Question combi après 1er triathlon

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Question combi après 1er triathlon

Message non lu par FAYARD »

VelociR a écrit ::D sans rancune Fayard, merci de ta réponse .

Franck,, tu réponds a quelques une de mes interrogations, si je te suis bien, "moins cher = plus solide", mais plus dur à retirer...
Par ici, outre la mer à 50min, y'a pas mal de lac, donc j'envisage de m'entraîner le plus souvent possible en eau libre. Si je comprend bien, mieux vaut s'entrainer regulierement avec une bas de gamme, même pour un bon nageur qui lui, gardera sa combarde haut de gamme pour les compet'. C'est bien ça?

Même si je ne suis clairement pas un foudre de guerre dans l'eau, les 750m d'un sprint devrait être avalés en +\- 15 mn. À regarder les résultats 2012 du sprint que j'envisage, ça se tiens pour un milieu de tableau...mais... La transition nat>velo est totalisée sur le chrono nat ou velo? Si c'est sur le temps de nat, le gain dans l'eau ne sera t il pas minime comparé a la galère dans l'air de transition? Du coup, sur un format aussi court, l'intérêt d'une combinaison n'est il pas discutable?

Merci
T'inquiète, je suis partisans du "on peut rire de tout"... :wink:
Sinon quelques précisions pour éclairer ta lanterne...la combi fait gagner du temps à partir de 300-350m, si les distances sont plus courtes, elle devient discutable...les bas de gamme sont plus solide mais pas forcément plus difficile à enlever...et puis perso j'ai acheté en 2006 une Orca haut de gamme que j'ai toujours et elle a pfffff des dizaines de courses...je prends soin de mes affaires et même si je joue le haut du classement, je fais attention pour l'enlever et je la pose correctement à T1. Je préfère perdre 10" plutôt que de la ruiner en l'enlevant comme un bourrin. Ça me fait mal au cœur de voir des mecs marcher sur leur combi posée sur les cailloux dans les parcs pour gagner quelques secondes...
L'entraînement en lac c'est bien pour les petits nouveaux...pour les vieux triathlétes comme moi, un simple échauffement à la première course de la saison permet de retrouver immédiatement les bonnes sensations...
Les nouvelles combi moyenne et haut de gamme sont beaucoup plus souple que ma Orca mais le revers de la médaille, c'est leur fragilité...
A moins que tu fasses 20 courses par an, tu n'est pas prêt de l'user avec quelques entraînements en eau libre...
Souvent le temps Nat comprend également la transition et seul le temps vélo est le temps "sec"...
Ne te prends pas trop la tête avec le temps que tu vas perdre à enlever ta combi, tu joues pas la gagne ou le poduim...je suis bien content de prendre un peu plus de temps pour l'enlever, ça permet aussi de récupérer un peu après la nat, surtout si tu te mets la misère.. :sm10:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
VelociR
Messages : 443
Inscription : 20 févr. 2013 08:51

Re: Question combi après 1er triathlon

Message non lu par VelociR »

Ok, merci à tous. Dernière précision, concernant la Blueseventy, le fait qu'elle ne soit pas 100% Néoprène, avantage? Inconvénient?

Gain de temps a partir de 350m? Ça s'enlève en combien de temps ces trucs? Ou plus précisément, c'est quoi la moyenne de la T1 ( pour que je me resitue sur les résultats 2012... :lol: )
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Question combi après 1er triathlon

Message non lu par FAYARD »

VelociR a écrit :Ok, merci à tous. Dernière précision, concernant la Blueseventy, le fait qu'elle ne soit pas 100% Néoprène, avantage? Inconvénient?

Gain de temps a partir de 350m? Ça s'enlève en combien de temps ces trucs? Ou plus précisément, c'est quoi la moyenne de la T1 ( pour que je me resitue sur les résultats 2012... :lol: )
Pour les plus rapides, une petite dizaine de secondes...mais tu peux pas faire une moyenne à T1, certains parc à vélo sont très proches de la sortie nat et d'autres à 2-300m !!!!
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
sguigui
Messages : 8411
Inscription : 05 mars 2011 19:06
Localisation : Dans un train

Re: Question combi après 1er triathlon

Message non lu par sguigui »

FAYARD a écrit :
VelociR a écrit :Ok, merci à tous. Dernière précision, concernant la Blueseventy, le fait qu'elle ne soit pas 100% Néoprène, avantage? Inconvénient?

Gain de temps a partir de 350m? Ça s'enlève en combien de temps ces trucs? Ou plus précisément, c'est quoi la moyenne de la T1 ( pour que je me resitue sur les résultats 2012... :lol: )
Pour les plus rapides, une petite dizaine de secondes...mais tu peux pas faire une moyenne à T1, certains parc à vélo sont très proches de la sortie nat et d'autres à 2-300m !!!!
mais la question quoi...
En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.
VelociR
Messages : 443
Inscription : 20 févr. 2013 08:51

Re: Question combi après 1er triathlon

Message non lu par VelociR »

Toujours pas fait mon choix... L'essayage semble indispensable donc les plans du net pourraient jouer défavorablement ...

Et surprise, D4 sort sa trifonction ... Généralement les produits D4 sont tout a fait corrects en regard du prix (on va pas refaire le débat...). La fiche technique est peu détaillé, mais qu'en pensez vous?

http://www.decathlon.fr/combi-james-id_8215788.html

La speedo est également dispo, sur les différents fils je n'ai rien trouvé sur ce modèle, pourtant j'aurais tendance à faire une confiance aveugle a cette marque... Erreurs?
olivemiller
Messages : 642
Inscription : 19 nov. 2010 22:16

Re: Question combi après 1er triathlon

Message non lu par olivemiller »

Tu peux regarder chez ATAN également à 159 €. C'est ce que j'ai acheté il y a trois ans et je n'ai pas eu de pb de taille en respectant les indications sur leur site internet.
parp
Messages : 73
Inscription : 16 avr. 2011 13:02

Re: Question combi après 1er triathlon

Message non lu par parp »

La combi décath est sûrement très correcte mais elle fait déjà 129 euros ; pour un peu plus t'as une combi de marque reconnue et perso je pense que je mettrais le supplément.

Par contre je ne sais pas si elle se vend toujours, mais perso j'ai une combi décath (une vraie pour nager, pas un truc de planche à voile!) que j'ai acheté 70 euros, et j'en suis super content! Elle est dégueu (manches vertes du plus mauvais goût), tient moyennement chaud et n'est bien sûr pas très épaisse, mais pour mes CD elle va parfaitement bien et, étant une enclume, je vois la différence avec/sans, c'est assez radical...

Si tu es étudiant (je l'étais aussi à l'époque où je l'ai achetée) et que tu n'as pas forcément trop d'argent à mettre là dedans je pense que c'est un bon plan si elle se trouve encore.
Fab02490
Messages : 30
Inscription : 11 avr. 2013 10:42

Re: Question combi après 1er triathlon

Message non lu par Fab02490 »

non licencié en septembre lors de mon 1er tri j'ai acheté une combi decath de surf mais dont les avis de nombreuses personnes l'utilisait en triathlon en entrainement ou competition.
A 50€ je me suis dit pas de gros risque et j'ai eu raison car nickel et vu mon niveau de débutant c'était bien suffisant. En club cette année je n'ai pas changé et compte bie encore l'utiliser....
Quand et si un jour mes performances grimpent :sm10: j'envisagerai un autre achat....
Je te mets la référence du nouveau modele....
http://www.decathlon.fr/combinaison-sur ... 41817.html

Bonne journée
VelociR
Messages : 443
Inscription : 20 févr. 2013 08:51

Re: Question combi après 1er triathlon

Message non lu par VelociR »

Même s'il existe, vias le net, des premiers prix entre 130 et 200€, je me suis laissé tenté par la decat' (la James).

Mes motivations sont les suivantes: comparé a la speedo également essayé, elle est plus facile a retirer, et semble plus solide. Le Néoprène est bien traité et d'épaisseur idéal pour un débutant (4 torse et cuisses, 2 autour du cou et les bras, un "rabats" a l'arrière pour éviter les irritations). Et enfin, je me suis tout de suite bien sentis dedans!


Reste plus qu'à aller l'essayer...
Avatar de l’utilisateur
KuRioS
Messages : 969
Inscription : 03 janv. 2013 08:53
Localisation : Langres

Re: Question combi après 1er triathlon

Message non lu par KuRioS »

Tu nous tiendras au courant de ton ressenti sur la James, merci :D
No Pain No Tartines
Répondre