VTT

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Xerox
Messages : 35
Inscription : 01 août 2012 21:48

VTT

Message non lu par Xerox »

Bonjour,

J'aimerais bien m.acheter un VTT d'occasion pour un peu varier les plaisirs et les entraînements et pas toujours faire du vélo de route.
Seulement voilà, je ne m'y connais pas du tout en vélo et encore moins en VTT....
Alors je ne sais pas quel vélo est bon en rapport qualité prix...
Je prevois un budget de Max 1250€
Je suis belge et j'aimerais voir le vélo avant de l'acheter donc si possible en belgique.

Je mesure 1m82

Merci d'avance :)
Avatar de l’utilisateur
Kenzo
Messages : 15480
Inscription : 07 sept. 2006 14:03
Localisation : ABC NEWS !!!

Re: VTT

Message non lu par Kenzo »

Pourquoi de l'occasion ? Chez CUBE tu peux avoir un beau vélo tout neuf bien équipé pour 1250 euros :wink:

:arrow: http://www.web-cycle.fr/vtt-cube-vtt-cu ... e-2012.htm
I don't ride a bike to add days to my life. I ride a bike to add life to my days !!!
Xerox
Messages : 35
Inscription : 01 août 2012 21:48

Re: VTT

Message non lu par Xerox »

1250€, c'est le Max :)
Si je trouve un bon vélo en bon état pour moins, c.est mieux :mrgreen:

Me disait qu'en occasion pour çe prix la, j'aurais un bien meilleur que un neuf pour le même prix :)
bendufff
Messages : 1532
Inscription : 14 oct. 2010 17:18

Re: VTT

Message non lu par bendufff »

Déjà, fais nous part de :
1) Tes envies en VTT (rando, ballade, sorties longues, technique en forêt, rouler à fond style cross country, petits sauts, beaucoup de descente... ?)
2) Des endroits où tu vas rouler : forêt, boue, cailloux, chemins bien entretenus, avec montées et descentes... ?
3) De tes attentes vis-a-vis de ce biclou : confort, nervosité, joueur...

à partir de là, tu pourras choisir dans différentes gammes :
1) All mountain (style BMC trailfox) : Tout suspendu (au moins 120 de débattement avant arrière) : avec tu te fais hyper plaisir partout. Perso, le BMC, c'est mon premier VTT, je m'en suis servit en course XC et en descente dans les alpes (montées à vélo aussi), il n'a jamais bronché (à part le derailleur arrière qui s'est pris une branche) et a été bon partout.
2) Descente : juste pour descendre, supers freins, supers amortisseurs, dérailleurs spécifiques, monoplateau...
3) Enduro : Entre le all mountain et la descente, avec différents types selon les modèles. En gros, c'est des biclous plus légers que ceux de descente, mais très bon dans les descentes et fiables, avec de gros débattements. Souvent un peu plus lourd en montée (bien que maintenant...). Il existe des enduros semi rigides.
4) Cross country : semi rigide (voire tout rigide) : Aucune perte de rendement, super réactif, le miens, bien que mon all mountain soit génial me donne l'effet d'être une fusée tellement il rend bien (ça reste tout de même un alu...)
5) Cross-country marathon : idem que le cross country mais souvent plus confort grâce à un amorto arrière en plus
6) BMX, Dirt, Freeride...

Après, tu pourras paufiner en choisissant la taille de tes roues :
- 26 pouces : plus légères, moins d'inertie, virages serrés plus faciles... Certainement plus joueur, à voir avec les connaisseurs du 29 pouces.
- 29 pouces : Plus d'inertie, plus lourdes, mais passages d'obstacles plus simples, meilleure accroche, boîtier de pédalier plus haut (moins de chances de taper les pédales dans une ornière, rochers..)...
- 27,5 pouces : compromis entre les 2.
Les pneus 26 pouces sont encore aujourd'hui plus faciles à se procurer, mais le 29 est loin d'être introuvable (surtout sur le net)

La transmission :
Sram : X9 très bien, au dessus encore mieux
Shimano : Slx avant, Xt arrière très bien, au dessus encore mieux
3/2/1 plateaux ?

Freins :
Perso je suis en disque 160 avant arrière, ça me va partout. En 180 à l'avant ça peut être mieux mais bon...
Pas de freins à disque à câbles !
Les V-brake sont bien tant qu'il n'y a pas de boue et que les descentes ne sot pas extrèmes.
Matériau :
Alu ou carbone ? Apparement maintenant les carbones ne subissent plus trop de casse d'après les magasines, mais sur les courses XC que je fais je vois surtout des alus.

Enfin, après tu pourras choisir des biclous plus ou moins nerveux, joueurs (géométrie différente)

Fais gaffe à l'espace entre les roues et le cadre : faut que la boue passe !

Voilà voilà, dis-nous en plus !
Xerox
Messages : 35
Inscription : 01 août 2012 21:48

Re: VTT

Message non lu par Xerox »

Tout d'abord merci pour les explications :)

Alors :

Mes envies: des randos avec quelques potes dans la forêt avec de la boue
Mais pendants le mois de juillets je pars en Autriche en vacances et je compte le prendre avec pour rouler las bas!
Donc je suppose que je pars sur un all mountain avec ses infos?
Roue je dirais peut importe...

Freins à disque

Et carbone si possible à moins que ça devienne chaud dans ce budget :)
?
Avatar de l’utilisateur
Faab900
Messages : 1764
Inscription : 30 mars 2012 09:24
Localisation : 13

Re: VTT

Message non lu par Faab900 »

je viens d'acheter le XC710 (Lapierre) d'un pote pour 800€ donc oui le carbone c'est possible, faut juste etre patient, surveiller les annonces et avoir un peu de bol... :wink:
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006 22:16

Re: VTT

Message non lu par DJJJJJ »

Xerox a écrit :Tout d'abord merci pour les explications :)

Alors :

Mes envies: des randos avec quelques potes dans la forêt avec de la boue
Mais pendants le mois de juillets je pars en Autriche en vacances et je compte le prendre avec pour rouler las bas!
Donc je suppose que je pars sur un all mountain avec ses infos?
Roue je dirais peut importe...

Freins à disque

Et carbone si possible à moins que ça devienne chaud dans ce budget :)
?
Je dirais plutôt un tout suspendu le plus léger possible. Sinon un semi rigide. Un "all mountain" sera surtout plus lourd et tu vas te faire chier avec dans les montées en juillet, et partout le reste de l'année chez toi.
Mon 1er stage VTT je l'ai fais ya 20 ans avec un tout rigide... autours du massif de la Vanoise ! Et je ne me suis pas demandé s'il fallait un all-montain ou un enduro ;) La segmentation marketing du marché du VTT n'était pas encore en place...

Grosse différence entre VTT et route : en VTT changer les pneus transforme radicalement un vélo. C'est un paramètre fondamental, bien plus emportant que sur la route. Le meilleur VTT du monde avec des pneus inadaptés te plombera ta sortie !
canard974
Messages : 49
Inscription : 09 janv. 2013 22:24

Re: VTT

Message non lu par canard974 »

tu as des trucs de ce genre la: http://www.troc-velo.com/velo-vtt-cross ... 848092.htm pour moins de 1250 euros
apres t'auras du plus recent en alu
si tu vas en montagne il serait top d'avoir un suspendu, un peu plus de confort et de maitrise en descente
sinon un 29" tu auras une bonne motricité face a un 26", un bon confort, surrement le meilleur compromis mais certains te diront que le velo sera un peu moins vif qu'un 26 de gamme equivalente ( sauf si tu tapes dans du tres haut de gamme)
mais vaut mieux sacrifier un groupe haut de gamme pour une paire de roue de meilleur facture qui te permettra d'avoir de meilleurs sensations et un meilleur rendement
Xerox
Messages : 35
Inscription : 01 août 2012 21:48

Re: VTT

Message non lu par Xerox »

Ok! Merci beaucoup pour les conseils...

Je vais un peu regarder ce que je peux trouver :)
bendufff
Messages : 1532
Inscription : 14 oct. 2010 17:18

Re: VTT

Message non lu par bendufff »

si utilisation en forêt : je dirai roues de 26 pouces s'il s'agit de chemins en single avec pas mal de virages serrés.
si utilisation en rando : je dirai tout suspendu (pas de recherche de perf, si c'est des longues randos ça sera plus confort...)
si utilisation en montagne à l'occasion : tout suspendu avec douille un peu relevée et rapprochée, mais pas forcément trop si c'est occasionnel
si boue : le tout suspendu me semble donner plus de rendement dans ce cas

Donc, à mon avis (si j'ai bien compris ton utilisation...) :
- Soit un XC marathon avec amortisseur, t'auras pas mal de rendement, tu seras relativement confort, en montagne ça ira bien qu'un peu plus limité qu'un "all mountain", mais si c'est pour quelques semaines uniquement c'est pas bien grave
- Soit un "all mountain", il sera peut-être plus costaud que le XC (mais pas sûr...), tu seras confort partout et à l'aise partout, mais sans aucun point "génial", après il sera quand même très bien partout...

Comme dit Djjj, les pneus c'est vachement important.
S'il te reste un peu de sous, tu peux trouver des roues très réactives pour 200/300 euros et garder celles d'origine qui seront probablement lourdes pour la montagne ou par temps très boueux...

à+
Répondre