ERIC D

Chaque utilisateur peut créer son propre sujet afin d'y présenter son projet sportif et faire le suivi de sa préparation.
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: ERIC D

Message non lu par débutant »

davidvallet a écrit :pour moi l'important c'est de participer, alors je participe au délire collectif mais j'avoue que je suis largué depuis pas mal de temps :D
Tu n'aimes pas la lecture. Puis-je te conseiller le forumeur Ironturtle pour réaprendre le goût de la lecture ?
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: ERIC D

Message non lu par débutant »

eric d a écrit :ca fais gagner combien de minute de rouler a 40 plutot qua 30 sur le plat et 60 plutot que 50 en descente sur les 2/3 du parcours?
Le drafting est interdit, que ce soit en pelotons de 30 ; 40 ; 50 ; 60, etc
Pascal L
Messages : 396
Inscription : 02 juin 2010 11:01

Re: ERIC D

Message non lu par Pascal L »

Mr Belette! a écrit :Ahhhhhh! Là par contre c'est super intéressant comme discussion, avec des références à l'appui.
Pour aller dans le sens d'Antoine, bien que cette méthode ait ses limites, sur le début du parcours vélo on est relativement frais, et un gars qui s'est préparé correctement pour un ironman se connait. Donc avec un cardio, on a une estimation relativement correcte de l'intensité de l'effort (qui correspond plus ou moins à une puissance, en tous cas au début). Si on est honnête, au bout de 5 à 10 mn, une fois le rythme stabilisé, on contrôle le cardio et si on est 15 puls au dessus de ce que l'on tient en général à l'entrainement sur des sorties longues soutenues ben, pas besoin de SRM pour savoir qu'on va droit dans le mur!
D'accord avec toi et avec Pakinator aussi d'ailleurs.

Sur mon premier IM (chtriman 2010) j'ai géré le vélo à la FC et ça s'est bien passé.

Malgré tout je pense que j'ai brûlé un peu trop de cartouches pour la CAP, bien qu'ayant respecté exactement ma FC cible. J'ai l'impression que le capteur de puissance permet une gestion de course nettement plus précise. Mais il est clair que le plus important est de bien connaître son niveau et de ne pas se surestimer.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: ERIC D

Message non lu par FAYARD »

Pascal L a écrit :
Mr Belette! a écrit :Ahhhhhh! Là par contre c'est super intéressant comme discussion, avec des références à l'appui.
Pour aller dans le sens d'Antoine, bien que cette méthode ait ses limites, sur le début du parcours vélo on est relativement frais, et un gars qui s'est préparé correctement pour un ironman se connait. Donc avec un cardio, on a une estimation relativement correcte de l'intensité de l'effort (qui correspond plus ou moins à une puissance, en tous cas au début). Si on est honnête, au bout de 5 à 10 mn, une fois le rythme stabilisé, on contrôle le cardio et si on est 15 puls au dessus de ce que l'on tient en général à l'entrainement sur des sorties longues soutenues ben, pas besoin de SRM pour savoir qu'on va droit dans le mur!
D'accord avec toi et avec Pakinator aussi d'ailleurs.

Sur mon premier IM (chtriman 2010) j'ai géré le vélo à la FC et ça s'est bien passé.

Malgré tout je pense que j'ai brûlé un peu trop de cartouches pour la CAP, bien qu'ayant respecté exactement ma FC cible. J'ai l'impression que le capteur de puissance permet une gestion de course nettement plus précise. Mais il est clair que le plus important est de bien connaître son niveau et de ne pas se surestimer.
Le seul défaut du capteur de puissance c'est de ne pas être dans un bon jour et respecter quand même les puissances imposées...avec la FC tu peux pas te tromper, si t'es pas dedans le jour J, les valeurs sont différentes donc tu t'adaptes...mais avec n'importe quel appareil, il faut quand même se connaître...or notre héros Ericd, ne se connait pas sur un vélo au delà de 100km et 3h30...tu peux pas multiplier par 2..on le voit sur les 70.3, les vitesses sont plus rapides que sur IM..on est à la limite du court et du long...
Néanmoins pour faire un temps sur IM, il faut bosser beaucoup plus le vélo, tu peux bien mettre le meilleur marathonien du monde au départ, s'il pédale pas, il va prendre cher...on l'a bien vu avec Jalabert, c'était un coureur moyen par rapport à son niveau vélo et pourtant il fait un top 10 à Nice..et question gestion de course, il n'a pas grand chose à apprendre, le gars...
ÉricD aurait fait le métier en vélo, il aurait pu faire un bel IM..mais là, sans un foncier solide, au bout de 4h, ça va lui faire comme un choc... :shock:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: ERIC D

Message non lu par FAYARD »

Silver0l a écrit :
FAYARD a écrit :
Silver0l a écrit :
Un article intéressant qui va dans le sens des observations d'Eric:
http://www.trimes.org/2013/04/18/regula ... -30-40-50/
Cela vaut pour un triathlete entraîné, qui se connait parfaitement bien, qui connait également ses seuils et qui possède un appareil capable de mesurer ses watts.... :roll:
Ben non, justement. L'intérêt du truc c'est qu'il transforme quelque chose qui pourrait être très compliquée avec seuil(s), powermeter, TSS, NP, IF et tout le tralala en une consigne très simple que tout le monde peut appliquer:
à 50km/h ne générer aucune puissance (descente – tourner légèrement les jambes)
à 40km/h votre wattage doit être en dessous votre cible (descente)
à 30km/h pédaler à votre cible.
à 20km/h pédaler légèrement au dessus votre cible.
à 10km/h pédaler nettement au dessus de votre cible.
Ouais, j'ai vraiment du mal avec ce concept..en même temps, je ne fais pas de long et je ne gère pas mes réserves d'énergie sur le court..je suis toujours à bloc, à la limite de la rupture...c'est plus simple comme cela...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Billy
Messages : 1240
Inscription : 04 mars 2007 00:27
Localisation : Canada

Re: ERIC D

Message non lu par Billy »

FAYARD a écrit :
Silver0l a écrit :Ben non, justement. L'intérêt du truc c'est qu'il transforme quelque chose qui pourrait être très compliquée avec seuil(s), powermeter, TSS, NP, IF et tout le tralala en une consigne très simple que tout le monde peut appliquer:

à 50km/h ne générer aucune puissance (descente – tourner légèrement les jambes)
à 40km/h votre wattage doit être en dessous votre cible (descente)
à 30km/h pédaler à votre cible.
à 20km/h pédaler légèrement au dessus votre cible.
à 10km/h pédaler nettement au dessus de votre cible.
Ouais, j'ai vraiment du mal avec ce concept..en même temps, je ne fais pas de long et je ne gère pas mes réserves d'énergie sur le court..je suis toujours à bloc, à la limite de la rupture...c'est plus simple comme cela...
Ben sur CD, c'est simple, tu decales et resserres la zone cible :
a 50km/h ne générer aucune puissance (descente – tourner légèrement les jambes)
à 45km/h votre wattage doit être en dessous votre cible (descente)
à 40km/h pédaler à votre cible.
à 35km/h pédaler légèrement au dessus votre cible.
à 30km/h pédaler nettement au dessus de votre cible (au taquet quoi !)

Apres tu peux mettre la cible a 42 ou 44 si tu veux :wink: :mrgreen:
mais sur les parcours auvergnats, ca doit marcher ! Ca ne sert a rien de bourriner sur une longue descente ou tu es deja a plus de 50, autant recuperer et se remettre a bloc sur la prochaine portion plate ou montee.... Je pense qu'on le fait naturellement, sans reflechir a ca de la facon structuree presentee dessus, non ?
Avatar de l’utilisateur
Billy
Messages : 1240
Inscription : 04 mars 2007 00:27
Localisation : Canada

Re: ERIC D

Message non lu par Billy »

FAYARD a écrit :ÉricD aurait fait le métier en vélo, il aurait pu faire un bel IM..mais là, sans un foncier solide, au bout de 4h, ça va lui faire comme un choc... :shock:
Billy a écrit : [......]
Il neglige beaucoup de choses, dont tous les aspects biochimiques, l'intervention du systeme nerveux central, etc.... S'il ne corrige pas le tire rapidement et se prepare vraiment pour une epreuve d'endurance, il va passer une dure journee le 23 juin...
On est bien d'accord ! :lol:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: ERIC D

Message non lu par FAYARD »

Billy a écrit :
FAYARD a écrit :
Silver0l a écrit :Ben non, justement. L'intérêt du truc c'est qu'il transforme quelque chose qui pourrait être très compliquée avec seuil(s), powermeter, TSS, NP, IF et tout le tralala en une consigne très simple que tout le monde peut appliquer:

à 50km/h ne générer aucune puissance (descente – tourner légèrement les jambes)
à 40km/h votre wattage doit être en dessous votre cible (descente)
à 30km/h pédaler à votre cible.
à 20km/h pédaler légèrement au dessus votre cible.
à 10km/h pédaler nettement au dessus de votre cible.
Ouais, j'ai vraiment du mal avec ce concept..en même temps, je ne fais pas de long et je ne gère pas mes réserves d'énergie sur le court..je suis toujours à bloc, à la limite de la rupture...c'est plus simple comme cela...
Ben sur CD, c'est simple, tu decales et resserres la zone cible :
a 50km/h ne générer aucune puissance (descente – tourner légèrement les jambes)
à 45km/h votre wattage doit être en dessous votre cible (descente)
à 40km/h pédaler à votre cible.
à 35km/h pédaler légèrement au dessus votre cible.
à 30km/h pédaler nettement au dessus de votre cible (au taquet quoi !)

Apres tu peux mettre la cible a 42 ou 44 si tu veux :wink: :mrgreen:
mais sur les parcours auvergnats, ca doit marcher ! Ca ne sert a rien de bourriner sur une longue descente ou tu es deja a plus de 50, autant recuperer et se remettre a bloc sur la prochaine portion plate ou montee.... Je pense qu'on le fait naturellement, sans reflechir a ca de la facon structuree presentee dessus, non ?
Présenté comme cela, je comprends mieux... :lol:
Je veux dire par là qu'il faut connaître la vitesse cible...sans un entraînement super structuré et progressif, tu peux pas appliquer cette règle..comme ÉricD peut il connaître la vitesse cible sans avoir dépassé 100km de vélo ???? :shock:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
FVI70
Messages : 368
Inscription : 12 nov. 2012 19:17

Re: ERIC D

Message non lu par FVI70 »

FAYARD a écrit :on l'a bien vu avec Jalabert, c'était un coureur moyen par rapport à son niveau vélo et pourtant il fait un top 10 à Nice..et question gestion de course, il n'a pas grand chose à apprendre, le gars...
C'est sûr qu'il est beaucoup plus fort en vélo qu'en CAP mais c'est loin d'être un rigolo en CAP. Sur marathon sec il est descendu à 2h45 (et en très peu de temps si mes souvenirs sont bons).
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: ERIC D

Message non lu par FAYARD »

FVI70 a écrit :
FAYARD a écrit :on l'a bien vu avec Jalabert, c'était un coureur moyen par rapport à son niveau vélo et pourtant il fait un top 10 à Nice..et question gestion de course, il n'a pas grand chose à apprendre, le gars...
C'est sûr qu'il est beaucoup plus fort en vélo qu'en CAP mais c'est loin d'être un rigolo en CAP. Sur marathon sec il est descendu à 2h45 (et en très peu de temps si mes souvenirs sont bons).
Malgré ses années de cycliste pro, il n'a pas écrasé la concurrence sur la partie vélo de l'IM de Nice, il a donc géré son effort correctement en vu du marathon...qu'il boucle avec 30' de plus que son temps sur marathon sec...cette barrière des 30' est quasi infranchissable pour la plupart des mecs..et notre ÉricD voudrait faire à peine 1/4 de plus... :shock: :shock:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
phiphitri76
Messages : 2910
Inscription : 26 mars 2009 16:22

Re: ERIC D

Message non lu par phiphitri76 »

Marrant... des pages plus techniques qui ne semblent pas interréresser Eric! :sm11:
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: ERIC D

Message non lu par eric d »

si mais je me concentre car j'ai programmé une sortie de 60 kms demain avec le vttclm.
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: ERIC D

Message non lu par débutant »

eric d a écrit :si mais je me concentre car j'ai programmé une sortie de 60 kms demain avec le vttclm.
Petite escapade en forêt ?
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: ERIC D

Message non lu par débutant »

FVI70 a écrit :C'est sûr qu'il est beaucoup plus fort en vélo qu'en CAP mais c'est loin d'être un rigolo en CAP. Sur marathon sec il est descendu à 2h45 (et en très peu de temps si mes souvenirs sont bons).
Oui, en 2h45 :wink:
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: ERIC D

Message non lu par Silver0l »

Silver0l a écrit :
à 50km/h ne générer aucune puissance (descente – tourner légèrement les jambes)
à 40km/h votre wattage doit être en dessous votre cible (descente)
à 30km/h pédaler à votre cible.
à 20km/h pédaler légèrement au dessus votre cible.
à 10km/h pédaler nettement au dessus de votre cible.
Petite devinette....

En supposant que cette stratégie soit optimale pour affronter les montées et les descentes pour quelqu'un dont la vitesse cible sur le plat est de 30km/h, que doit il faire lorsque sa vitesse chute à 20km/h à cause d'un fort vent de face (et non à cause d'une montée)?

Pédaler plus fort, quitte à se relâcher quand il aura le vent dans le dos?
Ou rester à 20km/h avec la même puissance, et continuer avec la même puissance quand il aura le vent dans le dos?
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Répondre