Vélo... Freinage descente...

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006 22:16

Re: Vélo... Freinage descente...

Message non lu par DJJJJJ »

Oh les gars, je sais pas à quoi vous tournez pour attaquer la saison mais ça rend sacrément nerveux !! Allez, une tisane, un bisou et on en parle plus :sm26:
Merri
Messages : 958
Inscription : 06 févr. 2009 19:45

Re: Vélo... Freinage descente...

Message non lu par Merri »

Ce qui est sûr c'est qu'à moto on pousse à gauche pour tourner à gauche à partir d'une certaine vitesse (on tourne donc le guidon à droite pour aller à gauche et inversement). C'est dû à l'effet gyroscopique de la roue, qui est proportionnel à la vitesse de rotation de la sus-citée roue. Quand la vitesse de rotation est faible, on pousse à gauche pour aller à droite (on tourne donc le guidon à droite pour aller à droite, et inversement). Ainsi, de jhr et d'Antoine191, les 2 ont raison. L'un pour des vitesses faibles (jhr), l'autre pour des vitesses élevées (Antoine191). Le moment à partir duquel l'effet gyroscopique induit un contre-braquage dépend de l'inertie de la roue (masse de celle-ci mais surtout répartition de cette masse par rapport au moyeu, et vitesse de rotation).

Je ne suis pas certain qu'avoir conscience de cela permet d'être meilleur descendeur, c'est quelque chose qu'on fait "à l'instinct".
Yes, we can't.
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Vélo... Freinage descente...

Message non lu par Christian Robin »

Merci Fayard, et Antoine 191 pour les videos.
Je vois que j'ai tendance à couper les virages à la corde trop tôt: ce que je gagne en distance, je dois le perdre en vitesse, et surtout en sécurité.
Si j'ai bien compris, tu prends de l'angle une fois que tuas découvert le virage...?
le husky
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: Vélo... Freinage descente...

Message non lu par falkner »

impressionnante la vidéo des deux motards ! Yep tout comme toi christian, j'attaque trop tôt la corde et quand je sors je suis quasiment à la limite de me retrouver sur l'autre voie ! ou alors j'attaque trop tard et je suis quasiment en sortie de route... je vais revoir ça sérieusement ! Faut juste trouver la bonne entrée et ne pas avoir peur de se pencher... toujours la crainte de "glisser", c'est terrible, mais je flippe dès que je dépasse 70 en descente... la panique que quelque chose se casse ! impossible de débrancher le cerveau, j'ai trop d'images de catastrophe qui me défilent dans la caboche.... donc je lève le pied ! M'en fiche, j'ai pas envie de gagner ! je préfère une bonne place au milieu ! l'habitude d'une bonne conduite de l'échec ! :sm11:

Merci antoine pour les vidéos - la 3ème surtout !
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
Antoine191
Messages : 1569
Inscription : 29 avr. 2011 15:07

Re: Vélo... Freinage descente...

Message non lu par Antoine191 »

Pour ceux qui serait passé a coté la vidéo la plus intéressante a mon avis poru la conduite de 2 roues, en plus on se marre:

https://www.youtube.com/watch?v=KrSEmsmj8Bw

Sinon sur route sèche et propre c'est vrai qu'on peut prendre beaucoup d'angle, il faut penser a s'adapter immédiatement a l'état de la route lorsqu'il se dégrade.
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: Vélo... Freinage descente...

Message non lu par falkner »

c'est exactement cette vidéo que tu donnes dans ce lien http://moto-securite.fr/prendre-un-virage/.

J'en conclus que les entrée en virage à vélo s'appréhende de la même façon qu'à moto !?
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
Antoine191
Messages : 1569
Inscription : 29 avr. 2011 15:07

Re: Vélo... Freinage descente...

Message non lu par Antoine191 »

Oui il y a beaucoup de points commun. Il faut quand meme faire attention a tes voisin quand tu court en paquets et adapter ta trajectoire.
jhr
Messages : 1965
Inscription : 11 sept. 2009 09:40

Re: Vélo... Freinage descente...

Message non lu par jhr »

Merri a écrit :Ce qui est sûr c'est qu'à moto on pousse à gauche pour tourner à gauche à partir d'une certaine vitesse (on tourne donc le guidon à droite pour aller à gauche et inversement). C'est dû à l'effet gyroscopique de la roue, qui est proportionnel à la vitesse de rotation de la sus-citée roue. Quand la vitesse de rotation est faible, on pousse à gauche pour aller à droite (on tourne donc le guidon à droite pour aller à droite, et inversement). Ainsi, de jhr et d'Antoine191, les 2 ont raison. L'un pour des vitesses faibles (jhr), l'autre pour des vitesses élevées (Antoine191). Le moment à partir duquel l'effet gyroscopique induit un contre-braquage dépend de l'inertie de la roue (masse de celle-ci mais surtout répartition de cette masse par rapport au moyeu, et vitesse de rotation).

Je ne suis pas certain qu'avoir conscience de cela permet d'être meilleur descendeur, c'est quelque chose qu'on fait "à l'instinct".
Salut merri; bon je vois que même si on est d'accord j'ai pas dû être assez clair( pour toi parce que l'autre .. :lol: ). Le seul moment ou en deux roues on tourne le guidon est lors d'une progression à vitesse lente type plateau moto ou gymkana...pour le reste, la technique est simple et unique! A partir d'une certaine vitesse de déplacement si tu as le malheur de tourner ton guidon c'est..OTB assuré (over the bar ou si on préfère soleil!!!). Donc on se sert de l'effet gyroscopique comme expliqué plus haut. Pour comprendre je redis c'est simple. Prendre une roue , la faire tourner en la tenant par l'axe, puis pousser à droite et ensuite a gauche. Lorsqu'on pousse à droite la roue penche a droite et lorsqu'on pousse à gauche la roue penche immédiatement à gauche. Une fois en selle c'est pareil. Pour vérifier mes paroles et par la même le fait qu'Antoine dit d"énormes conneries faites le test. En vélo mains dans le creux du cintre descente route large et personne: vous poussez légèrement vers l'avant avec le bras gauche: votre guidon reste dans l'axe du vélo, mais le vélo penche et tourne à gauche même chose avec une poussée du bras droit pour revenir à droite. Il ne vous reste plus qu'a tester ceci en descente viroleuse. En vtt avec un guidon droit c'est encore plus flagrant. En aucun moment il faut comme Antoine disait, commencer à tourner vers l'extérieur si ce n'est pour élargir la trajectoire et ne pas se retrouver au point de corde trop tôt dans une épingle, mais dans ce cas on peut , et il vaut mieux anticiper et se placer déja en amont bien à l'extérieur (très a droite pour un virage à gauche par exemple), lors du freinage qui précède l'entrée en virage( parce qu'on ne freine jamais dans un virage on freine avant..). Voila c'est tout simple! Alors je sais qu'il a des références ( champion du monde de coupe de Bretagne et 5h15 à nice ce qui soit dit en passant est très très bien sans ironie), mais j'ai un pote qui fait mieux a nice et qui est une quiche en vtt des que ça envoie en descente5 vu son niveau il s'en fout il nous met quand même la misère); Quand à moi je me fout de ce type de ref à la noix, mais si tu veux savoir cher antoine, compêt en enduro125 et 250, stages en moto de route réguliers( sur circuit) aucun accident (chance c'est sur!). J'ai arrété les hypersport R1 et ZX10 because mal aux points. Et en vtt je compense une PMA banale par une bonne éclate en descente...Ceci dit aux france de vtt ufolep en bretagne ça m'a pas trop servi :oops:
falkner a écrit :c'est exactement cette vidéo que tu donnes dans ce lien http://moto-securite.fr/prendre-un-virage/.

J'en conclus que les entrée en virage à vélo s'appréhende de la même façon qu'à moto !?
Oui et non.. Certaines techniques sont plus dangeureuses en vélo car l'empreinte du pneu est bien plus réduite et dans le cas ou tu penche ton velo en gardant le corps le plus possible droit tu risque plus e glisser de l'avant qu'en moto. Les technique d'exécution restent les meêms, mais perso en vélo je préfère garder le corps dans l'alignement du vélo, bras semi- fléchis, manivelles à l'horizontale, avec coté opposé au virage devant (maniv droite devant si virage à gauche), cul en l'air et pas sur la selle, selle qui d'ailleurs est coincée entre les cuisses avec le bassin en arriere; Voila teste et tu me dis. :wink: Ceci dit fin de la discussion pour moi :roll:
VelociR
Messages : 443
Inscription : 20 févr. 2013 08:51

Re: Vélo... Freinage descente...

Message non lu par VelociR »

Simpas ce fil... Je ne fais pas de velo depuis assez longtemps pour avoir tester les descentes, mais encore moins sur un col...

Par contre, comme il est beaucoup question de moto, et pour le coup j'ai un peu d'expérience en col et sur circuit :lol:
Première interogation: l'angle

Nos tout petits... Minuscules pneus accepte bien l'angle? Vraiment? Et le "pilote" doit prendre quelle posture, verticale? Penché lui même?

Deuxième interogation:

Une fois sur l'angle, en moto, c'est pas la magie qui me remet droit, même pas mes petits bras, mais la puissance... Comment on fait? Ou alors l'angle reste tout de même très mesuré?

Troisième question, ou plutôt affirmation... Le phénomène de contre braquage est assez inné, j'en suis sur. Mais en moto, surtout sur piste, tout le corps se déplace, afin de déplacer le centre de gravité le plus sur l'intérieur possible. C'est n'est clairement pas uniquement la force sur le guidon, mais bien toutes sa propre masse qui fait tourner l'équipage...
Antoine191
Messages : 1569
Inscription : 29 avr. 2011 15:07

Re: Vélo... Freinage descente...

Message non lu par Antoine191 »

Je vais te souder ton guidon on va voir si tu tourne.... Comme précisé l'angle est infime mais il est bien la.
maere
Messages : 868
Inscription : 22 mars 2012 19:21

Re: Vélo... Freinage descente...

Message non lu par maere »

Je n'ai pas bien compris, qui a la plus grosse finalement?
Antoine191
Messages : 1569
Inscription : 29 avr. 2011 15:07

Re: Vélo... Freinage descente...

Message non lu par Antoine191 »

C'est moi. Sinon Maere regarde les gars du pro tour descendre et tu verra bien si Nibali préfère pencher son corps ou utiliser les soit disant bande tendre des bords du pneu...

Et velocir la masse et force sont des choses différentes. Les forces sur le guidon vont te permettre de placer correctement le centre de gravité pilote+2roue a l'endroit correct pour prendre le virage puis l'y maintenir.
maere
Messages : 868
Inscription : 22 mars 2012 19:21

Re: Vélo... Freinage descente...

Message non lu par maere »

Je ne dis pas que tu racontes des conneries, je me demande simplement qui va oser péter un coup en premier... Pas toi visiblement :cry:
Il faut vous détendre les mecs :roll:
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: Vélo... Freinage descente...

Message non lu par falkner »

tout est question de bonne entrée dans le virage en prenant la corde le plus tard -raisonnablement- possible pour ressortir vers le milieu en sortie de virage.... faut juste s'adapter et surtout pas freiner DANS le virage. On fois qu'on sait appliquer cela il suffit de s'entrainer à des vitesses plus élevées... surtout en RP, y a vachement de quoi faire ! SAUF en Chevreuse ! :mrgreen:
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
T.K
Messages : 2534
Inscription : 10 nov. 2012 18:21

Re: Vélo... Freinage descente...

Message non lu par T.K »

essaie de passer les 17 tournants sans freiner ... c'est du sport ! :D
autrement , tu as l'escargot dans le 91 , 2/3 épingles , on s'y croirait ... 8)
BLEU BLANC RAGE
Répondre