Vélo et IM de nice

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
redwan
Messages : 14
Inscription : 11 avr. 2013 12:42

Vélo et IM de nice

Message non lu par redwan »

bonjour à tous,

nouveau sur le forum, j'ai parcouru quelques post sur le sujet mais je reste sur un problème..je vous explique avec quelques données :
- C'est mon 1er IM
- Je n'ai jamais vraiment fait de vélo de route avant cet hiver (oct)..j'en suis à environ 2000 km...j'apprends petit à petit..mais j'avoue que sur les 3 disciplines c'est pas celle que je préfère ..donc petit rouleur, sans passif "route" on dira...
- beaucoup de vtt en passif
- Beaucoup de trails longue distance aussi (100km millau,etc)
- Pour la nage, nickel..en gros 3,5 km/h en mer .voui je sais c'est pas fabuleux mais sans épuisement..nage fluide, bpm assez faible
- CAP, un bon passif aussi, dernier marathon (Barcelone) en 3h12 et dernier semi en 1h24 et VMA de 17km/h
- environ 10-12h/semaine d'entrainement depuis fev.;un peu de fatigue certains jours mais ça va
- légère tendance à abuser des vins du Languedoc ;-) ! mais pas en ce moment !
- 1,80m pour 67 kgs, 39 ans ...

Voilou pour la "base" ..
Mon problème est que je n'ai pas de vélo "à moi", vu que je roule jamais et j'ai donc emprunté le vélo d'un pote anglais pour cet année en vue de l'IM. C'est un treck Equinox monté à l'Anglaise, freins inversés, etc..
2 plateaux, 53/39
K7 12/25 et 9 vitesses

Habitant dans l’arrière pays de Montpellier, je fais mes sorties longues vélo sur l'Aigoual (ceux qui connaissent pas c'est en gros 150 km A/R avec 1400 de deniv+..à la louche..) et j'ai remarqué que qd même, j'en "chiais" dans les montées au delà de 4%..impossible de "mouliner"..Bref l'acide lactique attaque et ça, c'est bon pour l'IM..Le but étant, à mon avis, de s’économiser un maximum pour attaquer le marathon relativement "frais"..je vise pas la qualif d'Hawai mais juste terminer sans ramper ..
So :
Est-ce que mon vélo est adapté à l'IM vu mon profil de petit rouleur sans grosses capacité à vélo ?
Si non, qu'est ce que je devrait changer (triple plateaux, etc ?) ?
toujours dans ce cas, n'ayant pas envie d'investir plusieurs milliers d'euros, ça vous parait débile d'en louer un 1 semaine avec une étude posturale derrière ?
et sinon, vu mon profil quelle serait la meilleure combi plateaux/pignons ..pour Nice exclusivement !

Merci à tous !
RW


-
sguigui
Messages : 8411
Inscription : 05 mars 2011 19:06
Localisation : Dans un train

Re: Vélo et IM de nice

Message non lu par sguigui »

J'ai le meme velo que toi
Vu ton entrainement à vélo je pense que tu vas en chier

Bon courage
En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.
davidvallet
Messages : 443
Inscription : 03 avr. 2009 16:19
Localisation : grasse alpes maritimes

Re: Vélo et IM de nice

Message non lu par davidvallet »

salut redwan, de débutant à débutant, l'idéal c'est le pedalier dit "compact" soit 50-34 avec une cassette allant jusqu'a 27 dents.
Là ça passe à coup sûr si tu bourrines pas et que tu t'alimentes comme il faut tu rentres à Nice frais comme un gardon* !

Quand à louer un vélo plus adapté, ce serait à mon sens une bonne idée car tu pars pour 180 bornes: c'est pas anodin, c'est pas le genre de distance que l'on dispute regulierement.
L'étude posturale ? un bon reglage de ton vélociste doit suffire.

Sinon, sois le bienvenu et à bientôt à Nice :sm2:


*bon, ok, j'idéalise un peu la fraicheur du gardon car un pescadou qui s'agitte 7 heures au soleil, ça morfle :D
Pour le plaisir ( Herbert Léonard - 1981)
bigm
Messages : 540
Inscription : 11 févr. 2005 08:08

Re: Vélo et IM de nice

Message non lu par bigm »

Et de "expérimenté" à débutant je dirai la même chose, compact + K7 27 dents ça passe sans problème.

Je rajouterai qu'un peu de bosse dans ton programme devrait rapidement faire évoluer ton niveau en montée surtout avec le gabarit de "crevette" que tu annonces. 1400m de D+ sur 150 bornes on peut pas vraiment appeler ça une sortie montagneuse, tout au plus légèrement vallonée :wink:

Pas besoin non-plus de s'enquiller tous les cols de Alpes pour être à l'aise sur le parcours de Nice, mais quelques sorties de 60-100 bornes avec 1500m de D+ t'apporteront un peu de confiance et d'expérience. N'oublie pas qu'il y aussi les descentes à apréhender et c'est le bémol que je mettrai avec le vélo de CLM et une position un peu plus avancée qui ne contribue pas à la quiétude du débutant-cycliste dans cet exercice :!:

Là-dessus, quelques ateliers de renforcement en montée avec du braquet sur des petites côtes et roule...
Seb Jouffret
Messages : 18
Inscription : 19 juil. 2012 14:06

Re: Vélo et IM de nice

Message non lu par Seb Jouffret »

Salut ,
pour moi , c'est de la connerie de changer de vélo 1 semaine avant 1 IM. Tu n'auras pas le temps de te faire à ta nouvelle position.
Si tu veux mon avis , garde le vélo de ton pote ( ou achètes en un maintenant !!! ) ,
si tu prends l'option de garder le vélo de ton pote , tu peux changer le pédalier par un compact ( 50-34 ) environ 200/300Euros. ( Que tu pourras réutiliser sur un futur vélo ) .
Meme si les pourcentages ne sont pas énormes sur Nice, la première Rampe au bout de 20km peut laisser des traces si tu as trop gros en braquet.
redwan
Messages : 14
Inscription : 11 avr. 2013 12:42

Re: Vélo et IM de nice

Message non lu par redwan »

"J'ai le meme velo que toi
Vu ton entrainement à vélo je pense que tu vas en chier" ..

Très drôle ! J'adore cette franchise ! Vraiment ! Clair, net, précis. C'est un peu ce que je me dis tous les jours ... Mais bon, chacun ses choix (et j'assume le côté débutant en vélo qui va en prendre plein la tronche pdt 180 bornes..) en parallèle, l'expérience des longs trails forge un moral d'acier..ça peu servir sur ce genre d’épreuve... et puis anything is possible !

Merci pour votre réactivité et tous vos conseils sur les pédaliers ainsi que la manière de se préparer pour le bike, je commence à y voir un peu plus clair...
Et comme dirait l'autre : "tu vas en chier !" :D :D
Tchô !

RW
sguigui
Messages : 8411
Inscription : 05 mars 2011 19:06
Localisation : Dans un train

Re: Vélo et IM de nice

Message non lu par sguigui »

redwan a écrit :"J'ai le meme velo que toi
Vu ton entrainement à vélo je pense que tu vas en chier" ..

Très drôle ! J'adore cette franchise ! Vraiment ! Clair, net, précis. C'est un peu ce que je me dis tous les jours ... Mais bon, chacun ses choix (et j'assume le côté débutant en vélo qui va en prendre plein la tronche pdt 180 bornes..) en parallèle, l'expérience des longs trails forge un moral d'acier..ça peu servir sur ce genre d’épreuve... et puis anything is possible !

Merci pour votre réactivité et tous vos conseils sur les pédaliers ainsi que la manière de se préparer pour le bike, je commence à y voir un peu plus clair...
Et comme dirait l'autre : "tu vas en chier !" :D :D
Tchô !

RW
Je dévelope
Ca va etre dur car c'est un velo de clm donc il faut une certaine dexterité pour descendre les cols à Nice, pour le pédalier je suis d'accord avec les autres

Le mental te sera très important :wink:
En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.
redwan
Messages : 14
Inscription : 11 avr. 2013 12:42

Re: Vélo et IM de nice

Message non lu par redwan »

Pas de soucis ! d'accord avec toi. En plus tu viens de m'apprendre que j'ai un vélo de clm ! Putain de british ! :wink:
redwan
Messages : 14
Inscription : 11 avr. 2013 12:42

Re: Vélo et IM de nice

Message non lu par redwan »

Juste un truc sur le fait de changer de vélo 1 sem avant, car apparemment les avis divergent et les arguments me paraissent bons des deux côtés ..Quand seb dit que je n'aurai pas le temps de me faire à la nouvelle position, ça veut dire quoi concrètement ? C'est quand même pas une navette spatiale à régler :? En rapport à l'utilisation que je vais en faire, bien évidemment... si ? ...
sguigui
Messages : 8411
Inscription : 05 mars 2011 19:06
Localisation : Dans un train

Re: Vélo et IM de nice

Message non lu par sguigui »

La position, le comportement c'est des paramètres à prendre en compte
Si ton but est juste de finir, j'essayerai d'avoir un velo de route
Si tu peux t'entrainer dans des cols avec ton Trek, garde ton trek
En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.
petrus
Messages : 248
Inscription : 05 déc. 2005 20:46

Re: Vélo et IM de nice

Message non lu par petrus »

salut

Je connais bien l'Aigoual. Si tu parles de la montée par Valleraugue, je pense qu'elle est plus dure que le col de l'Ecre qui présente quand même des portions de recup. Je ne crois pas que tu auras de souci le jour J, à condition de le prendre cool bien sur
Mais si vraiment tu veux assurer monte une K7 12*27 .... et alors il vaudrait mieux avoir 10 vitesses pour avoir un meilleur etagement et il faudra aussi changer le corps de roue libre , je pense

bonne course
redwan
Messages : 14
Inscription : 11 avr. 2013 12:42

Re: Vélo et IM de nice

Message non lu par redwan »

Merci petrus, ça rassure ..un peu !
Sinon, je fais la montée par le vigan et aulas et la descente par valleraugue...en plus en ce moment on se pèle le c.. au sommet :wink: !
"il faudra aussi changer le corps de roue libre" ..arrgh ! vous allez me rendre fou avec tous ces trucs ! C'est quoi donc ???
claude
Messages : 5706
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: Vélo et IM de nice

Message non lu par claude »

Naaan c'est pas la peine de tout compliquer.

Comme dit plus haut changer de vélo juste pour la course/juste avant la course c'est à coup sur une source d'ennuis...

La position va nécéssairement être au moins un peu différente d'ou risque de douleurs musculaires ou du côté de la selle, et là sur 180 km tu morfles... et ça fatigue aussi.

Il faut juste voir avec un vélociste quel petit plateau plus petit que l'actuel tu peux monter, tout en conservant ton dérailleur actuel. Si par exemple 34 ou 35 est possible ça sera sans doute suffisant, et pas très cher. Peut-être que pour y arriver il faudra remplacer la chaîne, mais là encore ça ne sera pas la ruine.

Essayes de faire ça dès que tu peux pour pouvoir t'habituer à ce nouveau matériel.

Et si tu poursuis en tri attends l'année prochaine pour te faire faire un vélo bien adapté. C'est à ce moment là qu'il faudra choisir, éventuellement, un triple plateau si tu comptes faire des épreuves montagneuses.

:wink:
Claude
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Vélo et IM de nice

Message non lu par débutant »

redwan a écrit :et sinon, vu mon profil quelle serait la meilleure combi
Il existe des combi pour différents profils dans toutes les marques (Orca, Zerod, etc). Le mieux serait de pouvoir en essayer. :arrow:
redwan
Messages : 14
Inscription : 11 avr. 2013 12:42

Re: Vélo et IM de nice

Message non lu par redwan »

Euh y'a erreur !!! La phrase de base est coupée ..remontez au message initial ..je parlais combi plateaux/pignons .. pas de combi de nage..là ça va :) !
Répondre