ERIC D

Chaque utilisateur peut créer son propre sujet afin d'y présenter son projet sportif et faire le suivi de sa préparation.
Avatar de l’utilisateur
Mr Belette!
Messages : 234
Inscription : 31 août 2006 20:18
Localisation : A la montagne, la vraie...

Re: ERIC D

Message non lu par Mr Belette! »

Silver0l a écrit :
Silver0l a écrit : Pas sûr. A vitesse égale, je pense qu'on fatigue moins en cherchant la fréquence que l'amplitude. Nager en amplitude demande de la force et de l'accélération, ce qui est difficile à tenir longtemps.

C'est paradoxal, mais il faut bien admettre que les nageurs à grande amplitude / faible fréquence sont extrêmement puissants (les Thorpe and co), tandis que les nageurs moins puissants vont plutôt privilégier la fréquence (Jodie Swallow, Janet Evans...). C'est un peu comme les braquets en vélo.
En y réfléchissant, je pense que l'explication est finalement assez simple. Pour un hydrodynamisme donné, il faut produire une puissance moyenne P pour avancer à une vitesse V. Maintenant, il y a 2 moyens de le faire, soit en nageant à fréquence élevée avec une puissance instantanée maximale Pmax (au moment de la poussée du bras) faible, soit en nageant à fréquence faible, mais avec une puissance instantanée maximale forte. Autrement dit, quand on nage à faible cadence, il faut pouvoir exercer une poussée plus puissante si on veut nager aussi vite qu'un gars qui mouline les bras. Ce qui est plus fatiguant pour le triathlète lambda qui n'a pas l'entraînement d'un nageur d'élite.

Ça doit d'ailleurs aussi se retrouver en aviron. J'y connais pas grand chose, mais j'ai l'impression que pour avancer vite à cadence lente, il faut mettre une sacrée patate au moment de la poussée sur les jambes, ce qui est difficile pour l'athlète qui manque de puissance, qui aura donc intérêt à ramer plus en fréquence.
Je ne saisi pas trop cette intervention. Les termes puissant/pas puissant sont impropres pour qualifier la tendance d'un nageur à la vélocité ou à l'amplitude. Ou alors c'est qu'on compare 2 nageurs(euses) de niveaux différents. Si ils (elles) vont à la même vitesse (avec le même gabarit, même coeff. de frottement de la peau blablabla...) ben ils (elles) ont la même puissance. Pour expliquer le différence de fréquence, il faut comparer la force développée, l'endurance de force musculaire, la fatigabilité musculaire en fonction de la vitesse de contraction etc...
La comparaison avec le vélo est à mon sens hasardeuse car sur le vélo on peut modifier le développement alors qu'en natation la surface d'appui reste la même. Cela signifie que si on augmente la fréquence en conservant la technique et la surface d'appui alors la puissance développée augmente. Ainsi, nager en fréquence n'est moins couteux qu'au prix d'une dégradation de la technique, d'une diminution de la surface d'appui ou d'un cycle plus court en distance (bras qui sort aux fesses au lieu de mi-cuisse) et donc de la puissance développée. Donc tu ralentis et tu ne vas pas plus vite qu'un gars moins fréquent, à puissance comparable évidemment (ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit).
Pour résumer: 2 nageurs jumeaux de même niveau nage côte à côte à la même puissance et geste optimisé. Si l'un réduit sa cadence, il va forcément ralentir (il ne peut pas "prendre" plus d'eau" geste optimal et technique parfaite) car sa puissance diminue. Si l'autre augmente sa fréquence mais qu'il veut rester à côté du frangin, il doit maintenir sa puissance donc dégrader son geste (c'est un peu comme le dérailleur qui diminue le développement). Et si il veut doubler son frangin, il doit augmenter sa puissance donc tourner les bras plus vite.

Pour nous autres qui avons bien des défauts à corriger et surtout des défauts variables en fonction de l'amplitude et de la fréquence, il reste cette illusion que l'on peut nager vite soit en tournant les bras comme un avion et sans tirer d'eau soit au ralenti en poussant 3 m3 de flotte par cycle. C'est archi faux. Tu veux aller vite alors tu tournes et tu pousses. Tu veux aller loin sans te cramer, tu ralentis et/ou tu pousses moins... mais tu vas moins vite.
Et contrairement à ce qui a été écrit aussi je ne sais plus où, les éducatifs sont primordiaux et devraient tenir une place plus importante. Si on arrivait à virer tous nos freins à l'avancement, on gagnerait des paquets de secondes sur nos longueurs. Mais je parle des vrais éducatifs, ciblés, corrigés avec retour etc... pas ceux qui ne servent qu'à aligner les longueurs.
Quand aiguille de sapin tomber dans forêt, aigle la voir, cerf l' entendre, ours la sentir! Hugh!... Mr Belette lui, calcule son Cx...
bigm
Messages : 540
Inscription : 11 févr. 2005 08:08

Re: ERIC D

Message non lu par bigm »

Antoine191 a écrit :Combiner une faible cadence de bras et un battement 2 temps minimaliste (pour préserver ses pattes) c'est l'assurance de se trainer comme une limace.
Oh... limace comme tu y vas ! Y'a un petit chinois recordman du monde du 1500m qui nage avec un battement bizarre et un stroke rate de 27-28/50m !

Un peu d'analyse : http://www.feelforthewater.com/2011/08/ ... 1500m.html

Donc à un certain niveau de qualité d'appui cette technique fonctionne. Ce qui est important c'est de ne pas "surglisser" (overglide) et d'induire un temps mort dans la nage.

Mais ça marche même pour les non-elites à atteindre des chronos que l'on ne peut qualifier de limaces 8) ... malheureusement cette technique n'est peut-être applicable que par les nageurs >195cm :mrgreen: :mrgreen:

Enfin nous voilà bien loin des préoccupations de notre nageur débutant :?
Avatar de l’utilisateur
Pakinator
Messages : 1765
Inscription : 20 août 2010 07:16
Localisation : NICE

Re: ERIC D

Message non lu par Pakinator »

eric d a écrit :il ya des ecats important entre natgeur ? peu etre il ya 100 nageur a la minute et donc de 2 ou 3 nageurs de fronts espacéé de 3 metres, sur une largeur de combien de metres. ???
les nageurs seront plutôt espacés de 50 à 80 cm, et seront les uns sur les autres à l'approche de chaque bouée, y a que si tu es dans les 10 premiers ou les 10 derniers que ça peut être plus calme. Des pieds c'est pas ça qui manque, surtout quand on n'en cherche pas dans le nez, mais pour drafter, c'est pas si évident.
Le vélobleu pour faire du triathlon ? Le site de l'association soutenue par cette action : http://www.htapfrance.com/new.asp
LIFE'S A RACE
NANGATRI
Messages : 1977
Inscription : 13 déc. 2012 22:12

Re: ERIC D

Message non lu par NANGATRI »

Et hop, c'est reparti pour une série de chiffres, de nombres, de ", de cbm, de trucs tellement aléatoires dans une baignoire comme la Mère Med qui peut passer de la zénitude complète à l'extrême colère (voire les vidéos récentes) que ça va relancer le blog pour mille ans.
Bien sur qu'il est primordial de s'améliorer, mais est-ce un besoin tel que tout doit être calculé 25 chiffres derrière la virgule? Que feras-tu en cas d'imprévu?
Vu sur quelques tri en spectateur:
- Les lunettes virées dès les 1ers mouvements.
- Les orteils dans le pif et gros saignement.
- Les vagues un peu plus levées que d'hab
- Une visibilité pas top (les bouées c'est pas des tour eiffel)
Y a surement bien d'autres vécus dont les membres vont te faire part ici.
Donc, quand 1 ou plusieurs des ces imprévus vont bouleverser ton bel ordonnancement, que vas-tu faire? Cogiter comme un malade et vouloir rétablir la situation coûte que coûte? Je ne vois que ça comme solution pour toi tellement tu te seras imprégné de données inutiles.
Ils te le disent tous, travaille tes techniques vélo et nat, oublie les chiffres farfelus (tout en gardant une trame de base qui bien sur s'améliorera avec le temps) mais ne cherche pas à tout prix à faire foleyer le chrono à chacune de tes sorties, c'est le meilleurs moyen de te planter.

Silveroil, tu me fais penser à l'avocat Collard: Grande gueule qui a parfois raison, mais qui, souvent se fourre le doigt dans l'oeil après se l'être mis où je pense. Il est des procès qui se gagnent malheureusement sur la forme et non sur le fond et ça, c'est son (ton) grand fond de commerce. Arrête de dire et de penser qu'ED est un surhomme, qu'il est extraordinaire, tu fais un mauvais transfert et c'est pas bon pour lui. Va finir par t'appeler môman!!!
Avec du temps et de la patience, les feuilles de mûrier se transformeront en robe de soie.
Mais,
Y penser sans cesse ne labourera pas le champ.
NANGATRI
Messages : 1977
Inscription : 13 déc. 2012 22:12

Re: ERIC D

Message non lu par NANGATRI »

Tiens, ça vient de tomber, comme quoi, même des spécialistes peuvent trinquer (de sa faute ou pas, on ne sait pas encore)

Cyclisme: Laurent Jalabert sérieusement blessé dans un accident de la route
Avec du temps et de la patience, les feuilles de mûrier se transformeront en robe de soie.
Mais,
Y penser sans cesse ne labourera pas le champ.
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: ERIC D

Message non lu par Silver0l »

Mr Belette! a écrit : La comparaison avec le vélo est à mon sens hasardeuse car sur le vélo on peut modifier le développement alors qu'en natation la surface d'appui reste la même.
La comparaison avec le vélo n'est pas si hasardeuse.
D'ailleurs relis l'excellente analyse postée par bigmarc:
http://www.feelforthewater.com/2011/08/ ... 1500m.html

Ils comparent Sun Yang à Ulrich et Lotte Friis à Armstrong. Un qui cherche l'amplitude à cadence faible, tandis que l'autre mouline à cadence élevée. Tous les 2 ont un excellent résultat, mais le triathlète moyen est certainement plus proche de Lotte Friis (21 CDB / 25m) que de Sun Yang (14 CDB / 25m). Le modèle à suivre est Lotte / Armstrong, pas Yang / Ullrich.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: ERIC D

Message non lu par eric d »

??? pour quoi nanga, ??? je fais egalement des sorties de recup où je ne preocuppe pas du chrono, donc je suis en droit de m'inquiete de la densité de nageur tout au long du parcours de nice. y a til un endroit ou l'on peu voir les resultat de la natation a nice pour que je calcule tout cela ?
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: ERIC D

Message non lu par Silver0l »

Mr Belette! a écrit :
Je ne saisi pas trop cette intervention. Les termes puissant/pas puissant sont impropres pour qualifier la tendance d'un nageur à la vélocité ou à l'amplitude. Ou alors c'est qu'on compare 2 nageurs(euses) de niveaux différents. Si ils (elles) vont à la même vitesse (avec le même gabarit, même coeff. de frottement de la peau blablabla...) ben ils (elles) ont la même puissance.
Non, c'est une vision beaucoup trop simpliste des choses.

Ce que j'ai dit, c'est que la puissance moyenne peut être la même, mais le profil de puissance, c'est à dire la puissance appliquée par le bras en fonction de sa position dans le cycle de nage, peut être très différent d'un nageur à l'autre.

En gros, mon intuition est qu'un nageur à fréquence faible va avoir un pic de puissance (au moment où la puissance appliquée par le bras est maximale, en gros le moment où la main passe au niveau du nombril) très élevé, alors que ce pic sera beaucoup plus bas pour un nageur à cadence élevée, à vitesse égale. C'est ce que j'ai remarqué en aviron aussi: tu peux nager à 2min au 500 à 20 coups/min à condition de produire un fort pic de puissance au moment de la poussée. Tu peux aussi nager à 2min au 500 à 30 coups/min avec un pic de puissance beaucoup moins élevé. En nat c'est pareil: tu peux nager à 15 CDB/25m à 1'10 au 100 à condition d'appuyer vraiment très fort sur l'eau les rares moments où tu pousses.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: ERIC D

Message non lu par Silver0l »

eric d a écrit :
dans les 1h 20 il ya des ecats important entre natgeur ? peu etre il ya 100 nageur a la minute et donc de 2 ou 3 nageurs de fronts espacéé de 3 metres, sur une largeur de combien de metres. ???
A 1h20, tu dois être dans le gros du paquet, donc pas de souci pour trouver des pieds. Le tout est de trouver les bons et d'éviter les mauvais dans la figure!
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Avatar de l’utilisateur
Kokovich
Messages : 4581
Inscription : 16 nov. 2004 08:33
Localisation : Agenais, Agenais, Agenais, accessoirement au Layrac triathlon...
Contact :

Re: ERIC D

Message non lu par Kokovich »

De toutes façons, je crois que c'est perdu d'avance. Quoi que l'on dise ou quoi qu'il fasse, Silver défendra toujours et encore Eric même dans les pires moments.

Je reste persuadé que c'est pour faire contre l'avis de tous et faire le malin, se donner de l'importance et surtout se rassurer. De toutes façons, même s'il foire complètement son IM, Silver lui trouvera une excuse minable.

Que tristesse tout de même pour un mec avec une intelligence au delà du commun du mortel. Eric se fout de nous et refusait les conseils jusqu'à il y a peu. Il écoute les tiens car tu es son plus grand allié point barre.

Comme sur cap.net, il est arrogant, narcissique et c'est un faux modeste mais sans résultat très probant. J'en reste persuadé, ce qu'il a fait ou fera, un athlète lambda et un minimum préparé, le fera. Il poste une vidéo et ça fait de lui un mec courageux ??? Il disait avoir une technique parfaite, on se rend compte que non et de suite, on le défend.

En plus, Silver redevient aggressif dès que l'on tient tête à son poulain... pas très sain tout cela
Si vis pacem, para bellum
--------------------------------------------------
http://mistertri.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: ERIC D

Message non lu par eric d »

tu as raison mistertri. pour nice ca se passe comment pour quelqu'un en 1h20 au niveau de la densité des nageurs au fil des kilometre. au depart certe il ya 2500 nageur sur la meme ligne mais a l'arrivé l'espacement est de combien ? c'est tout le monde en fil indienne ,? ya combien de nageur de front ? on peu vraiment pas compté sur silver, heureusement que tu es la !
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: ERIC D

Message non lu par Silver0l »

mistertri a écrit : De toutes façons, même s'il foire complètement son IM, Silver lui trouvera une excuse minable.
T'inquiète, mistertri, s'il foire son IM, je connais un spécialiste à qui m'adresser pour trouver une excuse minable... :D
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
sguigui
Messages : 8411
Inscription : 05 mars 2011 19:06
Localisation : Dans un train

Re: ERIC D

Message non lu par sguigui »

Au moins il tente des choses difficiles. Il ne se paluche pas sur ses résultats de CD
En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: ERIC D

Message non lu par Silver0l »

Il est autrement plus difficile de performer sur CD que de terminer un IM, mais il est vrai qu'il est plus facile de bien se planter sur IM que sur CD... :sm11:
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
mccormac
Messages : 172
Inscription : 07 févr. 2013 12:16

Re: ERIC D

Message non lu par mccormac »

Comme il est plus difficile de performer sur Sprint que de finir un CD, comme il est plus difficile de performer sur un semi marathon que de finir un marathon, comme il est plus difficile de ramener 20kg de champignons que faire une balade dans les bois!
Répondre