ERIC D

Chaque utilisateur peut créer son propre sujet afin d'y présenter son projet sportif et faire le suivi de sa préparation.
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: ERIC D

Message non lu par Silver0l »

sguigui a écrit :et la fatigue :?:
le but pour eric est de sortir le plus frai de l'eau si il veut survivre au vélo. Qu'il mette 2h dans l'eau ce n'est pas grave
En cherchant l'amplitude il diminuera son effort
Pas sûr. A vitesse égale, je pense qu'on fatigue moins en cherchant la fréquence que l'amplitude. Nager en amplitude demande de la force et de l'accélération, ce qui est difficile à tenir longtemps.

C'est paradoxal, mais il faut bien admettre que les nageurs à grande amplitude / faible fréquence sont extrêmement puissants (les Thorpe and co), tandis que les nageurs moins puissants vont plutôt privilégier la fréquence (Jodie Swallow, Janet Evans...). C'est un peu comme les braquets en vélo.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
mazzyrider
Messages : 26
Inscription : 18 juil. 2010 21:52

Re: ERIC D

Message non lu par mazzyrider »

l'avantage de nager lentement c'est qu'on ne se prend pas des coups très longtemps... On y trouve même une certaine forme de confort. Et puis, n’étant pas a 15' près, il vaut mieux prendre son temps pour sortir bien de l'eau plutôt que de sortir 5' plus tôt en étant défoncé. C'est pas un CD tt de même! En nageant à son rythme je suis sûr qu'il les fera, les 3800m!
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: ERIC D

Message non lu par débutant »

mazzyrider a écrit :l'avantage de nager lentement c'est qu'on ne se prend pas des coups très longtemps... Et puis, n’étant pas a 15' près, il vaut mieux prendre son temps pour sortir bien de l'eau plutôt que de sortir 5' plus tôt en étant défoncé. C'est pas un CD tt de même! En nageant à son rythme je suis sûr qu'il les fera, les 3800m!
Bien évidement qu'il les fera les 3800 m. Tous les conseils donnés ici devraient lui permettre de les faire plus facilement, plus aisément, et de manière plus sereine .

Tu as également raison, il n'est pas à 15 min. près en nat. S'il tient ces 15 min. d’écart avec le premier ou du moins avec le vainqueur final (si le premier en sortant de l'eau n'est pas le vainqueur final), il sera sur le podium. Tout ceci pour mettre en évidence que sur IM l'effort et la priorité à l'entrainement est à mettre en bike et en cap.
sguigui
Messages : 8411
Inscription : 05 mars 2011 19:06
Localisation : Dans un train

Re: ERIC D

Message non lu par sguigui »

De précieux conseils sont donnés à EricD quand même. Dommage que son orgueil l'empêche de les écouter
En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: ERIC D

Message non lu par FAYARD »

Silver0l a écrit :
sguigui a écrit :et la fatigue :?:
le but pour eric est de sortir le plus frai de l'eau si il veut survivre au vélo. Qu'il mette 2h dans l'eau ce n'est pas grave
En cherchant l'amplitude il diminuera son effort
Pas sûr. A vitesse égale, je pense qu'on fatigue moins en cherchant la fréquence que l'amplitude. Nager en amplitude demande de la force et de l'accélération, ce qui est difficile à tenir longtemps.

C'est paradoxal, mais il faut bien admettre que les nageurs à grande amplitude / faible fréquence sont extrêmement puissants (les Thorpe and co), tandis que les nageurs moins puissants vont plutôt privilégier la fréquence (Jodie Swallow, Janet Evans...). C'est un peu comme les braquets en vélo.
De toute façon, en tri, il vaut mieux une grosse fréquence que de l'amplitude, car il est difficile de poser une nage technique au milieu de 2000 gugus...moi qui suit en 22 coups de bras au 25m, je vais plus vite en eau libre que mes potes qui sont en 16-17 et qui pourtant ont des chronos piscine légèrement meilleurs que moi...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Pakinator
Messages : 1765
Inscription : 20 août 2010 07:16
Localisation : NICE

Re: ERIC D

Message non lu par Pakinator »

débutant a écrit :
Silver0l a écrit : Rappelons l'équation fondamentale de la nat:
vitesse = fréquence x amplitude

donc si pour augmenter ton amplitude tu as besoin de diminuer d'autant ta fréquence, tu ne vas pas aller plus vite...
En plus de tout ce qui a été dit, ses retours de bras devraient être bien plus rapides (et plus relâchés).
Cette histoire d'amplitude x fréquence est plus qu'évidente, et pas qu'en nat, que se passe-t-il quand on court ? petite foulée + petite cadence n'entrainera pas une grande vitesse, et je m'amuse sur marathon à comparer les foulées des autres coureurs, il y a des disparités énormes pour une même allure, mais cette équation est toujours appliquée, sinon ça s'appelle du roller :sm15:
J'apprends plein de trucs ici, car j'avais la plupart des défauts d'Eric en commençant à nager, sortant de l'eau lors de mon premier CD alors que tout le monde était parti à vélo ! :shock: Après cet électro-choc, j'ai décidé d'améliorer ma technique, d'acheter une combi (oui, j'avais laissé pas mal de jus dans une eau assez fraiche) mais je n'avais jamais accédé à autant de conseils que ces derniers jours, c'est génial.
Merci à tous car j'en profite aussi et pourrai probablement passer sous les 1h30 au prochain 3800. C'est modeste mais ça me suffit car je n'ai pas matériellement assez de temps à y consacrer pour espérer plus.
Le vélobleu pour faire du triathlon ? Le site de l'association soutenue par cette action : http://www.htapfrance.com/new.asp
LIFE'S A RACE
tritof
Messages : 572
Inscription : 29 juil. 2004 16:09
Localisation : Lyon

Re: ERIC D

Message non lu par tritof »

FAYARD a écrit :
Silver0l a écrit :
ironflo a écrit :

C'est un peu une leçon d'humilité , hein Éric ?!?!
Est ce que tu vois au moins tout les défauts de ta nage parfaite !?!?
Honnêtement, la plupart des forumeurs (y compris moi) ont été agréablement surpris de voir le style d'Eric. Pour un gars qui nage depuis quelques mois sans jamais avoir pris de cours, c'est vraiment pas mal...
Ben désolé mais c'est techniquement proche du zéro...il n'est pas doué, c'est clair...c'est un mec lambda qui s'est mis à nager sans apprendre....il a tous les défauts du débutant...d'ailleurs c'est les temps qui parlent pour lui...1'07" au 50m.... :shock: :shock:
Depuis le début j'essaye d'être le plus objectif possible et là je suis désolé mais y a rien dans cette video qui me ferai dire que c'est presque bien...si jamais il accélère , il explose et sa technique avec !!!! A Nice il va vivre un enfer dans l'eau...il a du courage de se lancer dans l'aventure en sachant à peine nager...il va prendre des coups, et c'est panique à bord...même pour moi qui suit un viel habitué, c'est destabilisant de se baggarer au départ, il faut un peu de temps pour poser sa nage, récupérer et enfin être dans le coup...
il peut ne pas vivre l'enfer si il a l'intelligence de se mettre derrière au départ et d'avoir comme prétention de ne partir que pour une longue randonnée aquatique.....il ne prendra pas (trop) de coups ,il ressortira tout frippé au bout d'1h35-1h40....là à la lecture de son chrono il sera forcément déçu....il prendra son temps à la transition ou il paniquera un peu en voulant aller trop vite et il ressortira du parc à moitier vite mais temoin d'une grande agitation au bout de 10 min.... il va faire ses calculs en montant sur le bike et le moral en prendra un coup....ça ne se passe pas comme dans les calculs et les rêves.....du coup si il est raisonnable il ne va pas trop s'enflammer sur le vélo histoire de passer un bon moment de profiter d'un beau parcours ,le moral remontera un peu ,il doublera des concurents et retrouvera la banane.....au bout de 120-130kms ,la fatigue comencera à arriver ainsi que la lassitude et le marathon commencera à l'inquieter,on gamberge un peu.....je pose le vélo et je coure ou je bâche....il posera son vélo au bout de 6h40 perdra 10min et entamera le marathon....c'est bizarre mes cuisses sont un peu dures....mon cardio ne monte pas....je coure à 10km/h....ça va être long 42kms......mais Eric va s'accrocher comme la plupart des personnes engager sur la course ,il va même retrouver des forces et finir son marathon en 4h05min.....la médaille autour du coup il va pouvoir savourer....you are an Ironman mec !!!
Bilan : 12h45 + ou - 20min...... :wink:
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: ERIC D

Message non lu par Silver0l »

mazzyrider a écrit :l'avantage de nager lentement c'est qu'on ne se prend pas des coups très longtemps... On y trouve même une certaine forme de confort. Et puis, n’étant pas a 15' près, il vaut mieux prendre son temps pour sortir bien de l'eau plutôt que de sortir 5' plus tôt en étant défoncé. C'est pas un CD tt de même! En nageant à son rythme je suis sûr qu'il les fera, les 3800m!

Attention, pas de fausse humilité ici.

Quand on est un athlète de la trempe d'Eric D, avec l'entraînement qu'il se coltine, on peut viser mieux que d'être un simple "finisher".

Mon objectif pour lui est de faire sub 12 - et donc, il faut pas qu'il prenne 2h pour faire sa nat! Il doit viser les 1h20 pour ne pas avoir trop de retard à rattraper ensuite.

Au vu de son style actuel, de sa régularité à l'entraînement, de sa bonne combi qui va gommer ses défauts, du drafting dans l'eau et des améliorations techniques et physiologiques à venir dans les 3 mois, je pense que c'est tout à fait jouable.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: ERIC D

Message non lu par eric d »

phpBB [video]


en HD + un bonus
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
tritof
Messages : 572
Inscription : 29 juil. 2004 16:09
Localisation : Lyon

Re: ERIC D

Message non lu par tritof »

Silver0l a écrit :
mazzyrider a écrit :l'avantage de nager lentement c'est qu'on ne se prend pas des coups très longtemps... On y trouve même une certaine forme de confort. Et puis, n’étant pas a 15' près, il vaut mieux prendre son temps pour sortir bien de l'eau plutôt que de sortir 5' plus tôt en étant défoncé. C'est pas un CD tt de même! En nageant à son rythme je suis sûr qu'il les fera, les 3800m!

Attention, pas de fausse humilité ici.

Quand on est un athlète de la trempe d'Eric D, avec l'entraînement qu'il se coltine, on peut viser mieux que d'être un simple "finisher".

Mon objectif pour lui est de faire sub 12 - et donc, il faut pas qu'il prenne 2h pour faire sa nat! Il doit viser les 1h20 pour ne pas avoir trop de retard à rattraper ensuite.

Au vu de son style actuel, de sa régularité à l'entraînement, de sa bonne combi qui va gommer ses défauts, du drafting dans l'eau et des améliorations techniques et physiologiques à venir dans les 3 mois, je pense que c'est tout à fait jouable.
Je pense que tu es un peu optimiste Silver surtout pour la natation!!! 1h20 c'est pas mal pour une natation en mer....bien sûr EDva nous dire que l'eau salé porte mieux et que l'onva plus vite en mer....le probléme qu'il ne faut pas négliger surtout pour un débutant c'est l'orientation surtout si il y a un peu de houle...tu as vite fait de perdre beaucoup de min....ED porte des lunettes donc un handicap supplémentaire....je pense qu'il sera capable de nager 3800 m en 1h20 mais pas dans le cadre de la compétition visée :wink: 1h40....1h30 dans le meilleur des cas on pari??? non je déconne!!!!
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: ERIC D

Message non lu par eric d »

c'est vrai que le parcour natation est pas de ce qu'il ya de plus simple.

Image
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24922
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: ERIC D

Message non lu par Bryce »

eric d a écrit :
phpBB [video]


en HD + un bonus
Elle est toujours privatisée la piscine quand tu vas nager :?:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Avatar de l’utilisateur
BART26
Messages : 3394
Inscription : 31 oct. 2010 16:28
Localisation : VALENCE

Re: ERIC D

Message non lu par BART26 »

"Christian Robin"

1) C'est courageux d'avoir mis en nat en vidéo: perso, je n'oserais pas


Ton ego n'est pas assez sur développé pour cela , tu as conscience de ce qu'est l’humilité . N'importe qui prendrait des cours intensifs , pour justement ête conscient de ses manques .

3) Cela donne l'occasion à Fayard de rappeler des bons conseils que je cherche à appliquer dans mon chez moi....

Voilà une belle démonstration ... :wink:

6) le problème est qu'il ne peut pas se vivre comme un triathlète lambda, ce qui ramène à ma remarque n°2... :wink:

Une bien belle conclusion . :D
Avec l'âge ... on fait moins le malin en sport ... quand on l'a fait étant jeune !
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: ERIC D

Message non lu par Silver0l »

Silver0l a écrit :
sguigui a écrit :et la fatigue :?:
le but pour eric est de sortir le plus frai de l'eau si il veut survivre au vélo. Qu'il mette 2h dans l'eau ce n'est pas grave
En cherchant l'amplitude il diminuera son effort
Pas sûr. A vitesse égale, je pense qu'on fatigue moins en cherchant la fréquence que l'amplitude. Nager en amplitude demande de la force et de l'accélération, ce qui est difficile à tenir longtemps.

C'est paradoxal, mais il faut bien admettre que les nageurs à grande amplitude / faible fréquence sont extrêmement puissants (les Thorpe and co), tandis que les nageurs moins puissants vont plutôt privilégier la fréquence (Jodie Swallow, Janet Evans...). C'est un peu comme les braquets en vélo.
En y réfléchissant, je pense que l'explication est finalement assez simple. Pour un hydrodynamisme donné, il faut produire une puissance moyenne P pour avancer à une vitesse V. Maintenant, il y a 2 moyens de le faire, soit en nageant à fréquence élevée avec une puissance instantanée maximale Pmax (au moment de la poussée du bras) faible, soit en nageant à fréquence faible, mais avec une puissance instantanée maximale forte. Autrement dit, quand on nage à faible cadence, il faut pouvoir exercer une poussée plus puissante si on veut nager aussi vite qu'un gars qui mouline les bras. Ce qui est plus fatiguant pour le triathlète lambda qui n'a pas l'entraînement d'un nageur d'élite.

Ça doit d'ailleurs aussi se retrouver en aviron. J'y connais pas grand chose, mais j'ai l'impression que pour avancer vite à cadence lente, il faut mettre une sacrée patate au moment de la poussée sur les jambes, ce qui est difficile pour l'athlète qui manque de puissance, qui aura donc intérêt à ramer plus en fréquence.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Avatar de l’utilisateur
Pakinator
Messages : 1765
Inscription : 20 août 2010 07:16
Localisation : NICE

Re: ERIC D

Message non lu par Pakinator »

Bryce a écrit : Elle est toujours privatisée la piscine quand tu vas nager :?:
Mais non, tu n'as pas suivi, pour la vidéo, il a attendu de trouver un créneau où il y avait moins de monde, sinon sur la vidéo on aurait mal vu. :wink:
Pourquoi crois-tu qu'il a fallu attendre cette vidéo aussi longtemps ?
Le vélobleu pour faire du triathlon ? Le site de l'association soutenue par cette action : http://www.htapfrance.com/new.asp
LIFE'S A RACE
Répondre