ERIC D

Chaque utilisateur peut créer son propre sujet afin d'y présenter son projet sportif et faire le suivi de sa préparation.
Avatar de l’utilisateur
Mr Belette!
Messages : 234
Inscription : 31 août 2006 20:18
Localisation : A la montagne, la vraie...

Re: ERIC D

Message non lu par Mr Belette! »

FAYARD a écrit :
Pascal L a écrit :
Mr Belette! a écrit :Ahhhhhh! Là par contre c'est super intéressant comme discussion, avec des références à l'appui.
Pour aller dans le sens d'Antoine, bien que cette méthode ait ses limites, sur le début du parcours vélo on est relativement frais, et un gars qui s'est préparé correctement pour un ironman se connait. Donc avec un cardio, on a une estimation relativement correcte de l'intensité de l'effort (qui correspond plus ou moins à une puissance, en tous cas au début). Si on est honnête, au bout de 5 à 10 mn, une fois le rythme stabilisé, on contrôle le cardio et si on est 15 puls au dessus de ce que l'on tient en général à l'entrainement sur des sorties longues soutenues ben, pas besoin de SRM pour savoir qu'on va droit dans le mur!
D'accord avec toi et avec Pakinator aussi d'ailleurs.

Sur mon premier IM (chtriman 2010) j'ai géré le vélo à la FC et ça s'est bien passé.

Malgré tout je pense que j'ai brûlé un peu trop de cartouches pour la CAP, bien qu'ayant respecté exactement ma FC cible. J'ai l'impression que le capteur de puissance permet une gestion de course nettement plus précise. Mais il est clair que le plus important est de bien connaître son niveau et de ne pas se surestimer.
Le seul défaut du capteur de puissance c'est de ne pas être dans un bon jour et respecter quand même les puissances imposées...avec la FC tu peux pas te tromper, si t'es pas dedans le jour J, les valeurs sont différentes donc tu t'adaptes...mais avec n'importe quel appareil, il faut quand même se connaître...or notre héros Ericd, ne se connait pas sur un vélo au delà de 100km et 3h30...tu peux pas multiplier par 2..on le voit sur les 70.3, les vitesses sont plus rapides que sur IM..on est à la limite du court et du long...
Néanmoins pour faire un temps sur IM, il faut bosser beaucoup plus le vélo, tu peux bien mettre le meilleur marathonien du monde au départ, s'il pédale pas, il va prendre cher...on l'a bien vu avec Jalabert, c'était un coureur moyen par rapport à son niveau vélo et pourtant il fait un top 10 à Nice..et question gestion de course, il n'a pas grand chose à apprendre, le gars...
ÉricD aurait fait le métier en vélo, il aurait pu faire un bel IM..mais là, sans un foncier solide, au bout de 4h, ça va lui faire comme un choc... :shock:
Absolument, il y a plus de bon sens dans ce message que dans les 600 dernières pages, VTT à la con, machine à faire des pets à l'azote et cintreuse de banane barométrique ou pas.
Quand aiguille de sapin tomber dans forêt, aigle la voir, cerf l' entendre, ours la sentir! Hugh!... Mr Belette lui, calcule son Cx...
Alexey Stakhanov
Messages : 953
Inscription : 13 sept. 2012 20:58
Localisation : 06

Re: ERIC D

Message non lu par Alexey Stakhanov »

je sais pas vous mais avec mon VTT je divise facilement la distance par 2 par rapport au route ...
chez moi 60km de VTT sur du vrai terrain vallonne (0% bitume), ca equivaut clairement a 120km sur route vallonnee
Avatar de l’utilisateur
Mr Belette!
Messages : 234
Inscription : 31 août 2006 20:18
Localisation : A la montagne, la vraie...

Re: ERIC D

Message non lu par Mr Belette! »

Alexey Stakhanov a écrit :je sais pas vous mais avec mon VTT je divise facilement la distance par 2 par rapport au route ...
chez moi 60km de VTT sur du vrai terrain vallonne (0% bitume), ca equivaut clairement a 120km sur route vallonnee
C'est clair! Mais tu parles de vrai VTT, chemins, singles, portages et tout et tout. Chez moi en Haute-Savoie tu peux faire des parcours hypers techniques avec du dénivelé et tu auras du mal à dépasser le 12~15 km/h de moyenne. En plus je trouve que 4h de vtt ça passe beaucoup mieux que 4h de route. Je ne le conseille pas en phase finale d'entrainement (spécialisation oblige) mais en automne et hiver cela remplace sans rougir le vélo de route, à mon sens.
Quand aiguille de sapin tomber dans forêt, aigle la voir, cerf l' entendre, ours la sentir! Hugh!... Mr Belette lui, calcule son Cx...
100km
Messages : 3148
Inscription : 29 sept. 2010 13:39

Re: ERIC D

Message non lu par 100km »

Alexey Stakhanov a écrit :je sais pas vous mais avec mon VTT je divise facilement la distance par 2 par rapport au route ...
chez moi 60km de VTT sur du vrai terrain vallonne (0% bitume), ca equivaut clairement a 120km sur route vallonnee
+1
dernier raid vtt : 110km-8h
Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
maere
Messages : 868
Inscription : 22 mars 2012 19:21

Re: ERIC D

Message non lu par maere »

Pas vraiment convaincu...
Chaque année, ceux qui préfèrent favoriser le VTT l'hiver (en chemin et non sur la route, ce qui n'est pas le même effort), en délaissant le vélo route, manquent cruellement de puissance à l'arrivée du printemps quand il faut mettre du braquet.
Il est donc important, comme le dit Belette, de se spécialiser assez tôt dans sa préparation.
Alexey Stakhanov
Messages : 953
Inscription : 13 sept. 2012 20:58
Localisation : 06

Re: ERIC D

Message non lu par Alexey Stakhanov »

Ca me rassure .. parceque quand je fais du 14km/h avec le VTT je suis content!!
et sur du terrain tout juste difficile entre cross-country et enduro, sans portage hardcore, juste des descentes un peu techniques

c'est quand meme assez different de la route et j'en fait surtout l'hiver.
en ce moment je ne le prends qu'exceptionnellement s'il y a trop de circulation, s'il fait trop nuit ou s'il flotte (je fais pas de home trainer)
Antoine191
Messages : 1569
Inscription : 29 avr. 2011 15:07

Re: ERIC D

Message non lu par Antoine191 »

Pascal il est certain que bourrer vent de dos ne sert a rien.

Sinon le vtt faut pas regarder la vmoy a dépend totalement du terrain. Je pense que ca reste une bonne prépa sauf peut etre pour l'élite du sans drafting qui va chercher les grosses Pmoy. En plus ca favorise le rapport poids puissance ce qui est plutot important pour le triathlète car un poids faible sera encore plus avantageux en cap.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: ERIC D

Message non lu par FAYARD »

Antoine191 a écrit :Pascal il est certain que bourrer vent de dos ne sert a rien.

Sinon le vtt faut pas regarder la vmoy a dépend totalement du terrain. Je pense que ca reste une bonne prépa sauf peut etre pour l'élite du sans drafting qui va chercher les grosses Pmoy. En plus ca favorise le rapport poids puissance ce qui est plutot important pour le triathlète car un poids faible sera encore plus avantageux en cap.
Le VTT c'est bien un peu l'hiver si vous ne faites pas de HT...mais ça s'arrête là...les efforts en VTT sont des efforts bien particuliers, on est pas vraiment dans la régularité et le respect d'une zone cible...tout le contraire d'une gestion de course de Type IM..Si je fais du HT pendant 2 mois à cause d'une blessure ou du mauvais temps, quand je reprend sur la route, je suis à la ramasse...le VTT aura à peu près le même effet..
Rien ne remplace le vélo de route...surtout sur IM...après dans le cas d'Ericd, ce n'est pas du VTT mais du VTTCLM sur routes et chemins carrossables..on se rapproche plus du vélo de route mais toujours le même pb, le temps passé sur le vélo sera trop faible...là il se prépare pour une sortie de 60km soit 3h /3h15...la moitié du temps qu'il espère mettre à Nice... :sm11:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Pascal L
Messages : 396
Inscription : 02 juin 2010 11:01

Re: ERIC D

Message non lu par Pascal L »

Antoine191 a écrit :Pascal il est certain que bourrer vent de dos ne sert a rien.
Oui en regardant un peu avec un simulateur c'est aussi ce que je trouve.

J'imagine que c'est parce qu'on passe beaucoup moins de temps vent dans le dos que vent de face, donc le gain de vitesse vent de face coute assez cher mais rapporte beaucoup, le gain vent de dos ne coute pas cher mais ne rapporte pas grand chose. Donc en fait la situation serait plus proche de celle des montées/descentes que je le croyais, ok.

Dans la pratique de toutes façons je suis quasi-certain qu'on met plus de puissance contre le vent que vent de dos. :wink:

Silver0l tu nous donnes la réponse détaillée ?
Pascal L
Messages : 396
Inscription : 02 juin 2010 11:01

Re: ERIC D

Message non lu par Pascal L »

Sinon en ce qui concerne le VTT, c'est bien beau tout ça mais le VTT modifié d'Eric a une géométrie un peu particulière.

Disons que faire une descente technique avec cet engin serait sans doute un peu risqué ; une utilisation sur route me paraît plus appropriée, à condition bien entendu de vouloir réellement l'utiliser — ce qui pour préparer un IM ne s'impose pas complètement à vrai dire.

Eric, tu devrais écouter les conseils et faire des sorties longues avec ton Felt, ainsi que du seuil en vélo pour préparer les passages en montée à Nice, des séances type 2x20' @ FTP, ou 3x20' allure demi IM.

Pour le reste ta prépa en vaut bien une autre, mais si tu ne t'y mets pas en vélo tu risques de ne pas faire une très bonne course. Et ça serait dommage.
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: ERIC D

Message non lu par Silver0l »

Attention, Eric ne parle pas de sortie en VTT mais en VTTCLM, ce qui est très différent. A priori, une sortie en VTTCLM, c'est sur route, position aéro, pneus slicks... et même type d'effort que sur CLM.

Donc je dirai qu'une sortie de 3h en VTTCLM revient à peu près à faire une sortie sur route de 3h. Par contre, alors qu'il ferait 90km sur cette sortie en CLM, il en fera environ 70 ou 80 en VTTCLM, car évidemment il ira moins vite (moins aéro, moins bon rendement, plus lourd...). Une sortie de 3h VTTCLM correspond à une sortie de 3h CLM, mais 1km VTTCLM n'est pas pareil que 1km CLM.

Est-ce que maintenant l'entraînement en VTTCLM est directement transposable en CLM? Je dirai que s'il a réussi à obtenir sur son VTTCLM exactement les mêmes cotes que sur son CLM, il n'y a pas de raison que ça fasse une différence au niveau physiologique. Au contraire, il devrait se sentir voler après avec son CLM, ce qui est psychologiquement très satisfaisant, comme lorsqu'on s'entraîne avec un mulet pour passer ensuite sur son vélo de course, ou que je m'entraîne avec mes Ksy pour courir ensuite en Zipp... Certains mettent même du poids sur leur vélo à l'entraînement pour rechercher cet effet.
Dernière modification par Silver0l le 19 avr. 2013 11:26, modifié 1 fois.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: ERIC D

Message non lu par Silver0l »

Pascal L a écrit :
Antoine191 a écrit :Pascal il est certain que bourrer vent de dos ne sert a rien.
Oui en regardant un peu avec un simulateur c'est aussi ce que je trouve.

J'imagine que c'est parce qu'on passe beaucoup moins de temps vent dans le dos que vent de face, donc le gain de vitesse vent de face coute assez cher mais rapporte beaucoup, le gain vent de dos ne coute pas cher mais ne rapporte pas grand chose. Donc en fait la situation serait plus proche de celle des montées/descentes que je le croyais, ok.

Dans la pratique de toutes façons je suis quasi-certain qu'on met plus de puissance contre le vent que vent de dos. :wink:

Silver0l tu nous donnes la réponse détaillée ?
J'ai posé la question sans connaitre la réponse, mais je vais essayer de regarder ça ce WE...
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: ERIC D

Message non lu par FAYARD »

Silver0l a écrit :Attention, Eric ne parle pas de sortie en VTT mais en VTTCLM, ce qui est très différent. A priori, une sortie en VTTCLM, c'est sur route, position aéro, pneus slicks... et même type d'effort que sur CLM.

Donc je dirai qu'une sortie de 3h en VTTCLM revient à peu près à faire une sortie sur route de 3h. Par contre, alors qu'il ferait 90km sur cette sortie en CLM, il en fera environ 70 ou 80 en VTTCLM, car évidemment il ira moins vite (moins aéro, moins bon rendement, plus lourd...). Une sortie de 3h VTTCLM correspond à une sortie de 3h CLM, mais 1km VTTCLM n'est pas pareil que 1km CLM.

Est-ce que maintenant l'entraînement en VTTCLM est directement transposable en CLM? Je dirai que s'il a réussi à obtenir sur son VTTCLM exactement les mêmes cotes que sur son CLM, il n'y a pas de raison que ça fasse une différence au niveau physiologique. Au contraire, il devrait se sentir voler après avec son CLM, ce qui est psychologiquement très satisfaisant, comme lorsqu'on s'entraîne avec un mulet pour passer ensuite sur son vélo de course, ou que je m'entraîne avec mes Ksy pour courir ensuite en Zipp... Certains mettent même du poids sur leur vélo à l'entraînement pour rechercher cet effet.
On est d'accord sur le fond, par contre j'ai comme un doute sur la réussite à obtenir les mêmes cotes que sur son CLM...et tu sais comme moi, qu'une petite différence peut générer des douleurs voire des blessures dans le cas d'une utilisation élevée..
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
phiphitri76
Messages : 2910
Inscription : 26 mars 2009 16:22

Re: ERIC D

Message non lu par phiphitri76 »

FAYARD a écrit :
Silver0l a écrit :Attention, Eric ne parle pas de sortie en VTT mais en VTTCLM, ce qui est très différent. A priori, une sortie en VTTCLM, c'est sur route, position aéro, pneus slicks... et même type d'effort que sur CLM.

Donc je dirai qu'une sortie de 3h en VTTCLM revient à peu près à faire une sortie sur route de 3h. Par contre, alors qu'il ferait 90km sur cette sortie en CLM, il en fera environ 70 ou 80 en VTTCLM, car évidemment il ira moins vite (moins aéro, moins bon rendement, plus lourd...). Une sortie de 3h VTTCLM correspond à une sortie de 3h CLM, mais 1km VTTCLM n'est pas pareil que 1km CLM.

Est-ce que maintenant l'entraînement en VTTCLM est directement transposable en CLM? Je dirai que s'il a réussi à obtenir sur son VTTCLM exactement les mêmes cotes que sur son CLM, il n'y a pas de raison que ça fasse une différence au niveau physiologique. Au contraire, il devrait se sentir voler après avec son CLM, ce qui est psychologiquement très satisfaisant, comme lorsqu'on s'entraîne avec un mulet pour passer ensuite sur son vélo de course, ou que je m'entraîne avec mes Ksy pour courir ensuite en Zipp... Certains mettent même du poids sur leur vélo à l'entraînement pour rechercher cet effet.
On est d'accord sur le fond, par contre j'ai comme un doute sur la réussite à obtenir les mêmes cotes que sur son CLM...et tu sais comme moi, qu'une petite différence peut générer des douleurs voire des blessures dans le cas d'une utilisation élevée..
+1
Mais encore faut-il qu'il y ait utilisation élevée....
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24908
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: ERIC D

Message non lu par Bryce »

Pas forcément. Une selle trop haute et tu peux rapidement choper une tendinite au genou...
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Répondre