Vos avis sur les Cosmic SLR

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Re: Vos avis sur les Cosmic SLR

Message non lu par -Antoine- »

matafan a écrit :Ce n'est pas ce qui se fait de plus aero... Tiens d'ailleurs hasard du calendrier, Williams (un fabricant de roues) vient de publier une étude comparative qui justement inclut les Cosmic SLR :

http://www.williamscycling.com/Cycling- ... ep_46.html

Comme tu le vois, ce sont les roues les plus lentes, et de loin, très loin derrière Zipp, Hed et Bontrager, et derrière également Easton et Williams. Par exemple, 16 secondes de gagnées seulement sur le CLM de 33 km par rapport à de (mauvaises) roues alu, quand une Hed Stinger 6 te fait gagner 1 minute...

Donc voilà, de "belles" roues peut-être, mais en ce qui me concerne ce n'est pas ce que j'attends d'une paire de roues.

Et pour répondre à ta question, si tu cherches de très bonnes roues aero à pneus, prend des Hed, Jet 6 ou Jet 9.
Problème des SLR : les rayons carbone qui sont la cause de cette aéro très mauvaise
A titre de comparaison : voici l'étude pour les SL standard
http://www.rouesartisanales.com/article-15087917.html

Tout ça pour gagner quelques grammes (et gagner de la fragilité car des rayons carbone en cas de chute, de dérailleur qui merde ou de choc...) et oublier que sur triathlon le facteur n°1 de la performance loin devant tout les autres est l'aéro (allure régulière, sans drafting) même sur des parcours très vallonnés.
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
saveriu
Messages : 191
Inscription : 29 juil. 2006 07:17
Localisation : bastia

Re: Vos avis sur les Cosmic SLR

Message non lu par saveriu »

salut, je reviens sur cette phrase :16 secondes de gagnées seulement sur le CLM de 33 km par rapport à de (mauvaises) roues alu
perso j ai des cosmic slr , et aussi une autre paire constitué d une neuton avant et eurus derriere ( l ancienne avec les rayons acier de 2005) je peut vous affirmer que meme sur des chrono de 15 a 21 km il y a plus que 16 secondes et les neutron , eurus ne sont pas ce que j appelle de mauvaises roues alu ,
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Vos avis sur les Cosmic SLR

Message non lu par matafan »

Qu'est-ce qui te permet de penser qu'elles te font gagner plus de 16 secondes ?

Je dis "mauvaises" roues alu parce que ce sont des ksyrium, qui ne sont pas réputées très aéro. Les neutron sont dans le même genre avec leur profil carré, et même si ce sont des roues de qualité ce ne sont pas de bonnes roues d'un point de vue aérodynamique. Une bonne roue alu d'un point de vue aérodynamique, c'est la Zipp 101 par exemple (qui en passant est sans doute plus aéro qu'une Cosmic SLR).
saveriu
Messages : 191
Inscription : 29 juil. 2006 07:17
Localisation : bastia

Re: Vos avis sur les Cosmic SLR

Message non lu par saveriu »

matafan a écrit :Qu'est-ce qui te permet de penser qu'elles te font gagner plus de 16 secondes ?
:D :D , le chrono
j habite a 4km d un tracé de clm de 15 km tout plat et je ne me prive pas de le faire a l entrainement plusieur fois par mois et j essaye de le faire les jour sans vent pour pas trop fausser meme k7 (12-25) seul les pneus changent 4000s pour l ensemble campa et pneus mavic pour les cosmic mon compteur est un rox 9.1 donc control de la fc et honnetement les cosmic sont plus aero
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Vos avis sur les Cosmic SLR

Message non lu par matafan »

Plus aéro oui mais de combien ? Moi ce que je veux c'est des données ;)
saveriu
Messages : 191
Inscription : 29 juil. 2006 07:17
Localisation : bastia

Re: Vos avis sur les Cosmic SLR

Message non lu par saveriu »

desolé , avec mes modestes moyens, je ne peut pas le mesurer , surment qu il y a des roues meilleur que les cosmic en aero , mais surment pas dans les roues basses en alu , ca j en suis sure
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Vos avis sur les Cosmic SLR

Message non lu par Christian Robin »

dandf a écrit :Bonjour,
Voila je me pose une question à laquelle vous allez certainement pouvoir me répondre. Je posséde actuellement une paire de Sonic Hyper PFC à pneu, 50 mm que j'ai acheté l'année derniére. Ce sont de super bes roues, une bonne gueule et assez efficaces. Le seul pb, c'est lorsque je souhaite les remplacer pour mettre ma seconde paire, des mavic ksyrium elite. Je dois changer les patins des sonic en liége pour y mettre des patins classique. Il faut régler l'écartement et la hauteur des portes patins, car la surface de freinage des sonic est plus basse. Idéalement il faut ajouter des portes patins sur les étriers afin de rabaisser les patins. Bref pas trés pratique lorsque je souhaite changer les sonic la veille d'une sortie car trop de vent ou temps pourrie (vive le nord :? ). J'ai donc comme idée de remplacer mes sonics par des cosmic carbon SLR pneu. Je trouve qu'elles ont une bonne gueule, mais quid de leur efficacité? La surface de freinage de ces roues est-elle compatible avec des patins classique (surface alu?). Aussi, quelle est la principale différence entre les SLR, SLE, SL, et quel modéle me conseilleriez vous pour une utilisation tri/duatlhlon ?
D'avance merci.
Image
Y'en a qui ont des soucis de riche, et les mains palmées :mrgreen: :sm1:
Dans le genre
" tiens, t'as changé ta Rolls ?
Oui, le cendrier était plein ! j'avais pas le temps de le vider!
le husky
Avatar de l’utilisateur
Manou_OLT
Messages : 784
Inscription : 28 janv. 2013 12:01
Localisation : Ici ou ailleurs

Re: Vos avis sur les Cosmic SLR

Message non lu par Manou_OLT »

matafan a écrit :Une bonne roue alu d'un point de vue aérodynamique, c'est la Zipp 101 par exemple (qui en passant est sans doute plus aéro qu'une Cosmic SLR).
Salut,

Après avoir lu un comparatif dans un magazine allemand de 2011 (Tour Quaterly), je ne peux que constater que la différence aérodynamique entre ces deux roues est "très" limitée :wink: :
=> Mavic Cosmic Carbone SLR - Aerodynamics* at 30/40/50 km/h - 6,1/15,4/29,2 Watts
=> Zipp 101 - Aerodynamics* at 30/40/50 km/h - 6,0/15/29,2 Watts
*Aerodynamics - we measured wnd resistance in the university wind tunnel CMEFE in Geneva, Switzerland, but only the front wheels were tested, since the aerodynamics of rear wheels are also influenced by the bike and its rider. The effort measured in watts was calculated for a mixed ind profile consisting of frontal and side wind vectors. The aerodynamic drag values are for each front wheel.

A+
Terroristes, JE VOUS EMMMMMMERDE !
dandf
Messages : 20
Inscription : 24 sept. 2012 18:46

Re: Vos avis sur les Cosmic SLR

Message non lu par dandf »

Ok donc si je fais le point sur toutes ces infos.
Cosmic SLR -> Poids correcte, Pas top dans l'aéro a cause des rayons carbone
Cosmic SL -> Prix correcte, un peu plus lourde que ses grandes soeurs.
Cosmic SLE -> Comme les SLR mais avec rayons classiques, traitement Exalith.
Hed Jet 6 -> Prix correcte, aéro assez sympa.

Et pour Campa et Shimano, des idées ?

Pour ce qui est de la garantie, on sait que mavic est bon dans ce domaine, avec des Hed cela ne risque t-il pas d'étre plus complexe ?
fredtrust
Messages : 258
Inscription : 25 sept. 2012 18:00

Re: Vos avis sur les Cosmic SLR

Message non lu par fredtrust »

Vous prenez pas la tete, les test aero c'est bon pour les avions, regardons nos moyennes sur les tris, et si vous voulez gagner des minutes, passez l'hiver dans un club de natation et payez vous les roues que vous voulez, :lol:
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Vos avis sur les Cosmic SLR

Message non lu par matafan »

La beauté du truc c'est que ce n'est pas l'un OU l'autre... Tu peux passer l'hiver à t’entraîner ET t'acheter du matos performant. Et non, l'aéro ce n'est pas que pour les avions, sur 40 km on gagne facilement une ou deux minutes en choisissant bien son matériel... Et pas forcément pour plus cher. Perso avec une bonne position et du bon matos j'arrive à faire des podiums sur les CLM, en battant des coureurs intrinsèquement bien plus forts que moi.

Image

En passant je ne suis pas sûr que les Cosmic SL standards soient vraiment plus aéro que les SLR. Le test d'Antoine date d'avant la nouvelle génération de profils qu'on trouve sur les nouvelles jantes Zipp ou Hed.
dandf
Messages : 20
Inscription : 24 sept. 2012 18:46

Re: Vos avis sur les Cosmic SLR

Message non lu par dandf »

Je viens également de jeter un oeil sur les roues de chez Corima. Une paire d'Aero reviendrait a peu de chose prés au prix d'une paire de Cosmic SLE
http://store.corima.fr/roues-carbone/ro ... u_boyau=13
Vous en pensez quoi?
fredtrust
Messages : 258
Inscription : 25 sept. 2012 18:00

Re: Vos avis sur les Cosmic SLR

Message non lu par fredtrust »

oui, c'est bien ce que je disais, tu nages ET tu te payes les roues de tes reves, apres sur un Triathlon , et pas sur un CLM, il y a plein de facteurs à bosser, et à part pouvoir rouler à +de 40 de moyenne sur tout le parcours, desolé mais le gain aero ça reste minime, tous les tests scientifique parlent de vitesses plus elevées que ce dont sont capables la majorité d'entre nous.
Mais je te rassure, moi aussi j'aime le beau matos et les reglages tip top, si on regarde les tops triathletes , ce sont quand meme d'excellents nageurs coureurs..... :wink:
fredtrust
Messages : 258
Inscription : 25 sept. 2012 18:00

Re: Vos avis sur les Cosmic SLR

Message non lu par fredtrust »

Tiens en parlant de Corima, j'ai remarqué un truc mais je voudrai votre avis: les prix du site corima australie sont beaucoup
plus bas que les prix français!!!!, le site c'est corima.oz, convertis en euro, c'est flagrant, qu'en pensez vous, ça peut etre un bon plan de commander en australie puis livraison en france? :?
fredtrust
Messages : 258
Inscription : 25 sept. 2012 18:00

Re: Vos avis sur les Cosmic SLR

Message non lu par fredtrust »

Pour ceux qui veilent des chiffres, voici les recherches menées à st cyr pour le velo gitane profil de fignon , vitesse de test 50 km/h !!!! http://velos-mont-valerien.over-blog.co ... 49429.html
j'ai pas retrouver de photos, mais c'est pour ce velo que mavic a commencer à developper des roues à profil rapporté sur jante alu, soit les premiere cosmic de l'histoire....
Répondre