Organisation pour accueil athlètes Handisport

Organisateurs et/ou dirigeants de club ce forum est à vous.
Avatar de l’utilisateur
coleopt
Messages : 2401
Inscription : 16 nov. 2009 13:58

Organisation pour accueil athlètes Handisport

Message non lu par coleopt »

Avis aux organisateurs , lorsque vous avez des athlètes Handisport qui s'inscrivent pour vos épreuves, qu'elles sont les mesures que vous mettez en place, comme par exemple pour les athlètes qui utilisent les vélos couchés?
Y a-t-il des "principes" ou "règles" à respecter afin que leurs accueils soient le meilleurs possibles?

Bien sportivement.
terresreculees
Messages : 41
Inscription : 22 févr. 2013 22:49

Re: Organisation pour accueil athlètes Handisport

Message non lu par terresreculees »

Bonjour,

Quelle est ta question précisément ?
1) Est ce que la question : j'organise une manifestation habituelle mais je ne veux pas exclure le public handisport qui voudrait participer, que dois faire ?
Dans ce cas, il faut que les paratriathletes prennent contact avec l'organisateur pour voir si le parcours (nat/veloCAP) est compatible avec le handicap dont il souffre, en précisant tous les pieges que peuvent réserver le parcours. Et si non compatibilité voir s'il est possible d'y remédier. (Ce qui n'est pas toujours le cas)

2)Est ce que la question est : Je veux organiser une manifestation capable d'accueillir le public handisport, que dois faire ?
Et la je te conseillerais comme lecture http://www.fftri.com/challenge-national ... atriathlon (essentiellement le cahier des charges et les préconisations ) C'est beaucoup de bon sens mais parfois on n'y pense pas forcément.
Je rajouterais qu'il est tres utile d'avoir un référent "accueil paratriathlete" qui sera l'interface entre les paratriatletes et l'organisation. Ca permet de savoir qui viendra, avec quel type de handicap afin de tout mettre en place avant le jour J.
En effet certains type de handicap nécessite la présence de bénévole lors de transition, suivant le matériel utilisé ils ont besoin de plus de place dans le parc à vélo (surtout s'il a besoin d'un handibike et fauteuil roulant) en gros il faut compter entre 3 à 5 places classique pour un emplacement handisport.

Voila bonne lecture
Triathlon des Vannades Manosque 27-28 juin 2015
M,XS,XS paratriathlon, XS 100% féminin, Jeunes
pied de fer
Messages : 155
Inscription : 04 août 2008 08:36

Re: Organisation pour accueil athlètes Handisport

Message non lu par pied de fer »

terresreculees a écrit :Bonjour,

Quelle est ta question précisément ?
1) Est ce que la question : j'organise une manifestation habituelle mais je ne veux pas exclure le public handisport qui voudrait participer, que dois faire ?
Dans ce cas, il faut que les paratriathletes prennent contact avec l'organisateur pour voir si le parcours (nat/veloCAP) est compatible avec le handicap dont il souffre, en précisant tous les pieges que peuvent réserver le parcours. Et si non compatibilité voir s'il est possible d'y remédier. (Ce qui n'est pas toujours le cas)

2)Est ce que la question est : Je veux organiser une manifestation capable d'accueillir le public handisport, que dois faire ?
Et la je te conseillerais comme lecture http://www.fftri.com/challenge-national ... atriathlon (essentiellement le cahier des charges et les préconisations ) C'est beaucoup de bon sens mais parfois on n'y pense pas forcément.
Je rajouterais qu'il est tres utile d'avoir un référent "accueil paratriathlete" qui sera l'interface entre les paratriatletes et l'organisation. Ca permet de savoir qui viendra, avec quel type de handicap afin de tout mettre en place avant le jour J.
En effet certains type de handicap nécessite la présence de bénévole lors de transition, suivant le matériel utilisé ils ont besoin de plus de place dans le parc à vélo (surtout s'il a besoin d'un handibike et fauteuil roulant) en gros il faut compter entre 3 à 5 places classique pour un emplacement handisport.

Voila bonne lecture
Merci terre reculées pour ce précisions, En peu de place, tu as presque tout dit. Je me permettrais juste, sans agressivité aucune de te préciser que nous ne souffrons pas nécessairement de notre situation de handicap, la vie peut être très belle, même avec un handicap. Changeons notre regard sur le handicap et les expressions que nous utilisons habituellement en parlant de ce sujet.

Pour apporter juste une précision, nous essayons au niveau fédéral de mettre en place un réseau de référents paratriathlon au niveau de chaque ligue. Il peut donc être intéressant de contacter sa ligue pou savoir si un tel référent a été désigné et auquel cas le contacter pour lui demander conseil. Si aucun référent n'est encore désigné, contacter la fédération.
Avatar de l’utilisateur
coleopt
Messages : 2401
Inscription : 16 nov. 2009 13:58

Re: Organisation pour accueil athlètes Handisport

Message non lu par coleopt »

terresreculees a écrit:
Bonjour,

Quelle est ta question précisément ?
1) Est ce que la question : j'organise une manifestation habituelle mais je ne veux pas exclure le public handisport qui voudrait participer, que dois faire ?
Dans ce cas, il faut que les paratriathletes prennent contact avec l'organisateur pour voir si le parcours (nat/veloCAP) est compatible avec le handicap dont il souffre, en précisant tous les pieges que peuvent réserver le parcours. Et si non compatibilité voir s'il est possible d'y remédier. (Ce qui n'est pas toujours le cas)

2)Est ce que la question est : Je veux organiser une manifestation capable d'accueillir le public handisport, que dois faire ?
Et la je te conseillerais comme lecture http://www.fftri.com/challenge-national ... atriathlon (essentiellement le cahier des charges et les préconisations ) C'est beaucoup de bon sens mais parfois on n'y pense pas forcément.
Je rajouterais qu'il est tres utile d'avoir un référent "accueil paratriathlete" qui sera l'interface entre les paratriatletes et l'organisation. Ca permet de savoir qui viendra, avec quel type de handicap afin de tout mettre en place avant le jour J.
En effet certains type de handicap nécessite la présence de bénévole lors de transition, suivant le matériel utilisé ils ont besoin de plus de place dans le parc à vélo (surtout s'il a besoin d'un handibike et fauteuil roulant) en gros il faut compter entre 3 à 5 places classique pour un emplacement handisport.

Voila bonne lecture
Je suis désolé de n'avoir pas communiqué plus tôt mais il fallait que nous progressions dans notre préparation pour vous tenir au courant.

1° question: les para-triathlétes avaient pris contact avec nous ainsi qu'avec le président de notre ligue afin de vérifier que leurs handicaps étaient compatibles avec le parcours que nous proposions, ainsi que pour vérifier que notre structure pouvait les accueillir dans les meilleurs conditions possibles.

2° question: l'année dernière nous avions déjà un para-triathlète en la présence de Yannick Bourseau . Mais pour cette année nous nous trouvions face à une problématique plus complexe, d'où ma question de départ. Effectivement , les para-triathlètes qui nous ont sollicité cette année , ont un handicap, plus important, ce qui nous a obligé à réfléchir et modifier certaines choses sur notre organisation, car il était important qu'ils participent aussi à cette fête du sport. Suite aux différents échanges entre le président de notre ligue et les parents des para-triathlètes ,il a donc été décidé les choses suivantes.
-Un départ légèrement différé lors de la natation afin que toute notre attention, surveillance soit à 100% individuel.
-Compte tenu des handicaps, il a été convenu qu'ils n’effectuerons que un tour (ils ne ferons donc que un XS et non un S) en vélo, et qu'il sera mis à leur disposition des suiveurs spécifiques afin de sécuriser au maximum également leurs parcours vélo. Ils participeront à l'épreuve Open, et non , à leurs courses jeunes car le timing était trop juste.
-Quand à la course à pied, rien de spécifique, n'a été mis en place, compte tenu de leurs handicaps hormis leurs accompagnants spécifiques.
-Pour la zone de transition: il est prévu une zone de transition spécifiques pour eux, avec un accès hors du couloir commun.
-Les para-triathlète ainsi que les accompagnants porterons également des tenues nettement identifiées pour faciliter le travail des signaleurs, la sécurité et la cohabitation des flux.

Pour conclure, nous avions 3 intentions:
- permettre qu'ils participent à cette journée sur un format adapté, afin de valoriser leurs parcours personnels.
- agir en faveur de l'Handi-Sport, concrètement sur le terrain, conformément à nos valeurs et à nos objectifs, car cela ne doit pas être que mots rangés sur du papier .
- assurer la sécurité pour tous, pour les 3 parcours.

Notre approche humaine et humaniste du sport ne pouvait que satisfaire à leurs demandes.

Sportivement.
Répondre