ERIC D

Chaque utilisateur peut créer son propre sujet afin d'y présenter son projet sportif et faire le suivi de sa préparation.
Helvetia
Messages : 436
Inscription : 17 janv. 2012 15:33
Localisation : 31

Re: ERIC D

Message non lu par Helvetia »

sguigui a écrit :en plus elle est canon
:mrgreen: affirmatif !!!
FVI70
Messages : 368
Inscription : 12 nov. 2012 19:17

Re: ERIC D

Message non lu par FVI70 »

Blackstar a écrit :L'idée c'est de jouer avec l'elasticité musculaire pour avoir un retour aérien relaché.
En bref, tu finis ton appui sous-marin (poussée) loin et rapidement (fouetté) au niveau de la cuisse avec le roulis, de manière à faciliter l'action de l'épaule lors du retour de ton bras (relachement).
Question bête mais fondamentale pour les débutants (comme ma pomme) qui essaient de comprendre le mouvement...
Quel est l'él'ement déclencheur du roulis? Doù par le roulis?
Pour moi ce n'est pas clair... :oops:
tritof
Messages : 572
Inscription : 29 juil. 2004 16:09
Localisation : Lyon

Re: ERIC D

Message non lu par tritof »

En fait je me suis essayé aux éducatifs de nombreuses fois mais j'ai l'impression de n'avoir jamais rien gagné avec :oops: j'ai laissé tomber et avec mes espoirs d'avoir une bonne glisse dans l'eau!!!! pendant une période j'utilisais les techpaddle et là j'avais eu l'impression de progresser un chouillat.....j'ai envie de reprendre dès demain histoire de varier mes entrainement et d'essayer d'éclaircir cette histoire de roulie......mais comment organiser une séance avec des éduc??? nombre de series et longueurs?? on les met tout de suite après l'échaufft ou en fin de séance???.....tout cela a du déjà être traité sur d'autres postes mais une piqure de rappel sur le mythique post Eric D ne peut pas faire mal :wink: merci
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: ERIC D

Message non lu par FAYARD »

tritof a écrit :En fait je me suis essayé aux éducatifs de nombreuses fois mais j'ai l'impression de n'avoir jamais rien gagné avec :oops: j'ai laissé tomber et avec mes espoirs d'avoir une bonne glisse dans l'eau!!!! pendant une période j'utilisais les techpaddle et là j'avais eu l'impression de progresser un chouillat.....j'ai envie de reprendre dès demain histoire de varier mes entrainement et d'essayer d'éclaircir cette histoire de roulie......mais comment organiser une séance avec des éduc??? nombre de series et longueurs?? on les met tout de suite après l'échaufft ou en fin de séance???.....tout cela a du déjà être traité sur d'autres postes mais une piqure de rappel sur le mythique post Eric D ne peut pas faire mal :wink: merci
Perso, je déclenche le roulis avec mon bassin, je le force pour qu'il bascule à droite puis à gauche...un exercice simple permet de bien le sentir...on met une planche entre ses cuisses et on essaye de la faire basculer de droite à gauche...et également des longueurs où on la laisse droite pour sentir la différence..cependant le roulis du bassin doit être moins important que le roulis des épaules mais c'est super dur à réaliser..pour travailler le roulis des épaules je vous renvoie au site de Solarberg, il y a un exercice pour cela..
Pour les petites palmes, même pour un débutant elles sont pas mal, elles permettent d'assouplir la cheville et de renforcer les muscles de cette articulation..elles obligent également à ne pas plier le genou sinon la différence de vitesse est flagrante..
Pour comprendre l'intérêt du roulis, il faut compter son nombre de cycle de bras quand on nage normalement et quand on nage avec beaucoup de roulis, la différence est assez stupéfiante...cela marche pour chaque freins du nageur....je suis certains que vous avez moins de coup de bras avec un pull qu'en nage complète et ce n'est pas logique...donc vous avez des freins qu'il faut supprimer un par un...
Vous pouvez faire une séance complète d'educatifs, mais il faut toujours associer un éducatif avec une nage complète derrière pour l' assimiler ...si c'est pour enchaîner les éducatifs les uns derrière les autres, ça sert à rien...il y a quelques accessoires à acheter...planche, pull, élastique, petites palmes, plaquettes et tuba frontal...
Pour les plaquettes, je glisse seulement les doigts, pas le poignet donc si je rentre pas ma main correctement ou si mon geste sous-marin n'est pas bon, je les perds !!!!
Il existe des plaquettes FINIS spécialement prévu pour ce genre de travail, où on glisses que le pouce..
Pour travailler certain frein, nager avec un élastique au pied c'est pas mal, même avec un pull au niveau des chevilles...
Sur le blog de Solarberg, il y'a moult exercices et éducatifs...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: ERIC D

Message non lu par Silver0l »

FVI70 a écrit :
Blackstar a écrit :L'idée c'est de jouer avec l'elasticité musculaire pour avoir un retour aérien relaché.
En bref, tu finis ton appui sous-marin (poussée) loin et rapidement (fouetté) au niveau de la cuisse avec le roulis, de manière à faciliter l'action de l'épaule lors du retour de ton bras (relachement).
Question bête mais fondamentale pour les débutants (comme ma pomme) qui essaient de comprendre le mouvement...
Quel est l'él'ement déclencheur du roulis? Doù par le roulis?
Pour moi ce n'est pas clair... :oops:
Différentes écoles s'affrontent sur le sujet.
J'ai l'impression que si on a un battement fort et/ou une bonne flexibilité latérale, comme de nombreux nageurs d'élite, on eut avoir le bassin qui reste relativement horizontal, et avoir un roulis essentiellement centré sur (et initialisé par) les épaules.
Dans le cas contraire, on peut avoir un roulis sur tout le corps (sensation d'être une bûche qui fait du roulis), et dans ce cas ça peut être pas mal de faire partir le roulis du bassin, pour s'assurer de la bonne synchronisation de l'ensemble.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: ERIC D

Message non lu par eric d »

cc'est quoi la temperature de l'eau a tunis ?
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
ebarbet
Messages : 185
Inscription : 20 déc. 2012 09:26

Re: ERIC D

Message non lu par ebarbet »

pour un nageur qui est nul en battement il faut mettre des petites palmes pour ces éducatifs:il faut avoir une certaine vitesse de nage pour pouvoir l entretenir .le plus dur est d arriver a une allure "de confort" (3-4 km/h) et de pouvoir maintenir cette vitesse quasiment sans forcer.
c est comme en voiture ; on consomme beaucoup de carburant pour lancer le vehicule et ensuite la consommation baisse a l allure "de routine"
pour les educatifs c est la meme chose ;si vous démarré a 0,2 km/h ,votre appuie va "transpercer " l eau et vous n allez rien ressentir.la poussé sur le mur permet d avoir cette vitesse de base qui permet le meilleur déroulement des differents educatifs.
je le répette encore:sans vitesse "correcte" (par de bon battement ou l aide de palme) les éducatifs meme bien fait ne serviront a rien!!l eau qui est prise au niveau de la main doit etre la meme que celle qui est en fin de poussé (si on mettait un colorant par exemple) et ne doit pas "fuir" sur les cotés.
autre conseil: les bulles d air crée par l entré de la main dans l eau doivent etre completement parties avant le début de la phase d appuie: donc la main doit descendre tres doucement au début de cette fameuse recherche des appuies dans l eau.
meme si cela ne se voit pas forcement a grande vitesse :tous les bons nageurs nagent en acceleration sur leurs mouvements:lent ,moyen et vite que ce soit sous l eau ou lors du retour du bras.pour les pro ce serait plutot: vite ,tres vite et super vite..mais croyer moi a l entrainement ils ont vraiment cette facon de nager pour bien décomposer le mouvement.
pour le roulis : je rejoint les remarque des autres avec en plus un élément fondamental:la tete ne doit pas bouger d un cm !!sauf pour respirer bien sur..
a tout casser l eau est a 13 -14 degré a tunis en ce moment..
Alexey Stakhanov
Messages : 953
Inscription : 13 sept. 2012 20:58
Localisation : 06

Re: ERIC D

Message non lu par Alexey Stakhanov »

eric d a écrit :cc'est quoi la temperature de l'eau a tunis ?
Image
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: ERIC D

Message non lu par eric d »

on a du 15 degré, c'est possible de nager combien de temps ?
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
Alexey Stakhanov
Messages : 953
Inscription : 13 sept. 2012 20:58
Localisation : 06

Re: ERIC D

Message non lu par Alexey Stakhanov »

eric d a écrit :on a du 15 degré, c'est possible de nager combien de temps ?
1h sans problemes
eventuellement une cagoule neoprene mais c'est du confort ;)
NANGATRI
Messages : 1977
Inscription : 13 déc. 2012 22:12

Re: ERIC D

Message non lu par NANGATRI »

ED, je t'ai invité, et toujours pas de réponse.
Avec du temps et de la patience, les feuilles de mûrier se transformeront en robe de soie.
Mais,
Y penser sans cesse ne labourera pas le champ.
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24922
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: ERIC D

Message non lu par Bryce »

sguigui a écrit :en plus elle est canon
A la piscine t'es soit canon...soit boulet :mrgreen:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Avatar de l’utilisateur
Pakinator
Messages : 1765
Inscription : 20 août 2010 07:16
Localisation : NICE

Re: ERIC D

Message non lu par Pakinator »

eric d a écrit :cc'est quoi la temperature de l'eau a tunis ?
14°c J'y ai fait récemment une séance de 20', après j'avais froid
Le vélobleu pour faire du triathlon ? Le site de l'association soutenue par cette action : http://www.htapfrance.com/new.asp
LIFE'S A RACE
Blackstar
Messages : 4780
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: ERIC D

Message non lu par Blackstar »

FVI70 a écrit :
Blackstar a écrit :L'idée c'est de jouer avec l'elasticité musculaire pour avoir un retour aérien relaché.
En bref, tu finis ton appui sous-marin (poussée) loin et rapidement (fouetté) au niveau de la cuisse avec le roulis, de manière à faciliter l'action de l'épaule lors du retour de ton bras (relachement).
Question bête mais fondamentale pour les débutants (comme ma pomme) qui essaient de comprendre le mouvement...
Quel est l'él'ement déclencheur du roulis? Doù par le roulis?
Pour moi ce n'est pas clair... :oops:
Pour moi, ça part tout part des épaules. Il faut être très relaché, c'est la clé je pense.
Comme les dit Ebarbet, la tête ne doit jamais bouger, et le bassin ne fait que suivre le mouvement, mais il doit rester le plus gainé possible afin d'assurer au mieux la synchronisation des membres propulseurs (bras/jambes).
Il faut arriver à segmenter 3 parties : Tête/épaules-tronc/bassin-cuisses-jambes.
Un (très) bon exercice à sec consiste à faire du Kayak avec un manche à balai. (à 1:57 sur la video)
phpBB [video]

(Je ne peux que recommander de regarder les parties 2, 3, 4 sur Utube)
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: ERIC D

Message non lu par Silver0l »

eric d a écrit :on a du 15 degré, c'est possible de nager combien de temps ?
Avec ou sans ta combi?
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Répondre