Question réglage de selle sur CLM

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Guillaume68
Messages : 35
Inscription : 29 déc. 2012 11:41

Question réglage de selle sur CLM

Message non lu par Guillaume68 »

Bonjour à tous amis forumer ..

Je m'adresse à vous car je n'ai pas trouver d'infos dans d'autres post sur le forum, ni sur le net.

Voila je m'explique :

Je me suis monter un vélo de CLM pour le premier fois cette hiver. hier lors de la première sorti et prise en main, j'ai commencé à peaufiner mes réglages de positions.

espacement prologateurs, repose bras ok.

Par contre j'ai un petit soucis avec le réglage de selle. Sur un vélo "standard" jusqu'à présent j'ai jamais eu ce soucis mais la ...

quelques infos : selle Prologo nago evo tri 40 . réglage de selle hauteur ok. recul ok, c'est au niveau de l'inclinaison que j'ai un problème.

quand je règle en position plate ( standard comme su mon autre biclou) et que je me pose en bec de selle sur les prologateurs sa me fait une horrible douleur aux bonbons et suis carrrement pas à l'aise.
Du coup j'ai incliner un peu vers le bas de quelque degrés le bec de selle !
En position aéro c'est mieux, mais du coup quand je me redresse pour monté au train je glisse vachement sur la selle ( Bon vous allez me dire normal :) ).

Ma question est (sachant que tout réglage est personnel ) :

- Que me conseillerez vous comme position ? inclinaison, droite etc....
- Cela provient t'il de la selle ?

Je prend aussi les experiences de chacun ....

Merci à vous
le_chat
Messages : 620
Inscription : 29 mars 2012 07:38

Re: Question réglage de selle sur CLM

Message non lu par le_chat »

Comme toi, Le_Chat (est-il besoin de le préciser qui est encore "entier"contrairement à la Tortue) est donc l'heureux propriétaire de testicules démesurées.
Elles ont contribué en de nombreuses occasions à satisfaire moultes femelles qui depuis n'ont de cesse de s'extasier devant de telles sources de plaisir ...
Cependant, chaque médaille a son revers et c'est pourquoi Le_Chat n'a pas encore trouvé le moyen de poser ses bonbons au vestiaire quand il fait du vélo.

Le problème que tu décris est bien connu chez de nombreux sujets, et pour faire court la solution à ton inconfort testiculaire en position aéro ne réside pas dans l'inclinaison de la selle : si tes roubignolles te font mal lorsque tu les presses sur le bec de selle, alors il te faut supprimer le bec de selle unique pour que tes couilles puissent continuer à "pendouiller" sans gêne en position aéro.
Pour cela, une seule solution, vire ta Prologo (très à la mode en ce moment) et oriente-toi plutôt vers une selle de type ISM ADAMO.
Si tu tapes "ISM ADAMO" comme mots-clés dans la Recherche de la rubrique Matos de ce même forum, tu verras que ce n'est pas les sujets qui manquent ...
En tout cas, après 2 ou 3 sorties pour s'adapter et affiner les réglages, ce type de selle va changer ta vie sur et après le vélo , crois-moi !
Exister sans dominer ...
Guillaume68
Messages : 35
Inscription : 29 déc. 2012 11:41

Re: Question réglage de selle sur CLM

Message non lu par Guillaume68 »

Merci pour ta réponse très humoristique :) le_chat.

J'avais tout de suite pensé à une selle ISM (mais c'est pas très JOJO ). Effectivement j'avais déjà lu les post sur ces selles....
Je m'étais dis que c'était peut être juste un problème de réglages ou alors qu'il faut que je m'y fasse.
En tout cas merci pour t'a réponse et pour le temps que tu m'as accordé.
Avatar de l’utilisateur
capfish67
Messages : 625
Inscription : 11 juin 2009 11:06
Localisation : Molsheim
Contact :

Re: Question réglage de selle sur CLM

Message non lu par capfish67 »

Si t'as mal aux bonbons c'est que t'es pas assez en avant ou que ta selle est trop haute.
bilute
Messages : 365
Inscription : 23 mai 2008 09:13

Re: Question réglage de selle sur CLM

Message non lu par bilute »

ou un écart de selle - accoudoirs trop important.
ou selle pas incliné comme il faut
ou forme de selle non adaptée à sa morphologie
ou ...
bref, il y a plein de trucs qui font qu'une selle te va ou pas.

Perso, j'ai acheté plein de selles différentes. Et la seule qui m'aille sur mon vélo de tri est une ISM.
Le seul truc à faire gaffe ça serait au niveau de la taille de tes cuisses. Si elles sont larges, elles risquent de frotter sur le double bec de selle qui est lui-même large.
Mais là encore, avec mon format de crevette 1m80 pour 68kg, je n'ai pas de problème de cuissots trop volumineux.

Alors si tu juges avoir des des cuisses normales, saute le pas sur une ISM. Certes elles sont chères. Mais si c'est la bonne, tu auras économisé sur les selles que tu aurais achetée et qui n'auraient pas été. Si ça ne va pas, tu pourras toujours la revendre. Car il y a du monde qui cherche à en acheter mais qui n'est pas prêt à mettre 180€ dedans (ISM TT).
maere
Messages : 868
Inscription : 22 mars 2012 19:21

Re: Question réglage de selle sur CLM

Message non lu par maere »

bilute a écrit : Perso, j'ai acheté plein de selles différentes. Et la seule qui m'aille sur mon vélo de tri est une ISM.
Le seul truc à faire gaffe ça serait au niveau de la taille de tes cuisses. Si elles sont larges, elles risquent de frotter sur le double bec de selle qui est lui-même large.
Mais là encore, avec mon format de crevette 1m80 pour 68kg, je n'ai pas de problème de cuissots trop volumineux.

Alors si tu juges avoir des des cuisses normales, saute le pas sur une ISM. Certes elles sont chères. Mais si c'est la bonne, tu auras économisé sur les selles que tu aurais achetée et qui n'auraient pas été. Si ça ne va pas, tu pourras toujours la revendre. Car il y a du monde qui cherche à en acheter mais qui n'est pas prêt à mettre 180€ dedans (ISM TT).
:mrgreen:
Guillaume68
Messages : 35
Inscription : 29 déc. 2012 11:41

Re: Question réglage de selle sur CLM

Message non lu par Guillaume68 »

Merci à tous de m'avoir accordé un peu de temps..

J'ai a nouveau fait une sortie hier matin en avançant un peu ma selle et en me positionnant de plusieurs manière.

Je pense que le mal vient aussi de ma façon de me positionné.
Sinon j'ai peut etre posibilitée de me faire preter une selle SMP, j'ai vu que sa ce rapproche des ISM.

Il m'est aussi venu à l'idée de faire une étude posturale, quand penser vous pour une position sur CLM ? Car je galère vraiment à trouver une position confortable :( . je tien pas plus de 5 bornes en position aéro...
Antoine191
Messages : 1569
Inscription : 29 avr. 2011 15:07

Re: Question réglage de selle sur CLM

Message non lu par Antoine191 »

Si tu n'y arrive pas a te poser seul fais toi aider, aucun doute la dessus. Mais pour les douleur aux bonbon il faut commencer par baisser un peu le bec, et tester les ism (peut etre que les SMP sont iben j'ai pas essayé). Voir la specialized sitero aussi.
homedekromanion
Messages : 109
Inscription : 08 sept. 2012 15:21

Re: Question réglage de selle sur CLM

Message non lu par homedekromanion »

Bonjour,
selon moi, une fois la selle a bonne hauteur et le plus avancé possible, la position des reposes coudes est primordiale pour être en appuis confortable sur son bassin.
Perso je te suggère de bien monter tes reposes coude, et de les rapprocher le plus possible de ton tronc.
Ensuite proggressivement si tu est trop compact, de te donner un peu de souplesse dans le thorax.
En principe l'étape 1 devrais te faire moins mal aux c**illes!!
zzzzzzz
medalboss
Messages : 95
Inscription : 16 juil. 2012 18:55

Re: Question réglage de selle sur CLM

Message non lu par medalboss »

Le meilleur conseil : fais toi positionner par un professionnel !!!
Chaque personne est différente (souplesse, longueur des membres/parties du corps...) et il sera bien difficile pour les forummers de te donner les réglages qui te correspondent à toi seul.
Perso je l'ai fais faire chez SPAD Rennes, avec la technique du BG Fit près de chez moi. Résultat c'est nikel !!! Mes caractéristiques physiques ont été mesurées (longueurs, angles, souplesse...), puis étude en statique et en dynamique. Il te règle le vélo et changement de composants si besoin (potence, selle...).
Au final, bien posé sur ma machine, y il n'y a plus qu'à tourner les jambes :D
le_chat
Messages : 620
Inscription : 29 mars 2012 07:38

Re: Question réglage de selle sur CLM

Message non lu par le_chat »

Antoine191 a écrit :Si tu n'y arrive pas a te poser seul fais toi aider, aucun doute la dessus. Mais pour les douleur aux bonbon il faut commencer par baisser un peu le bec, et tester les ism (peut etre que les SMP sont iben j'ai pas essayé). Voir la specialized sitero aussi.
Relis le post initial : baisser le bec de sel le fait glisser en avant (normal ...)
Les SMP (moi, j'ai testé ) : très bonnes selles pour contourner ce type de pb sur un vélo classique, mais en position aéro regarde juste la forme particulière du bec et là tu peux oublier ...

PS :
Vous êtes parfois un peu relous, les mecs à poster pour ne rien dire de concrêt. Vous touchez un % sur le nb de posts ? :roll:
Exister sans dominer ...
Avatar de l’utilisateur
toboco
Messages : 782
Inscription : 25 mars 2007 22:43
Localisation : plus paris la semaine - Troyes tout le temps - trop content

Re: Question réglage de selle sur CLM

Message non lu par toboco »

homedekromanion a écrit :Bonjour,
selon moi, une fois la selle a bonne hauteur et le plus avancé possible, la position des reposes coudes est primordiale pour être en appuis confortable sur son bassin.
Perso je te suggère de bien monter tes reposes coude, et de les rapprocher le plus possible de ton tronc.
Ensuite proggressivement si tu est trop compact, de te donner un peu de souplesse dans le thorax.
En principe l'étape 1 devrais te faire moins mal aux c**illes!!
:D c'est exactement ma méthode.
1- hauteur de selle
2- avancer la selle le plus possible
3- positionner le poste de pilotage (pour moi le plus bas possible, et les reposes coudes le plus près possible du corps pour que les bras forment un angle droit avec les avants bras qui eux doivent être horizontaux)
4- je règle mes cales
Chaque règlage est différent en fonction de la souplesse de la personne et de sa morphologie, mais la technique de règlage est toujours la même. :wink:
partir à fond, accélérer au milieu et finir au sprint.
bobvelo69
Messages : 60
Inscription : 08 mars 2013 13:19

Re: Question réglage de selle sur CLM

Message non lu par bobvelo69 »

normalement la règlementation oblige un recul de selle de 5cm par rapport à l'axe du pédalier donc tu ne peux pas avancer ta selle au max car tu risque d'etre embeter. Après tu dois aussi respecter une longueur max de 75cm entre l'axe du pédalier et l'axe de shifters de vitesse. Si tu fais plus de 1m90, c'est toléré jusqu'à 85cm
Mon marchand de vélo : http://www.materiel-velo.com
Mon site préféré : http://directvelo.com
SylBol
Messages : 692
Inscription : 27 déc. 2011 20:33
Localisation : Toulouse

Re: Question réglage de selle sur CLM

Message non lu par SylBol »

bobvelo69 a écrit :normalement la règlementation oblige un recul de selle de 5cm par rapport à l'axe du pédalier donc tu ne peux pas avancer ta selle au max car tu risque d'etre embeter. Après tu dois aussi respecter une longueur max de 75cm entre l'axe du pédalier et l'axe de shifters de vitesse. Si tu fais plus de 1m90, c'est toléré jusqu'à 85cm
Cette reglementation ne concerne que les courses sous l'egide de l'UCI non?
Avatar de l’utilisateur
toboco
Messages : 782
Inscription : 25 mars 2007 22:43
Localisation : plus paris la semaine - Troyes tout le temps - trop content

Re: Question réglage de selle sur CLM

Message non lu par toboco »

SylBol a écrit :
bobvelo69 a écrit :normalement la règlementation oblige un recul de selle de 5cm par rapport à l'axe du pédalier donc tu ne peux pas avancer ta selle au max car tu risque d'etre embeter. Après tu dois aussi respecter une longueur max de 75cm entre l'axe du pédalier et l'axe de shifters de vitesse. Si tu fais plus de 1m90, c'est toléré jusqu'à 85cm
Cette reglementation ne concerne que les courses sous l'egide de l'UCI non?
Oui, pour du triathlon c'est plus libre.
Voir la réglementation sur le stie de la FFTRI :wink:
partir à fond, accélérer au milieu et finir au sprint.
Répondre