Question réglage de selle sur CLM

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
le_chat
Messages : 620
Inscription : 29 mars 2012 07:38

Re: Question réglage de selle sur CLM

Message non lu par le_chat »

bobvelo69 a écrit :normalement la règlementation oblige un recul de selle de 5cm par rapport à l'axe du pédalier donc tu ne peux pas avancer ta selle au max car tu risque d'etre embeter. Après tu dois aussi respecter une longueur max de 75cm entre l'axe du pédalier et l'axe de shifters de vitesse. Si tu fais plus de 1m90, c'est toléré jusqu'à 85cm
Encore un cyclard qui n'imagine même pas que les règles de l' UCI puissent être diférentes de celles du monde du tri sur un vélo ...
Tu m'étonnes qu'il y ait de plus en plus de drafting sauvage en course, après ... :sm11: :sm11: :sm11:
Exister sans dominer ...
Antoine191
Messages : 1569
Inscription : 29 avr. 2011 15:07

Re: Question réglage de selle sur CLM

Message non lu par Antoine191 »

Bravo le_chat belle mentalité ! Le fait que bobvélo ne soit pas au fait des subtilité du réglement technique ne te permet pas de juger de son fair play.
De plus il faut savoir que les réglement technique triathlon sont trés complexes et différent en fonction des épreuves. Le réglement UCI est peut etre un poil trop restrictif mais il a le mérite d'etre clair et unique (enfin double TT et route...)

Désormais certaines fédé (ITU notamment) commence leur réglement technique par "devra se conformer au règle UCI" pour ensuite introduire des exceptions. Même si j'apprécie de pouvoir avancer ma selle au dela de -5 (en tri il y a aussi une limite mais a +5) je trouve que tout cela apporte de la confusion, en plus les vélo sont forcément concus en fonction d'un réglement technique donc ensuite tu te retrouve a devoir bricoler parce que les fédés sont incapable de faire faire un choix de règlement commun. Certain ocmme spé propose un vélo spécifique mais comment faire le jour ou tu veut faire le chrono du coin pour des raisons x ou Y ?

Du coup j'ai un vélo de TT et un vélo de route et des cartons plein de bric a broc: prolongateur court ponté, plus long guidon ceci, tige de selle modifié etc... Vla le bordel.
Dernière modification par Antoine191 le 01 mai 2013 13:49, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Question réglage de selle sur CLM

Message non lu par Christian Robin »

le_chat a écrit :
bobvelo69 a écrit :normalement la règlementation oblige un recul de selle de 5cm par rapport à l'axe du pédalier donc tu ne peux pas avancer ta selle au max car tu risque d'etre embeter. Après tu dois aussi respecter une longueur max de 75cm entre l'axe du pédalier et l'axe de shifters de vitesse. Si tu fais plus de 1m90, c'est toléré jusqu'à 85cm
Encore un cyclard qui n'imagine même pas que les règles de l' UCI puissent être diférentes de celles du monde du tri sur un vélo ...
Tu m'étonnes qu'il y ait de plus en plus de drafting sauvage en course, après ... :sm11: :sm11: :sm11:
Ne t'énerve pas, mon gros chat :wink:
Bobvelo69 vient de nous donner, sur différents fils, des renseignements et conseils pas idiots du tout....
A moins que tu ne sois toi aussi "cyclard", j'imagine qu'arriver dans un peloton de routiers "mains propres et tête haute" t'exposerait à quelques déconvenues....
Le drafting sauvage ne vient pas des cyclards, qui connaissent parfaitement le clm, mais bien du premier clampin venu tellement capable d'appréhender les délices de l'aspiration qu'il en devient addict au point d'oublier plus ou moins volontairement que c'est interdit, aussi bien en tri que par l'UCI en clm....
le husky
Antoine191
Messages : 1569
Inscription : 29 avr. 2011 15:07

Re: Question réglage de selle sur CLM

Message non lu par Antoine191 »

J'ajouterai que parmis les complication apportée par le réglement tri est la taille du cadre. Admettond que j'achète un cadre "uci légal" mais que je choisisse la taille avec un bec réglé a 0. Si je veut faire un TT je recule la selle de 5 !!!! et la pan j'ai une voir 2 taille de cadre de trop. Alors la c'est pareil, on peut bricoler pour s'en sortir, a coup d'ergostem et autre bricolage, mais ca ne va pas dans le sens de la simplicité qui est essentielle pour moi dans le sport.
Avatar de l’utilisateur
toboco
Messages : 782
Inscription : 25 mars 2007 22:43
Localisation : plus paris la semaine - Troyes tout le temps - trop content

Re: Question réglage de selle sur CLM

Message non lu par toboco »

D'ou l'art de régler un vélo pour une fonction bien particulière.
Perso j'ai choisi, c'est tri SANS DRAFTING.
Et puis la réglementation fftri n'est pas très compliquée, elle est surtout méconnue des pasticipants.
Imaginez vous un match de foot où les joueurs ne connaissent pas les règles, ce serait un beau bordel.
Alors, messieurs les triathletes, bonne lecture.
partir à fond, accélérer au milieu et finir au sprint.
le_chat
Messages : 620
Inscription : 29 mars 2012 07:38

Re: Question réglage de selle sur CLM

Message non lu par le_chat »

Antoine191 a écrit : Désormais certaines fédé (ITU notamment) commence leur réglement technique par "devra se conformer au règle UCI" pour ensuite introduire des exceptions.
Sorry, je croyais qu'on parlait ici de réglage de selle clm sur vrai triathlon pour amateurs, pas dans le cadre d'une cyclosportive triathlétique :sm11: :sm11: :sm11:
toboco a écrit :D'ou l'art de régler un vélo pour une fonction bien particulière.
Perso j'ai choisi, c'est tri SANS DRAFTING.
Ca fait chaud au coeur de lire de temps à autres des choses sensées sur OLT ... :sm2:
Exister sans dominer ...
bobvelo69
Messages : 60
Inscription : 08 mars 2013 13:19

Re: Question réglage de selle sur CLM

Message non lu par bobvelo69 »

Après je suis partis de la règlementation UCI car niveau elle a été faite pour assurer la sécurité du cycliste, si tu es trop avancé sur ton vélo tu auras certe plus de force par contre ton centre de gravité sera trop important sur l'aant du vélo et si tu prend un gros trou en position aéro tu risque soit de casser les prolongateurs soit d passer par dessus. Après je fais aussi pas mal de TT en FFC donc pour ne pas changer tout le temps de position, je me suis aligner sur les règles UCI.
Mon marchand de vélo : http://www.materiel-velo.com
Mon site préféré : http://directvelo.com
Antoine191
Messages : 1569
Inscription : 29 avr. 2011 15:07

Re: Question réglage de selle sur CLM

Message non lu par Antoine191 »

Sauf que si tu ne fais que des tri sans drafting, a moins de faire 30000 km par an pour les tri tu fais 4-5 compet' dans l'année. Je m'entraine pas 15h par semaine pour 4 courses.
Avatar de l’utilisateur
toboco
Messages : 782
Inscription : 25 mars 2007 22:43
Localisation : plus paris la semaine - Troyes tout le temps - trop content

Re: Question réglage de selle sur CLM

Message non lu par toboco »

Antoine191 a écrit :Sauf que si tu ne fais que des tri sans drafting, a moins de faire 30000 km par an pour les tri tu fais 4-5 compet' dans l'année. Je m'entraine pas 15h par semaine pour 4 courses.
:?: je n'ai pas compris.
partir à fond, accélérer au milieu et finir au sprint.
Avatar de l’utilisateur
batard
Messages : 2100
Inscription : 02 août 2005 11:03
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Question réglage de selle sur CLM

Message non lu par batard »

Est ce certains d'entre vous ont fait l'étude BG Fit pour avoir une bonne position aéro? ça donne quoi?
J'ai vu ça et la que c'était plutôt pour ceux qui avaient des problèmes ( dos-cervicales-genoux..)
Répondre