Recherche sur le forum :!: :!: :!: :!: :!: :!:
En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.
Avatar de l’utilisateur
Manou_OLT
Messages : 784
Inscription : 28 janv. 2013 12:01
Localisation : Ici ou ailleurs

Re: Présentation d'un nouveau qui débute en triathlon

Message non lu par Manou_OLT »

bokeh a écrit :Je viens donc sur le forum pour poser une première question : comment trouver de l'information sur l'entrainement en vue de mes 2 épreuves de cette année ? Je n'y connait rien et souhaite me faire un programme de course, vélo et natation. Savez vous où je peux trouver ces infos ? Existe t-il un tutoriel ? Un guide ?
Salut,

Trimag en cours est un spécial entrainement :
http://www.trimag.fr/Numero-en-cours.3.0.html

Triathlète fait chaque année un "hors-série débutant" avec des programmes pour les différentes distances :
http://redaction.triathlete.fr/post/201 ... e-sommaire

De nombreux livres existent aussi sur l'entrainement en triathlon (dont certains en bibliothèques) :
http://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss_1 ... =triathlon

A+
Terroristes, JE VOUS EMMMMMMERDE !
sguigui
Messages : 8411
Inscription : 05 mars 2011 19:06
Localisation : Dans un train

Re: Présentation d'un nouveau qui débute en triathlon

Message non lu par sguigui »

Bienvenue au passage

Il faut que tu prenne des cours de natation, 1200m en 1h c'est vraiment vraiment lent. Renseigne toi a la piscine
Il faut faire des sorties velo et cap avec plus de kilometrages aussi
En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.
bendufff
Messages : 1532
Inscription : 14 oct. 2010 17:18

Re: Présentation d'un nouveau qui débute en triathlon

Message non lu par bendufff »

Un premier conseil : Varie tes entraînements en pensant plaisir avant tout.

La variété te permettra, d'apprécier encore plus ce sport, mais aussi de travailler des qualités séparément :
- En vélo : des sorties courtes à fond, des sorties longues, des reliefs variés, des sorties avec une dominante de force, une autre avec une dominante de vélocité, une autre avec quelques sprints, positions variées, VTT....
- En course à pieds : des sorties d'endurance, des sorties avec du fractionné long, d'autres avec du fractionné court, un mix des deux (pyramides...), sur route, sur chemins, avec ou sans dénivelé...
- En natation, utilise les 4 nages, essaye sur un seul bras, sur deux, avec plus ou moins de respirations par longueurs, en essayant de ressentir la glisse, avec divers éducatifs (voir natation pour tous)
Heroes60
Messages : 22
Inscription : 21 sept. 2012 14:19

Re: Présentation d'un nouveau qui débute en triathlon

Message non lu par Heroes60 »

Bonjour,

Tu es de quel coin car je vais egalemeny participer à celui de chantilly.
bokeh
Messages : 75
Inscription : 14 févr. 2013 12:26

Re: Présentation d'un nouveau qui débute en triathlon

Message non lu par bokeh »

Wahou ! Super ! Merci pour l'accueil et cette mine d'information. :D
Je vais déjà acheter le magasine qui va guider vers les premiers vrais entrainements.

La natation reste moins point faible. C'est sur.

Sympa les entrainements variés.

Je suis de La Garenne Colombes. Je cours et fait du vélo en général à Longchamps.
claude
Messages : 5691
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: Présentation d'un nouveau qui débute en triathlon

Message non lu par claude »

Bienvenue dans ce sport

Comme dit le proverbe chinois: plus on est de fous, moins y a d'riz
Claude
fren tard
Messages : 94
Inscription : 10 nov. 2008 22:47

Re: Présentation d'un nouveau qui débute en triathlon

Message non lu par fren tard »

tendinite a l'epaule en nageant 1200 m par semaine :?
sguigui
Messages : 8411
Inscription : 05 mars 2011 19:06
Localisation : Dans un train

Re: Présentation d'un nouveau qui débute en triathlon

Message non lu par sguigui »

fren tard a écrit :tendinite a l'epaule en nageant 1200 m par semaine :?
Il nage dans de l'huile :D
En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.
dyson
Messages : 2203
Inscription : 04 juil. 2012 12:02
Localisation : tarbes 65

Re: Présentation d'un nouveau qui débute en triathlon

Message non lu par dyson »

:arrow:
Avatar de l’utilisateur
Manou_OLT
Messages : 784
Inscription : 28 janv. 2013 12:01
Localisation : Ici ou ailleurs

Re: Présentation d'un nouveau qui débute en triathlon

Message non lu par Manou_OLT »

sguigui a écrit :
fren tard a écrit :tendinite a l'epaule en nageant 1200 m par semaine :?
Il nage dans de l'huile :D
Salut,

Ah bon ? Il a parlé de sardines ? :roll:

A+
Terroristes, JE VOUS EMMMMMMERDE !
bokeh
Messages : 75
Inscription : 14 févr. 2013 12:26

Re: Présentation d'un nouveau qui débute en triathlon

Message non lu par bokeh »

Bon je me suis bien trompé. Je nage 1200m en 30 minutes et pas en 1 heure. Je comprenais pas pourquoi vous me disiez que j'étais si lent. Je sais que je suis pas rapide, mais là c'était vraiment lent. :D

Je me suis fais une tendinite sur une mauvaise chute (vague artificielle). Rien à voir avec la natation :wink:
Répondre