ERIC D

Chaque utilisateur peut créer son propre sujet afin d'y présenter son projet sportif et faire le suivi de sa préparation.
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: ERIC D

Message non lu par débutant »

Pascal L a écrit :Sur mon premier IM (chtriman 2010) j'ai géré le vélo à la FC et ça s'est bien passé.
"Ça c'est bien passé" est très subjectif.

Pour certains cela pourrait vouloir dire, j'ai tourné à 45km/h de moyenne sur les 182 km du Chtriman, ou, je n'ai pas eu de problème mécanique, ou, j'ai pu réparer les 5 crevaisons en 4min 30sec chacune, ou, j'ai pu tourner les jambes de manière pépère et arriver in the bike parkfinger in the noise en 12h53min34sec sur la partie bike, ou, l'arbitre ne m'a adressé aucun carton alors que j'ai drafté tout le long en raison du vent de folie sur la parie bike du Chrtiman, ou, j'ai pu assimiler mon alimentation sans problèmes gastrique, ou, j'ai pu être assez lucide pendant tout le parcours pour ne pas me planter aux intersections, ou, personne ne m'a jeté de pierres pendant la partie bike car j'étais en Vélib de plus volé, ou, mentalement et physiquement j'ai pu passer outre les conditions météo extrêmes du grand Nord par -15°C accompagnés de grêles non stop et un vent de face à 150 km/h avec des rafales de 300 km/h sans oublier les congères sur la route, ou, ça c'est bien passé les douches étaient encore en service à mon arrivée, etc.
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: ERIC D

Message non lu par débutant »

Silver0l a écrit :
Silver0l a écrit :
à 50km/h ne générer aucune puissance (descente – tourner légèrement les jambes)
à 40km/h votre wattage doit être en dessous votre cible (descente)
à 30km/h pédaler à votre cible.
à 20km/h pédaler légèrement au dessus votre cible.
à 10km/h pédaler nettement au dessus de votre cible.
Petite devinette....

En supposant que cette stratégie soit optimale pour affronter les montées et les descentes pour quelqu'un dont la vitesse cible sur le plat est de 30km/h, que doit il faire lorsque sa vitesse chute à 20km/h à cause d'un fort vent de face (et non à cause d'une montée)?

Pédaler plus fort, quitte à se relâcher quand il aura le vent dans le dos?
Ou rester à 20km/h avec la même puissance, et continuer avec la même puissance quand il aura le vent dans le dos?
Nous sommes dans une société où la majorité l'emporte (exemple : élections présidentielles, etc.), dans ce contexte la technique observée de manière majoritaire dans le cas évoqué précédemment est le drafting :shock:

Dans tous les cas, lorsque 2500 participants sortent de l'eau pour entamer la partie cycliste, sur la voie de droite (respect du code de la route), tu te retrouves coincé "comme des sardines", ... la légende voudrait même que certains passaient par dessus (le règlement FFTRI ne traite pas ce cas !) ...
Alexey Stakhanov
Messages : 953
Inscription : 13 sept. 2012 20:58
Localisation : 06

Re: ERIC D

Message non lu par Alexey Stakhanov »

FAYARD a écrit :
Le seul défaut du capteur de puissance c'est de ne pas être dans un bon jour et respecter quand même les puissances imposées...avec la FC tu peux pas te tromper, si t'es pas dedans le jour J, les valeurs sont différentes donc tu t'adaptes...mais avec n'importe quel appareil, il faut quand même se connaître...
Le meilleur indicateur c'est la sensation :)
nos gadgets technologiques ne sont pas aussi fiables ...
le cardio c'est pas fiable à cause de l'excitation de la course qui fait grimper les pulses au départ du vélo
le capteur de puissance est sensible avec la température, il faut le recalibrer régulièrement et ça ne permet pas de prendre en compte l'état de forme (pic ou inversement baisse)

tu prends par exemple Beth Walsh (pro féminine) à Nice:
http://app.strava.com/activities/13102831

Sur les 20 1ers km (plat), 170W pour 168 pulses
Sur les 20 mêmes derniers km, 168W pour 155 pulses

En se fiant uniquement au cardio, au départ elle roulait trop vite et à la fin pas assez alors que c'est faux, elle était à puissante constante
Alexey Stakhanov
Messages : 953
Inscription : 13 sept. 2012 20:58
Localisation : 06

Re: ERIC D

Message non lu par Alexey Stakhanov »

Silver0l a écrit : Petite devinette....

En supposant que cette stratégie soit optimale pour affronter les montées et les descentes pour quelqu'un dont la vitesse cible sur le plat est de 30km/h, que doit il faire lorsque sa vitesse chute à 20km/h à cause d'un fort vent de face (et non à cause d'une montée)?

Pédaler plus fort, quitte à se relâcher quand il aura le vent dans le dos?
Ou rester à 20km/h avec la même puissance, et continuer avec la même puissance quand il aura le vent dans le dos?
Vent de face ou de cul, le plus optimal est de rouler à puissance constante
En fait le vent ne doit rien changer à la gestion de ton effort, de toute façon le vent relatif (celui ressenti sur le vélo) est le même, de cul ou de face :)
Antoine191
Messages : 1569
Inscription : 29 avr. 2011 15:07

Re: ERIC D

Message non lu par Antoine191 »

Pascal=> Perso je vais plus loin que ca. On passe plus de temps a monter que a descendre donc si un parcour c'est 1/3 plat 1/3 montée 1/3 descente, je vais faire en gros Pcible - 40% dans les descente (bonne intensité de récup) Pcible -10% sur le plat (tu ne perd que 3% de Vmoy) et Pcible +20% dans les bosses (15-18% de gain Vmoy). Au final sur un parcour valloné j'aurai une Pmoy inféreiure a ce que je peut faire mais une intensité moins régulière, il faut en tenir compte !
Dernière modification par Antoine191 le 19 avr. 2013 07:46, modifié 1 fois.
Pascal L
Messages : 396
Inscription : 02 juin 2010 11:01

Re: ERIC D

Message non lu par Pascal L »

débutant a écrit :
Pascal L a écrit :Sur mon premier IM (chtriman 2010) j'ai géré le vélo à la FC et ça s'est bien passé.
"Ça c'est bien passé" est très subjectif.

Pour certains cela pourrait vouloir dire, j'ai tourné à 45km/h de moyenne sur les 182 km du Chtriman, ou, je n'ai pas eu de problème mécanique, ou, j'ai pu réparer les 5 crevaisons en 4min 30sec chacune, ou, j'ai pu tourner les jambes de manière pépère et arriver in the bike parkfinger in the noise en 12h53min34sec sur la partie bike, ou, l'arbitre ne m'a adressé aucun carton alors que j'ai drafté tout le long en raison du vent de folie sur la parie bike du Chrtiman, ou, j'ai pu assimiler mon alimentation sans problèmes gastrique, ou, j'ai pu être assez lucide pendant tout le parcours pour ne pas me planter aux intersections, ou, personne ne m'a jeté de pierres pendant la partie bike car j'étais en Vélib de plus volé, ou, mentalement et physiquement j'ai pu passer outre les conditions météo extrêmes du grand Nord par -15°C accompagnés de grêles non stop et un vent de face à 150 km/h avec des rafales de 300 km/h sans oublier les congères sur la route, ou, ça c'est bien passé les douches étaient encore en service à mon arrivée, etc.
:D

J'adore l'image des congères sur la route ; en tous cas j'avais fini le marathon avec une bonne petite hypothermie, donc l'image est exagérée mais pas entièrement incorrecte. :lol:
Pascal L
Messages : 396
Inscription : 02 juin 2010 11:01

Re: ERIC D

Message non lu par Pascal L »

Antoine191 a écrit :Silver: intuitivement je dirai que l'optimum est différent mais qu'il faut quand meme plus pousser vent de face car la puissance c'est le produit de la résistance et de la vitesse, il est aussi connu qu'il est trés dur de faire la déifférence vent de dos. Je pose les équations tout a l'heure :D

Pascal=> Perso je vais plus loin que ca. On passe plus de temps a monter que a descendre donc si un parcour c'est 1/3 plat 1/3 montée 1/3 descente, je vais faire en gros Pcible - 40% dans les descente (bonne intensité de récup) Pcible -10% sur le plat (tu ne perd que 3% de Vmoy) et Pcible +20% dans les bosses (15-18% de gain Vmoy). Au final sur un parcour valloné j'aurai une Pmoy inféreiure a ce que je peut faire mais une intensité moins régulière, il faut en tenir compte !
Merci, très intéressant. Je fais Roth cette année, parcours pas très vallonné mais pas plat non plus avec de longs faux plats descendants, j'essaierai de mettre tes conseils en pratique. :wink:

En ce qui concerne le vent j'aurais dit en théorie puissance constante, et en pratique puissance un peu supérieure contre le vent car effectivement c'est difficile de maintenir la puissance cible vent de dos. Mais j'imagine qu'on ne peut pas gagner grand chose contre le vent, d'ailleurs il est bien connu il me semble que dans une course cycliste c'est très difficile de s'échapper dans ces conditions (alors que c'est possible dans les montées, ou vent de dos).

En tous cas j'ai hâte d'avoir la réponse mathématique car c'est vraiment une question très intéressante.

Mais la vraie difficulté avec le vent, me semble-t-il, c'est de savoir garder la position aéro tout le temps lorsqu'on est vent de face. C'est pas forcément évident sur la fin de la course.
Antoine191
Messages : 1569
Inscription : 29 avr. 2011 15:07

Re: ERIC D

Message non lu par Antoine191 »

Merde j'avais une erreur d'arrondi. Bon ben Pmoy que Vmoy sont des scénario quasiment identiques mais l'optimum est surement ailleurs (entre les 2 je dirai ce qui expliquerait mes résultats trés proches). De ce que j'ai calculé rapido c'est quand meme plus interessant de pousser plus contre le vent mais il ne faut pas aller jusqu'a Vmoy constant qui est contre productif. Mais bon de toute manière ca semble logique aprés coup on ira toujours plus vite vent de dos. A la loucheil fautdrait compenser environ 30% du vent réel. (Si j'ai 3km/h de vent de face j'accepte d'en perdre 2).
Dernière modification par Antoine191 le 19 avr. 2013 08:17, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24908
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: ERIC D

Message non lu par Bryce »

eric d a écrit :si mais je me concentre car j'ai programmé une sortie de 60 kms demain avec le vttclm.
Si faut que tu te concentres pour un petit entraînement alors va falloir que tu fasses au moins deux semaines de couvent avant le jour J :mrgreen:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
maere
Messages : 868
Inscription : 22 mars 2012 19:21

Re: ERIC D

Message non lu par maere »

Silver dirait que la préparation mentale est un point important bien trop souvent négligé pour des mecs qui font des prépa à 20h/semaine, alors que Eric, lui, sait se préparer à la perfection pour le jour J :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24908
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: ERIC D

Message non lu par Bryce »

Même pour se faire cuire des spaghetti - pas le plat, les féculents pour ses sorties d'endurance - il doit être concentré :mrgreen:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Pascal L
Messages : 396
Inscription : 02 juin 2010 11:01

Re: ERIC D

Message non lu par Pascal L »

Antoine191 a écrit :Merde j'avais une erreur d'arrondi. Bon ben Pmoy que Vmoy sont des scénario quasiment identiques mais l'optimum est surement ailleurs (entre les 2 je dirai ce qui expliquerait mes résultats trés proches). De ce que j'ai calculé rapido c'est quand meme plus interessant de pousser plus contre le vent mais il ne faut pas aller jusqu'a Vmoy constant qui est contre productif. Mais bon de toute manière ca semble logique aprés coup on ira toujours plus vite vent de dos. A la loucheil fautdrait compenser environ 30% du vent réel. (Si j'ai 3km/h de vent de face j'accepte d'en perdre 2).
Je suis nul en maths, donc je vais certainement écrire une grosse bêtise, mais j'ai un gros doute tout d'un coup : ça ne serait pas en fait plus rentable d'avoir une puissance un peu supérieure vent de dos que vent de face ?

Le vent apparent est il le même à puissance constante, comme le dit Alexey Stakhanov (si j'ai bien compris) ?

En utilisant un calculateur de vitesse en fonction de la puissance, j'obtiens, pour 250 watts de puissance et un vent dans un cas de 10km/h, et dans l'autre de -10km/h: 34,5km/h et 46,9. Donc dans le premier cas, 44,5km/h de vent apparent, dans le second 36,9.

Si ce résultat est correct — aucune idée de la façon dont les calculs sont effectués — cela semblerait logique d'investir plus d'énergie dans la partie vent dans le dos finalement. Enfin en pratique ce n'est pas vraiment possible ...
NCorNothing
Messages : 452
Inscription : 13 nov. 2011 18:56

Re: ERIC D

Message non lu par NCorNothing »

Il faut prendre le vent de la même manière que du dénivelé. Un vent dans de dos équivaut à une descente et un vent de face à une montée.
Pascal L
Messages : 396
Inscription : 02 juin 2010 11:01

Re: ERIC D

Message non lu par Pascal L »

NCorNothing a écrit :Il faut prendre le vent de la même manière que du dénivelé. Un vent dans de dos équivaut à une descente et un vent de face à une montée.
Ben non justement, je ne crois pas, pas du point de vue de la gestion de l'effort. Dans une montée il y a du temps à gagner en visant une puissance cible supérieure à la puissance cible moyenne de la course ; vent de face je ne pense pas, la bonne stratégie est de se détendre en restant en position aéro et prendre son mal en patience en ne dépassant pas trop la puissance cible.

Mais nos mathématiciens vont nous expliquer tout ça, j'en suis sûr ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Pakinator
Messages : 1765
Inscription : 20 août 2010 07:16
Localisation : NICE

Re: ERIC D

Message non lu par Pakinator »

Le vent nuit à ta vitesse, mais en principe moins que les montées, car la vitesse moyenne est fonction des durées auxquelles tu restes à une certaine vitesse, et le vent est là à tous les kilomètres, que tu les fasses vite ou moins vite. Lorsque tu montes à 15 km/h sur 10 km, ça te prend 40 minutes, si tu veux faire du 20 de moyenne, ce n'est pas suffisant de rouler à 25 km/h sur 10 km, car cela ne te prend que 24 minutes, or tu devras rouler à 25 pendant 40 minutes et donc 16,7 km (et pas 10). Et encore, j'ai pris un exemple où la différence entre les deux vitesses est faible (10 km/h, c'est souvent 30 ou 40)
Quand on dit qu'il y a 1/3 de montées et 1/3 de descentes, c'est vrai en distance, mais pas du tout en temps, et donc il en va de même pour l'influence de la vitesse instantanée sur la vitesse moyenne, elle est supérieure (l'influence) pour les montées VS les descentes que pour le vent de face VS de dos.
eric d a écrit :si mais je me concentre car j'ai programmé une sortie de 60 kms demain avec le vttclm.
Ce qu'on dit par ici, c'est que tu ne programmes pas des sorties assez longues en vélo, tes 60 km avec le vtt se limitent à 60 car tu auras une position légèrement différente de celle à laquelle tu (n') étais (plus) habitué, et que tu ne veux pas te faire mal, c'est la seule explication que je vois. Je ne te traite pas de chochotte et je ne veux pas te pousser à la blessure si tel était le cas (fragile ?)
Vu que c'est peu vallonné chez toi, et que tu peux varier les positions, même si c'est probablement plus dur en vtt, pour pratiquer ce type d'entrainement, je dirais que l'effort sera équivalent à 20-25% de plus qu'avec le felt -> +/- 75 km ?
A mon sens (primaire), c'est trop court. Cependant, tu "reprends", alors OK, mais il faudra vraiment augmenter (+/-) doubler la longueur d'au moins une séance hebdo si tu veux que ta préparation gagne en efficacité. Exemple, j'ai conscience d'être un peu en retard dans ma préparation, mais j'ai tout de même enquillé le parcours complet dimanche, en vélob de 18 kg, ça c'est une sortie longue, je sais aujourd'hui ce que ça fait que de dépasser 8h sur une selle confort ! Tout ça à une allure soutenue, mais pas à bloc, un peu comme si j'avais un marathon à gérer derrière. 60 km en vttclm, c'est trop peu à ce stade de la préparation.
Le vélobleu pour faire du triathlon ? Le site de l'association soutenue par cette action : http://www.htapfrance.com/new.asp
LIFE'S A RACE
Répondre