Natation et battements

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Kekek76
Messages : 12
Inscription : 25 févr. 2013 19:22

Re: Natation et battements

Message non lu par Kekek76 »

A partir de 800m, les jambes sont facultatives à ton niveau.

Sers toi des jambes comme un pullboy ;) Fais juste quelques battements pour maintenir tes jambes, sans forcer et ton temps sera aussi bon avec et sans pullboy.

Après, pour progresser en nat, y'a pas 36.000 solutions, faut nager ! ;)

Bon courage ^^
olivemiller
Messages : 642
Inscription : 19 nov. 2010 22:16

Re: Natation et battements

Message non lu par olivemiller »

Salut à tous,

Il y avait ce post qui donnait également pas mal d'infos sur le sujet :
viewtopic.php?f=3&t=42688&hilit=natatio ... ts#p737478
FVI70
Messages : 368
Inscription : 12 nov. 2012 19:17

Re: Natation et battements

Message non lu par FVI70 »

Après une demi-heure j'attrape souvent des crampes aux mollets ou aux ischios lors de la poussée contre le mur donc gros problèmes de battements (ou de position du corps ou de raideur??). Avez-vous déjà eu ce problème? et quels conseils avez-vous?
Avatar de l’utilisateur
Adrien74
Messages : 191
Inscription : 06 févr. 2011 08:43
Contact :

Re: Natation et battements

Message non lu par Adrien74 »

FVI70 a écrit :Après une demi-heure j'attrape souvent des crampes aux mollets ou aux ischios lors de la poussée contre le mur donc gros problèmes de battements (ou de position du corps ou de raideur??). Avez-vous déjà eu ce problème? et quels conseils avez-vous?
tu es peut-être fatigué du point de vue de l'ensemble de ta préparation, un manque d'hydratation peut-être ? Bois-tu suffisamment avant pendant et après tes entraînements, pendant tes jours de repos ? Ton alimentation est-elle équilibrée, fais-tu (beaucoup) des excès (alcool..etc) ?
sinon d'une manière générale essaies de te détendre lors de tes phases de poussées, profites de celles-ci pour "souffler un peu", te détendre; et pas pour accélérer ou te relancer sur tes séries (sauf si tu cherches la vitesse évidemment) :wink:
J'écoute, je me documente, j'apprends, ... le reste c'est du bonus.
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Natation et battements

Message non lu par débutant »

FVI70 a écrit :Après une demi-heure j'attrape souvent des crampes aux mollets ou aux ischios lors de la poussée contre le mur donc gros problèmes de battements (ou de position du corps ou de raideur??). Avez-vous déjà eu ce problème? et quels conseils avez-vous?
Bois pendant tes entrainements piscine. Prends un bidon avec toi au bord du bassin (à peine sucré).
Blackstar
Messages : 4775
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Natation et battements

Message non lu par Blackstar »

FVI70 a écrit :Après une demi-heure j'attrape souvent des crampes aux mollets ou aux ischios lors de la poussée contre le mur donc gros problèmes de battements (ou de position du corps ou de raideur??). Avez-vous déjà eu ce problème? et quels conseils avez-vous?
En plus des conseils precedents, tu dois etre en contraction (poed en extention) tout le temps, il faut penser à te relacher.
Tu peux aussi travailler ta souplesse de cheville, au bords en les faisant rouler tout doucement à l'échauffement puis en les étirant a la fin de chaque séance.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Natation et battements

Message non lu par FAYARD »

Blackstar a écrit :
FVI70 a écrit :Après une demi-heure j'attrape souvent des crampes aux mollets ou aux ischios lors de la poussée contre le mur donc gros problèmes de battements (ou de position du corps ou de raideur??). Avez-vous déjà eu ce problème? et quels conseils avez-vous?
En plus des conseils precedents, tu dois etre en contraction (poed en extention) tout le temps, il faut penser à te relacher.
Tu peux aussi travailler ta souplesse de cheville, au bords en les faisant rouler tout doucement à l'échauffement puis en les étirant a la fin de chaque séance.
Si tu as des crampes aux Ischios c'est que tu plis tes genoux lors des battements..le battement doit partir du bassin, tu dois être relâché...les mollets c'est pareils, tu es trop crispé...si t veux assouplir tes chevilles, achètent des petites palmes, le travail est bluffant avec....et si t'es pas relâché, les crampes arrivent très rapidement...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
FVI70
Messages : 368
Inscription : 12 nov. 2012 19:17

Re: Natation et battements

Message non lu par FVI70 »

FAYARD a écrit :
Blackstar a écrit :
FVI70 a écrit :Après une demi-heure j'attrape souvent des crampes aux mollets ou aux ischios lors de la poussée contre le mur donc gros problèmes de battements (ou de position du corps ou de raideur??). Avez-vous déjà eu ce problème? et quels conseils avez-vous?
En plus des conseils precedents, tu dois etre en contraction (poed en extention) tout le temps, il faut penser à te relacher.
Tu peux aussi travailler ta souplesse de cheville, au bords en les faisant rouler tout doucement à l'échauffement puis en les étirant a la fin de chaque séance.
Si tu as des crampes aux Ischios c'est que tu plis tes genoux lors des battements..le battement doit partir du bassin, tu dois être relâché...les mollets c'est pareils, tu es trop crispé...si t veux assouplir tes chevilles, achètent des petites palmes, le travail est bluffant avec....et si t'es pas relâché, les crampes arrivent très rapidement...
Merci pour vos conseils!
Bon... pour l'hydratation je ne pense pas que ce soit un problème car je bois la tasse régulièrement :mrgreen: Non... En fait je fais des séances de 35-45 min max donc ca m'étonnerait...
Pour les chevilles souples ok. Mais ce n'est pas facile (les chevilles sont quand même loin du cerveau :mrgreen: ).
@Fayard: je croyais tout le contraire. Si j'ai des crampes, cela veut dire que je suis crispé donc que j'ai les jambes raides donc que je ne plie pas les genoux :shock: . Mais tu me dis l'inverse. Intéressant... Va falloir enquêter :D
Sinon pour les palmes, tu conseilles des exercices particuliers ou juste nager avec ou ne faire que les jambes?
Avatar de l’utilisateur
Adrien74
Messages : 191
Inscription : 06 févr. 2011 08:43
Contact :

Re: Natation et battements

Message non lu par Adrien74 »

FVI70 a écrit : Merci pour vos conseils!
Bon... pour l'hydratation je ne pense pas que ce soit un problème car je bois la tasse régulièrement :mrgreen: Non... En fait je fais des séances de 35-45 min max donc ca m'étonnerait...
Pour les chevilles souples ok. Mais ce n'est pas facile (les chevilles sont quand même loin du cerveau :mrgreen: ).
@Fayard: je croyais tout le contraire. Si j'ai des crampes, cela veut dire que je suis crispé donc que j'ai les jambes raides donc que je ne plie pas les genoux :shock: . Mais tu me dis l'inverse. Intéressant... Va falloir enquêter :D
Sinon pour les palmes, tu conseilles des exercices particuliers ou juste nager avec ou ne faire que les jambes?
Je ne pense vraiment pas que tes soucis de crampes se résoudront en achetant des palmes ou en faisant quelques exercices d'assouplissement et encore moins avec une boisson sucrée...
Chercher plutôt du côté de la fatigue musculaire, hyperglycémie, déshydratation (ton corps a besoin d'eau TOUT LE TEMPS pas seulement en exercices) ou peut-être un manque de sel. (cure courte de bicarbonate de sodium)
Tiens-nous au courant. :!:
J'écoute, je me documente, j'apprends, ... le reste c'est du bonus.
Blackstar
Messages : 4775
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Natation et battements

Message non lu par Blackstar »

FVI70 a écrit :Sinon pour les palmes, tu conseilles des exercices particuliers ou juste nager avec ou ne faire que les jambes?
- y aller progressivement en distance et en intensité
- varie les amplitudes de mouvements pendant les séries car les palmes augmentent les efforts musculaires.
- Travaille sur 3 nages (voir 4 si tu arrives à des palmes adaptées)
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Natation et battements

Message non lu par FAYARD »

Adrien74 a écrit :
FVI70 a écrit : Merci pour vos conseils!
Bon... pour l'hydratation je ne pense pas que ce soit un problème car je bois la tasse régulièrement :mrgreen: Non... En fait je fais des séances de 35-45 min max donc ca m'étonnerait...
Pour les chevilles souples ok. Mais ce n'est pas facile (les chevilles sont quand même loin du cerveau :mrgreen: ).
@Fayard: je croyais tout le contraire. Si j'ai des crampes, cela veut dire que je suis crispé donc que j'ai les jambes raides donc que je ne plie pas les genoux :shock: . Mais tu me dis l'inverse. Intéressant... Va falloir enquêter :D
Sinon pour les palmes, tu conseilles des exercices particuliers ou juste nager avec ou ne faire que les jambes?
Je ne pense vraiment pas que tes soucis de crampes se résoudront en achetant des palmes ou en faisant quelques exercices d'assouplissement et encore moins avec une boisson sucrée...
Chercher plutôt du côté de la fatigue musculaire, hyperglycémie, déshydratation (ton corps a besoin d'eau TOUT LE TEMPS pas seulement en exercices) ou peut-être un manque de sel. (cure courte de bicarbonate de sodium)
Tiens-nous au courant. :!:
Si le mec n'a pas de pb de crampes dans les deux autres disciplines, le manque de sel ou la déshydratation ne sont absolument pas la cause en nat, il faut dans ce cas là chercher du côté du geste mal fait qui génère des tensions musculaires...c'est comme une mauvaise position sur le vélo qui peut conduire aux mêmes conséquences..
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
FVI70
Messages : 368
Inscription : 12 nov. 2012 19:17

Re: Natation et battements

Message non lu par FVI70 »

FAYARD a écrit :Si le mec n'a pas de pb de crampes dans les deux autres disciplines, le manque de sel ou la déshydratation ne sont absolument pas la cause en nat, il faut dans ce cas là chercher du côté du geste mal fait qui génère des tensions musculaires...c'est comme une mauvaise position sur le vélo qui peut conduire aux mêmes conséquences..
Effectivement je n’ai pas de crampes dans les deux autres disciplines et en natation ca arrive après seulement 20’. C’est la raison pour laquelle j’ai pensé, moi aussi, à un mauvais geste ou un problème de position.
Avatar de l’utilisateur
Adrien74
Messages : 191
Inscription : 06 févr. 2011 08:43
Contact :

Re: Natation et battements

Message non lu par Adrien74 »

FVI70 a écrit :
FAYARD a écrit :Si le mec n'a pas de pb de crampes dans les deux autres disciplines, le manque de sel ou la déshydratation ne sont absolument pas la cause en nat, il faut dans ce cas là chercher du côté du geste mal fait qui génère des tensions musculaires...c'est comme une mauvaise position sur le vélo qui peut conduire aux mêmes conséquences..
Effectivement je n’ai pas de crampes dans les deux autres disciplines et en natation ca arrive après seulement 20’. C’est la raison pour laquelle j’ai pensé, moi aussi, à un mauvais geste ou un problème de position.
donc si en vélo j'ai des crampes, je dois faire des exercices avec ... des palmes ?? :lol: (elle était facile ...!)
je suis d'accord sur la position et le relâchement, mais le geste ?? peut-être fouettes-tu trop violemment? Tu as des crampes avec le pull-boy en réalisant un léger battement ?
J'écoute, je me documente, j'apprends, ... le reste c'est du bonus.
Akunamatata
Messages : 1526
Inscription : 01 mars 2006 11:00

Re: Natation et battements

Message non lu par Akunamatata »

c'est peut etre d'origine nerveuse...
(petite hernie discale S...?)
pirouette au virage avec trop de torsion ?
FVI70
Messages : 368
Inscription : 12 nov. 2012 19:17

Re: Natation et battements

Message non lu par FVI70 »

Adrien74 a écrit :je suis d'accord sur la position et le relâchement, mais le geste ?? peut-être fouettes-tu trop violemment? Tu as des crampes avec le pull-boy en réalisant un léger battement ?
Vous êtes sympas les gars de vous intéressez à mon cas. Pour répondre à ta question, ben.... je ne sais pas trop ce que je fais avec mes jambes :oops: et je fais jamais de pull-boy.
Je n'ai pas l'impression de faire de grands battements mais bon... l'impression et la réalité en natation, ca peut faire 2...
Je vais essayer les palmes (ca peut m'aider à sentir ce qui ne va pas étant donné que tout doit être amplifié en nageant avec).
Répondre