Fracture de la clavicule et reprise

Que faire quand ça va pas?
Gégé
Messages : 151
Inscription : 10 oct. 2006 07:40
Contact :

Re: Fracture de la clavicule et reprise

Message non lu par Gégé »

Merci Fayard pour ton point de vue. Je ne me fais en effet aucune illusion sur mon niveau de natation en juillet. Comme tu le dis, il est logique qu'après 2 mois de fonte musculaire, d'arrêt quasi total de sollicitation du bras, je ne puisse pas m'aligner au top en compétition.
Je dois trouver d'autres facteurs pour "réussir" mon retour ailleurs... Et le vélo sur HT en est un, à condition que je puisse accepter mentalement et physiquement de rouler plusieurs fois par semaine sur cet engin, en faisant des séances suffisamment longues pour revenir sur route sans trop d'ajustement à faire. Quant à la course à pied, j'attends le feu vert des médecins pour reprendre mes plans d'entraînement habituels sur 8 semaines.
Le gros problème dans ce projet est forcément le manque de temps pour recouvrer les sensations, reprendre un volume de sollicitation suffisant et gerer la récupération. À trop vouloir revenir fort, je risque de me fatiguer ou de me blesser...
Bref, pour reprendre une pub sportive, je dirai pour rester à l'écoute de mon corps : "je suis fait de mon prochain défi, pas de mes dernières performances"... Et je confluerai par une pub, d'une marque de lunettes cette fois : "... Mais ça, c'était avant ! " 8)
Gégé...
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: Fracture de la clavicule et reprise

Message non lu par falkner »

... ne pas cramer les étapes et surtout bien faire les exos de kiné.... le glaçage est important aussi, ne pas hésiter à glaçer même quand tu sens que c'est pas nécessaire. IL ne doit pas y avoir de réaction articulaire douloureuse sinon c'est pas bon. Travailler au seuil de la douleur SANS JAMAIS la toucher sinon, faut t'arrêter c'est que tu as trop forcer.
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
Gégé
Messages : 151
Inscription : 10 oct. 2006 07:40
Contact :

Re: Fracture de la clavicule et reprise

Message non lu par Gégé »

Merci Falkner Pour le conseil :wink:
Ces jours ci, avec la consolidation du cal osseux, ce sont les nerfs de mon bras droit qui sont titillés... Des fourmillements intenses et des pertes de sensations tout le long du triceps, de l'aisselle au coude. L'orthopédiste m'assure que c'est normal, mais je dois remettre mon bras en écharpe, pour soulager l'épaule et mes trapèzes. Je commence à gagner en amplitude du côté droit, mais je dois attendre encore le début du mois prochain pour oser davantage...
La semaine dernière, j'ai pu refaire du HT (7h) et 35' de palme en piscine, sans prendre de risque pour ma clavicule. Je vais voir cette semaine si je peux augmenter raisonnablement mon volume... :sm2:
Gégé...
Avatar de l’utilisateur
Mr Belette!
Messages : 234
Inscription : 31 août 2006 20:18
Localisation : A la montagne, la vraie...

Re: Fracture de la clavicule et reprise

Message non lu par Mr Belette! »

Concernant la nutri, je t'avais déjà donné des conseils dans ma première intervention, apparemment tu ne l'as pas lu.
Et au risque de me répéter, il faut retrouver l'amplitude articulaire (exercices à vide) au plus vite sinon la situation va se figer et tu vas mettre des mois à la récupérer, mais ça aussi je te l'avais déjà dit.
Enfin, il faut tout de même savoir que sans contrainte, l'ostéogénèse et aussi ralentie. La gravité notamment la stimule énormément. Donc quand je te disais que tu pouvais recourir très vite, je ne parlais pas de séance de piste sur tartan. Une ou 2 séances de càp en forêt à une allure raisonnable ne compromettront en rien ta guérison. En revanche cela permet de bien mieux négocier la frustration psychologique et la reprise.
Mais bon, c'est ta clavicule, et c'est toi qui vit la chose. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
Quand aiguille de sapin tomber dans forêt, aigle la voir, cerf l' entendre, ours la sentir! Hugh!... Mr Belette lui, calcule son Cx...
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Fracture de la clavicule et reprise

Message non lu par FAYARD »

Mr Belette! a écrit :Concernant la nutri, je t'avais déjà donné des conseils dans ma première intervention, apparemment tu ne l'as pas lu.
Et au risque de me répéter, il faut retrouver l'amplitude articulaire (exercices à vide) au plus vite sinon la situation va se figer et tu vas mettre des mois à la récupérer, mais ça aussi je te l'avais déjà dit.
Enfin, il faut tout de même savoir que sans contrainte, l'ostéogénèse et aussi ralentie. La gravité notamment la stimule énormément. Donc quand je te disais que tu pouvais recourir très vite, je ne parlais pas de séance de piste sur tartan. Une ou 2 séances de càp en forêt à une allure raisonnable ne compromettront en rien ta guérison. En revanche cela permet de bien mieux négocier la frustration psychologique et la reprise.
Mais bon, c'est ta clavicule, et c'est toi qui vit la chose. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
Moi je veux bien...mais pour ma fracture du scaphoïde, la consolidation n'a pas été plus vite que prévu...et pourtant...4 séances de HT par semaine, cap et natation des le début...quand ça veut pas, ça veut pas...il n'y a que pour mon acromio claviculaire que j'avais gagné du temps en faisant beaucoup de sport...bon en même temps le scaphoïde est un os très mal vascularisé...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Mr Belette!
Messages : 234
Inscription : 31 août 2006 20:18
Localisation : A la montagne, la vraie...

Re: Fracture de la clavicule et reprise

Message non lu par Mr Belette! »

Ben oui, on parle de de la clavicule et pas du scaphoïde, qui est un os très particulier et problématique (tu ne le sais que trop). Et je ne prétends pas que faire du sport ça fait aller la guérison plus vite (quoique l'inactivité totale soit aussi néfaste cf mon message précédent), je prétends que, maitrisée et raisonnable, l'activité physique permet de régler les problèmes corollaires plus vite: amplitude articulaire, raideur tendineuse et ligamentaire, fonte musculaire, reprise de l'entrainement, frustration psychologique, inquiétude...
Quand aiguille de sapin tomber dans forêt, aigle la voir, cerf l' entendre, ours la sentir! Hugh!... Mr Belette lui, calcule son Cx...
Avatar de l’utilisateur
Mr Belette!
Messages : 234
Inscription : 31 août 2006 20:18
Localisation : A la montagne, la vraie...

Re: Fracture de la clavicule et reprise

Message non lu par Mr Belette! »

Si notre ami forumer n'avait pas son dilemme d'objectif sportif, tout serait plus simple! Il ne ferait rien, il mettrait 6 mois à s'en remettre mais s'en foutrait, en gardant des séquelles notamment en terme de souplesse de l'épaule. Mais ce n'est pas son cas et comme nous tous, il veut mettre toutes les chances de son côté. Et bien mon expérience ( limitée exclusivement à mon cas particulier j'en conviens, mais c'est le lot d'un forum d'échange) m'a montré que j'ai guéri plus vite que prévu, sans séquelles d'une fracture très mal placée (1 cas sur 2 non consolidé après 6 mois de convalescence d'après mon chirurgien, dont sa femme qu'il a opéré 3 fois...) grâce en partie à tout ce que j'ai déjà cité.
Quand aiguille de sapin tomber dans forêt, aigle la voir, cerf l' entendre, ours la sentir! Hugh!... Mr Belette lui, calcule son Cx...
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Fracture de la clavicule et reprise

Message non lu par FAYARD »

Mr Belette! a écrit :Si notre ami forumer n'avait pas son dilemme d'objectif sportif, tout serait plus simple! Il ne ferait rien, il mettrait 6 mois à s'en remettre mais s'en foutrait, en gardant des séquelles notamment en terme de souplesse de l'épaule. Mais ce n'est pas son cas et comme nous tous, il veut mettre toutes les chances de son côté. Et bien mon expérience ( limitée exclusivement à mon cas particulier j'en conviens, mais c'est le lot d'un forum d'échange) m'a montré que j'ai guéri plus vite que prévu, sans séquelles d'une fracture très mal placée (1 cas sur 2 non consolidé après 6 mois de convalescence d'après mon chirurgien, dont sa femme qu'il a opéré 3 fois...) grâce en partie à tout ce que j'ai déjà cité.
Comme dis ma femme, je suis un rabat joie...je veux dire par là qu'il faut quand même rappeler à notre ami que ton expérience n'est pas appliquable à tous...et qu'il peut aussi aller vers une déconvenue...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Gégé
Messages : 151
Inscription : 10 oct. 2006 07:40
Contact :

Re: Fracture de la clavicule et reprise

Message non lu par Gégé »

Je suis très attentif à toutes vos interventions et expériences, et après les avoir examinés, je regarde si je peux ou pas les appliquer. Normal en somme. D'ailleurs, j'avais commencé par bouger mon épaule, sur tes conseils, Mr. belette ! Tes propos ne sont donc pas restés vains. Ce n'est qu'à cause d'un cal osseux se faisant très gros (il doit tout de même englober trois fragments, le bougre !) et son action sur mes nerfs, que mon orthopédiste et kiné m'ont averti que je risquais d'en faire trop tant que la clavicule n'était pas encore solide... Pour le reste, j'applique autant que se peut tout ce que vous m'avez proposé, avec satisfaction (physique et psychologique) !!! :wink:
Aujourd'hui, le kiné m'a officiellement fait entamer ma rééducation avec mobilisation de l'épaule (ton coup de gueule nous a fait bouger les fesses, Mr Belette) :) QUEL PIED !!!! Ça faisait des lustres (1 mois) que je n'avais plus senti mon bras pivoter comme ça !!!!
Il me faut bien sûr encore rester attentif et ne pas brûler les étapes, mais ironman ou pas, l'immobilité n'a jamais été mon sacerdoce pour retrouver la santé... Sportive ! Pour le coup, nous sommes presque tous d'accord !
Gégé...
Gégé
Messages : 151
Inscription : 10 oct. 2006 07:40
Contact :

Re: Fracture de la clavicule et reprise

Message non lu par Gégé »

Pour le scaphoïde, comme le dit Fayard, par contre, ce fut plus compliqué... Trois mois en plâtre, avec bien évidemment l'impossibilité d'exercer le bras bloqué ! À l'epoque, je jouais au tennis.... Autant dire, mis à part ma tentative d'apprendre à jouer avec la main gauche, j'ai beaucoup perdu de cette inactivité, notamment en force et en relâchement de la main... Un mal pour un bien, puisque j'en ai profité pour faire mon 1er marathon et mon 1er cent bornes.
Gégé...
bigm
Messages : 540
Inscription : 11 févr. 2005 08:08

Re: Fracture de la clavicule et reprise

Message non lu par bigm »

4 semaines aujourd'hui après ma mise en boite et fracture de la clavicule gauche et seulement quelques séances de HT pour entretenir la forme, pas fait plus pour cause de serrage psychologique :cry:

Mon orthopédiste reste "mesuré" quand à la reprise du sport, mais la je sens vraiment que l'immobilité est "l'ennemi du bien" et je vais tenter un footing ce midi, j'ai strappé l'épaule avec du kinesiotape pour absorber quelques virbrations. On verra bien, au moins j'aurais pris l'air !

Tout ça sent la ballade aux 2 XTERRA (Suisse et France) :evil:

Scaphoïde : une belle merde cette histoire, mauvais souvenir d'une fracture en snowboard et décalcification ultérieure de l'os et une saison entière de voile qui passait à la trappe...
Gégé
Messages : 151
Inscription : 10 oct. 2006 07:40
Contact :

Re: Fracture de la clavicule et reprise

Message non lu par Gégé »

Bon rétablissement à toi, Bigmarc, je suis curieux de savoir comment va se passer ton footing... Tiens-nous au courant de tes sensations et de ton état le lendemain !
Gégé...
bigm
Messages : 540
Inscription : 11 févr. 2005 08:08

Re: Fracture de la clavicule et reprise

Message non lu par bigm »

Gégé a écrit :Tiens-nous au courant de tes sensations et de ton état le lendemain !
Bon ben, lendemain d'hier... et j'ai vachement plus mal aux cannes qu'à cette foutue clavicule. 6 semaines sans course à pied ont passé par là :evil:

Pas de déconne, 45' de course sur terrain souple, un mix de marche et de course à faible intensité pour cette première et pas de douleurs particulières... un reprise qui parait adaptée.

Demain, radio pour voir si toute la mécanique n'a pas bougé, 4 semaine après le crash ! Et j'espère un bilan positif et un "GO" pour un mobilisation plus élaborée via un kiné pour envisager une reprise de la natation.
Avatar de l’utilisateur
Mr Belette!
Messages : 234
Inscription : 31 août 2006 20:18
Localisation : A la montagne, la vraie...

Re: Fracture de la clavicule et reprise

Message non lu par Mr Belette! »

Bon courage à tous!
Incroyable le nombre de personnes qui se pètent la clavicule. Si tu interroges un peu ton entourage sportif, c'est une hécatombe.
Pour courir je laissais l'articulation de l'épaule libre pour ne pas entraver le mouvement naturel de càp mais, par contre, je "ligotais" mon bras et avant bras (main plaquée contre épaule) pour éviter un balancier trop important et limiter le bras de levier.
Quand aiguille de sapin tomber dans forêt, aigle la voir, cerf l' entendre, ours la sentir! Hugh!... Mr Belette lui, calcule son Cx...
claude
Messages : 5669
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: Fracture de la clavicule et reprise

Message non lu par claude »

4 semaines après l'accident, c'est tout bon, tu tiens le bon bout...

C'est vrai qu'il y a beaucoup de gens que se pètent une clavicule: y a 36 façons de le faire ! :mrgreen:

D'un autre côté c'est heureusement peut-être une des moins grave des fractures.

Bon rétablissement !
Claude
Répondre