Un avis sur ma nage.

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Astro
Messages : 124
Inscription : 27 sept. 2012 11:24

Un avis sur ma nage.

Message non lu par Astro »

Je ne sais si cela est possible au travers de valeurs chiffrées (donc sans voir le bonhomme nagé)
Voilà ce que m'indique ma 910
Distance : 2400
Temp : 43:40
All moyenne : 1'49/100m
Mouvement par longueur : 23 en bassin de 50 m
200 premiers mètres cool pour l'échauffement (2'03/100)
Avant dernier 100 en 1'20 pour voir si je pouvais accélérer
Dernier 100 en 2'30 retour au calme

Début de l'entraînement natation septembre ( je savais nager comme on sait nager quand on a appris à l'école)
5 h de cours particuliers mi septembre. Puis 1 à 2 entrainement par semaine seul ou en club

Ce qui me surprend c'est les 23 mouvements par longueur ( envergure de 1 m86 )? Je trouve cela peu par rapport à ce que j'ai pu trouver sur le net.

Je vous demande un avis car je souhaite reprendre quelques heures de cours mais je veux les prendre au moment le plus opportun. Selon moi au moment où je ne progresserais plus. Cela me semblait être le cas mais aujourd'hui j'ai eu un sentiment de facilité (toute relative) or j'ai essayé de soigner ma poussé.....donc je me dis que je suis peut être à même de progresser encore un peu seul.

PS : j'espère que j'ai été clair à défaut d'avoir fait court.
ayrion
Messages : 156
Inscription : 13 déc. 2009 10:37

Re: Un avis sur ma nage.

Message non lu par ayrion »

En toute honnêteté tu es comme moi. Un nageur lambda qui doit nécessairement progresser en technique. Même si aucune video concernant ta nage, tes temps prouvent des défauts technique qui sont comme pour moi largement améliorables. Un avis extérieur d un prof ne peut être que bon. Moi j ai ainsi pu prendre conscience que j interrompai très tôt ma phase de poussée sur mon bras droit. Il m aura fallu un très bon nageur pour me le dire. L animal est allé plus loin. Il est allé à son vestiaire récupérer un IPAD et il a fait un petit film au bord du bassin. Bah y avait pas photo...

Quant à ta montre j ai aussi la même... Attention ne prends pas pour argent comptant ses informations. Elle fait des erreurs en distance. Si tu restes au bord du bassin et n arrête pas la montre, l accéléromètre ne fit pas la différence et tout mouvement du bras est comptabilisé


Sportivement
Frank
Messages : 3093
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Un avis sur ma nage.

Message non lu par Frank »

Bonjour, soit c'est réellement 23 mouvements par longueur et c'est exceptionnel à part en éduc, soit c'est le nombre de cycles et là, c'est largement perfectible, donc améliorable. Au vu de ces chiffres et pour un travail effectué seul en quelques mois, ta montre semble te dire que tu as progressé, mais j'espère surtout que tu ne t'es pas gravé définitivement des trop gros défauts.
Mais rien ne vaut une vidéo, car comment juger de ton gainage, de ton alignement, de ton horizontalité, de l'orientation des surfaces propulsives, de l'amplitude, du battement de jambes, de l'accéleration du geste propulsif?
Voilà pourquoi le coach est incontournable, surtout au début.
A+!
Astro
Messages : 124
Inscription : 27 sept. 2012 11:24

Re: Un avis sur ma nage.

Message non lu par Astro »

Bon, si 23 mouvements c'est exceptionnel alors c'est qu'il y a une couille. J'irais faire un tour sur le post 910 car j'ai bien fait 2400 et sans pause.
Merci pour votre aide et surtout vos remarques m'ont fait me souvenir qu'un pote avait une gopro..... :D
Le film plus une observation de surface du mns et je vais enfin nager comme Phelps :mrgreen:
Seb_Addict
Messages : 18
Inscription : 20 déc. 2012 08:45

Re: Un avis sur ma nage.

Message non lu par Seb_Addict »

Il n'y a pas de couille, la montre compte tes coups de bras, mais seulement sur le bras sur lequel est ta montre, il faut multiplier par 2!
Astro
Messages : 124
Inscription : 27 sept. 2012 11:24

Re: Un avis sur ma nage.

Message non lu par Astro »

Comme quoi les 2400 ont laissé des traces ou le sang qui a irrigué les épaules n'est pas revenu au cerveau.
Effectivement c'est logique et ça me rassure pour ma garmin........pas pour mon niveau......merci sebaddict.
tribuddy
Messages : 2554
Inscription : 30 déc. 2010 09:25

Re: Un avis sur ma nage.

Message non lu par tribuddy »

Astro a écrit :Je ne sais si cela est possible au travers de valeurs chiffrées (donc sans voir le bonhomme nagé)
Voilà ce que m'indique ma 910
Distance : 2400
Temp : 43:40
All moyenne : 1'49/100m
Mouvement par longueur : 23 en bassin de 50 m
200 premiers mètres cool pour l'échauffement (2'03/100)
Avant dernier 100 en 1'20 pour voir si je pouvais accélérer
Dernier 100 en 2'30 retour au calme
Mon humble avis sur ta nage est que... tes données ne signifient pas grand'chose. J'ignore si tu fais tes entrainements uniquement en crawl, mais si c'est le cas, c'est bien dommage.
C'est pas parce que t'es à moins de 2mn au 100 M que tu vas continuer à progresser en nageant de la sorte.
Aujourd'hui j'ai fait 3500 M en plusieurs nages avec des éducs et de la planche sans jamais dépasser 500 M dans une série/ ou par nage de spécialité et pourtant les 2400 M je les fais quasiment aussi vite que toi.
Ton entrainement est monotone. 2400 M avec uniquement du crawl c'est trop juste pour progresser en crawl. Reprends des leçons avec des MNS à intervalles réguliers et assure-toi que celui-ci corrige tes mouvements dans toutes les nages et te donne des idées pour construire des séances avec plusieurs nages, de la planche et des temps de récup...
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Un avis sur ma nage.

Message non lu par FAYARD »

tribuddy a écrit :
Astro a écrit :Je ne sais si cela est possible au travers de valeurs chiffrées (donc sans voir le bonhomme nagé)
Voilà ce que m'indique ma 910
Distance : 2400
Temp : 43:40
All moyenne : 1'49/100m
Mouvement par longueur : 23 en bassin de 50 m
200 premiers mètres cool pour l'échauffement (2'03/100)
Avant dernier 100 en 1'20 pour voir si je pouvais accélérer
Dernier 100 en 2'30 retour au calme
Mon humble avis sur ta nage est que... tes données ne signifient pas grand'chose. J'ignore si tu fais tes entrainements uniquement en crawl, mais si c'est le cas, c'est bien dommage.
C'est pas parce que t'es à moins de 2mn au 100 M que tu vas continuer à progresser en nageant de la sorte.
Aujourd'hui j'ai fait 3500 M en plusieurs nages avec des éducs et de la planche sans jamais dépasser 500 M dans une série/ ou par nage de spécialité et pourtant les 2400 M je les fais quasiment aussi vite que toi.
Ton entrainement est monotone. 2400 M avec uniquement du crawl c'est trop juste pour progresser en crawl. Reprends des leçons avec des MNS à intervalles réguliers et assure-toi que celui-ci corrige tes mouvements dans toutes les nages et te donne des idées pour construire des séances avec plusieurs nages, de la planche et des temps de récup...
Le 4 nage n'est pas indispensable pour savoir nager correctement le crawl...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
tribuddy
Messages : 2554
Inscription : 30 déc. 2010 09:25

Re: Un avis sur ma nage.

Message non lu par tribuddy »

FAYARD a écrit :
tribuddy a écrit :
Astro a écrit :Je ne sais si cela est possible au travers de valeurs chiffrées (donc sans voir le bonhomme nagé)
Voilà ce que m'indique ma 910
Distance : 2400
Temp : 43:40
All moyenne : 1'49/100m
Mouvement par longueur : 23 en bassin de 50 m
200 premiers mètres cool pour l'échauffement (2'03/100)
Avant dernier 100 en 1'20 pour voir si je pouvais accélérer
Dernier 100 en 2'30 retour au calme
Mon humble avis sur ta nage est que... tes données ne signifient pas grand'chose. J'ignore si tu fais tes entrainements uniquement en crawl, mais si c'est le cas, c'est bien dommage.
C'est pas parce que t'es à moins de 2mn au 100 M que tu vas continuer à progresser en nageant de la sorte.
Aujourd'hui j'ai fait 3500 M en plusieurs nages avec des éducs et de la planche sans jamais dépasser 500 M dans une série/ ou par nage de spécialité et pourtant les 2400 M je les fais quasiment aussi vite que toi.
Ton entrainement est monotone. 2400 M avec uniquement du crawl c'est trop juste pour progresser en crawl. Reprends des leçons avec des MNS à intervalles réguliers et assure-toi que celui-ci corrige tes mouvements dans toutes les nages et te donne des idées pour construire des séances avec plusieurs nages, de la planche et des temps de récup...
Le 4 nage n'est pas indispensable pour savoir nager correctement le crawl...
Ne prends pas ton cas (très particulier de quelqu'un qui a progressé assez vite en crawl) pour une généralité.
Le 4 nages donne une variété aux entraînements sans commune mesure et permet de travailler efficacement, coordination, flottaison et respiration par exemple.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Un avis sur ma nage.

Message non lu par FAYARD »

Tu veux progresser en crawl, tu apprends le crawl...tu peux faire beaucoup d'educatifs en crawl...t'es pas dutout obligé de savoir nager la brasse ou le papillon..qui sont deux nages très éloignées du crawl...le dos crawlé peut permettre de sentir le roulis des épaules et du bassin pour le crawl...
Nager le 4n permet juste de rendre moins monotone les entraînements mais pour atteindre un niveau juste correct en crawl, ce n'est absolument pas indispensable..
Pour la première année, j'ai acheté un plan d'entraînement chez Guy Hermmelin, il n'y a jamais de 4n mais seulement du 3 nages (brasse, crawl, dos crawlé) et en très petites quantités...et pourtant son savoir faire n'est plus à démontrer...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
tribuddy
Messages : 2554
Inscription : 30 déc. 2010 09:25

Re: Un avis sur ma nage.

Message non lu par tribuddy »

FAYARD a écrit :le dos crawlé peut permettre de sentir le roulis des épaules et du bassin pour le crawl...
Mettre un peu de dos dans chaque séance pour un débutant ça permet vraiment de travailler l'horizontalité. Tu peux dire ce que tu veux, tu nagerais les 4 nages dans tes entrainements, t'irais certainement beaucoup plus vite.
Regarde à très haut niveau Jérémy Stravius. Même l'entraîneur de Marseille a dit que le fait pour Florent Manaudou d'être polyvalent (et de pousser sur des compéts plus uniquement en pap ou en 50 M NL comme jusqu'à l'an dernier) allait lui servir par la suite s'il veut aller taquiner les meilleurs sur 100 M NL.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Un avis sur ma nage.

Message non lu par FAYARD »

tribuddy a écrit :
FAYARD a écrit :le dos crawlé peut permettre de sentir le roulis des épaules et du bassin pour le crawl...
Mettre un peu de dos dans chaque séance pour un débutant ça permet vraiment de travailler l'horizontalité. Tu peux dire ce que tu veux, tu nagerais les 4 nages dans tes entrainements, t'irais certainement beaucoup plus vite.
Regarde à très haut niveau Jérémy Stravius. Même l'entraîneur de Marseille a dit que le fait pour Florent Manaudou d'être polyvalent (et de pousser sur des compéts plus uniquement en pap ou en 50 M NL comme jusqu'à l'an dernier) allait lui servir par la suite s'il veut aller taquiner les meilleurs sur 100 M NL.
J'ai écrit "pour atteindre un niveau juste correct", pas pour faire les JO...ensuite en nageant seulement 2 fois par semaine, je n'ai pas le temps de me consacrer au 4n, je dois aller à l'essentiel..je n'irais jamais beaucoup plus vite avec seulement 6km par semaine, je pense être au maximum de mes possibilités, à quelques secondes près pour un 400m...si par contre je pouvais faire 4 entraînements par semaine, je ferais du 4n pour sentir mieux mes appuis et optimiser ma technique...c'est pour cela que je pense que pour un débutant qui veut progresser vite et sans consacrer trop de temps, il faut aller au plus court...le crawl et encore le crawl...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Waingro
Messages : 487
Inscription : 22 janv. 2010 15:47

Re: Un avis sur ma nage.

Message non lu par Waingro »

Je plussoie Fayard, j'ajouterai que certains jeunes maîtres nageurs qui viennent d'avoir le concours et maîtrise parfaitement le 4N sont loin d'être des torpilles sur 400NL, voir m^me battus par des triathlètes qui seraient incapables de faire un 200 Pap.

Le dos est sans doute complétaire du crawl mais c'est une nage très peu fonctionelle je trouve, ado je la considérai comme une nage de fille car souvent c'est leur nage préférée.

On peut discuter d'ailleurs de l'intérêt de conserver toutes les nages en compet à haut niveau, c'est un peu comme si en athlé on organisait des courses avec plusieurs techniques imposées, il existe déjà la marche qui n'intéresse que ceux qui la pratique...
Astro
Messages : 124
Inscription : 27 sept. 2012 11:24

Re: Un avis sur ma nage.

Message non lu par Astro »

Mes entraînements se font avec plaquettes, pull, éducatif, 4N, changement de rythme, battement et toutes la batteries de supplice qui existe: du genre 25 m apnée puis 25 crawl à fond...

Je suis inscrit à Baudreix, c'est ma première année de tri et je voulais faire un test sur 1900m mais comme je me sentais bien, j'ai poussé un peu d'où l'accélération à la fin.
Raphaeltri13
Messages : 400
Inscription : 13 juil. 2011 22:02

Re: Un avis sur ma nage.

Message non lu par Raphaeltri13 »

Astro a écrit :Je ne sais si cela est possible au travers de valeurs chiffrées (donc sans voir le bonhomme nagé)
Voilà ce que m'indique ma 910
Distance : 2400
Temp : 43:40
All moyenne : 1'49/100m
Mouvement par longueur : 23 en bassin de 50 m
200 premiers mètres cool pour l'échauffement (2'03/100)
Avant dernier 100 en 1'20 pour voir si je pouvais accélérer
Dernier 100 en 2'30 retour au calme

Début de l'entraînement natation septembre ( je savais nager comme on sait nager quand on a appris à l'école)
5 h de cours particuliers mi septembre. Puis 1 à 2 entrainement par semaine seul ou en club

Ce qui me surprend c'est les 23 mouvements par longueur ( envergure de 1 m86 )? Je trouve cela peu par rapport à ce que j'ai pu trouver sur le net.
23 mouvements sur 50m, c'est assez costaud, les nageurs pur font une dizaine de mouvements par 25m en amplitude donc a moins que tu mette un temps d'arret de 10 secondes et que tu es un super appui / poussée sous l'eau y a une couille quelque part

Je vous demande un avis car je souhaite reprendre quelques heures de cours mais je veux les prendre au moment le plus opportun. Selon moi au moment où je ne progresserais plus. Cela me semblait être le cas mais aujourd'hui j'ai eu un sentiment de facilité (toute relative) or j'ai essayé de soigner ma poussé.....donc je me dis que je suis peut être à même de progresser encore un peu seul.

PS : j'espère que j'ai été clair à défaut d'avoir fait court.
Répondre