vélo pour Embrun

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
petithomme16
Messages : 87
Inscription : 13 févr. 2013 07:18

vélo pour Embrun

Message non lu par petithomme16 »

Slt à tous

Quel vélo allez vous utiliser pour Embrun? Avec ou sans prolongateur? Roues carbone ou pas?

merci pour vos retours.
"aujourd'hui, et malgré les conditions, je vais aller à l'entrainement et faire ce que les autres ne veulent pas faire.
Mais demain, je serais capable d'endurer ce que les autres ne pourront pas"
NANGATRI
Messages : 1977
Inscription : 13 déc. 2012 22:12

Re: vélo pour Embrun

Message non lu par NANGATRI »

Perso ce sera un vélo route avec prolongateur et roues alu basses - freins alu suivant en cela les conseils de finishers Embrun.
Avec du temps et de la patience, les feuilles de mûrier se transformeront en robe de soie.
Mais,
Y penser sans cesse ne labourera pas le champ.
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: vélo pour Embrun

Message non lu par ironturtle »

Image
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
toons
Messages : 81
Inscription : 13 déc. 2011 11:00

Re: vélo pour Embrun

Message non lu par toons »

perso ce sera avec un b'twin facet3 (2éme ironman) juste pour le plaisir de clouer le bec a tout ces bof qui pense que seule la marque du velo compte!
cooper77
Messages : 656
Inscription : 20 janv. 2009 13:08

Re: vélo pour Embrun

Message non lu par cooper77 »

Ce sera avec mon Btwin FC700, prolonlagateur deda elementi parabolica 0 et quid des roues.
Soit:
-Corima aero boyau
-Vision trimax t 30 pneu

J 'attends les retours d'expériences.
Avatar de l’utilisateur
NOD_Square
Messages : 388
Inscription : 10 juin 2004 08:20
Localisation : Nul part et partout

Re: vélo pour Embrun

Message non lu par NOD_Square »

toons a écrit :perso ce sera avec un b'twin facet3 (2éme ironman) juste pour le plaisir de clouer le bec a tout ces bof qui pense que seule la marque du velo compte!
Salut.

B'Twin c'est une marque ! Et rapport Qualité/Prix c'est plutôt très bon. Après l'image de marque c'est autre choses.
K.Lys
Messages : 485
Inscription : 21 juin 2007 17:45

Re: vélo pour Embrun

Message non lu par K.Lys »

Prolongateur oui, roue carbone oui ( maintenant que ca pese 1500... mais alu a 1500 ca va marcher aussi). Boyaux ou pneus, comme tu le sens....
Lenti ou 808, ca se justifie pas trop avec le vent au retour, mais ça doit etre jouable ( si t'es joueur).
Bref, y'en a des tas qui vont de dire ceci ou cela est mieux...pour gagner 3 minutes.
Avec ton niveau cycliste, tu sais a quoi t'attendre sur 186 km et 3800 D+.
J'aime bien le prolongateur sur vélo classique pour une question de changement de position de temps a autres, purement subjectif. Et j'aime bien mon 576 avec guidon tri pour grimper... est ce que je vais plus vite pour autant...ni moins d'ailleurs.
Bref, selon moi:
1. tu cherches à te rassurer: c'est normal, la peur est plutot un atout.
2 tu as déja fais des trucs + dur que Embrun, donc tout va bien se passer
3 ton matos: prend celui sur lequel tu te sens bien ( avec 10000km/an , j'imagine que tu commences a avoir une bonne idée)
4 t'es cycliste de base, et tu vas aller chercher un chrono sur le vélo. C'est là, d'apres moi, la faille! Va falloir te faire a l'idée de faire 180 bornes pas a fond, car le marathon n'est pas si facile que ça.

En gros: tu veux envoyer du lourd en vélo parce que c'est ton point fort, mais tu risques te le payer sur la cap
Envisage plutot une bonne ballade un peu péchue mais pas trop, tu vas perdre allez , 15 minutes sur ce que t'aurais pu faire au max, et tu vas cavaler comme un lapin derrière, et gagner 30 minutes par rapport a un velo au max...Niveau matos: prends ce que tu considères le + confortable
Bref ça doit boucler large en 12h cette histoire...pas mal pour un débutant :D !!
Jamais premier, toujours a fond. Vivement l'inverse.
petithomme16
Messages : 87
Inscription : 13 févr. 2013 07:18

Re: vélo pour Embrun

Message non lu par petithomme16 »

K.Lys a écrit :Prolongateur oui, roue carbone oui ( maintenant que ca pese 1500... mais alu a 1500 ca va marcher aussi). Boyaux ou pneus, comme tu le sens....
Lenti ou 808, ca se justifie pas trop avec le vent au retour, mais ça doit etre jouable ( si t'es joueur).
Bref, y'en a des tas qui vont de dire ceci ou cela est mieux...pour gagner 3 minutes.
Avec ton niveau cycliste, tu sais a quoi t'attendre sur 186 km et 3800 D+.
J'aime bien le prolongateur sur vélo classique pour une question de changement de position de temps a autres, purement subjectif. Et j'aime bien mon 576 avec guidon tri pour grimper... est ce que je vais plus vite pour autant...ni moins d'ailleurs.
Bref, selon moi:
1. tu cherches à te rassurer: c'est normal, la peur est plutot un atout.
2 tu as déja fais des trucs + dur que Embrun, donc tout va bien se passer
3 ton matos: prend celui sur lequel tu te sens bien ( avec 10000km/an , j'imagine que tu commences a avoir une bonne idée)
4 t'es cycliste de base, et tu vas aller chercher un chrono sur le vélo. C'est là, d'apres moi, la faille! Va falloir te faire a l'idée de faire 180 bornes pas a fond, car le marathon n'est pas si facile que ça.

En gros: tu veux envoyer du lourd en vélo parce que c'est ton point fort, mais tu risques te le payer sur la cap
Envisage plutot une bonne ballade un peu péchue mais pas trop, tu vas perdre allez , 15 minutes sur ce que t'aurais pu faire au max, et tu vas cavaler comme un lapin derrière, et gagner 30 minutes par rapport a un velo au max...Niveau matos: prends ce que tu considères le + confortable
Bref ça doit boucler large en 12h cette histoire...pas mal pour un débutant :D !!
très sympa ton message.
en effet, j'ai quuand même un peu les foins, même si le parcours vélo, sans être prétentieux ne me fais pas peur.
C'est mon premeir ironman, j'ai déjà fait des trucs aussi dur je pense (comme le Tour du Mont Cyclo), et le marathon me fait un peu peur, surtout que si tout se passe bien en nat et vélo dans ma prépa, je suis en retard sur la course à pied.
Je vais faire le vélo en effet avec mon vélo type montagne, mon Trek Madone 5.9 2013 avec roues American Classic Carbon 38 si routes sèches, mais je pense que je ne mettrais pas de prolongateur, car comme tu le dis je suis cycliste de base, et je suis capable de tenir du très long les mains sur les cocottes ou en bas du guidon.
Après faire un chrono sur le vélo et envoyer du lourd, ce n'est pas mon objectif, je dirais plutot que je vais rouler comme je sais le faire, je suis un grimpeur et je sais gérer les efforts en montagne , et si je suis à mon pic de forme et que la prépa se passe bien, ça devrait très bien passé pour attaquer le marathon dans des "bonnes conditions", et comme tu le suggère, la balade sera certes péchue et soutenue mais pas à bloc, car ce qu'il y a derrière va faire mal.

en toutr cas, j'espère faire de mon mieux, je ferais tout pour ça.
Et c'est très sympa d'échanger sur sa préparation et son vécu, tous les conseils sont bons à prendre pour préparer cet Embrunman.
"aujourd'hui, et malgré les conditions, je vais aller à l'entrainement et faire ce que les autres ne veulent pas faire.
Mais demain, je serais capable d'endurer ce que les autres ne pourront pas"
K.Lys
Messages : 485
Inscription : 21 juin 2007 17:45

Re: vélo pour Embrun

Message non lu par K.Lys »

T'as prévu 1ou 2 cd ou half avant? Meme un découverte...
C'est pas pour dire, mais les transitions, et surtout le départ de nuit a l'EM, dans la flotte, je me suis aperçu comme bcp d'autres qu'il y a un " truc pas bon qui se passe".
Pour résumer, 1er tri Marcon half, j'ai fait 400m en brasse, avant de pouvoir respirer et poser un vague crawl, et 2eme Embrun , brasse jusqu'a la premiere bouée aussi. Gros stress dans les 10 premières minutes/13 h eures, clairement c'est pas bon
T1+T2 embrun numéro 1 30 minutes :shock: , 15' au numéro 2...
Tout ça, ca passe avec l'habitude (maintenant c'est plutot 10' sans stress sur IM), mais c'est quand même surprenant au début.
Tu gagnes plus de temps sur ton premier Embrun a planifier 2 tri courts ou longs avant, VS 2 sorties longues vélo le dimanche.
Y'a bien ça dans ton coin non?
Bonne route en tous cas
Jamais premier, toujours a fond. Vivement l'inverse.
petithomme16
Messages : 87
Inscription : 13 févr. 2013 07:18

Re: vélo pour Embrun

Message non lu par petithomme16 »

K.Lys a écrit :T'as prévu 1ou 2 cd ou half avant? Meme un découverte...
C'est pas pour dire, mais les transitions, et surtout le départ de nuit a l'EM, dans la flotte, je me suis aperçu comme bcp d'autres qu'il y a un " truc pas bon qui se passe".
Pour résumer, 1er tri Marcon half, j'ai fait 400m en brasse, avant de pouvoir respirer et poser un vague crawl, et 2eme Embrun , brasse jusqu'a la premiere bouée aussi. Gros stress dans les 10 premières minutes/13 h eures, clairement c'est pas bon
T1+T2 embrun numéro 1 30 minutes :shock: , 15' au numéro 2...
Tout ça, ca passe avec l'habitude (maintenant c'est plutot 10' sans stress sur IM), mais c'est quand même surprenant au début.
Tu gagnes plus de temps sur ton premier Embrun a planifier 2 tri courts ou longs avant, VS 2 sorties longues vélo le dimanche.
Y'a bien ça dans ton coin non?
Bonne route en tous cas

j'ai prévu en effet un tri, velui de Vendome fin Mai, et je vais en faire un court durant juillet, mais je n'ai pas encore décidé ou.
On m'a déjà parlé du départ Natation à Embrun ou on laisse quelques forces...c'est le moment que j'appréhende le plus...des coups de pieds dans la machoire, c'est pas le meiux pour attaquer cette longue journée...
Toi qui a fait Embrun, tu conseilles quoi pour aborder le départ dans le lac ?...
"aujourd'hui, et malgré les conditions, je vais aller à l'entrainement et faire ce que les autres ne veulent pas faire.
Mais demain, je serais capable d'endurer ce que les autres ne pourront pas"
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: vélo pour Embrun

Message non lu par ironturtle »

D'être calme et de profiter du moment. Le premier tour dans le noir est vraiment spécial.
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
pacman
Messages : 46
Inscription : 25 sept. 2006 21:07

Re: vélo pour Embrun

Message non lu par pacman »

Salut, en quelle année as tu fais le tour du mont blanc cyclo?
Je l'ai fais aussi et 4 fois Embrun et bien que le velo soit dur sur le tour du Mont Blanc, l'epreuve est plus dure à Embrun. La course à pied fait mal après le vélo et il faut vraiment ne pas s'emballer à vélo. C'est très frustrant de devoir être "en dessous" à velo car tu vas doubler des centaines de cyclistes, c'est grisant mais il faut sans cesse se dire " calmes toi, calmes toi, la course commence après le vélo !
K.Lys
Messages : 485
Inscription : 21 juin 2007 17:45

Re: vélo pour Embrun

Message non lu par K.Lys »

petithomme16 a écrit :
K.Lys a écrit :j'ai prévu en effet un tri, velui de Vendome fin Mai, et je vais en faire un court durant juillet, mais je n'ai pas encore décidé ou.

Toi qui a fait Embrun, tu conseilles quoi pour aborder le départ dans le lac ?...
De venir me dire bonjour a Vendome :lol: !
ironturtle a écrit :D'être calme et de profiter du moment. Le premier tour dans le noir est vraiment spécial.
Ben voila! etre calme et profiter de l'instant!


Cela dit pour etre calme a Embrun a 6h30, vaut mieux passer par la case baston un peu avant, histoire d'engranger un peu de vécu.
Perso j'ai une légère phobie de l'eau (phobie étant peut etre éxagéré, mais en tout cas c'est pas mon milieu naturel) , et le fait de nageouiller 3-10 minutes pendant l'"échauffement" ( la première fois, je comprennais pas bien l'idée de s'échauffer avant 14h...) ca m'enleve 95% du stress ( eau "froide"+combi ca choque certains, dont moi). Bref, tu te mets a l'eau un peu avant, le choc thermique s'estompe, t'as 5 minutes pour que ton cerveau comprenne que t'es pas dans un milieu super hostile, et avec ça , en théorie, ça évite les 10 minutes de panique.

Bon, ça évite pas quelques coups sur la tronche ( pas toujours! ), mais au moins tu peux gérer quelques tasses en cours de route.
Jamais premier, toujours a fond. Vivement l'inverse.
ironlud
Messages : 17
Inscription : 13 févr. 2013 17:58

Re: vélo pour Embrun

Message non lu par ironlud »

toons a écrit :perso ce sera avec un b'twin facet3 (2éme ironman) juste pour le plaisir de clouer le bec a tout ces bof qui pense que seule la marque du velo compte!

hihi, moi je te rendrai jaloux quand je t enfumerai dans les cols avec mon vélo à 7000 e
petithomme16
Messages : 87
Inscription : 13 févr. 2013 07:18

Re: vélo pour Embrun

Message non lu par petithomme16 »

pacman a écrit :Salut, en quelle année as tu fais le tour du mont blanc cyclo?
Je l'ai fais aussi et 4 fois Embrun et bien que le velo soit dur sur le tour du Mont Blanc, l'epreuve est plus dure à Embrun. La course à pied fait mal après le vélo et il faut vraiment ne pas s'emballer à vélo. C'est très frustrant de devoir être "en dessous" à velo car tu vas doubler des centaines de cyclistes, c'est grisant mais il faut sans cesse se dire " calmes toi, calmes toi, la course commence après le vélo !
salut Pacman
j'ai fait le Tour du Mont Blanc Cyclo en 2012.
Et toi? c'est vrai que j'ai vu 2 - 3 triathlètes sur l'épreuve.
"aujourd'hui, et malgré les conditions, je vais aller à l'entrainement et faire ce que les autres ne veulent pas faire.
Mais demain, je serais capable d'endurer ce que les autres ne pourront pas"
Répondre