ERIC D

Chaque utilisateur peut créer son propre sujet afin d'y présenter son projet sportif et faire le suivi de sa préparation.
Avatar de l’utilisateur
fred40
Messages : 1105
Inscription : 23 août 2006 11:19

Re: ERIC D

Message non lu par fred40 »

FVI70 a écrit :
mistertri a écrit : Il a fait 2h55 sur marathon et alors ? C'est un chrono très moyen pour quelqu'un qui s'entraine très régulièrement.

Pour faire 3h au marathon il faut grosso modo une VMA de 18 ce qui n’est pas forcément dans le code génétique de monsieur Toutlemonde (même si la VMA se travaille il y a des limites…).
Un petit 16,5 suffit pour faire 3 heures au marathon, et là du coup c'est largement à la portée du commun des mortels ...
Fred

L'ambition est l'ultime refuge de l'échec (O.W.)
Si l'idée n'est pas a priori absurde, elle est sans espoir (A.E.)
Fred
Messages : 1597
Inscription : 13 févr. 2003 10:01
Localisation : Angoulême

Re: ERIC D

Message non lu par Fred »

fred40 a écrit :
FVI70 a écrit :
mistertri a écrit : Il a fait 2h55 sur marathon et alors ? C'est un chrono très moyen pour quelqu'un qui s'entraine très régulièrement.

Pour faire 3h au marathon il faut grosso modo une VMA de 18 ce qui n’est pas forcément dans le code génétique de monsieur Toutlemonde (même si la VMA se travaille il y a des limites…).
Un petit 16,5 suffit pour faire 3 heures au marathon, et là du coup c'est largement à la portée du commun des mortels ...
Tu vas-voir les résultats du marathon de Paris par exemple, tu calcules la proportion des personnes sub 3h. Et puis on en reparle ?
Avatar de l’utilisateur
fred40
Messages : 1105
Inscription : 23 août 2006 11:19

Re: ERIC D

Message non lu par fred40 »

Fred,

Faire ce que tu dis flattes énormément notre égo de sportif, mais malheureusement ne reflète aucunement notre niveau réel.
La CAP est un sport de masse où le marathon représente une sorte de Graal. Enormément de personnes s'alignent sur marathon par défi, mais sans préparation spécifique. Les résultats sont donc très très très moyens (la moyenne des temps du marathon calculée chaque année ne fait d'ailleurs qu'augmenter).

Il est évident que faire 3 heures au marathon est à la portée de presque tout le monde.
Une personne en bonne santé, de moins de 35 ans que tu prépares sérieusement et progressivement a toutes les chances d'atteindre cette barre. Mais cela demande un investissement (mental et horaire) que peu sont près à accepter -> D'où le faible %age de participants sous 3 h.

Pour moi, je placerais plutôt la barre physiologique aux alentours de 2h45. Là effectivement, pour atteindre ce niveau, il faut des qualités physiques particulières.
Fred

L'ambition est l'ultime refuge de l'échec (O.W.)
Si l'idée n'est pas a priori absurde, elle est sans espoir (A.E.)
SylBol
Messages : 692
Inscription : 27 déc. 2011 20:33
Localisation : Toulouse

Re: ERIC D

Message non lu par SylBol »

fred40 a écrit :Fred,

Faire ce que tu dis flattes énormément notre égo de sportif, mais malheureusement ne reflète aucunement notre niveau réel.
La CAP est un sport de masse où le marathon représente une sorte de Graal. Enormément de personnes s'alignent sur marathon par défi, mais sans préparation spécifique. Les résultats sont donc très très très moyens (la moyenne des temps du marathon calculée chaque année ne fait d'ailleurs qu'augmenter).

Il est évident que faire 3 heures au marathon est à la portée de presque tout le monde.
Une personne en bonne santé, de moins de 35 ans que tu prépares sérieusement et progressivement a toutes les chances d'atteindre cette barre. Mais cela demande un investissement (mental et horaire) que peu sont près à accepter -> D'où le faible %age de participants sous 3 h.

Pour moi, je placerais plutôt la barre physiologique aux alentours de 2h45. Là effectivement, pour atteindre ce niveau, il faut des qualités physiques particulières.

Au moins, ce discours me permet de viser plus haut!!!
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: ERIC D

Message non lu par eric d »

Lors de mon troisieme marathon , j'ai fais 3 h01 , l'annee d'apres des 2 h57, j'avais pris 4 kg et aucun entrainnement vma de l'année mis a part la prepa de 8 semaines. Au semi de paris un mois avant , je fais 1 h 31 en etant a fond et 1 mois plus tard je fais donc le marathon en 3 h01 en courant donc plus vite que sur le semi.

Comme l'explique jean thevenet , tant que l'on progresse avec de l'endurance, il faut rester sur l'endurance, il est deja possible d'arriver a un tre bon noiveau rien qu'avec l'endurance. Y compris donc un marathon en 3 h. Le travaille de vma permet d'augmenter sa puissance sur 6 minute ou une heure mais pour un ironman , pour un debutant, augmenter son endurance de base sera plus benefique, a mon avis, on doit pouvoir faire un ironman en 10 h rien qu'avec de l'endurance et peu etre moins de 10 h, puisque ca correspond a des puissances relativement faible, notament si la partie velo est plate et quil nya pas besoin de fournir un surcroit d'energie pendant une heure pour monter un col de 1000 m.

Pour embrun , comme il y a 4000 m de deniveller, en finalité c'est comme si c'etait plat, on monte en endurance, donc ya encore moins besoin de vma que pour nice.

Maintenant nanga, veux etre au niveau pour le 10, le semi, le marathon et embrun. Et veux bien ecouter les conseils de tous sauf les miens. C'est bizard tout de meme.comme si il avait besoin d'une tete de turc....pour ne par perdre lui meme la tete ????

Pour ce qui est de mon objectif , il est de m'entrainner et de voir en extrapolant ce que je peu realiser, mais sans pour autant que cela deviennent un objectif! L'objectif est de faire au mieux. Mais je ne vise rien en terme de temps. Je vois simplement que il est possible que je face un certain temps. Par exemple je vois bien que pour la natation il est peu probable que je mette une heure pour faire les 3800 m , je vois seulement que si je continue a faire des serie de 4 fois 500 m, avec 50 m en 1'05, peu etre que je vais arriver a faire de 6 fois 500 m en un peu moins de temps d'ici quelques semaines. Qui pourait se traduire par un chrono de 1h20, mais sans que ces1 h 20 soit un objectif. Parceque peux etre que je peu faire 1 h 15 et dans ce cas la je serais obliger de ralentir pour realiser mon objectif alors que c'est tout le contraire de ce quil faut faire en competion, il faut essayer d'aller le plus vite possible!
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
FVI70
Messages : 368
Inscription : 12 nov. 2012 19:17

Re: ERIC D

Message non lu par FVI70 »

Je suis tout à fait avec ce que tu avances ! pour le vélo et la CAP…

En revanche tu sous-estimes encore une fois la partie technique de la natation. Tu as beaucoup plus à gagner en natation en travaillant la technique plutôt que de se focaliser uniquement sur l’endurance (c’est-à-dire juste aligner les longueurs) et c’est surtout beaucoup plus intelligent pour le long terme.

Pour le vélo et la CAP, même si beaucoup critiquent ton approche il y en a aussi qui te défendent. En revanche pour la natation il n’y a personne pour te défendre. Ca devrait te mettre la puce à l’oreille...

La solution : te faire filmer ! C’est radical ! Tu comprendras. Ca fait mal :D mais rien de tel pour comprendre l’importance de la technique de la natation. Malheureusement il ne suffit pas de regarder une video de Phelps sur Youtube pour apprendre à nager. :sm1:
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: ERIC D

Message non lu par eric d »

pour la natation, les defauts que je sentais pas a 2,4 kmh je les sent a 3 kmh. je vois bien qu'a cette vitesse ya plein de petit geste parasite qui me freine. a chaque longeur de bassin que je fais , je vois bien ce qui fait gagner une ou 2 seconde ou ce qui fatigue le moins a chaque aller retour.et c'est pour cela que je progresse constament. je vais essayer de faire une video.
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
FVI70
Messages : 368
Inscription : 12 nov. 2012 19:17

Re: ERIC D

Message non lu par FVI70 »

eric d a écrit :pour la natation, les defauts que je sentais pas a 2,4 kmh je les sent a 3 kmh. je vois bien qu'a cette vitesse ya plein de petit geste parasite qui me freine. a chaque longeur de bassin que je fais , je vois bien ce qui fait gagner une ou 2 seconde ou ce qui fatigue le moins a chaque aller retour.et c'est pour cela que je progresse constament. je vais essayer de faire une video.
Alors là!!! si tu passes à la vidéo en natation, ca va dé-chi-rér !! :D :D :sm2: :sm2:

@Silverol: as-tu l'intention d'ouvrir le capital de ta société de paris à d'autres investisseurs?? Je commence sérieusement à être intéressé :mrgreen:
Tri Mick
Messages : 1209
Inscription : 01 déc. 2010 17:44

Re: ERIC D

Message non lu par Tri Mick »

eric d a écrit :Pour embrun , comme il y a 4000 m de deniveller, en finalité c'est comme si c'etait plat, on monte en endurance, donc ya encore moins besoin de vma que pour nice.
Là t'es vraiment fort en chocolat ! Embrun c'est comme si c'etait plat ... Franchement trop c'est trop là !
Embun en Aout 2018 ...Embrunman addict ...
JF
Messages : 2893
Inscription : 17 déc. 2004 17:55
Localisation : au pays des loups
Contact :

Re: ERIC D

Message non lu par JF »

eric d a écrit :pour la natation, les defauts que je sentais pas a 2,4 kmh je les sent a 3 kmh. je vois bien qu'a cette vitesse ya plein de petit geste parasite qui me freine. a chaque longeur de bassin que je fais , je vois bien ce qui fait gagner une ou 2 seconde ou ce qui fatigue le moins a chaque aller retour.et c'est pour cela que je progresse constament. je vais essayer de faire une video.
et quand tu en seras a 8 alors :mrgreen: :mrgreen: :sm10:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: ERIC D

Message non lu par FAYARD »

Tri Mick a écrit :
eric d a écrit :Pour embrun , comme il y a 4000 m de deniveller, en finalité c'est comme si c'etait plat, on monte en endurance, donc ya encore moins besoin de vma que pour nice.
Là t'es vraiment fort en chocolat ! Embrun c'est comme si c'etait plat ... Franchement trop c'est trop là !
C'est pas bête du tout ce qu'il dit...il n'y a que les pros pour monter le col de l'izoard et les autres bosses de l'EM à un pourcentage élevé de leur PMA, le reste des concurrents montent "en dedans" pour ne pas exploser....donc on rejoints son point de vue, un Max de travail en EF..
Si je devais re-faire embrun, sûr que je ferais un paquet de sorties en EF, mes sorties actuelles à 240-250 watts de moyenne, je les mettrais au placard...
Pour Nice c'est un peu différend, le D+ n'étant pas énorme, un triathlete aguerri peut se permettre de faire de la PMA car il y a beaucoup de temps à gagner....mais pour un débutant, EF principalement...sauf s'il prend 2 ans pour se préparer...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: ERIC D

Message non lu par FAYARD »

JF a écrit :
eric d a écrit :pour la natation, les defauts que je sentais pas a 2,4 kmh je les sent a 3 kmh. je vois bien qu'a cette vitesse ya plein de petit geste parasite qui me freine. a chaque longeur de bassin que je fais , je vois bien ce qui fait gagner une ou 2 seconde ou ce qui fatigue le moins a chaque aller retour.et c'est pour cela que je progresse constament. je vais essayer de faire une video.
et quand tu en seras a 8 alors :mrgreen: :mrgreen: :sm10:
Autant je suis d'accord avec toi sur ton approche de la cap et du vélo, autant en nat tu es dans l'erreur, sans aucune contestation possible...un enfant de 8 ans avec 10 leçons de nat irait plus vite que toi....
Si tu mets une vidéo de toi en train de nager, j'essaierais de corriger tes défauts dans la mesure de mes connaissances... :wink: il n'est pas trop tard, même en 3 mois et demie tu pourrais faire de gros progrès tout en gardant ta méthode mais simplement en améliorant ton geste...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Pascal L
Messages : 396
Inscription : 02 juin 2010 11:01

Re: ERIC D

Message non lu par Pascal L »

Un montage sympa pour filer dans les descentes :

Image
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: ERIC D

Message non lu par FAYARD »

fred40 a écrit :Fred,

Faire ce que tu dis flattes énormément notre égo de sportif, mais malheureusement ne reflète aucunement notre niveau réel.
La CAP est un sport de masse où le marathon représente une sorte de Graal. Enormément de personnes s'alignent sur marathon par défi, mais sans préparation spécifique. Les résultats sont donc très très très moyens (la moyenne des temps du marathon calculée chaque année ne fait d'ailleurs qu'augmenter).

Il est évident que faire 3 heures au marathon est à la portée de presque tout le monde.
Une personne en bonne santé, de moins de 35 ans que tu prépares sérieusement et progressivement a toutes les chances d'atteindre cette barre. Mais cela demande un investissement (mental et horaire) que peu sont près à accepter -> D'où le faible %age de participants sous 3 h.

Pour moi, je placerais plutôt la barre physiologique aux alentours de 2h45. Là effectivement, pour atteindre ce niveau, il faut des qualités physiques particulières.
S'investir mentalement et matériellement fait partit du jeu...tu peux pas supprimer cet élément car c'est aussi ça être un bon coureur...le mec qui monte en tong sur un marathon, c'est son niveau, s'il ne s'investit pas plus c'est parce qu'il ne le veut pas....son pseudo potentiel, on s'en tape, on ne le connaîtra jamais....Dans ton lot de personne en bonne santé de moins de 35 ans que tu prépares sérieusement, il y aura une partie qui se blessera et également une partie qui ne tiendra pas le coup mentalement, tout le monde n'a pas envie de se faire mal, de se nourrir correctement, de courir dans le froid et sous la pluie...
Comme dit un ancien dans mon club de tri ( 1'54 au 800m en Junior !!!) , les futurs champions, tu les voit à partir de Junior 2 voir U23, avant ça vaut que dalle, c'est juste un potentiel...ceux qui percent après sont ceux qui ont acceptés les contraintes du sport de Haut Niveau...les exemples d'échecs ne manquent pas....
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
FVI70
Messages : 368
Inscription : 12 nov. 2012 19:17

Re: ERIC D

Message non lu par FVI70 »

FAYARD a écrit :
fred40 a écrit :Fred,

Il est évident que faire 3 heures au marathon est à la portée de presque tout le monde.
Une personne en bonne santé, de moins de 35 ans que tu prépares sérieusement et progressivement a toutes les chances d'atteindre cette barre. Mais cela demande un investissement (mental et horaire) que peu sont près à accepter -> D'où le faible %age de participants sous 3 h.
S'investir mentalement et matériellement fait partit du jeu...tu peux pas supprimer cet élément car c'est aussi ça être un bon coureur...le mec qui monte en tong sur un marathon, c'est son niveau, s'il ne s'investit pas plus c'est parce qu'il ne le veut pas....son pseudo potentiel, on s'en tape, on ne le connaîtra jamais....Dans ton lot de personne en bonne santé de moins de 35 ans que tu prépares sérieusement, il y aura une partie qui se blessera et également une partie qui ne tiendra pas le coup mentalement, tout le monde n'a pas envie de se faire mal, de se nourrir correctement, de courir dans le froid et sous la pluie...
Comme dit un ancien dans mon club de tri ( 1'54 au 800m en Junior !!!) , les futurs champions, tu les voit à partir de Junior 2 voir U23, avant ça vaut que dalle, c'est juste un potentiel...ceux qui percent après sont ceux qui ont acceptés les contraintes du sport de Haut Niveau...les exemples d'échecs ne manquent pas....
Entièrement d'accord avec toi Fayard.
@fred40
On pourrait rajouter à "moins de 35 ans etc." qui n’a pas de problème de surpoids (pas forcément la majorité des gens de nos jours dans notre société), qui sait s’alimenter correctement sur une longue durée, qui n’a pas de petits problèmes physiques (aux genoux, au dos, etc. encore une fois pas forcément la majorité de la population) pour pouvoir enchaîner 60-80 km par semaine pendant plusieurs mois sans se blesser, qui connaît suffisamment son corps pour se mettre des plages de repos aux moments opportuns afin d’éviter les risques de tendinites (qui n'a jamais la blessure lors d'une prépa marathon?? :sm11: ), qui sait gérer le stress de l’événement le jour J (pas évident non plus pour la grande majorité), qui a la force mentale de se mettre minable sur 42 km (pas évident comme épreuve quand même sur le plan psycholgique le marathon…), qui arrive à garder un équilibre dans sa vie pendant la préparation (je rappelle que le Français Toulemonde de 30-35 ans a un boulot de 35h++, une femme, 1 enfant (le 2ème en route :) ), habite souvent à Paris, région parisienne) etc. etc. etc. etc. la liste n'est pas exhaustive.

Bref,... Tous ces paramètres font que, malgré la bonne volonté de beaucoup de capeurs (amateurs mais souvent vraiment passionnés...), 3h est une très bonne performance (sauf pour une infime minorité naturellement surdouée…).
même si, comme le dit Fayard, en théorie, c'est facile mais on s'en fout de la théorie :D

Et puis je rappelle que je commentais le « très moyen » pour un 2h55... :D (certes on ne parle que de 5min mais à un moment donné les minutes coûtent très très chéres :D )
Répondre